• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé collé à Maman !

Solene B

Colostrum
Bonjour,
Ma fille Lucie a aujourd’hui 11 mois. Nous vivons en Martinique sur un bateau. l’allaitement est pour moi la solution idéale sous tout rapport (pratique, nutritionnel, sécu, etc...).
Nous avons cherché à donner un rythme à Lucie, repas le midi et le soir. Les taties a la crèche m’ont encouragée à ne pas donner des tétées à la demande mais seulement le matin et le soir (Pas si facile avec le confinement et la proximité maman bébé pendant une longue durée)
Car il est vrai que Lucie adore téter, lorsque nous sommes rentrées en métropole (sans le papa qui bossait) elle était collée au sein ! Je suis rentrée pour que mes parents passent du temps avec elle, je devais disparaître au moment des repas sinon elle ne mangeait pas et me réclamait (ou réclamait le sein).
ma question la suivante :
Dois-je réguler les tétées a ce stade ?
merci pour vos retours.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non. Tétées à la demande c'est très bien. N'en déplaise aux taties ;) Ce n'est pas elle qui choisissent comment tu élèves ton enfant.
Le lait est encore l'aliment principal jusqu'à au moins 1 an. Après, il reste un aliment complet et adapté à ton enfant, même si l'alimentation solide représentera petit à petit une part de plus en plus grosse des apports.
Tu peux tout à fait donner le sein à la demande quand tu es avec ton bébé.
Et si tu souhaites limiter il faut que ce soit parce que toi tu en as envie, pas parce que des personnes extérieures te le disent !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Devoir t’éclipser lors des repas pour qu’elle mange... mais c’est un moment de famille, de complicité, de partage... elle a besoin de toi dans ces moments!! C’est pas grave qu’elle picore le principal c’est qu’elle prenne du plaisir, que le repas soit plaisant et non angoissant !
A 11mois on ne peut pas lui demander de passer ses repas comme un adulte. Mes fils à cette âge étaient tout juste dans la découverte alimentaire et ne mangeaient pratiquement rien d’autre que du lait. À 2ans mon 2ème tète encore à la demande mange de mieux en mieux enfin ça dépend des jours mais il a toujours le lait c’est le plus important !! Et les taties se ne sont pas sa maman 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Solene B voici les infos sur la fréquence des tétées selon l'âge tirées de la dernière étude de l'OMS
Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !

Voilà un feuillet du DR Newman (pédiatre Canadien) au sujet de la diversification
En voici un extrait :
Une fois qu'un bébé a 6 mois, toute l'attention se tourne vers la "nourriture" et très peu d'attention est accordée à l'allaitement maternel. Et il n'est pas rare que les gens croient, à tort, que le lait maternel ne contient plus les nutriments nécessaires dont le bébé a besoin.


L’idée est largement répandue parmi les médecins et les nutritionnistes selon laquelle il n'y a "rien dans le lait maternel" après environ 6 mois. Ceci est totalement faux. Voir plus bas dans la section "Baisse de lactation tardive" et "Cétose" pour plus d'informations


L'allaitement peut et doit continuer après les six premiers mois et la nourriture est ajoutée à l'allaitement. La nourriture ne remplace pas l'allaitement maternel à ce stade et l'allaitement ne complète pas l'alimentation ; l'allaitement maternel reste la nourriture principale.

Donc deux tétées à 11 mois, c'est peu par rapport à la moyenne.
 

Solene B

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses. Ce forum est génial.
Je continue les tétées à la demande et depuis hier j’ai intégré un bibi de lait maternel (fraîchement tiré dans la journée). Résultat : plus qu’un seul levé la nuit ! Le décalage horaire entre l’hexagone et la France s’avère toujours raide.
merci encore pour le soutien, l’allaitement n’est tellement pas la norme qu’il est difficile d’y voir clair entre tous les prétendus conseil.
Solene
 
Haut