• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé boude les légumes

Tati

Colostrum
Bonjour !

Je m'excuse si le poste existe déjà!

Ma poupette a 8 mois, elle est diversifié depuis ses 5 mois et demi et mange de tout. Mais depuis environ deux semaines impossible de lui faire manger des légumes. Normalement on lui donne des morceaux et elle mange ce dont elle en a envie, mais là elle refuse de manger des légumes.. on voit qu'elle a quand même de l'appétit car elle mange tout le reste ( fruits, oeuf, jambon,...).
J'ai essayé de lui proposer des légumes un peu plus sucré comme de la betterave, patate douce... différents type de cuissons. On a même tenté des purées au final, mais rien, refus catégorique même quand elle mange la même chose à table que nous.

Est-ce que c'est normal ? Vous auriez des conseils à me donner pour lui redonner envie de manger des légumes ? Est-ce que d'autres mamans sont passés pas cette période ?

Merci d'avance !! :)
 

Elleetmoi

Période de pointe
Je suis en plein dans cette période, donc je pense que tout est normal :D à ma grande désolation, les légumes ici sont froidement rejetés (Bébé a un an). Peu importe leur cuisson, assaisonnement, etc...
Justement je n'ai jamais essayé les purées donc je pensais m'y mettre pour faire quand même passer les légumes, mixés avec de la pomme de terre pour "noyer le poisson".
Sinon témoignage aussi d'une maman de mon entourage qui a un bébé du même âge : idem, les légumes n'ont pas du tout la côte !
Donc, je pense que tu peux te relaxer, ça reviendra. Si je trouve de quoi faire ingurgiter ces délicieux légumes à ma fille, je te tiens au courant ;)
 

Elleetmoi

Période de pointe
Encore un magnifique exemple à l'instant même : pâtes au saumon et aux poireaux, j'ai retrouvé les poireaux intacts ^^. Idem la dernière fois que je lui ai servi les légumes du couscous, elle s'est jetée... sur les pois chiches :D
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu dans le livre de Carlos González "mon enfant ne mange pas" que les légumes n'étant pas très caloriques, il est normal que pour un bébé ce ne soit pas le meilleur 'deal' vu la taille de son estomac. Il dit que le meilleur moyen c'est de faire confiance à bébé, s'il boude les légumes en ce moment c'est qu'il n'en a pas forcément besoin, on continue de lui proposer et il finira par en vouloir.
Évidemment on ne remplace les légumes par des trucs sucrés ou gras ou salés , l'idéal étant de lui proposer des aliments bons pour la santé et variés et après c'est la sagesse naturelle du bébé qui choisit.
Enfin, c'est est comme ça que je l'ai compris :p
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah la mienne adore les tomates.
Et elle boude pas mal de choses.
C'est pas évident au début. Je galère et j'ai tjs peur qu'elle se carence.
Elle mange si peu et ça fait 2 mois que nous avons commencé la diversification.
Je fais DME et qq purées compotes.
Mais elle préfère les morceaux.
Je vais abandonner les purées.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil ma puce diversifiée en dme depuis 3 mois adorait les légumes.
Aujourd'hui à part les tomates, elle les donne au chien, elle mange sa viande et son poisson et adore les fruits par contre...
Ça me stressait aussi mais bon...J'essaie de lâcher prise et de lui faire confiance.
;)
 

Tati

Colostrum
Ça me rassure de savoir que d'autres bébés passent par cette étape et que ne n'est pas anormal ! :)

Je vais essayer de lâcher prise alors et de lui faire confiance. ;)

Par contre moi depuis cette période, les tétées sont plus fréquentes aussi, je me demande si cela a un lien ?
 

Aenwen

Hyperlactation
ici c'est l'inverse elle ne mange que des legumes si je la laisse faire la viande ce n'est pas son truc XD
 

Anais

Hyperlactation
Je n'y connais pas grand chose en nutrition, mais j'aurai tendance à dire que si elle mange des fruits ya pas de souci, elle reçoit des vitamines et des fibres.
En plus elle tète encore donc elle reçoit ce qui pourrait manquer grâce à ton lait.

Mes enfants aussi ont des périodes où ils boudent des aliments. Ma fille a régulièrement des périodes où elle mange une dizaine de fruits/jour pendant 2 ou 3 semaines (en plus du reste), mon fils a déjà passé 1 mois à manger uniquement des pâtes du riz et des pommes de terre, et la viande il l'a tjs boudée, alors que sa soeur adooore ça.
 

Elleetmoi

Période de pointe
Petit retour pour informer la population que ma fille mange des légumes s'ils sont écrasés avec des pommes de terre (la vieille astuce qui apparemment marche bien).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon voilà que ma fille fait la grève des légumes des fruits bref se qui constitue un repas assez équilibré !

Elle se nourrit de pâtes Kiri et yahourt..

Vous avez connu sa? Franchement sa fait un moment que sa dure , elle a 20 mois .
Vous avez des astuces ??
Oui depuis la rentrée des classes ma puce boude les légumes à la maison (un peu moins les week-end) mais la nounou me dit que le midi elle dévore (légumes aussi) et comme je sais qu'elle goûte à 16h30 j'en conclue que le soir elle n' a pas très faim.
Ce qui m'embête le plus c'est de la voir bouder un plat que je me suis cassée la tête à imaginer et cuisiner (pour que justement, elle mange un peu de légumes). J'essaye de ne pas trop penser à l'équilibre des repas pour ne pas en faire une fixation. J'essaye aussi de compenser avec les trucs qu'elle aime bien : compotes et gaspacho...
Mais bon c'est pénible, j'aimerais qu'on mange tous la même chose. Ce serait plus simple d'un point de vue organisation.
L'hiver dernier elle adorait la soupe et là, pas moyen qu'elle en mange. Alors que la soupe nous, l'hiver, on ne mange que ça le soir.
 

Elleetmoi

Période de pointe
La ruse de vieux Sioux de ma voisine, dont le petit-fils n'aimait pas les légumes étant enfant : elle faisait un couscous et mixait les légumes avec le bouillon, puis en nappait la semoule. Résultat : "Je n'ai jamais mangé un aussi bon couscous que chez Mamie !" (dixit le petit-fils). J'imagine que ça fonctionne avec bon nombre de plats en sauce (bœuf bourguignon aux carottes, poulet basquaise, mafé sénégalais, etc...).
Pour les fruits je suggère une tarte : pâte à tarte (maison de préférence), et tout simplement les fruits de saison (pommes en ce moment par exemple) coupés en lamelles dessus, et hop au four !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
vous croyez qu'à 11 mois si elle ne mange pas de légumes il faut que j'essaie des astuces? parce que ça fait deux semaines qu'elle recrache toutes les légumes proposées mais je me dis qu'on continuera d'essayer.. je sais pas si je fais bien, et en ce moment son truc c'est les féculents, est-ce que vous croyez qu'il faut que je donne plus de féculents alors?'
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La ruse de vieux Sioux de ma voisine, dont le petit-fils n'aimait pas les légumes étant enfant : elle faisait un couscous et mixait les légumes avec le bouillon, puis en nappait la semoule. Résultat : "Je n'ai jamais mangé un aussi bon couscous que chez Mamie !" (dixit le petit-fils). J'imagine que ça fonctionne avec bon nombre de plats en sauce (bœuf bourguignon aux carottes, poulet basquaise, mafé sénégalais, etc...).
Pour les fruits je suggère une tarte : pâte à tarte (maison de préférence), et tout simplement les fruits de saison (pommes en ce moment par exemple) coupés en lamelles dessus, et hop au four !
Moi je ne veux pas d'astuces de sioux, je veux faire un plat unique pour toute la famille!!!! :)
Ma puce mange bien les plats en sauce avec les légumes mais je n'ai pas le temps de cuisiner comme ça en semaine.
Et les tartes... :) elle mange la pâte et me donne les fruits.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie je trouve que sava si ta petite mange des légumes le midi , c'est déjà sa lol.. mais je te comprends niveau organisation sa me dérange pas trop car mon mari ne peut pas manger de légumes donc la au final je ne fais qu'un plat.
Justement je pensais aux soupes en général sa passe bien avec les gosses c'est dommage qu'elle n'en mange pas , tu as essayé avec des petits croutons de pains?
Même les compotes elle les refuse alors qu'elle adorait sa..
Essayé avec du pain, du fromage, des bouts de "zambon".

Là après refus de manger les légumes qui accompagnaient le repas de ce soir, j'ai demandé à lui parlé après le repas et j'ai expliqué ce que je ressentais et que je voulais qu'elle mange comme nous, de tout. Et que si elle n'aimait pas elle avait le droit de ne pas manger mais que je voulais qu'elle goûte un peu.
Elle a été très réceptive a expliqué la même chose à son poupon (sans le disputer, signe qu'elle n'a pas pris ça négativement).
 

Elleetmoi

Période de pointe
Et les tartes... :) elle mange la pâte et me donne les fruits.
Lol !
Essayer les chaussons aux fruits sinon ? ^^
vous croyez qu'à 11 mois si elle ne mange pas de légumes il faut que j'essaie des astuces? parce que ça fait deux semaines qu'elle recrache toutes les légumes proposées mais je me dis qu'on continuera d'essayer.. je sais pas si je fais bien, et en ce moment son truc c'est les féculents, est-ce que vous croyez qu'il faut que je donne plus de féculents alors?'
Ben j'ai le même modèle, de mon côté c'est Papa qui tient à ce que Bébé mange des légumes, et j'avoue que ça me rassure aussi de savoir qu'elle en ingurgite (on est conditionnées : les légumes c'est bon pour la santé, on veut le meilleur pour bébé, donc on donne des légumes !). Dans le fond, je pense que les enfants finissent par y venir spontanément (aux légumes), mais à mon sens c'est bien de les habituer à eux au plus tôt, qu'ils les connaissent (cf la pub Intermarché sur les enfants qui ne savent pas nommer une aubergine) et qu'ils fassent partie de leurs habitudes culinaires. Peut-être aussi, quand l'enfant est plus grand, l'associer à la préparation du légume (allez ma chérie, on va trancher la courgette, la faire sauter à la poêle et l'assaisonner, puis la déguster !). @SEmilie , ça marche ça ? (je sais que ça ne répond pas à ta situation, c'est juste pour avoir l'info).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lol !
Essayer les chaussons aux fruits sinon ? ^^

Ben j'ai le même modèle, de mon côté c'est Papa qui tient à ce que Bébé mange des légumes, et j'avoue que ça me rassure aussi de savoir qu'elle en ingurgite (on est conditionnées : les légumes c'est bon pour la santé, on veut le meilleur pour bébé, donc on donne des légumes !). Dans le fond, je pense que les enfants finissent par y venir spontanément (aux légumes), mais à mon sens c'est bien de les habituer à eux au plus tôt, qu'ils les connaissent (cf la pub Intermarché sur les enfants qui ne savent pas nommer une aubergine) et qu'ils fassent partie de leurs habitudes culinaires. Peut-être aussi, quand l'enfant est plus grand, l'associer à la préparation du légume (allez ma chérie, on va trancher la courgette, la faire sauter à la poêle et l'assaisonner, puis la déguster !). @SEmilie , ça marche ça ? (je sais que ça ne répond pas à ta situation, c'est juste pour avoir l'info).
Non ça marche pas. Elle cuisine avec moi les week-end et c'est pas pour ça qu'elle mange ce qu'elle a préparé. Mais ce serait peut-être pire sans ça.
Il faut juste que j'arrête de me focaliser sur ça et que je trouve du temps pour cuisinier en grosse quantité des plats genre bœuf bourguignon ou couscous et que je congèle.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille mangeait de tout les légumes mais alors vraiment tout sans problème , et la d'un coup plus rien!
Je pensais aussi l habituer , que ce soit normal et que sa fasse partie de notre alimentation et bien échec.. elle préfère des pâtes pffff . J'espère que sa reviendras...
Comme toi ma fille mangeait de tout sans problème, elle aimait tout et là elle est très difficile, elle trie les morceaux de courgette dans les plats cuisinés en me disant qu'elle n'aime pas la courgette alors qu'avant elle adorait la ratatouille...o_O
 
Haut