• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé boit beaucoup moins, ne comprend pas pourquoi ...

justine88

Montée de lait
CC les filles, voila ma fille qui aura 4 mois samedi, tète bcp moins depuis une bonne semaine. Et ça a empiré depuis 3/4 jours.
normalement elle tétait 7 fois/jours les deux seins, mouillait bien ses couches.

et la elle boit a peine un sein, ses couches ne sont presque pas mouillées. j'ai même essayé le bib avec mon lait mais rien n'y fait elle n'a pas faim

pourtant j'ai du lait, mes seins sont lourds, mais j'ai peur de ne plus produire assez a force ?!

ce que je ne comprends pas c'est qu'en plus elle met toujours ses doigts dans sa bouche :confused::confused:

vue par le médecin il y a 5 jours et RAS, elle prend du poids environ 150 a 200g / semaine.

merci pour vos réponses

Muwan

Période de pointe
Coucou Justine88
les quenottes qui l'embêtent en haut ou en bas??! Mon fils avait suce son pouce entre 4 et 5 mois quand les deux du bas sont arrivées puis a ensuite arrêté! J'espère que ta puce finira vite par mieux teter, fais du peau à peau un max, ou en écharpe si tu peux malgré la chaleur! Courage tiens nous au courant

lauryne

Montée de lait
Je rejoins Muwan , les dents doivent commencer à "chatouiller" ses gencives ... ma fille à fait sa première poussée dentaire à 4 mois et ça les gêne vraiment pour s'alimenter ... un peu de doliprane ou du dolodent et ça devrait la soulager , en tout cas c'est ce qui soulageait la mienne ( mais elle n'était pas allaitée , 2eme bébé qui a 2 mois et premier allaitement)

justine88

Montée de lait
Bonjour merci pour vos réponses.

Ma fille continue les grosses crises à la mise au sein. elle ne fait plus que 3 tétées par jour environ, du coup je tire mon lait entre 2...

suis allé voir le pédiatre, il m'a répondu qu'a cette age il fallait la diversifier que c'est pour cela qu'elle refusait le sein :confused:

bref je ne sais plus comment faire, dois je continuer ou abandonner.

comment ma lactation va réagir en passant de 7 tétées a 3 par jour ?? si je continue allaitement exclusif est ce que mes seins produiront assez ?

et pas de quenottes a l'horizon mais peut etre qu'elle a les gencives sensibles car elle met sans cesse ces mains a la bouche.

le pédiatre m'a dit de lui donner du doliprane avant les tétées ?!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris ressemble beaucoup à une grève de tétée.
As-tu déjà eu des information sur les grèves ?

justine88

Montée de lait
oui j'ai lu l'article sur le site. ça y ressemble c'est vrai. du coup j'ai essayé de donner la tétée lorsqu'elle est endormie et ça marche un peu mais pas a tout les coup

mais la pmi, pédiatre et entourage me disent qu'a 4 mois il est possible qu'elle veuille espacer les tétées pour arriver a seulement 5 / jour

mais est ce que je dois laisser faire la nature ou bien dois je tirer mon lait +++ pour combler les tétées non prises ?

en plus ma puce est encore plus nerveuse que d'habitude et boude encore plus un sein que l'autre...

je ne sais plus comment m'y prendre :(

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
5 tétées, c'est très peu pour un bébé allaité ( l'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois ).

Certains bébés tètent peu, prennent du poids et se développent tout à fait bien.
C'est peut-être le cas de ta fille.

Et c'est TOI qui peux le savoir ! ce n'est pas le médecin ou la PMI qui doivent fixer arbitrairement un nombre de tétées "idéal" : c'est toi qui connais ton bébé et qui peut dire si tu sens que peu de tétées lui conviennent et te conviennent.

Si tu sens que ça n'est pas normal, écoute ton coeur de maman !

Une grève de tétées, c'est quand le bébé refuse des tétées, et qu'on sent qu'il n'est pas bien par ailleurs ( il ne s'agit pas d'un sevrage ).

As-tu eu l'occasion de la repeser depuis la dernière fois ?
Trouves-tu 5/6 couches bien mouillées par 24 h ?

justine88

Montée de lait
les couches sont mois remplies qu'avant... disons 4 couches pleines / jour

je l'ai pesé hier elle a pris 210g en une semaine, d'où les dires su pédiatre que tout va bien

de toute façon je ne peux plus la faire boire toutes les 3h comme a l'habitude car elle refus catégoriquement. je n'insiste pas pr ne pas la braquer

j'attends patiemment qu'elle ait faim... mais bien souvent elle ne montre aucun signaux de faim.

du coup au bout de 4h max sans boire je lui propose (+ quand elle dort comme ça elle est calme ,;))

ce matin j'ai ma montée de lait, mes seins sont lourds elle a téter un sein mais pas l'autre, j'ai voulu tirer mais rien ne vient...

bref il est clair que je ne suis pas seriene cette situation m'angoisse car j'ai peu de finir par manquer de lait et que ma fille n'ait pas a manger a sa faim...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je lis que cette situation t'inquiète.

Parmi les pistes qui me viennent et qui ont aidé les mamans, je pense à la position "transat" et à l'allaitement aux premiers signes d'éveil.
Sur les vidéos du site "biological nurturing", les mamans proposent le sein dès les premiers signes d'éveil : bébé est endormi, et dès qu'il se réveille un peu, elles proposent le sein.
C'est une astuce qui marche bien pour les bébés grévistes : tout comme ils tètent souvent plus activement quand ils dorment !

Voici la vidéo à laquelle je pense : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

justine88

Montée de lait
merci pour cette vidéo, pour l'instant c'est ce que je fais et faut vraiment que j'essaie de me détendre car mon anxiété n'est pas bénéfique a ma fille pour améliorer la situation...

la situation dure depuis 5 jours, c'est vrai que c'est éprouvant !! j'espère que ma puce reprendra bientôt le sein avec plaisir en état d'éveil :D

surtout que le sevrage approche, (pour des raisons professionnelles je ne pourrais plus allaiter : poste en 12h et impossible de tirer mon lait pendant mon activité :/)

en attendant je la surveille de près côté comportement/couches/poids

Alba Mamma

Période de pointe
Tu dis que le sevrage approche à cause d'une reprise de travail dans des conditions pas adéquates... Peut-être que cela t'affecte ? Serait-il possible qu'elle ressente cette échéance qui approche à travers toi, si cela te stresse un peu... ? Lui en as-tu parlé ? Si non c'est quelque chose à tester. Il faut lui parler de ce qui va se passer, c'est super important.

Ma fille a fait la grève de la tétée quand elle a été gardée (pas tout à fait au début mais dès qu'elle a compris que ça allait durer, genre 1-2 semaines après ma vraie reprise du boulot)? Je l'avais un peu prévenue, mais avec le recul je trouve que je lui en avais à peine parlé, et ils ont besoin d'être préparés (eh puis l'adaptation chez la nounou avait été très mal faite, bref.).

Enfin voilà, si ça peut être une piste... Bon courage.

justine88

Montée de lait
oui je lui dit régulièrement que maman va retourner au travail, qu'elle ira chez nounou et que la gougoute ça sera fini... je ne me sentais pas plus stressée que ça ces jours ci et le sevrage est prévu pour fin aout car je reprends mi septembre...

bref pas facile a vivre une grève de tétée :(

justine88

Montée de lait
je reviens donner des nouvelles, ma puce boit tjs moins et ne prend plus de poids depuis 15 jours :/ elle boit a peine 6 * par jour... je lui propose le sein toutes les 4h et bien souvent c'est la crise ! sauf quand elle dort : c'est le seul moment où elle tète bien. du coup je tire régulièrement pr entretenir ma lactation (j'ai du stock :eek:)

on a essayé de lui proposer du lait maternel au biberon a la tasse a la pipette mais rien y fait, elle n'a pas faim

je suis triste que mon allaitement se termine comme ça, je dois commencer le sevrage dans un mois pr reprise du travail... et ça s'annonce stressant car elle refuse CATEGORIQUEMENT le biberon.

un bon petit caractère ma pupuce

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi que tu pourrais appeler pour discuter par rapport au biberon ?
Tu habites où ?

Didette2006

Montée de lait
Bonjour Justine
Ta fille a peut être un reflux ???
Le mien est suspecté d'avoir un RGO et il ne veut/peut teter que la nuit ou allongé
C est très dur !!!