• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé avale de travers et s'étouffe

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon ça fait un moment que je pense à poster... Je sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un (j'ai pas le souvenir de ça avec mes grands).
Parfois donc, en tétant, bébé avale de travers (je suppose) et ça lui coupe la respiration... Il y a eu des fois où elle ne réagissait pas plus que ça, elle reprenait son souffle au bout de quelques secondes puis continuait à téter.
Les dernières fois elle a eu un moment de panique quand c'est arrivé et a pleuré après avoir repris son souffle.
Dans ces moments je reste calme, je la prends à la verticale et l'invite à respirer. Mais avec le recul c'est un peu flippant quand même.
 

Mamangâteau

Lactarium
@cerise
Ho que de stress... Ici les 6 premiers mois de mon ptit chaton, ça s'est produit très souvent... Même réaction que toi : mise à la verticale tout de suite. Ce mouvement l' aidait à reprendre sa respiration avant de réellement manquer d'oxygène... Merci.... . Je pense que c'était en partie lié à mon réf mais aussi à sa rhinite chronique.

Il était suivi, et est toujours suivi de très près par la pédiatre et des examens des voies respiratoires ont été effectuées.

Je te souhaite énormément de courage dans ces moments de gros stress...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle devient bleue ?
Non pas du tout. Elle a toujours repris sa respiration assez vite (je dis quelques secondes mais je pense que c'est pas plus d'une ou deux, dans ces moments le temps semble passer plus lentement).
Je pense aussi que c'est le REF (encore que mon REF ne soit pas si fort que ça)...
Moi-même j'ai tendance à avaler facilement de travers alors peut-être a-t-elle hérité cette tendance de moi...
Peut-être un frein de langue (mais pas suffisamment serré pour que ça perturbe le transfert de lait)...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait bizarrement je suis pas si stressée que ça. Mais je devrais peut-être l'être ? Ça m'était pas venu à l'idée que ça pouvait nécessiter une consultation médicale en fait...
 

Whatsername

Montée de lait
Ça arrive à ma fille, surtout quand j'ai mon ref, elle tousse, a les larmes aux yeux, je la met à la verticale et quand c'est passé la remet au sein
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça arrive aussi à Minipuce... Quand elle tète, parfois en fin de tétée, parfois au milieu quand il y a beaucoup de lait. Ça lui arrivé aussi très souvent quand elle prend ses médicaments, et aussi quand elle a un reflux, elle s'étouffe quasi systématiquement avec.
Grosso modo elle s'étouffe plusieurs fois par jour... La pédiatre dit que c'est une preuve de la tonicité de la glotte, évitant ainsi les fausses routes en se fermant. Comme il n'y a plus d'air, le bébé siffle fort en cherchant sa respiration...
Ça m'avait un peu rassurée. Un peu...
Chez nous c'est associé à un fort réflexe nauséeux (j'ai lu sur un feuillet lié à la diversification que ce réflexe était très fort aussi pour éviter les fausses routes), y a-t-il un lien entre les deux ?
 
Haut