• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On m'a offert un livre : "Pleurs et colères des enfants et des bébés" d'Aletha Solter (que je n'ai pas terminé par manque de temps pour l'instant). Est-ce que certaines d'entre vous l'ont lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Pour résumer, elle prône un juste milieu entre laisser bébé pleurer seul dans sa chambre et tout faire pour faire cesser ses pleurs (sein, bercements etc.). Elle part du principe que ça fait du bien de pleurer (pleurs de décharge), que les bébé (et les adultes aussi) en ont besoin mais par contre qu'il faut accompagner ces pleurs (dans les bras en parlant au bébé). Elle pense que bercer, donner le sein pour chaque pleur c'est finalement réprimer des émotions qui ont besoin d'être extériorisées. Elle est quand même pro-allaitement, cododo, portage pour combler les besoin de contact et d'alimentation du bébé.
Je n'avais jamais vu les pleurs sous cet angle, ni envisagé de "laisser" pleurer bébé en l'accompagnant mais je me dis que c'est peut-être une piste intéressante ?
Je trouve qu'il y a une différence entre prendre son bébé dans ses bras pour essayer de le consoler (d'une manière ou d'une autre) et pour essayer de le faire taire. Celles qui on tenté ou réussi une sevrage nocturne le savent sans doute 😅
Et encore que.... : depuis quelques années, on semble redécouvrir que les humains sont des animaux, et les livres sur les bébés regorgent d'allusions sur les hommes préhistoriques. Bon eh bien je suis pas sûre qu'une espèce comme la nôtre aurait eu autant de succès si on avait privilégié la méthode de l'accompagnement des pleurs des bébés, en milieu hostile par exemple.
En tout cas je n'ai pas lu ce livre, j'irai voir. Ça m'intéresse de voir comment elle concrétise cette idée. Dans le grand guide du sommeil, qui défend cette approche, le résultat c'est : laisser pleurer bébé dans son lit en restant à côté, au moins 1h15 avant de faire une pause et recommencer.
J'en ai lu beaucoup qui portent sur le sommeil - et donc la question des pleurs est nécessairement abordée. J'ai pu constater que toutes les approches - du laisser pleurer (en réalité personne ne défend vraiment cette démarche) à ceux qui ont une approche + physiologique, en passant par ceux qui ont cette thèse de l'accompagnement - se défendent ardemment à coup d'études scientifiques, ce qui veut dire qu'elle sont toutes valables, sur le papier. Ce qu'ils disent rarement dans ces livres c'est que les bébés sont différents, leurs parents sont des humains singuliers et que donc les généralités se heurtent souvent au terrain, à la pratique.
C'est comme ça que j'ai finis par me rassurer en me disant que quoi que je fasse, je ne fais rien de mal, je ne rate rien. Mais ces lectures m'avaient grandement bouleversée. Je regrette de ne pas les avoir avant le post-partum.

Dernière édition:

TikaMassala

Voie lactée
On m'a offert un livre : "Pleurs et colères des enfants et des bébés" d'Aletha Solter (que je n'ai pas terminé par manque de temps pour l'instant). Est-ce que certaines d'entre vous l'ont lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Pour résumer, elle prône un juste milieu entre laisser bébé pleurer seul dans sa chambre et tout faire pour faire cesser ses pleurs (sein, bercements etc.). Elle part du principe que ça fait du bien de pleurer (pleurs de décharge), que les bébé (et les adultes aussi) en ont besoin mais par contre qu'il faut accompagner ces pleurs (dans les bras en parlant au bébé). Elle pense que bercer, donner le sein pour chaque pleur c'est finalement réprimer des émotions qui ont besoin d'être extériorisées. Elle est quand même pro-allaitement, cododo, portage pour combler les besoin de contact et d'alimentation du bébé.
Je n'avais jamais vu les pleurs sous cet angle, ni envisagé de "laisser" pleurer bébé en l'accompagnant mais je me dis que c'est peut-être une piste intéressante ?
Je ne connais pas ce livre mais j'ai lu plusieurs livres d'Heloise Jugnier, une psychologue pour enfants, elle se base sur les neurosciences pour écrire ses livres. A propos des pleurs elle explique aussi que les pleurs sont nécessaires pour exprimer des besoins mais ils servent aussi a éliminer les tensions et le stress. Selon elle, il ne faut jamais laisser pleurer un bébé car il ne peut pas faire de caprices, soit il a un besoin physiologique, soit un besoin psychique, soit un besoin de contact. Il faut prendre son bébé dans ses bras et lui parler, même (et surtout) si on ne sait pas pourquoi il pleure.
Elle rejoint aussi ce que dit ton livre dans le sens où elle pense qu'il ne faut pas détourner l'attention du bébé pour qu'il arrête de pleurer, elle utilise l'exemple : est ce qu'un praticien chanterai une berceuse a un patient qui pleure pour qu'il arrête? Non il l'écouterais et chercherait des solutions.
Nous notre solution le plus souvent c'est l'ocytocine donc câlins et tétées me paraissent appropriés.

Je vous recommande "le manuel de survie des parents" ça m'a beaucoup aidée pour mon premier.

TikaMassala

Voie lactée
C'est très intéressant ce concept. Je me suis souvent posée la question et j'avais justement demandé à la pédiatre concernant les "pleurs du soir" à l'époque où elle avait 2-3 mois, de savoir si justement ce n'était pas important pour elle d'extérioriser (car en déployant trésor d'énergie j'arrivais à les calmer). Bon elle savait pas répondre 🤭.
Maintenant je me verrais encore moins le faire car je supporte pas de l'entendre pleurer. Et malheureusement, contrairement à plusieurs d'entre vous, (@Déméter juste au dessus), la plupart du temps je ne comprends pas pourquoi elle pleure 😢. Les hypothèses dans ces cas là sont souvent : frustration, fatigue, douleur/dents... Et au final ça finit au sein dans la chambre, si elle s'endort c'est que c'était de la fatigue, sinon je l'ai au moins distraite un petit moment et on retourne faire autre chose. Et la nuit c'est le sein. Le papa essaye de la bercer dans le lit ou dans ses bras avant que j'arrive mais ça suffit jamais. Enfin justement, on n'a jamais essayé de la "laisser pleurer" accompagnée, car je ne peux pas. Et même pendant sa mini "grève" de sein quand elle était malade, j'ai préféré la ballader, faire des squatts avec elle etc... jusqu'à ce que ça se calme et qu'elle s'endorme, alors que mon conjoint au contraire il aurait été OK de continuer à la garder dans les bras assis dans le lit alors qu'elle hurlait. Mais j'ai du mal à me convaincre que c'est une bonne chose, elle est capable de hurler jusqu'à se casser la voix (c'est déjà arrivé deux fois que le lendemain elle ait la voix éteinte, alors que pourtant on réagit assez vite et ça ne dure que quelques minutes max, j'ose même pas imaginer ça pendant une demie-heure 🙈).
Mais je me suis souvent déjà dit que je raisonne comme ça car on n'a qu'un enfant. Et que ceux qui en ont 2, ou 3, ou plus, ils ne peuvent pas faire ça ! Et que tant qu'ils sont là pour faire quelque chose pour le bébé et ne pas le laisser pleurer seul, je pense que ça suffit à ce qu'il se développe bien par la suite. Après de là à dire que ces pleurs seraient nécessaires 🤔... Mais c'est très intéressant comme théorie, j'aimerais tellement qu'on en sache plus encore !
C'est très bien ce que vous faites!! Vous faites ce que vous pensez le meilleur pour bébé et c'est ca qui est important.
Je rebondis sur la fin de ton message, même si c'est ma 2e je ne la laisse pas pleurer, c'est beaucoup d'ajustements au quotidien pour y arriver et malheureusement on demande aussi a l'aîné d'attendre plus souvent. Mais il a 4 ans il en est capable, sa sœur non. Bon après comme vous je la laisse râler aussi, pas le choix !

TikaMassala

Voie lactée
Celles qui on tenté ou réussi une sevrage nocturne le savent sans doute 😅
Ici ça se fait tout en douceur, elle ne pleure presque pas (sinon je n'y arriverai pas!!) Quand elle se réveille je la prend dans les bras, en général elle cherche le sein et quand je lui refuse elle pleure pas plus d'une minute, je la console et je la berce et elle se rendort. Cette nuit ca a été un peu plus compliqué, il y a eu un réveil qui a duré une heure, pas de pleurs mais elle ne repartait pas dans un sommeil profond donc ca a duré longtemps! Si elle avait pleuré j'aurai craqué c'est sur j'aurai donné le sein, déjà j'en était pas loin 😅

laisser pleurer bébé dans son lit en restant à côté, au moins 1h15 avant de faire une pause et recommencer.
1h15 😱 quelle horreur!! Je n'ai pas les nerfs assez solides pour faire ça !!! Là c'est sur le bébé a le temps de décharger... mais aussi de recharger!!!

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Sur le sevrage pareil que @TikaMassala : il se réveille, on le berce comme d'habitude sauf qu'au lieu de donner le sein à minuit ou après on berce à nouveau et il se rendort tout pareil. Si les bercements ne fonctionnent pas et qu'il pleure, alors je donne le sein, mais de manière surprenante ça se décale progressivement de jours en jours. La nuit dernière le papa a gère les réveils toutes les h comme ça jusqu'à 5h30 où j'ai fait la tétée et bercements pour rendormir. Bon on n'est qu'au début de sevrage de nuit actuellement, peut-être que ça va se compliquer à un moment. Mais pour décider de commencer le point de départ c'est que j'ai remarqué que c'était moi qui le faisait téter alors que les bercements pouvaient convenir. Comme tu dis @Astoria les enfants sont différents, l'un peut réagir ainsi et l'autre autrement, le timing de l'un pour une évolution n'est pas celui de son voisin.

TikaMassala

Voie lactée
Mais pour décider de commencer le point de départ c'est que j'ai remarqué que c'était moi qui le faisait téter alors que les bercements pouvaient convenir.
Pareil ici je me suis aperçue que je donnais le sein systématiquement par flemme (bien justifiée car c'est moins fatiguant que de se lever!) Mais j'ai voulu commencer car j'avais l'impression que ça provoquait aussi plus de réveils par "gourmandise". 😉
A voir ce que ca va donner...

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Et sur le pleurer accompagné c'est un truc que j'ai du mal à vouloir appliquer : si je suis très malheureuse pour une raison (je ne pleure pas sans raison), je préférerais qu'on m'aide à résoudre cela sans la mesure du possible, plutôt qu'on me regarde en me parlant ou en me faisant un calin et en me disant "tu peux pleurer, c'est important d'extérioriser les émotions".

Par contre, je pense sincèrement que la méthode du laisser pleurer ou pleurer accompagner "fonctionne" c'est à dire qu'au bout de quelques jours l'enfant arrête de se réveiller, ou s'endort seul, si c'est le but recherché. Beaucoup de pédiatres recommandent ces méthodes, et des parents témoignent disant qu'ils ont appliqué une méthode et que ça fonctionne...

...et malgré nos reveils toutes les heures depuis des MOIS ENTIERS je n'ai pas pu m'y résoudre encore. J'ai encore espoir que ça passe tout seul, même si certains jours je doute !

Enfin, malgré cela, bien sûr que j'ai déjà laissé mon bébé râler fort (= pleurer selon moi) certaines nuits où j'étais au bout du rouleau, ou en voiture où rien ne fonctionnait. Et il se trouve que souvent, les plages de sommeil suivantes étaient avec moins de réveils.

Voilà, je me remets encore en question après mon message fouilli :rolleyes:

clar_zy

Voie lactée
Début de sevrage nocturne pour mon fils.
Je lui ai donné une sucette car il criait fort la nuit et dur dur de le calmer sans lui donner quelques chose.
Hier soir j’ai réussi a supprimer quelques tétées. J’en ai laissé une, celle du milieu de la nuit par flemme.
Ça s’est pas trop trop mal passé mais les réveils nocturnes sont tout aussi fréquents pour le moment 😟
J’espère que cela va aller vers le mieux.

clar_zy

Voie lactée
Avez-vous constaté une petite amélioration avec le sevrage nocturne et au bout de combien de temps ?
j’espère que je vais tenir 🤞🏻

Lilinette

Hyperlactation
Par contre, je pense sincèrement que la méthode du laisser pleurer ou pleurer accompagner "fonctionne" c'est à dire qu'au bout de quelques jours l'enfant arrête de se réveiller, ou s'endort seul, si c'est le but recherché. Beaucoup de pédiatres recommandent ces méthodes, et des parents témoignent disant qu'ils ont appliqué une méthode et que ça fonctionne...
Si le but est de stopper les réveils je pense aussi que ça doit finir par marcher. Sauf que je ne mettrai pas ma relation en péril avec mon enfant pour ça. Les pleurs s’arrêtent non pas car le petit arrive à se réguler et s’apaiser mais parce qu’il aura compris qu’il est seul et qu’il n’en vaut pas la peine. Hors de question de passer ce message à un petit, même si je dois l’enchaîner des nuits hachées plusieurs années.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
c'est déjà arrivé deux fois que le lendemain elle ait la voix éteinte
Pareil. Voix enrouée et c'était pas le rhume.

Mais pour décider de commencer le point de départ c'est que j'ai remarqué que c'était moi qui le faisait téter alors que les bercements pouvaient convenir
Oui c'est vrai qu'ici de ses 6,5 mois à 8 mois on était descendu à 1 tétée par nuit de cette façon. Ça avait été plutôt doux comme transition.
Maintenant c'est pas la même 🥴

et malgré nos reveils toutes les heures depuis des MOIS ENTIERS je n'ai pas pu m'y résoudre encore. J'ai encore espoir que ça passe tout seul, même si certains jours je doute !
Pareil. C'est pour ça, je pense qu'en fin de compte, chacun fait comme il sent, selon sa sensibilité.

Ici ça se fait tout en douceur, elle ne pleure presque pas (sinon je n'y arriverai pas!!) Quand elle se réveille je la prend dans les bras, en général elle cherche le sein et quand je lui refuse elle pleure pas plus d'une minute, je la console et je la berce et elle se rendort. Cette nuit ca a été un peu plus compliqué, il y a eu un réveil qui a duré une heure, pas de pleurs mais elle ne repartait pas dans un sommeil profond donc ca a duré longtemps! Si elle avait pleuré j'aurai craqué c'est sur j'aurai donné le sein, déjà j'en était pas loin 😅
Mais qu'est ce que je rêverai que ça se passe comme ça. On commence la semaine prochaine, car je suis en congés. On va voir.

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai qu'ici de ses 6,5 mois à 8 mois on était descendu à 1 tétée par nuit de cette façon. Ça avait été plutôt doux comme transition.
Maintenant c'est pas la même 🥴
C'est lié aux dents le retour des tétées ? Le mien n'en a sorti aucune encore, probablement qu'on va traverser prochainement de duuures nuits. Ce que je n'imagine pas c'est dans quelle mesure ça peut être encore plus dur que les réveils toutes les heures (quoique... j'imagine peut-être !)

TikaMassala

Voie lactée
C'est lié aux dents le retour des tétées ? Le mien n'en a sorti aucune encore, probablement qu'on va traverser prochainement de duuures nuits. Ce que je n'imagine pas c'est dans quelle mesure ça peut être encore plus dur que les réveils toutes les heures (quoique... j'imagine peut-être !)
Les dents n'engendrent pas forcément de nuits pourries ni de douleur d'ailleurs, ca dépend des bébés. La mienne a eu une poussée dentaire il y a un mois environ fièvre, bave, fesses rouges et bébé ronchon, ca a duré quelques jours puis plus rien. La dent est sortie début de semaine sans aucun symptôme et la 2e va suivre bientôt.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Ici les 2 premières dents sont sorties sans détérioration des nuits (et sans d0liprane, Bébé n'avait pas de symptôme ni de gêne évidente). Pour vous dire, je me suis rendue compte qu'elle avait une dent quand elle a joué, comme ça lui arrivait parfois, à me mordiller le mamelon avec ses gencives...sauf que cette fois-là j'ai senti un truc dur sur la gencive 🤣

Là les deux suivantes ont un peu plus de mal à sortir, mais ça reste gérable (mais ça me fait mal au cœur de la voir parfois inconfortable 😔💔. Heureusement le d0liprane a l'air de bien la soulager)