• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Myriam9

Période de pointe
Sinon pour rebondir sur les autres discussions :
On a fait quelques soirées avec bébé, chez nous, chez les autres, au restaurant. Ça se finit toujours de la même façon : bébé dort dans nos bras.
Et on n'essaie de ne pas rentrer trop tard (21-22h) pour pouvoir nous aussi aller nous coucher.

Myriam9

Période de pointe
Oh ma pauvre 🥲🥲🥲 je suis sans voix🙈.
Ce que j’apprecie chez mon mari c’est qu’il n’aime pas laisser pleurer bébé
Tout le reste c’est pareil sauf Cela. Par contre quand Licorne a grandi il ne va pas aller la consoler etc il a tendance à laisser pleurer les plus grands on ne peut pas tout avoir!
Pour le sevrage si tu vas passer beaucoup de temps à bercer ça ne va pas te fatiguer plus que juste donner la têtée? Car si tu es seule à bord 🥲🥲🥲 ou sinon tu as une chaise à bascule?
Si ça va me fatiguer plus (pas de chaise à bascule) mais ça ne devrait pas durer. Et dans l'idée Papa devait aider (donc j'aurais eu moins de fatigue) mais finalement je ne vais pas trop compter dessus.
Faut juste que je m'accroche. Ça ne va pas durer.

Myriam9

Période de pointe
Niveau apprentissage :
Ça y est bébé se déplace ! (Volontairement, pour aller attraper un truc).

Bon c'est pas méga efficace comme technique 😂

Sur le dos, il pousse avec ses jambes pour avancer (mais il ne voit pas ce qu'il y a derrière sa tête). Sur le ventre, il cale un bras sous son ventre, il se penche sur ce côté avec l'autre bras bien tendu puis il pousse avec ses jambes (ça me fait penser à quelqu'un qui essaye d'enfoncer un porte).
Au moins on n'aura pas besoin de courir après lui 🙃

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
pour les repas : justement je viens de passer une partie de mon aprem à préparer et condionner des purées maison ! Ma mère est là pour le weekend donc j'en ai profité. C'est pas tellement gratifiant quand ça part à la poubelle parce que "bah ce soir il avait pas faim" (en vrai on ne jette pas, on mange ses restes 😂).
Mais sinon dans la vraie vie : si je peux cuisiner, j'essaie d'en mettre de côté pour lui le lendemain (du coup le cuit-vapeur est devenu notre meilleur ami) sinon je complète par des purées toutes prêtes, surgelées ou en gourde.
Bravo pour l’organisation et les pots maison 🥰🥰🥰. Ici vu que c’est DME des le depart je mange les restes sans me forcer c’est un plaisir. En vrai j’adapte la cuisson des legumes la presentation du plat mais les matières premières sont les mêmes! Et surtout le congé parental aide à être zen. Mais dans tous les cas je devais m’y faire car je dois preparer les repas pour la microcreche je trouva ca super de savoir deja ce que bebe apprécie tester les recettes etc.
Pour Licorne j’ai aussi acheté 0 pots bien qu’en creche au debut ils n’avaient que cela j’ai une aversion personnelle car du temps ou j’avais mon petit frere il ne terminait pas j’avais gouté cetait reste grave que c’est dégoûtant niveau texture gout etc. par contre je me délectais des pots sucrés vu que de ce temps là ils ajoutaient du sucre 🙈🙈🙈.
Pour l’affaire commencer par les legumes cuits préférence sucré je ne partage pas cet avis (d’ailleurs la pediatre ne nous en a absolument pas parlé!) . En effet le lait maternel a un gout sucre ….pour l’affaire cuit pas cuit ça a plus avoir avec la digestion mais bon…

Myriam9

Période de pointe
Niveau diversification bébé est aux purées (j'ai trop peur de la DME même si je pense que bébé adorerait. Donc je pense la faire mais plus tard)

Je fais les purées moi même mais en fait :
- je cuisine à l'avance un légume/viande/fruit (par exemple carottes) en une certaine quantité (100, 200g, ...)
- je mixe le tout avec de l'eau
- je mets dans des bacs à glaçons pour faire des glaçons d'environ 10g
- je congèle le tout
- je mets les glaçons dans un gros sac congélation (avec les infos dessus)

Comme ça pour les repas, je pioche dans les sacs (selon les envies, selon la digestion du moment de bébé) et je réchauffe.

Comme bébé ne mange que 50g à la maison (c'est assez variable), ça me permet de durer longtemps. Et comme c'est vraiment pas cher, pas de soucis de jeter ou finir moi.

Par contre pour les fruits il a fallu acheter des petits pots car comme je n'aime pas ça, j'avais du mal à avancer la diversification de ce côté là (ce qui était bloquant pour la crèche car bébé se retrouvait souvent sans compote à manger vu qu'il n'avait pas testé le fruit à la maison)

Déméter

Voie lactée
Pour celles qui veulent se lancer en DME le livre l’Atelier DME par Lucie Darjo Diététicienne nutritionniste est top! Je pense surtout à toi @Déméter qui aime les lectures 🥰
Ah merci, je note 😊
Quand je vois Choupette qui essaie d'intercepter nos mugs et nos assiettes, je trouve ça dur de devoir patienter pour la diversification !
(On lui a quand même fait goûter du jus de fraise aujourd'hui 🫣😋)

Lilinette

Période de pointe
Bilan de la sortie en soirée : pas si mal ! Elle a été adorable avec nous à l’apéro alors que deja un peu fatiguée. 20h30 on se lance dans le coucher. Très compliqué car pas a la maison et car deux autres enfants surexcités au bout du couloir… elle a fini par s’endormir pour une heure. J’ai renoncé à la rendormir car on en etait au dessert et car un bébé pleurait fort dans la chambre d’à côté (et c’était parti pour durer car parents partisans du laisser pleurer). Elle est donc revenue à table avec nous toute mignonne On est rentré à la maison et on la met au lit en ce moment même (elle tête). J’espère qu’elle ne sera pas détraquée 😅

Déméter

Voie lactée
Bilan de la sortie en soirée : pas si mal ! Elle a été adorable avec nous à l’apéro alors que deja un peu fatiguée. 20h30 on se lance dans le coucher. Très compliqué car pas a la maison et car deux autres enfants surexcités au bout du couloir… elle a fini par s’endormir pour une heure. J’ai renoncé à la rendormir car on en etait au dessert et car un bébé pleurait fort dans la chambre d’à côté (et c’était parti pour durer car parents partisans du laisser pleurer). Elle est donc revenue à table avec nous toute mignonne On est rentré à la maison et on la met au lit en ce moment même (elle tête). J’espère qu’elle ne sera pas détraquée 😅
C'est cool si vous avez pu profiter un peu 😊 Hé oui les bébés adorent être à table avec les grands 🥰 J’espère que vous aurez une bonne nuit de sommeil !

(Je comprends pas du tout ce qui peut motiver à laisser un bébé pleurer. C'est quand même connu que ça rend les petits insécures... Sauf éventuellement si on est au bout de sa vie, au bout de ses ressources, mais pas pour manger du fromage 🤔. D'autant plus si les 2 parents sont là.)

Lilinette

Période de pointe
Je comprends pas du tout ce qui peut motiver à laisser un bébé pleurer. C'est quand même connu que ça rend les petits insécures... Sauf éventuellement si on est au bout de sa vie, au bout de ses ressources, mais pas pour manger du fromage 🤔. D'autant plus si les 2 parents sont là.)
Totalement d’accord avec toi… les deux parents présents et à peu près en forme, vraiment juste par principe. Bébé de quelques semaines et bien ça nous a fendu le cœur.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Totalement d’accord avec toi… les deux parents présents et à peu près en forme, vraiment juste par principe. Bébé de quelques semaines et bien ça nous a fendu le cœur.
Je peux comprendre qu’on craque après des nuits difficiles et quand on est au nième reveil on laisse pleurer le temps d’avoir la force d’y aller. Par contre un aussi petit bebe et surtout les parents dinent?!
Je croyais que ça n’existait plus 🙈.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah merci, je note 😊
Quand je vois Choupette qui essaie d'intercepter nos mugs et nos assiettes, je trouve ça dur de devoir patienter pour la diversification !
(On lui a quand même fait goûter du jus de fraise aujourd'hui 🫣😋)
Pour la DME dans tous les cas il faut patienter jusqu’au 6 mois 😇.
J’ai lu pas mal de livres dont certains empruntés à la bibliothèque. Je trouve celui là vraiment très complet. Aussi le site internet bebe mange seul est très complet. Mais si on prefere le support livre …

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
c’est très intéressant je trouve les sujets autour de la nutrition, et il y a souvent des idées reçues qu’on est nombreux·ses à avoir 😊
Par exemple?
En lisant j’ai decouvert que le calcium empêchait la fixation du fer. Donc c’est une mauvaise idée de proposer du yaourt sur un repas ou il y a de la viande ou de mettre de la creme pour les bébés qui ont un seul repas riche en fer et qui ne peuvent compenser sur un autre …
J’ai aussi decouvert l’importance de la vitamine C pour fixer Le fer.

Lilinette

Période de pointe
Je peux comprendre qu’on craque après des nuits difficiles et quand on est au nième reveil on laisse pleurer le temps d’avoir la force d’y aller. Par contre un aussi petit bebe et surtout les parents dinent?!
Je croyais que ça n’existait plus 🙈.
Si si. Un couple de copains en apparence tout ce qu’il y a de plus « moderne ». On était assez gênés 😕

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que j’ai une angine 😭

Et Numerobis s’est réveillée toutes les 30min TOUTE la nuit, je savais même pas que c’était possible. Doliprane mais sommeil très agité quand même... je suis un zombie aujourd'hui, j’ai dû dormir 2h en tout.