• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour d'expérience @Céline. Jusqu'à peu c'était impossible pour moi de le laisser pleurer mais je le tente depuis trois jours seulement. Il pleure de plus en plus fort et se tend de plus en plus et ensuite ça devient dur de le rendormir sauf au sein où là il se calme direct pourtant c'est pas forcément alimentaire. Sauf 1 fois hier soir où au bout de 30sec il s'est rendormi pour un cycle c'était tout bizarre j'étais presque inquiète et j'ai attendu qu'il respire bien pour me rendormir !!

Contre-malédiction du forum pour cette nuit : j'ai bien fait de me plaindre hier car j'ai eu une session de 2h40 hourra ! Celle là je la note vraiment dans le calendrier :pom pom:
Wow, oui j’aurais fait pareil, j’aurais noté !

Moi perso mon sommeil est tellement détraqué que même quand elle dort je me réveille au moins 1 fois par heure...

Incapable de laisser pleurer bébé aussi ici, je teste ça parce qu’elle ne pleure pas, elle "parle" et râle seulement. Et heureusement car ça me donne un peu de marge de manœuvre.

Myriam9

Période de pointe
Je suis très d’accord avec cette idée... mais honnêtement après presque 8 mois de réveils maxi toutes les 2h30, je n’ai même plus l’énergie parfois de la rejoindre sur le lit au sol et sortir le sein. Chose la plus simple au monde pourtant. Donc je comprends aussi qu’on ait envie de changer les choses à un moment, même si ça demande beaucoup d’énergie au début.
Mon aînée était une très bonne dormeuse dès 2 mois, et j’étais presque contente qu’elle m’appelle dans la nuit pour des tétées-câlins. Là je n’en peux juste plus... mais je ne sais pas faire autrement et justement la rendormir au sein est le plus simple donc je continue, en pestant beaucoup parfois 😆

Mais je commence à tester un truc, un peu malgré moi car je suis épuisée, mais aussi par curiosité.
D’habitude la nuit je réagis dans les 10 secondes avec bébé. Elle se réveille un peu, hop je bascule dans son lit, sein jusqu'à ce qu’elle ne tetouille quasiment plus.
Depuis 2 nuits, je patiente un peu plus. OK je suis réveillée (au final je n’ai jamais su dormir pendant qu’elle tète de toutes manières), mais je ne bouge pas, j’attends de voir comment sa demande évolue. La nuit d’avant, 1 fois sur 2 elle a râlouillé 3minutes avant de se rendormir seule. Cette nuit, c’était 1 réveil sur 4. Mais comme quoi elle en est capable. En revanche, quand j’entends que ça va crescendo et que je sens qu’elle ne se rendormira pas, je la nourris et en général elle fait une bonne tétée.

J’imagine que vous avez testé @Joie @Myriam9 @Blanonce @TikaMassala ?
Pas vraiment. Juste quand j'ai un peu trop la flemme de sortir de mon lit 😅

Mais je pense que c'est ce qu'on essayera.

Contre-malédiction du forum pour cette nuit : j'ai bien fait de me plaindre hier car j'ai eu une session de 2h40 hourra ! Celle là je la note vraiment dans le calendrier :pom pom:
Idem, j'ai bien fait de me plaindre : il a tenu de 19h à 22h ! 🎉
(Puis à rappelé à 22h30 car la tété n'était pas suffisante apparemment 🙃)
Puis après il m'a fait 1h15 et ensuite toutes les 2h.
Ça va finir par arriver 🤞🏻

Mme My

Montée de lait
Je suis très d’accord avec cette idée... mais honnêtement après presque 8 mois de réveils maxi toutes les 2h30, je n’ai même plus l’énergie parfois de la rejoindre sur le lit au sol et sortir le sein. Chose la plus simple au monde pourtant. Donc je comprends aussi qu’on ait envie de changer les choses à un moment, même si ça demande beaucoup d’énergie au début.
Mon aînée était une très bonne dormeuse dès 2 mois, et j’étais presque contente qu’elle m’appelle dans la nuit pour des tétées-câlins. Là je n’en peux juste plus... mais je ne sais pas faire autrement et justement la rendormir au sein est le plus simple donc je continue, en pestant beaucoup parfois 😆

Mais je commence à tester un truc, un peu malgré moi car je suis épuisée, mais aussi par curiosité.
D’habitude la nuit je réagis dans les 10 secondes avec bébé. Elle se réveille un peu, hop je bascule dans son lit, sein jusqu'à ce qu’elle ne tetouille quasiment plus.
Depuis 2 nuits, je patiente un peu plus. OK je suis réveillée (au final je n’ai jamais su dormir pendant qu’elle tète de toutes manières), mais je ne bouge pas, j’attends de voir comment sa demande évolue. La nuit d’avant, 1 fois sur 2 elle a râlouillé 3minutes avant de se rendormir seule. Cette nuit, c’était 1 réveil sur 4. Mais comme quoi elle en est capable. En revanche, quand j’entends que ça va crescendo et que je sens qu’elle ne se rendormira pas, je la nourris et en général elle fait une bonne tétée.

Je fais ça aussi depuis un moment parce que des fois elle se réveille mais « dort » qd même . Donc je la laisse pleurnicher un peu et au bout de qq minutes bien souvent elle se rendort. Après dans le noir c’est compliqué de voir, haha !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui ça fait presque 5 mois avec des réveils toutes les 45min entre 20h et 7h 😀 sauf hier et avant hier où j'ai eu deux fois 1h30 d'affilee, j'ai hésité à le noter dans le calendrier. Et le sein ne suffit plus donc je galère de plus en plus car se lever est beaucoup plus fatiguant que rester allongé avec un rendormissement rapide de bébé. Le sommeil, je ne m'y attendais pas à ce point là ! Je t'envie avec des réveils toutes les 2h 😅
Si tu lis les messages précédents j’étais dans ton cas depuis un peu avant 3 mois jusqu’à 6 mois et demi.
C’était la fameuse régression mais pas seulement il y avait l’acquisition dos ventre en premier puis ventre dos 1 mois plus tard… Aussi j’ai remarqué que le lit cododo devenait trop petit elle est plus confortable sur le grand matelas de cododo inversé dans sa chambre.
J’ai des réveils très fréquents moins de 2h en première partie de nuit parfois cad 20h-21h-22h-23h puis ca passe à 2h.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'arrive dans la phase où c'est fatiguant de se réveiller après 30min de nuit, avant je tenais le coup mais là j'ai une grosse remise en question et baisse de volonté de poursuivre dans ce type de maternage. Je le fais beaucoup plus pleurer qu'avant car je ne réponds plus aussi vite, je n'ai plus assez de ressources pour ça et je me dis qu'il a grandi, que c'est peut être le moment de changer (et je m'en veux évidemment).

@Céline. Et @Myriam9 C'est comment grognon ? Chez moi je ne parle même plus, je berce mon loulou et parfois j'en peux plus donc je le redepose gentiment mais ça gènere des gros pleurs que je n'ai même plus envie d'essayer de calmer car je veux juste dormir et je me sens mauvaise maman d'attendre à côté 😞

Bon en vrai ça ne dure jamais longtemps il faudrait que je chronomètre mais je pense qu'au bout de 2 min au milieu de la nuit j'ai repris des forces et je retourne au bercement ou je le remet à la tetouille et soit ça fonctionne soit c'est reparti pour un tour :zen:
Tu n’es pas surhumaine… tu as tes limites et c’est normal…. Je pense que tu dois passer le cap de la régression qui j’avoue dure très longtemps 🥲🥲🥲

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors moi déjà je mange avant de coucher bébé parce que si j'ai faim je suis trop pressée de sortir de la chambre et ça m'énerve de ne pas y arriver! Comme ça si ça prend un peu de temps j'arrive à être patiente. Bon moi je suis un ventre sur patte, j'ai besoin d'avoir l'estomac plein pour fonctionner 😂
Sinon pour le sein en bouche j'attends toujours qu'elle le lâche toute seule pour la mettre dans son cododo c'est le signal qu'elle est bien endormie.
Exactement comme toi je dine tot avec mon aînée et pareil je pose quand elle est bien assoupie si ça rate je ne tarde pas trop à la reprendre pour une tetouille sinon ca la reveille et la c’est parti pour 1h!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas d'astuces de mon côté, a ces âges là je ne sais pas si espacer les tétées permet d'espacer les réveils. Au moins en donnant la tétée on se rendort plus vite tous les 2. Après je comprends quand ma fille se mettait à se réveiller toutes les heures avec du mal à se rendormir et tetouillage +++ je passais mes journées à échafauder des plans pour essayer que ça change. Après la nuit arrivant, mon courage m'abandonne et je fais comme d'habitude : sein en pilote automatique!
Mon aîné n'a pas fait ses nuits quand j'ai arrêté de l'allaiter à 5 mois, et il a fait ses nuits vers 3 ans. Évidemment il ne se reveillait plus toutes les heures mais ça a évolué progressivement. Chaque enfant a son rythme.
Je suis comme toi pour le sein en pilote automatique exactement pareil 🥰🥰🥰

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avant notre voyage chez la belle famille (au Brésil) il lui était arrivé de décaler un peu voir de "rater" une tété. Peut-être qu'il lui faut juste un peu de temps pour se recaler.

C'est surtout la prise de poids qui m'inquiète et la peur qu'il ait un sommeil trop haché pour "bien grandir" (neurologiquement)

Mon aîné avait fait ses nuits (22h-6h sans téter) avant ses 3 mois. Donc ça me fait bizarre 🙃
Chaque enfant est différent. S’il y a un souci neurologique sur le sommeil haché ça se saurait.. Ma licorne a 7 ans aucun souci!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est bien mon idée aussi. Se fatiguer le moins possible, prendre ce qui marche à l’instant T sans trop conceptualiser le truc. Tout arrivera quand ça arrivera, Je crois qu’on a en fait bien peu d’effets sur le sommeil de nos petits. Ma fille en est le parfait exemple : elle alterne entre nuits quasi complètes dans son lit avec un premier réveil vers 4h du matin (rêve) et nuits anarchiques avec des réveils multiples en pleurs, sans que quoi que ce soit ait changé. Du coup on prend comme ça vient. Elle a besoin de téter, ok. Elle a besoin d’être bercée, ok. Finir sa nuit contre moi allongée sur le canapé, ok aussi. Et demain elle dormira 8h de suite qu’on aura aucune explication logique à part qu’elle grandit et qu’elle grandira quoi qu’il arrive. On ne s’encombre donc pas de principe et on voit nuit par nuit comment s’en tirer au moins fatiguant pour elle et pour nous.
D’accord avec toi😍😍 rien n’est gravé dans du marbre évolution constante

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Blanonce tu as toute mon admiration et je t'envoie plein de courage.
Cette période là de réveil toutes les 40 minutes je l'ai traversée avec le surdodo et je sais pas comment j'aurais fait autrement. Ça a duré pratiquement 4 mois. Mais pas toutes les nuits.

Depuis qu'on a passé mon fils dans sa chambre, on n'intervient plus au moindre micro réveil puisqu'il il est loin et même avec le visiophone on entend pas toujours, le temps d'émerger de notre sommeil c'est déjà finit. Par contre, quand il n'est pas parti pour se rendormir ça part très très vite dans les tours. Je sais même pas si on peu appeler ça des pleurs, ce sont plutôt des hurlements. Il immite parfaitement bien la sonnerie des barrières de voie ferrée quand un train va passer... C'est assez angoissant et j'ai pas tellement l'impression que j'arriverai à le laisser pleurer même avec beaucoup de conviction.

Pour le tétouillage ici c'est plutôt en fin de nuit après la tétée de 5h. En gros je me suis fait une raison, c'est un peu lui qui décide et souvent je m'endors avant avec lui sur moi.

Et sinon totalement d'accord avec vous @Lilinette et @Joie prendre les choses comme elles viennent c'est quand même ce qu'il y a de moins usant (ne serait ce que moralement). Accepter que chacun a son rythme, c'est quand même ce qu'il y a de plus simple. En plus, pour l'instant j'arrive à faire avec le manque de sommeil même si je râle beaucoup. J'aurai jamais crus en être capable.
Mais je sais pas pourquoi je continue à m'infliger des lectures du style Le grand guide du sommeil alors que 1) je n'ai jamais cru/voulu croire que la solution se trouvait dans les livres ; sinon ça se saurait 2) j'ai plutôt tendance à me fier à mon instinct. N'empêche, je suis curieuse de tout et quand un sujet m'intéresse je vais l'étudier à 360°. Là où le bât blesse c'est que après j'arrive plus à prendre du recul sur les choses : "Mais quoi, si mon bébé ne dort pas 12 par nuits il va devenir hyperactif 😱, ouhlala combien de temps sa sieste aujourd'hui ? 15 minutes ?"
Et je met 3/4 jours avant de revenir à la réalité.
nul.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les décrochages difficiles je pointe aussi ☝️ c’est tellement... aaaarrrhhggg 😆 Ça dépend en quelle partie de nuit mais à partir de 4h30 je me fais une raison, elle le garde et tetouille sinon je sais que ma nuit est vraiment finie (même si je ne dors pas vraiment quand elle tetouille, au moins je suis allongeé...) et les siestes en ce moment c’est que de la tetouille, sinon elle se réveille, alors qu’elle ne faisait pas vraiment ça... c’est
Ici ce qui se passe souvent c’est la poser juste à coté de moi après la tétée autour de 4-5h du matin c’est compliqué tetouille poser tetouille poser on peut passer 1h et la ma nuit est finie inévitablement.

Pour la sieste elle est sur moi. Du temps de licorne quand il y avait poussée dentaire elle devait garder le sein dans sa bouche pour faire la sieste et tetouiller peut-être ton cas @Céline.?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis très d’accord avec cette idée... mais honnêtement après presque 8 mois de réveils maxi toutes les 2h30, je n’ai même plus l’énergie parfois de la rejoindre sur le lit au sol et sortir le sein
Je suis dès le début de la nuit sur le lit au sol dans sa chambre. Et je te comprends parfaitement la chaise à bascule est à deux pas au lieu de me lever je tente le bercement à bras assise dans le lit car pas d’énergie!!!

Depuis 2 nuits, je patiente un peu plus. OK je suis réveillée (au final je n’ai jamais su dormir pendant qu’elle tète de toutes manières), mais je ne bouge pas, j’attends de voir comment sa demande évolue. La nuit d’avant, 1 fois sur 2 elle a râlouillé 3minutes avant de se rendormir seule. Cette nuit, c’était

Ici si je ne réagis pas vite c’est plus compliqué pour la rendormir. Par contre si apres la tétée quand je la pose pres de moi elle gigote je pose ma main sur elle ou je la contiens et ça peut aider d’éviter la nouvelle séance de tetouille…

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Incapable de laisser pleurer bébé aussi ici, je teste ça parce qu’elle ne pleure pas, elle "parle" et râle seulement. Et heureusement car ça me donne un peu de marge de manœuvre.
Ici impossible de laisser pleurer meme qqes sec car cloison fine avec la chambre de mon aînée.
En general elle gigote et râle avant de pleurer

TikaMassala

Montée de lait

Pareil ici, en début de nuit les réveils sont plus fréquent qu'après minuit, j'essaie de ne pas répondre tout de suite et de ne pas forcément rendormir avec le sein si la tétée n'est pas très éloignée. ça marche parfois 🙃
Par contre après minuit je dors plus profondément je ne réfléchi plus : pilote automatique nichons 😅

Léa12

Colostrum
Bonjour à toutes,

Lors de la naissance de ma première fille, nous avions une discussion bébé hiver 2022. J'avais trouvé ça super de pouvoir échanger avec d'autres mamans allaitantes d'autant que j'en ai peu autour de moi et que le réunions sont peu nombreuses dans mon département.

Il y aurait-il des compagnes de route pour cette jolie aventure ?

Pour ma part ma fille est née le 3 octobre d'une césarienne programmée. Elle était en siège et j'ai un utérus cloisonné. J'espère pouvoir continuer à l'allaiter le plus longtemps possible ! J'ai allaité ma première jusqu'à 15 mois. Pour le moment, à part un début de candidose, tout se passe bien. Elle prend du poids correctement.

Et vous ?
Bonjour à toutes,

Pour ma part, naissance le 7 décembre 2024. Allaitement exclusif jusqu'à la semaine dernière date à laquelle j'ai introduit un biberon le soir car sentiment que ma fille avait faim... ce qui a été confirmé par une faible prise de poids ce mois-ci -230g seulement :( j'ai repris le travail il y a un mois et tire mon lait pour le donner à la crèche.

TikaMassala

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Pour ma part, naissance le 7 décembre 2024. Allaitement exclusif jusqu'à la semaine dernière date à laquelle j'ai introduit un biberon le soir car sentiment que ma fille avait faim... ce qui a été confirmé par une faible prise de poids ce mois-ci -230g seulement :( j'ai repris le travail il y a un mois et tire mon lait pour le donner à la crèche.
Bienvenue !!!
Félicitations pour ton bébé et pour ton allaitement :)
As-tu tracé la courbe de poids de ton bébé?
Quel est votre rythme de tétées?

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Chez nous on mange vers 19h tous les 4 à table pour coucher les enfants vers 20h. En général à 20h30 tout le monde dort ça nous laisse un peu de répit avec le papa.
Idem, on mange à 19h et vers 19h45-20h je commence à aller la changer, me laver les dents, préparer la chambre et lui mettre la turbulette et ensuite je lui donne le sein dans la chambre jusqu'à ce qu'elle s'endorme et le lâche dans son sommeil, ou au pire jusqu'à 21h si elle l'a pas lâché avant auquel cas je la décroche. Et ensuite le papa la couche dans le cododo. Souvent ça la réveille un peu de la déplacer donc le papa la berce dans le cododo, idem si elle s'est réveillée quand je l'ai décrochée. Et on se couche tous à 21h max, car les nuits hachées (même si c'est largement moins pire que certaines 😱) j'ai besoin de volume horaire pour récupérer !

C'est un peu ce qu'on fait aussi. Si elle "râle" juste, mon conjoint essaie de la bercer dans son cododo, ça marche une fois sur deux. Des fois je me demande ce que les autres entendent comme son quand je trouve que mon bébé "râle" car je dis qu'elle râle mais des fois c'est plus des "faux pleurs" en mode comme si elle faisait semblant de pleurer pour attirer notre attention mais pour quelque chose de pas grave. Quand c'est plus grave c'est des vrais pleurs qui me mettent en alerte de ouf, impossible de rien faire. C'est hyper rare que ça en arrive là (car on réagit quand même avant bien sûr), mais y a quelques jours une nuit elle a vraiment pleuré du pleur d'alerte, dur de calmer en plus, elle continuait à chouiner au sein ou dans les bras, on l'a déshabillée en entier pour regarder si y avait quelque chose qui clochait mais non, et pris la température mais pas de fièvre, on a fini par lui donner du paracétamol dans l'hypothèse d'une poussée dentaire. On sentait rien sur les gencives, pas les joues rouges non plus. Hier les fesses super rouges et le nez pris depuis une semaine. Et... ce matin : y a une dent qui a percé 💪
Donc tout ça était probablement en lien, j'avais lu plusieurs fois l'association poussée dentaire et fesses rouges mais je comprends pas bien le rapport 😅

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem, on mange à 19h et vers 19h45-20h je commence à aller la changer, me laver les dents, préparer la chambre et lui mettre la turbulette et ensuite je lui donne le sein dans la chambre jusqu'à ce qu'elle s'endorme et le lâche dans son sommeil, ou au pire jusqu'à 21h si elle l'a pas lâché avant auquel cas je la décroche. Et ensuite le papa la couche dans le cododo. Souvent ça la réveille un peu de la déplacer donc le papa la berce dans le cododo, idem si elle s'est réveillée quand je l'ai décrochée. Et on se couche tous à 21h max, car les nuits hachées (même si c'est largement moins pire que certaines 😱) j'ai besoin de volume horaire pour récupérer !

C'est un peu ce qu'on fait aussi. Si elle "râle" juste, mon conjoint essaie de la bercer dans son cododo, ça marche une fois sur deux. Des fois je me demande ce que les autres entendent comme son quand je trouve que mon bébé "râle" car je dis qu'elle râle mais des fois c'est plus des "faux pleurs" en mode comme si elle faisait semblant de pleurer pour attirer notre attention mais pour quelque chose de pas grave. Quand c'est plus grave c'est des vrais pleurs qui me mettent en alerte de ouf, impossible de rien faire. C'est hyper rare que ça en arrive là (car on réagit quand même avant bien sûr), mais y a quelques jours une nuit elle a vraiment pleuré du pleur d'alerte, dur de calmer en plus, elle continuait à chouiner au sein ou dans les bras, on l'a déshabillée en entier pour regarder si y avait quelque chose qui clochait mais non, et pris la température mais pas de fièvre, on a fini par lui donner du paracétamol dans l'hypothèse d'une poussée dentaire. On sentait rien sur les gencives, pas les joues rouges non plus. Hier les fesses super rouges et le nez pris depuis une semaine. Et... ce matin : y a une dent qui a percé 💪
Donc tout ça était probablement en lien, j'avais lu plusieurs fois l'association poussée dentaire et fesses rouges mais je comprends pas bien le rapport 😅
Felicitations pour la première dent🥰🥰🥰🥰🥰

Myriam9

Période de pointe
De notre côté on a remarqué que bébé a un pleur particulier pour réclamer la tété la nuit (enfin on a l'impression).
C'est un peu comme s'il se "forçait" à pleurer. Des petits pleurs courts en répétition, rauques, un peu comme s'il toussait. Il ne le fait que la nuit et le seul moyen de le calmer c'est de lui donner à téter (on a essayé le reste mais ça ne fonctionne pas).
On n'a pas trop essayé de laisser pleurer pour le moment (pour voir s'il se rendort)