• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message qui me rassure bien. L'accompagnement dans le sommeil c'est quand le bébé râle car il est mécontent, mais pas encore le stade de pleurer ? Avec alternance entre bras et posé ou alors beaucoup parler pour l'aider ? C'est comme ça que je visualise cela mais je n'en sais rien du tout.

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
En tout cas le mien j'essaie de l'accompagner comme ça mais clairement ça ne fonctionne pas, ni avec mes parents d'ailleurs 😀 Dernièrement je me demande si je dois montrer plus d'autorité, puis je me dis qu'il est encore petit pour le forcer expres par moi. On verra avec la nounou, j'espère que ça se passera comme tu décris !

TikaMassala

Voie lactée
Merci pour ton message qui me rassure bien. L'accompagnement dans le sommeil c'est quand le bébé râle car il est mécontent, mais pas encore le stade de pleurer ? Avec alternance entre bras et posé ou alors beaucoup parler pour l'aider ? C'est comme ça que je visualise cela mais je n'en sais rien du tout.
Ça dépend du caractère de l'enfant, et de l'adulte.... mais en général les bébés expriment moins leur mécontentement quand ils ne sont pas avec leur figure d'attachement. Dans la crèche où je bossais quand j'étais dans la section des bébés certains avaient besoin d'être bercés, d'autres non, pour certains on chantait des chansons. Dans la salle de sieste il y avait aussi une veilleuse musicale. Ils ne pleuraient pas pour s'endormir en tout cas mais certains râlaient un peu oui.
Après je trouve ça normal que des bébés râlent en s'endormant, ma fille même au sein rale un peu juste avant de plonger dans le sommeil, et mon fils faisait ça en voiture avant de s'endormir aussi.
Si ça te stresse je pense qu'il faut que tu en parle avec la nounou, il faut que vous ayez une relation de confiance c'est très important. Demande lui comment elle fait avec les autres enfants et exprimes lui tes craintes ça vous permettra d'être à l'aise et en confiance ensemble.
Pour la nounou de mon fils, nous n'étions pas d'accord sur tout mais nous pouvions tout nous dire et j'ai trouvé ça super parce que je savais qu'elle ne me cacherait rien et que je pouvais lui dire mes craintes sans la vexer, du coup j'étais vraiment rassurée de lui laisser mon fils.

AnaClt

Montée de lait
Sans jugement, j'ai une question : tu ne penses pas que la nounou a eu une méthode spéciale de la laisser se débrouiller ou pleurer jusqu'à ce que ce soit bon ? Comme c'est mon 1er et ma 1ere période de nounou, je traverse ces questionnements. Je me dis que quand la nounou est chez elle, elle fait bien comme elle veut.
Elles font différemment de nous car elles ont souvent plusieurs enfants à garder. Et il y a moins d’affect que nous.
Je te dis ça, car ma mère garde 4 enfants. 2 bébés et 2 petits enfants. Et ils dorment tous super bien. Les parents sont souvent étonnés^^ Elle leur parle beaucoup. Quand ils pleurent elle attend un peu et va les voir en expliquant que c’est le petit moment de repos. Et elle fait ça à chaque fois.
Elle m’a fait avec ma petite poule. Mon conjoint lui a dit « Nan mais à ne va pas marcher » Elle a dormi 1h30.
Enfin voilà, elles ont leurs petites méthodes :)

Lilinette

Hyperlactation
Ah oui, tout pareil aussi. Hier on a fait 1h30 d'adaptation chez la nounou, c'était sur la plage de sieste des enfants : tétine doudou, 1 calin et ils dormaient déjà à moitié, et hop posés dans le lit, musique et ils dorment. Ça prend 2 min chrono pour 2h de sieste. Pour moi c'était de la sorcellerie. J'avais une (grosse) pointe de fascination/envie, je me suis dit que c'est tellement différent pour nous, que les experiences de parent ne sont vraiment pas les mêmes. La vie serait autre avec de vraies nuits de temps en temps, j'ai perdu une part de moi pour le moment. Et les même questions que toi, avec d'autres aussi, est-ce que je dois lui donner une tétine ? Est-ce que je dois montrer plus d'autorité ? Moins bercer ? Le laisser attendre ? Revoir le rituel ? Qu'est-ce que j'ai raté ? Consultation en sommeil ? Sevrage ? Est-ce que si on change quelque chose ça va vraiment changer ? Et en même temps je l'aime tellement fort comme il est que je ne vois pas quoi changer pour de vrai.
Alors ma fille s’endort aussi comme ça chez nounou qui m envoie les vidéo du babyphone pour que je la crois 😅 Elle ne le fait pas a la maison.

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon, petit update pour me plaindre en cours de nuit : je fais tout bien et il est rassuré mais franchement c'est dur les réveils toutes les h avec difficultés à se rendormir. J'avais envie d'écrire "ça n'est pas possible", mais en fait SI c'est possible et ça dure ! Je suis au bout du rouleau et la nuit n'est pas finie c'est à dire que les réveils vont encore être nombreux.

:zz::zz::zz:

PS : désolée c'était ma soirée sac vidé sur sieste/nuit/sommeil !

Lilinette

Hyperlactation
Bon, petit update pour me plaindre en cours de nuit : je fais tout bien et il est rassuré mais franchement c'est dur les réveils toutes les h avec difficultés à se rendormir. J'avais envie d'écrire "ça n'est pas possible", mais en fait SI c'est possible et ça dure ! Je suis au bout du rouleau et la nuit n'est pas finie c'est à dire que les réveils vont encore être nombreux.

Oh mes pauvres ! C’est vraiment le plus dur les nuits qui se passent mal. Si ça peut te rassurer ici la phase vraiment dure est passée comme elle est venue. Le seul changement que je retiens c’est l’ajout du petit ventilateur dans sa chambre. Faut tenir mais c’est difficile. Tu as du relai ? Des possibilités de te reposer ce weekend ?

joyelli

Colostrum
Je risque d’être un peu plus silencieuse mon depart en vacances étant imminent et j’aurais moins accès à internet. Ça va être dur de rattraper tout le retard des posts! Bel été et à très vite!!!!
Profitez bien de ces vacances, ça va vous faire du bien !! 🥰
Bébé ici ne sait pas encore faire la pince. Il prend en vrac dans sa main, approche de la bouche, ouvre la main puis mets la main dans la bouche (donc 90% des aliments tombent avant d'arriver à la bouche 🙈).
Je me dis que c'est simplement qu'il n'a pas encore l'habitude.

Par contre je ne fais que des mini morceaux (0.3cm de côté environ) car j'ai trop peur que des plus gros morceaux restent coincés dans sa gorge. Donc je ne fais que des mini trucs qui s'écrasent hyper bien (carottes cuites ultra molles, banane hyper écrabouillée).

Je finis par me dire que je vais lui transmettre une phobie des morceaux 😰
(Déjà que j'ai hyper peur qu'il mange des morceaux et s'étouffe avec)
je suis exactement pareil que toi, bébé 7 mois et je veux commencer les morceaux mais je stresse beaucoup de me lancer (malgré que j'ai fait une formation DME en plus 😅), mais je pense que ça vient du fait que déjà les purées ça se passe bof, bébé pas trop intéressé par la nourriture, on dirait qu'il mange un peu par défaut ce qu'on lui donne parfois (il ouvre la bouche mais il regarde partout autour, il mange peut etre 70g de purée et 100g de compote par jour ce qui me semble peu par rapport à ce que je lis ici), et il a parfois des hauts le coeur avec les purées, je ne pensais pas que c'était possible (pour moi c'était uniquement les morceaux qui pouvaient faire ça) donc ça me rajoute un peu d'appréhension je crois....

joyelli

Colostrum
Coucou tout le monde
Je viens un peu vider mon sac 😅

On revient de quelques jours de vacances, je suis rincée !
Y avait plein de trucs chouettes : un petit plouf à la piscine tous les jours et on a réussi à faire quelques ballades les matins avec la petite sur le dos de papa dans le porte bébé, et il faisait un peu moins chaud qu'à la maison... Mais y a quand même eu plus de réveils nocturnes 🙈. J'ai dormi à côté d'elle sur deux matelas simples qu'on a mis au sol. Je ne sais pas si c'est le fait d'être à côté d'elle (mais je ne me voyais pas la laisser seule la nuit dans une pièce qu'elle ne connaît pas), la chaleur ou autre chose... J'espère que ça va rentrer dans l'ordre, même si en rentrant cet aprem il n'a jamais fait aussi chaud dans la maison 😓. Ca devrait baisser demain 🤞
Sinon ça fait deux jours qu'elle râle encore plus qu'avant la journée 🙄 et autant avant avec des nuits correctes j'arrivais à encaisser, autant là avec la fatigue accumulée ça devient vraiment dur à supporter. Je me demande ce qu'on fait mal, si on l'a habituée à ça ou quoi... Je commence à douter de plein de chose.
On a vu deux couples d'amis pendant ces quelques jours, qui ont aussi des bébés de quelques mois de différence, et je peux pas m'empêcher de comparer 🙈 (je sais il faut pas, chaque bébé est différent, les gens ne disent pas toutes leurs galères etc...). Mais ils ont l'air de s'en sortir tellement mieux ! Le premier couple a un bébé de 9 mois qui dort bien la nuit, pas besoin de le bercer avant de dormir, ils ne connaissent pas les difficultés d'endormissement avec lui, et ils nous ont raconté que des fois, en fin d'aprèm, il est fatigué, il pose la tête sur le tapis de jeu et il se tape un petit roupillon de 30 min comme ça 😆 ! Quand on était là, ils étaient en mode "oh il est rincé, on va essayer de le mettre à la sieste". Ils l'ont posé dans son lit et sont revenus à table. On l'a entendu un peu râler gentiment, et ils ont fini par aller le chercher car il ne s'endormait pas, l'ont mis à table dans sa chaise haute et on l'a pas entendu, il nous faisait des sourires et était tout calme. Pendant ce temps là, la notre qui commençait à être fatiguée aussi, a commencé a râler (mais elle avait bien tenu jusque là, d'habitude elle râle avant), ben on s'entendait plus parler tellement elle râle fort, et ce même alors que le papa essayait de faire quelque chose. Et comme on peut pas la faire dormir n'importe où (même si j'ai essayé deux fois de lui donner le sein et de la coucher sur son tapis de gym qu'on avait emporté avec un drap dessus dans une pièce au calme avec pénombre : échec x2), ben on a du ruser++ pour la faire tenir et terminer le repas et repartir. Au final elle aura quand même tenu 2h30 sans trop râler, ce qui est quand même un petit exploit. Et deuxième visite cet aprem chez son parrain, il a pas eu de chance, elle a fait que râler en continu les 2h où on est restés. Il a essayé de lui faire des papouilles, de lui parler tout doucement, de la poser sur le lit et de faire un temps calme avec elle pour qu'elle pose la tête au moins (on a bien rigolé 🤣😂), plein de trucs que lui fait avec ses filles et qui aident, mais ça n'a pas eu d'effet. D'un côté ça me rassure que c'est pas nous qui faisons des trucs mal, juste son caractère, et d'un autre côté, ça me plait pas spécialement de me dire que c'est son caractère de râler comme ça 😳 (mais je trouve ça bizarre, car de ses 2 mois à ses 6 mois on l'entendait quasi jamais ! Elle commencait à chouiner un peu que quand c'était le moment qu'on lui fasse faire une sieste - par contre fallait déjà déployer trésor d'énergie pour réussir à l'endormir et elle râlait pas mal à ces moments-là avant de sombrer). Mais j'étais tellement fière de me dire que c'était le fait de réagir vite et de ne pas la laisser pleurer qui payaient leurs fruits et qu'on était des bons parents. Et là forcément, je me dis l'inverse...

Bon bref, je sais qu'il y a pas grand chose à faire à part essayer de l'accompagner au mieux et que "tout passe", mais ça fait du bien de se plaindre un peu (elle doit bien tenir le fait de râler de quelque part quand même 😅).
Et avec un peu de chance les prochaines nuits seront plus correctes et avec un peu de repos j'arriverai à arrêter de voir les choses en noir.

Et encore, niveau nuits je ne suis pas aussi en dfficulté que certains d'entre vous alors courage à tous !

Et bonnes vacances @Joie, j'espère que tu vas pouvoir profiter un peu ! Tu le mérites !
Courage, je me sens exactement dans le même état d'esprit que toi en ce moment, je sais que c'est dur de ne pas comparer le comportement ou les compétences de son enfant aux autres même si on sait que chaque enfant est différent !!!!!

j'ai vu ton message à 4h du matin, je crois qu'on a passé la même nuit bien pourrie !!! multiples réveil, bébé à moitié endormi se met à 4 pattes dans son cododo donc se cogne sur le bord du lit....très agité même au sein et galère à le reposer ensuite...pfiou je suis crevée !
en ce moment il fait un truc chelou, il bascule bcp sa tête en arrière, notamment quand il dort (bon il a tjrs dormi arqué en hyperextension à cause d'un très probable reflux) ou quand il prend le sein après il se jette en arrière (mais pas de douleur) sur le dos style "diva", difficile à décrire comme mouvement . Les vôtres ont eu ce genre de phase aussi ?

Lilinette

Hyperlactation
Courage, je me sens exactement dans le même état d'esprit que toi en ce moment, je sais que c'est dur de ne pas comparer le comportement ou les compétences de son enfant aux autres même si on sait que chaque enfant est différent !!!!!

j'ai vu ton message à 4h du matin, je crois qu'on a passé la même nuit bien pourrie !!! multiples réveil, bébé à moitié endormi se met à 4 pattes dans son cododo donc se cogne sur le bord du lit....très agité même au sein et galère à le reposer ensuite...pfiou je suis crevée !
en ce moment il fait un truc chelou, il bascule bcp sa tête en arrière, notamment quand il dort (bon il a tjrs dormi arqué en hyperextension à cause d'un très probable reflux) ou quand il prend le sein après il se jette en arrière (mais pas de douleur) sur le dos style "diva", difficile à décrire comme mouvement . Les vôtres ont eu ce genre de phase aussi ?
La mienne a fait ça longtemps, jusqu’à 6 mois à peu près. Avec une main sur le front, comme pour mimer un malaise au théâtre 😅

Déméter

Période de pointe
Oui régulièrement. Quand je n'en peux plus j'essaie de sortir faire un tour avec mon petit gars, rien qu'un tour de jardin ou de quartier, ou alors je passe faire une pause chez mes parents (on s'entend vraiment très bien, ils sont contents de nous voir, et j'habite à côté). Ça arrive très souvent, même si j'adore mon bébé et être avec lui.
C'est trop bien ça, profite de ce joli lien 🥰

Pour ce qui est du sommeil j'ai bien conscience d'avoir un bébé plutôt facile donc je ne veux mettre personne mal à l'aise. 💛 Et on a clairement d'autres difficultés 😅

J'ai tenu tant bien que mal pendant la régression du sommeil en me disant que quand ce serait fini, je pourrai tenter de nouveaux trucs. Mais je peux me le permettre car Choupette est réceptive aux changements. J'imagine que des bébés ont des habitudes très fortes et qu'on ne peut pas faire cela avec eux ☺️
Pendant les vacances, c'était freestyle niveau rythme, mais bébé a commencé à dormir à nouveau seule dans sa nacelle, dans la même pièce que nous (même avec du bruit !). La nuit, elle dormait entre nous deux et elle aimait bien 🥰
Là on vient de rentrer chez nous et on ne peut pas monter la poussette dans l'appart. On a décidé de l'endormir dans notre lit puis de la coucher dans son cododo (sans réducteur !) vu qu'elle se retourne dans les 2 sens. Et de ne plus dormir avec elle.
Pour les siestes, on la mettra également dans son lit à barreaux.
On réfléchit à une stratégie si elle se réveille et nous appelle. Elle boit 3/4 fois entre 21 h et 7 h 30, ça je ne change pas 😍 Mais si c'est parce qu'elle préfère qu'on dorme TOUS LES 2 avec elle, on ne peut plus... 😅 Est-ce que les astuces de nounou peuvent fonctionner avec les parents ? En avez-vous qui fonctionnent bien ?

Lilinette

Hyperlactation
C'est trop bien ça, profite de ce joli lien 🥰

Pour ce qui est du sommeil j'ai bien conscience d'avoir un bébé plutôt facile donc je ne veux mettre personne mal à l'aise. 💛 Et on a clairement d'autres difficultés 😅

J'ai tenu tant bien que mal pendant la régression du sommeil en me disant que quand ce serait fini, je pourrai tenter de nouveaux trucs. Mais je peux me le permettre car Choupette est réceptive aux changements. J'imagine que des bébés ont des habitudes très fortes et qu'on ne peut pas faire cela avec eux ☺️
Pendant les vacances, c'était freestyle niveau rythme, mais bébé a commencé à dormir à nouveau seule dans sa nacelle, dans la même pièce que nous (même avec du bruit !). La nuit, elle dormait entre nous deux et elle aimait bien 🥰
Là on vient de rentrer chez nous et on ne peut pas monter la poussette dans l'appart. On a décidé de l'endormir dans notre lit puis de la coucher dans son cododo (sans réducteur !) vu qu'elle se retourne dans les 2 sens. Et de ne plus dormir avec elle.
Pour les siestes, on la mettra également dans son lit à barreaux.
On réfléchit à une stratégie si elle se réveille et nous appelle. Elle boit 3/4 fois entre 21 h et 7 h 30, ça je ne change pas 😍 Mais si c'est parce qu'elle préfère qu'on dorme TOUS LES 2 avec elle, on ne peut plus... 😅 Est-ce que les astuces de nounou peuvent fonctionner avec les parents ? En avez-vous qui fonctionnent bien ?
Alors avec moi la technique nounou ne fonctionne pas mais ma mère est arrivée à la reproduire : elle la pose dans son lit à heures à peu près fixes (9h/9h30 et vers 13h), avec une énorme peluche licorne qu’elle aime beaucoup et son doudou posé contre son cou. Elle reste à côté jusqu’à l’endormissement en lui caressant très doucement la tête. Elle lui donne aussi une sucette. Et là en principe elle bascule dans le sommeil en 5min. Ma mère arrive à faire pareil en 20min au mons, en donnant un jouet au début pour tromper la phase où elle est allongée et gigote beaucoup sans être prête à dormir.

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
bébé à moitié endormi se met à 4 pattes dans son cododo donc se cogne sur le bord du lit
Pareil, il se cogne et maintenant il se met debout avec les barreaux du lit, c'est le tout début donc il est tout chancelant, je ne peux pas le laisser râler comme ça j'ai trop peur qu'il lache et se cogne très fort la tête donc quand je m'en rends compte je me lève en sursaut de mon lit (sympa le réveil ambiance calme) !

J'ai bien fait de me plaindre, j'ai eu le droit de dormir de 3h à 5h30 ça m'a fait du bien, l'effet positif du forum sur le sommeil des bébés 😅

Tu as du relai ? Des possibilités de te reposer ce weekend ?
Oui, le papa rentre ce weekend et a pour projet de gérer certains réveils (sauf qu'en ce moment quand c'est lui parfois bébé râle pendant 1h au milieu de la nuit donc je ne dors pas mieux et ça m'énerve plutôt que ça ne me décharge 😆. Ça fonctionne aussi sur certains réveils, c'est toujours ça de gagné !)

TikaMassala

Voie lactée
@Blanonce @joyelli nous aussi on est en plein dedans, on a décidé d'arrêter le cododo depuis une semaine car elle se met debout et c'était dangereux, du coup elle est dans son lit à barreaux dans notre chambre. Hier déjà 4 réveils entre 19h30 et 23h... j'arrive à la rendormir sans la refaire têter, par contre une fois que je suis couchée c'est une autre paire de manche 😅 je crois qu'elle est restée beaucoup dans mon lit cette nuit je n'arrivais pas à la reposer ou alors juste 30min... bref je suis rincée aussi! Notre objectif de l'été c'est de la sevrer la nuit, et le papa va s'y mettre un peu pour m'aider mais on veut faire ça en douceur.
Sinon pareil elle tete la nuit et se jette en arrière quand elle a finit 😅 dans son lit elle gigote beaucoup, la motricité ça travaille même la nuit!!

joyelli

Colostrum
@TikaMassala j'hésitais avec le lit cabane mais vu comment il bouge je pense que je vais opter pour le lit à barreaux au moins dans un premier temps...j'aimerais aussi en profiter pour qu'il dorme seul dans sa chambre (j'ai moyen de mettre un matelas à coté pour faire un peu de cododo inversé) mais peut être je vais faire par étape sinon nouveau lit + seul ça risque d'être chaud surtout que je sens l'angoisse de séparation qui arrive...il râle énormément et se calme que si je le prends dans les bras ^^

TikaMassala

Voie lactée
je suis exactement pareil que toi, bébé 7 mois et je veux commencer les morceaux mais je stresse beaucoup de me lancer (malgré que j'ai fait une formation DME en plus 😅), mais je pense que ça vient du fait que déjà les purées ça se passe bof, bébé pas trop intéressé par la nourriture, on dirait qu'il mange un peu par défaut ce qu'on lui donne parfois (il ouvre la bouche mais il regarde partout autour, il mange peut etre 70g de purée et 100g de compote par jour ce qui me semble peu par rapport à ce que je lis ici), et il a parfois des hauts le coeur avec les purées, je ne pensais pas que c'était possible (pour moi c'était uniquement les morceaux qui pouvaient faire ça) donc ça me rajoute un peu d'appréhension je crois....
Chez nous 7 mois et demi, elle n'est pas très fan de manger non plus, elle mange 50 à 100g de purée par jour, pas de compotes. Mais elle aime bien les morceaux, par contre elle picore c'est de toutes petites quantités. mais ça viendra 😊