• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Flavvia

Montée de lait
Choses compliqués je dirai boire mon café le matin au calme 😂 Dès le réveil il faut jouer, lire des livres ou même sortir dehors !!! Sinon ici le tram il aime beaucoup et il reste assez bien dans la poussette si on bouge donc ça va, le restaurant les chips kidilicious bébé permettent de l’occuper.
hier j’ai fait 5h de route pour remonter du Lavandou seule avec bébé dans la voiture (on a juste eu ma sœur 30min au début) j’appréhendais beaucoup au final ça été même si j’ai une migraine qui ne passe pas depuis aha.
pour moi les choses compliquées c’est vraiment la surstimulation non stop j’ai du mal à lâcher prise et des fois je me sens épuisée.
Sinon on part en Tunisie pour finir les vacances quelques jours la semaine prochaine

Flavvia

Montée de lait
Et pour répondre à une question de retrouver les forces après l’arrêt de l’allaitement ici je trouve pas que j’ai + de forces. Les tirages au travail m’épuisaient mais l’allaitement en soi non. Par contre je ressens de la tristesse je pleure souvent j’avais entendu le milk bloose à l’arrêt de l’allaitement et je pense que je suis dedans je ne sais pas combien de temps ça dure mais je me sens des fois encore + épuisée et surmenée qu’avant comme je disais dans le message précédant

clar_zy

Hyperlactation
@Flavvia je peux comprendre que tu te sentes plus épuisée qu’avant. L’allaitement ca puise de l’énergie c’est certain mais par rapport au rythme soutenu d’un jeune enfant qui court partout, fait des "crises" etc. je trouve que c’est tout aussi difficile physiquement et nerveusement.

Déméter

Hyperlactation
Maintenant quand elle veut têter et qu'on est en extérieur, elle cherche un banc et me fait signe de m'asseoir ^^
Trop chou !!
J'ai aussi eu un engorgement cette semaine, ultra douloureux...
De manière générale je n'envisage aucun café ou resto avec elle.
Je ne fais pas trop non plus. Du coup je suis hyper surprise de voir des parents aller de restau en café en passant par des boutiques, bébé sage dans la poussette.
Si on fait un restau ensemble, il nous faut 1 mois pour se remettre 😅 (et ça ne plaît pas à Choupette ce genre de sorties. Mais elle aime bien les supermarchés, elle adore foncer dans les rayons en poussant un panier/mini cadddie. Tant qu'elle ne dérange pas les clients je la laisse s'éclater !)
Choses compliqués je dirai boire mon café le matin au calme 😂 Dès le réveil il faut jouer, lire des livres ou même sortir dehors !!!
Haha c'est clair, le travail commence à l'instant où on ouvre les yeux 😂
C'est souvent la partie du papa ici, je gère tellement de réveils nocturnes qu'il s'occupe de Choupette 1 h ou même 2 le matin environ 4 fois par semaine.

Quelle chute @Petit Aigle ! Heureusement bébé va bien 🫡

Comment a évolué la fièvre @Ananké ?

Perce-neige

Montée de lait
Quelques nouvelles de mon petit écureuil 🥰

Nous avons commencé l'adaptation en crèche qui se passe plutôt bien. Le personnel est vraiment formidable, les dames sont adorables, douces, très accompagnantes, jamais dans le jugement, ça change de ce qu'on avait connu en septembre dernier !
J'appréhende les dodos l'après-midi mais pour le moment nous en sommes au stade de petites séparations en matinées, une chose à la fois.

Notre puce nous épate avec tous les mots qu'elle dit/connaît, et en plus d'être très mignon c'est bien pratique pour le quotidien !
Niveau moteur on a aussi droit aux roulades comme l'une d'entre vous, @Astoria je crois ? Sur le bord du lit de préférence 😅

Je ne vous parle pas du sommeil qui est toujours aussi cata, je me suis fait une raison ! Je serai sans doute épuisée jusqu'à ses trois ans minimum, et puis voilà (j'aurai peut-être une bonne surprise, qui sait ? 😉)

On continue les tétées de notre côté, le sevrage nocturne est repoussé pour la millième fois... Je crois que j'aimerais aller vers un sevrage très doux mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, ce n'est pourtant pas faute d'avoir épluché tout le forum sur le sujet...au fond je pense que si je ne franchis pas ce pas c'est parce-que je ne nous sens pas encore prêtes, on verra ce que l'avenir nous réserve.

Courage à vous les mamans pour surmonter la fatigue, la charge mentale aussi pour certaines.

Déméter

Hyperlactation
Nous avons commencé l'adaptation en crèche qui se passe plutôt bien. Le personnel est vraiment formidable, les dames sont adorables, douces, très accompagnantes, jamais dans le jugement, ça change de ce qu'on avait connu en septembre dernier !
C'est super que ça se passe bien !
Vous aviez eu une expérience non concluante en crèche l'année dernière ?

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L’autre truc c’est invité des gens à manger à la maison car j’ai littéralement pas la force de préparer, recevoir avec le sourire et en faisant la conversation puis, le pire du pire, tout ranger et nettoyer !
+1 je suis parfois obligée de le faire. Ce qui pêche c’est souvent la maison sens dessus dessous car j’ai beau ranger ça se dérange et Licorne ne veut pas donner un coup de main.
Je ne fais pas trop non plus. Du coup je suis hyper surprise de voir des parents aller de restau en café en passant par des boutiques, bébé sage dans la poussette.
J’ai fait certains restaurants avec Bichette. En général j’amène avec moi un repas. Elle aime être dans la chaise haute et manger : tant que je lui propose des choses qu’elle aime (tomate cerises, omelette en lanière, fruits rouges) et qu’il y a de l’animation et qu’elle n’est pas trop fatiguée ca passe. Un restaurant de temps en temps ça va mais bon je trouve que je ne profite pas entre faire le service gérer ses demandes etc je n’ai ni le temps de converser ni réellement de déguster mon plat.Aussi ce qui m’embête souvent c’est la sieste après… je préfère être à la maison pour ce repas car je la couche rapidement etc. Souvent après un déjeuner au restaurant c’est compliqué, elle va être trop surstimulée pour dormir après même si je fais une balade digestive
Alors mes deux enfants ne sont pas le type d’enfant sage dans la poussette 🤣🤣🤣 je te rassure. Je l’utilise très rarement d’ailleurs car dès qu’elle ne veut plus y être c’est une plaie de la porter et pousser une poussette vide ou de lui courir après en poussant une poussette. Je préfère largement le portage dos elle est ravie 🤣🤣 elle peut sortir ses bras et tenir la main de sa soeur avoir une vision d’en haut et j’ai adoré durant les vacances les randonnées avec elle en portage 😊😊😊. Pour les transports en commun je ne les prends pas quotidiennement ou fréquemment mais pour un mariage on a du prendre un RER, un eurostar ,deux trains locaux sur une même journée ça passait du moment que je la laissais têter à certains moments et je la laissais plutôt mobile (debout tant que c’est sécuritaire, assise sur mes genoux , on part faire un tour à la voiture bar dans le train…) En général je prends le vélo elle adore.. ou alors la voiture (du moment qu’elle a eu sa têtée avant d’embarquer et que je mets la musique ca passe)

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ben j’ai oublié ça sur la liste ! Plus petite elle dormait bien en voiture ou était calme. Là on s’est fait 2 trajets bien durs pendant les vacances ça nous a calmé. Et on était deux ! Là toute seule je ne le ferais pas non plus, je voulais aller voir une copine près de l’océan mais bien plus haut que chez nous, ça nous faisait 1h40 de route aller 1h40 retour et toute seule je ne le sens pas du tout. Pour les petits trajets du quotidien ça va mais si elle a atteint sa limite elle proteste fort..,
Ce qui m’aide c’est d’avoir la grande à côté… Licorne j’ai du rester longtemps auprès d’elle durant les trajets et c’était très dur on a commencé les longs trajets à ses 3 ans avant impossible
Comment va la fièvre? C’est parti comme c’est venu? Chez moi c’est souvent otite 😩

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem ici 😅
(Enfin dernièrement il est moins motivé, peut-être la fin de la nouveauté)

Ici c'est systématiquement APRÈS. Donc pas très utile pour la propreté 🙃
(Mais ça évite de devoir courir derrière bébé et lui renifler les couches 🤣)
Je n’y suis pas non plus et elle refuse que je la change quand je sens le caca 🤨🤨🤨 je renifle toujours elle le dit rarement 😒😒

clar_zy

Hyperlactation
Si on fait un restau ensemble, il nous faut 1 mois pour se remettre 😅 (et ça ne plaît pas à Choupette ce genre de sorties.
Pour les cafés je commence tout juste maintenant avec eux. (Dans des endroits kids friendly où il y a beaucoup d’espace et des équipements) Les restaus c’est pas envisageable à cause des horaires. Ils se couchent vers 20h et je ne vois pas comment se serait possible d’aller au delà de leur rythme sans avoir une double crise à gérer.
Mais c’est vrai que les rare fois où on a fait garder les enfants le soir et qu’on est sorti : je voyais partout plein de parents avec des nouveaux nés et jeunes enfants avec casque anti bruit sur la tête pour la musique :oops:
Et vraiment je trouve ça super chouette qu’ils arrivent à le faire mais quand même je me disais : qui sont ces gens, et comment font-ils ? Comment est leur vie pour qu’ils trouvent l’énergie de faire ça ? Ont-ils plus de relais ? Des enfants qui les sollicitent moins ? Vraiment sortir avec des enfants passé 19h ça me semble être de la sorcellerie :D

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Niveau moteur on a aussi droit aux roulades comme l'une d'entre vous, @Astoria je crois ? Sur le bord du lit de préférence
C'est @Nieniel et peut être @Saravigotte.
Le mien commence tout juste à mettre la tête par terre mais on n'a pas de tapis bien mou au rdc pour qu'il s'entraîne.

@clar_zy je me pose les mêmes questions que toi. Même si honnêtement pendant les vacances on est allés une fois au resto et il a bien tenu, mais clairement pas dans ss pousette. Il a degommé un plat de gnocchis du resto (alors qu'il avait dîné à 18h00 !) et après il a joué avec tous les membres de la tablée, sous la table, sur les banquettes, etc. Il était pas calme mais pas non plus ingérable. On est rentrés à la maison c'était 23h (il avait dormi 40 minutes dans la voiture) et tout s'est bien passé au final.
Je me dis que ces parents sont peut-être comme nous à serrer les fesses et appréhender une crise au retour et qu'on les observe tout simplement un jour ou les planètes s'alignent et tout se passe bien (?)
Bon après des enfants calmes ça existe aussi, mais peut-être pas tous les jours et pas en toute circonstances non plus.

clar_zy

Hyperlactation
Les miens sont pareils dans les bars, ils dégomment tout…
Des tornades…ensuite ils sont fatigués et nous aussi. Des qu’on voit que c’est le moment de partir c’est deja trop tard :lol:
Et quand ils étaient nourrissons, sortir au café, Hmmm comment dire… avec mon coussin d’allaitement de 30m cube et le fait de devoir les installer dessus en même temps, les pleurs du soirs x2, l’impression de couler en permanence… l’ambiance n’était pas du tout propice aux festivités. On était déjà contents si on avait mangé quelque chose.
Donc chapeau aux parents qui sortent avec des enfants aussi petits mais je n’ai pas encore croisé de parents de jumeaux de moins d’un an bizarrement :lol:

Lilinette

Hyperlactation
Pour les cafés je commence tout juste maintenant avec eux. (Dans des endroits kids friendly où il y a beaucoup d’espace et des équipements) Les restaus c’est pas envisageable à cause des horaires. Ils se couchent vers 20h et je ne vois pas comment se serait possible d’aller au delà de leur rythme sans avoir une double crise à gérer.
Mais c’est vrai que les rare fois où on a fait garder les enfants le soir et qu’on est sorti : je voyais partout plein de parents avec des nouveaux nés et jeunes enfants avec casque anti bruit sur la tête pour la musique :oops:
Et vraiment je trouve ça super chouette qu’ils arrivent à le faire mais quand même je me disais : qui sont ces gens, et comment font-ils ? Comment est leur vie pour qu’ils trouvent l’énergie de faire ça ? Ont-ils plus de relais ? Des enfants qui les sollicitent moins ? Vraiment sortir avec des enfants passé 19h ça me semble être de la sorcellerie :D
Et bien depuis quelques temps on arrive à aller chez des gens ou faire des resto le soir, c’est bien plus simple que le midi maintenant. À midi, passé 13h si y a pas moyen de faire la sieste c’est très difficile. Elle est éclatée et ça me fend le cœur de lui imposer ça. Le soir on arrive occasionnellement à faire des choses. Par exemple ce soir on était invité à dîner à 19h à 20min de chez nous. On prie pour une sieste qui se termine vers 16h, ce qui a été le cas, on la douche avant de partir et zou, super soirée jusqu’à 21h45. Bon on voit bien qu’on force son rythme elle disait partir dodo depuis un quart d’heure mais sinon vraiment facile, elle a bien tenu à table, joué aux duplo et avec le chien c’était top. On le fait très occasionnellement mais ça donne quelques possibilités de sociabilité. Sinon faut inviter chez nous et la coucher mais ranger la maison à 23h ou le lendemain c’est vraiment au delà de mes forces actuellement…

Lilinette

Hyperlactation
Je me dis que ces parents sont peut-être comme nous à serrer les fesses et appréhender une crise au retour et qu'on les observe tout simplement un jour ou les planètes s'alignent et tout se passe bien (?)
Bon après des enfants calmes ça existe aussi, mais peut-être pas tous les jours et pas en toute circonstances non plus.
Ce matin au marché une maman devant moi avec un bébé de six mois etalé sur le dos dans sa poussette mais pas endormi, super calme. J’engage la discussion pour lui dire que je trouve ça génial mais que jamais de la vie la mienne serait restée à plat dos statique dans une poussette à l’arrêt 😅 Elle me dit que le sien non plus et que c’est surprenant qu aujourd’hui ça passe. Parfois entre les apparences et la réalité y a un monde.

Myriam9

Hyperlactation
Je n’y suis pas non plus et elle refuse que je la change quand je sens le caca 🤨🤨🤨 je renifle toujours elle le dit rarement 😒😒
Alors souvent il maintient qu'il n'a fait que "pipi" (alors qu'il ne veut plus s'asseoir et que la couche est bien gonflée à un certain endroit 😅) et refuse qu'on lui change la couche.

Ça dépend de son humeur on va dire 🤷🏻‍♀️

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On prie pour une sieste qui se termine vers 16h
Du jamais vu ici et souvent la sieste est longue 2h-2h15 max quand ça ne m’arrange pas (sortie de prévu) et courte quand ça m’aurait arrangé qu’elle soit longue (elle a été gardée à la maison par une personne de confiance qui travaillait dans son ancienne crèche pendant 1 semaine et demi 1h30-2h de sieste tous les jours le jour ou je la garde et je me dis que je vais bosser durant ses 2h de sieste pour rattraper mon retard au boulot et bah elle fait 40 minutes 😂😂😂). C’est un peu comme les réveils le matin 😝😝😝 tôt quand c’est le weekend et en semaine quand j’ai un rendez-vous de prévu au boulot il faut la réveiller. Je suis la seule à vivre cela?
Pour les restos le soir j’en ai fait un seul ça s’est bien passé c’est Licorne qui a demandé à rentrer car trop fatiguée elle commençait à pleurer et geindre il était 21h alors que Bichette toute souriante allait de main en main au restaurant même si fatiguée . Et Licorne bébé du même âge de Bichette je ne l’ai jamais fait avec elle car passé son heure de dodo elle hurlait et devenait intenable (le caractère joue pas mal!)
Sur un autre sujet je voulais partager cela pour celles à qui ca arrive. J’ai eu une crevasse en vacances (souvent avant mes règles ça arrive) j’avais rien sous la main ça faisait mal car j’ai pas agi vite je rentre de vacances et je mets de l’huile de coco vierge bio après chaque têtée ça a vraiment très bien cicatrisé rapidement. A avoir sous la main c’est vraiment top

Myriam9

Hyperlactation
Première grosse chute sur la tête hier, bébé s'amusait à grimper dans sa chaise haute, il s'est mis debout et est tombé en arrière la tête la première sur le parquet 😱 Plus de peur que de mal, il a l'air d'aller bien, ouf
Oula ça a dû être angoissant !
C'est dur de garder son calme quand ça arrive 🫂
(Avec un peu de chance ça l'encouragera à être plus prudent à l'avenir ? 😅🤞🏻)

Myriam9

Hyperlactation
C’est un peu comme les réveils le matin 😝😝😝 tôt quand c’est le weekend et en semaine quand j’ai un rendez-vous de prévu au boulot il faut la réveiller. Je suis la seule à vivre cela?

Non c'est classique. Comme on dit avec ma mère, "c'est normal, c'est un enfant". Par exemple, un enfant va souvent être bien malade jusqu'au rdv chez le médecin où là il est en pleine forme 🙃.
Ou encore, c'est pile au moment de mettre les chaussures qu'il a fait caca.
Ou à l'inverse, c'est quand on est dans une balade bien loin de la maison, sans toilette avec table à langer dans le coin, qu'il va faire caca 😅 (non ce n'est pas du vécu d'hier 🤣. Bon maintenant j'ai tendance à me méfier et à prévoir le coup).
S'endormir tôt quand on veut passer du temps avec lui.
À l'inverse, on a prévu de passer du temps avec l'aîné donc il s'endort tard.
On prépare un repas qu'il aime bien d'habitude, pour avoir un repas "facile", en grosses quantités, mais c'est le jour où ses goûts changent et qu'il n'aime plus ça 😭.
...
Bref, ce sont des enfants.
(C'est un peu comme la loi de Murphy mais spécifique aux enfants)