• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Saravigotte

Période de pointe
Pareil, elle veut faire avec sa cuillère mais je peux pas vraiment lui laisser une assiette sur son plateau, à tt moment elle peut la balancer…
Vous laisser deja des contenants pour qu’ils mangent avec leur cuillère pour les plus grands?
Des fois je tiens une petite tasse et je la laisse faire et je complète

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil, elle veut faire avec sa cuillère mais je peux pas vraiment lui laisser une assiette sur son plateau, à tt moment elle peut la balancer…
Vous laisser deja des contenants pour qu’ils mangent avec leur cuillère pour les plus grands?
Oui ici on tient l'assiette et le verre pour éviter qu'il balance tout par terre (ou sur lui). Par contre il met ses mains dans la purée avec joie et dès que ça le gonfle la cuillère il y va à pleine poignées.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a une assiette en inox. Si il la balance par terre ça fait "blang!" et on ramasse.

On essaie en général de lui servir de la bouffe facile à manger avec les mains, et on lui laisse assiette et cuillère en libre service. Par contre quand on lui sert purée ou compote on garde le pot. On lui pré-remplit des cuillères, qu'il peut mettre seul dans sa bouche ou avec lesquelles il peut patouiller, mais le pot reste en lieu sûr.

Et pour l'eau c'est à la tasse d'apprentissage, et en fin de repas parce qu'il faut le changer intégralement après.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici comme elle mange seul depuis le départ c’est pas vraiment un sujet. Sauf pour l’antibiotique mais là je suis obligée de donner moi même et ça l’énerve😝😝😝

TikaMassala

Hyperlactation
J'ai un peu de vaisselle en silicone qui est censé se ventouser a la table... je lui met dedans tout ce qu'elle peut manger a la main, pour les purées ou petits morceaux je lui remplis des cuillères qu'elles prend elle même. Ça fait plusieurs jours qu'elle refuse qu'on lui mette quoi que ce soit dans la bouche donc elle mange seule. Si elle joue avec le contenant au lieu de manger (= se le met sur la tete puis le balance par terre 😂) je met directement la nourriture sur la table.

Mangouste

Montée de lait
Pfouh les filles j’ai rien lu encore.. depuis le temps. Je galère un peu, le moral, la fatigue, la solitude. J’ai essayé de mettre le téléphone au placard pour retrouver un peu d’énergie. Bref.

Lutin va bien, il a enclenché la marche avant et se balade partout dans la maison. Par contre depuis le début de la DME les selles c’est de pire en pire. Il fait caca une fois par semaine et au début ça n’avait pas l’air de le gêner mais maintenant il pleure quand ça arrive. Il faut dire qu’ils sont de plus en plus durs, tout à l’heure il y avait même du sang.

Je sais plus quoi faire. J’ai appliqué tous les conseils des médecins et pédiatres que j’ai vu, rien n’y fait. Je vais finir par donner des suppositoires…

Heureusement que le reste de la semaine il est en forme, il n’a pas l’air du tout gêné par son transit. Faut dire que quand il était encore allaité exclusivement on avait des périodes de 15 jours sans caca.

Je sais plus trop quoi faire.
J’espère que vous allez toutes bien.
Bisous.

joyelli

Voie lactée
Ohlala courage ❤️
Je ne vais pas inventer l'eau chaude en disant ça , mais quand bébé avait été constipé j'avais donné régulièrement (3-4 fois dans la semaine) des compotes pommes pruneaux, et poire. Je le faisais boire à chaque repas, tété+++, et quand c'était vraiment compliqué j'avais mis des suppos de glycérine (jamais plus de 3j) parce que pareil il pleurait +++ le pauvre il avait super mal et j'avais peur que ça lui fasse des lésions. J'avais aussi donné des probiotiques pendant un mois. Petit à petit son transit s'est régulé avec le temps mais je fais quand même attention à appliquer les conseils de base. On est clairement pas tous égaux pour ça

Lilinette

Hyperlactation
Pfouh les filles j’ai rien lu encore.. depuis le temps. Je galère un peu, le moral, la fatigue, la solitude. J’ai essayé de mettre le téléphone au placard pour retrouver un peu d’énergie. Bref.

Lutin va bien, il a enclenché la marche avant et se balade partout dans la maison. Par contre depuis le début de la DME les selles c’est de pire en pire. Il fait caca une fois par semaine et au début ça n’avait pas l’air de le gêner mais maintenant il pleure quand ça arrive. Il faut dire qu’ils sont de plus en plus durs, tout à l’heure il y avait même du sang.

Je sais plus quoi faire. J’ai appliqué tous les conseils des médecins et pédiatres que j’ai vu, rien n’y fait. Je vais finir par donner des suppositoires…

Heureusement que le reste de la semaine il est en forme, il n’a pas l’air du tout gêné par son transit. Faut dire que quand il était encore allaité exclusivement on avait des périodes de 15 jours sans caca.

Bisous.
Rooo le pauvre. J’imagine que tu as essayé pruneaux, poire, raisins ? Après un suppositoire de glycérine ça aide bien aussi.
C’est chouette le début du 4 pattes 😍

lili-charlotte

Période de pointe

Bisous.
Je suis dans une situation similaire. Ça fait 1,5 mois que mon bébé enchaîne les constipations.

J'applique également tous les conseils du pédiatre mais rien n'y fait pour le moment.
On lui avait donné des suppositoires de glycérine 2 fois mais le pédiatre conseille plutôt un laxatif rectal : on doit lui donner à partir du 3eme jour sans selle. L'idée était d'éviter d'entrer dans un cercle vicieux où mon bébé se retiendrait par crainte d'avoir mal mais je pense qu'on est dans le cercle vicieux. Donc on revoit le pédiatre cette semaine et je pense que j'aurai d'autres consignes.

La nôtre commence à être gênée à partir de 3 jours puisqu'à chaque fois ses selles sont dures et douloureuses. Avant la diversification, on était à plusieurs selles par jour (souvent explosives).

Heureusement en dehors du moment des selles ca va et tant qu'on attend pas trop longtemps son sommeil ne semble pas impacté.

Myriam9

Hyperlactation
Ici on est à 6 dents depuis le début de la semaine et vous?
Elle a commencé à faire du 4 pattes (avancer car avant c’était juste pour enjamber un obstacle) aussi au même moment et elle se met assise pour jouer (avant c’était juste un court moment avant de ramper à nouveau ). Ca change de Licorne qui n’était absolument pas interessee par se mettre assise pour jouer 🤣🤣🤣. J’ai trouvé qu’elle a fait des progrès fulgurants en si peu de temps!!!
Par contre les siestes ce n’est plus aussi bien calé qu’avant si elle fait une le matin je n’arrive pas à lui en faire faire l’après midi! Et elle tombe de fatigue en fin de journée genre 17h et si elle fait une sieste à ce moment le coucher du soir est décalé compliqué! Vous ça se passe comment niveau sieste @Astoria @Lilinette @Saravigotte @Myriam9 @TikaMasala @Nieniel?
Niveau sieste pour bébé ça a toujours été aléatoire et assez courtes (20-30min max) Maintenant j'ai l'impression que celle après le repas de midi est assez régulière (et dure souvent 1h 🎉). Parfois il en fait aussi une ou deux mini le matin (deux c'est s'il s'est levé à 6h...) et une en fin d'aprem. Mais c'est vraiment pas régulier.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Bisous.
Oh dis donc bichon, c'est pas rigolo ça.
Ici quand on voit que le passage semble douloureux et que les massages ne changent rien, eh bien on le met sur les WC avec les fesses bien basses. Je ne sais pas si ça aide le passage, mais au moins ça l'amuse un peu et il n'y pense plus. Ça a dû nous arriver deux ou trois fois.

Dernière édition:

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis sur vos réponses plus haut sur vos bébés qui lorgnent sur vos assiettes, je trouve ça incroyable, la notre elle en a rien à carrer. Même quand on l'a sur les genoux quand nous on mange, elle va plus s'intéresser aux fourchettes/assiettes/nourriture mais pour jouer avec, pas pour manger.
D'ailleurs, vos bébés ils restent assis sagement dans leur chaise haute ? Ici impossible. Vraiment si y a un repas qui lui plaît elle va enchaîner les cuillères mais sinon elle se tend, se met debout dans la chaise et essaie de grimper sur la table (on a dû installer des bretelles). Ce qui fait qu'on ne peut pas manger en même temps qu'elle.
On essaye même de lui donner à manger sur une petite table et d'être au sol avec elle comme ils font à la crèche pour les plus grands mais elle reste pas non plus, elle part en ballade assez vite 😅
Ah et aussi quand elle mange elle même, on met toujours un morceau après l'autre devant elle, sinon elle en prend un dans chaque main et joue avec (à les écraser par exemple) et mange pas. Ils font ça aussi les vôtres ?

TikaMassala

Hyperlactation
Je rebondis sur vos réponses plus haut sur vos bébés qui lorgnent sur vos assiettes, je trouve ça incroyable, la notre elle en a rien à carrer. Même quand on l'a sur les genoux quand nous on mange, elle va plus s'intéresser aux fourchettes/assiettes/nourriture mais pour jouer avec, pas pour manger.
D'ailleurs, vos bébés ils restent assis sagement dans leur chaise haute ? Ici impossible. Vraiment si y a un repas qui lui plaît elle va enchaîner les cuillères mais sinon elle se tend, se met debout dans la chaise et essaie de grimper sur la table (on a dû installer des bretelles). Ce qui fait qu'on ne peut pas manger en même temps qu'elle.
On essaye même de lui donner à manger sur une petite table et d'être au sol avec elle comme ils font à la crèche pour les plus grands mais elle reste pas non plus, elle part en ballade assez vite 😅
Ah et aussi quand elle mange elle même, on met toujours un morceau après l'autre devant elle, sinon elle en prend un dans chaque main et joue avec (à les écraser par exemple) et mange pas. Ils font ça aussi les vôtres ?
Ahah nous pareil elle ne tient pas en place, du coup on a installé un système sur sa chaise haute pour l'attacher et on la cale bien contre la table. Depuis ça va mieux elle tient plus longtemps.
Et depuis qu'elle veut manger toute seule honnêtement il y en a bcp qui finit par terre ou sur sa tête, je ne regarde pas les quantités car ça me déprimerait... Bon je me dis si elle avait faim elle teterait plus ou mangerait plus mais ce n'est pas le cas donc ça doit lui convenir. Et sinon elle adore tout écraser dans ses mains 😅

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, vos bébés ils restent assis sagement dans leur chaise haute ? Ici impossible.
Depuis toujours il a besoin d'occupper ses mains, s'il n'a rien il désigne un objet ai pif et si on ne lui donne pas il tourne la tête (au début on pensait qu'il n'avait pas faim et en fait ce n'était pas le cas). Par contre il ne cherche pas spécialement à descendre ou se lever mais en même temps il est harnaché sur la chaise haute...

Lilinette

Hyperlactation
Elle a un harnais mais elle aime tellement manger qu’elle reste bien sûr sa chaise. Il y a aussi besoin de lui occuper les mains en fin de repas, une cuillère et un gobelet en plastique font en général l’affaire.

Déméter

Hyperlactation
Coucou !

Une pensée pour toi @Mangouste 🤗 Et une petite question : ça a été intéressant pour toi la petite détox digitale ? Cela t'a permis d'avoir des journées différentes, un ressenti différent ?
Je me demande à quel point mon quotidien serait différent sans smartphone.. Je ne pense pas que je néglige ma Choupette parce que je checke souvent mon téléphone mais tout de même, si je ne l'avais pas... est-ce que je serais plus ancrée dans l'instant présent ? Moins distraite ? Ce qui est sûr, c'est que j'occuperais mon temps libre différemment. Je suis tellement épuisée le soir que j'ai tendance à traîner sur mon téléphone ou devant des écrans sans réel but et ça me dérange. Mais je ne trouve pas l'énergie de faire autrement 🥺 Avant (j'ai eu un portable et un laptop tard) je lisais, dessinais (sortais mais ça c'est autre chose...) et ça me manque.

J'ai passé un bon week-end mais mes batteries sociales sont complètement déchargées 😅 C'est bizarre d'être pile entre introvertie et extravertie, je ne sais pas forcément anticiper.

Ma Choupette est un bébé très sociable en tout cas, elle a adoré voir plein d'autres bambins (21 mois pour les plus jeunes) et a été contente de revenir à la crèche également 😍

Comment ça se passe d'ailleurs à la crèche @Myriam9 ? Avez-vous pu discuter avec l'équipe et être rassurés ?

Lilinette

Hyperlactation
Sinon ici les nuits sont toujours aussi morcelées… elle fait 20h 23h dans son lit avec un réveil, puis on la prend avec nous sinon c’est toutes les demi-heures. Et cette nuit même avec nous c’était très agité. On commence à prendre des remarques de l’entourage c’est désagréable. Je vais ressortir ma technique du oui oui elle dort bien mais ça m’énerve parceque c’est un bébé et en vrai je trouve pas ça anormal ces réveils… dur pour les parents mais pas anormal. Mais cette injonction à dormir seul d’une traite pour les bébés c’est vraiment lourd.

TikaMassala

Hyperlactation
je change de sujet : pour ses un an on voulait lui offrir une arche de motricité ou un triangle de pickler avec toboggan. en ce moment elle escalade tout ce qu'elle trouve donc je pense que c'est une bonne idée. je vois de tout sur le net mais avez-vous des conseils niveau marques?
Sachant qu'on aura quand même un bon budget car les papys et mamies vont donner des sous, je ne veux pas quelque chose de mauvaise qualité vu que ça va prendre la moitié du salon 😅 mais il y a de tout niveau prix sur le net...