• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement journée toute pourrie ici :
- il a plu non stop et on n'est pas sortis
- Choupette a très peu siesté
- elle n'était pas dans son assiette. Là ça fait 1 h 45 qu'on essaie de l'endormir (elle tombe de sommeil...) mais elle doit avoir trop mal 🥲 Je crois bien que sa 2e incisive a percé mais je ne suis pas sûre
- elle me mord beaucoup pendant les tétées
- j'ai une grosse crise de vertiges

Bref rien d'insurmontable mais heureusement que toutes les journées ne sont pas comme ça !
Ah mince 🥲🥲🥲
C’est bien entendu les dents c’est dur…
Elle est fan des anneaux à dentition ou pas?
Pas cool pour les morsures…
Courage

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement journée toute pourrie ici :
- il a plu non stop et on n'est pas sortis
- Choupette a très peu siesté
- elle n'était pas dans son assiette. Là ça fait 1 h 45 qu'on essaie de l'endormir (elle tombe de sommeil...) mais elle doit avoir trop mal 🥲 Je crois bien que sa 2e incisive a percé mais je ne suis pas sûre
- elle me mord beaucoup pendant les tétées
- j'ai une grosse crise de vertiges

Bref rien d'insurmontable mais heureusement que toutes les journées ne sont pas comme ça !
Oh non...
Passé un temps le mien il aimait bien mâchouiller un bout de tissus trempé dans du LM et passé qques minutes au congélateur.
Bon maintenant ça ne l'intéresse plus. Il me fait des suçons. Ou il me mord.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon anniversaire à vous deux @Lilinette 🤩

@Pangolin ça fait un moment comment vas tu?
Merci beaucoup de demander.
Beaucoup de changement pour nous en cette rentrée des classes, bébé est maintenant chez une ass. mat., la grande est rentrée en moyenne section, ils ont l'air content tous les deux.

Moi je reprends mes habitudes au boulot, même si j'ai souvent du mal à caser dans ma journée de boulot les 3 tirages que je devrais faire en théorie (mais je produis assez pour bébé quand même).

Je regarde ces deux merveilles grandir, apprendre de nouvelles choses et étendre un peu leurs ailes avec un émerveillement parfois teinté de mélancolie, tout passe si vite.

Alors je les serre contre moi tant qu'ils sont d'accord, j'essaie de les empêcher de s'entretuer pour être seul.e sur mes genoux, je profite de ces précieux moments avec eux, et j'essaie de pas crier trop fort sur ma grande quand elle tappe son frère 🧘‍♀️

Et toi, comment tu vas?

Dernière édition:

Déméter

Hyperlactation
Merci pour les idées !
Elle refuse le doli en ce moment 🥺 Je lui ai mis du gel et ça l'a bien apaisée (mais il paraît que c'est très sucré et que l'anesthésiant peut provoquer des fausses routes, donc je ne suis pas méga à l'aise..). Elle ne voulait rien mâcher du tout, ne bavait pas, je suis un peu perplexe ! J'ai encore du mal à reconnaître les phases critiques pour les dents. Je réunis petit à petit des indices...
Bon au moins la pauvre chérie dort profondément maintenant !

Lilinette

Hyperlactation
Merci pour les idées !
Elle refuse le doli en ce moment 🥺 Je lui ai mis du gel et ça l'a bien apaisée (mais il paraît que c'est très sucré et que l'anesthésiant peut provoquer des fausses routes, donc je ne suis pas méga à l'aise..). Elle ne voulait rien mâcher du tout, ne bavait pas, je suis un peu perplexe ! J'ai encore du mal à reconnaître les phases critiques pour les dents. Je réunis petit à petit des indices...
Bon au moins la pauvre chérie dort profondément maintenant !
Je suis team suppositoire, beaucoup moins compliqué surtout quand ils sont déjà tout mal.

Myriam9

Hyperlactation
Hello les mamas, comment allez vous entre la reprise du boulot pour certaines et l’adaptation en crèche pour d’autres ?
Je suis un peu perdue et préoccupée avec mon allaitement : je donne le sein à la petite depuis sa naissance et chez la nounou elle prenait mon lait en biberon sans problème jusqu’à cet été. Je l’ai gardé avec moi un mois avec sein à gogo. Puis au retour de nounou, elle a pris moins de lait (200ml au lieu de 300ml pour 10h de garde), puis commencé à refuser le biberon, et aujourd’hui elle n’a rien pris de mon lait …… La nuit elle se rattrape avec le sein. En revanche, elle mange bien ses purées et desserts… Je suis perdue. Vos bébés de 11 mois prennent quelle quantité de lait maternel ? Je me demande si ce n’est pas le moment d’arrêter le sein et de commencer le lait artificiel. Seul hic : elle refuse catégoriquement le biberon avec nous. Biberon d’eau c’est ok, biberon de mon lait c’est mort !!!
Ici bébé aussi à refusé le biberon en rentrant de vacances. À la crèche ils ont essayé plein de trucs (même de donner le lait à la cuillère ou donner un biberon d'eau) mais rien ne fonctionnait. J'étais assez angoissée (si ma lactation s'arrêtait je ne voudrais pas que bébé n'ai que des laitage... Je ne trouve pas ça assez équilibré).
Mais en fait on a trouvé la vraie raison : il n'avait tout simplement pas soif.
Maintenant bébé sait demander à téter (il tire le t-shirt) donc des fois je lui ai proposé le biberon à la place de téter (pour essayer) et là, surprise, il l'a pris sans problème !!
Donc en fait chez nous, ce n'est pas un refus de biberon ou de mon lait, c'est juste qu'il n'avait pas soif au moment où on proposait 😅
Je l'ai expliqué à la nouvelle crèche mais leur réponse à été "on ne peut pas donner le biberon n'importe quand, c'est juste à l'heure des repas" (bon ben, je le ferai à la maison...)

Je vois que je suis la seule à ne pas moucher mes bébés du tout… je ne suis pas à l’aise avec ce genre de manipulation. Mais je sais qu’ils leur font à la crèche
Vu comme bébé hurlait à la mort et de débattait, on a souvent laissé tomber 🙈
Mais dernièrement (à cause d'une suspicion d'allergie) on a dû s'y remettre. On a testé le spray nasal à la place (avec embout nourrisson) et il l'accepte beaucoup plus facilement (il ralotte un peu mais c'est tout)

On a le même bébé 😅

Elle est d'ailleurs excellente en auto-défense : elle pare de la main gauche et de la main droite tout en secouant vigoureusement la tête et en nous envoyant d'énormes coups de pieds les jambes rassemblées et tendues ! 🥋
Idem ici. Ça a de la force ces petits.

Aujourd’hui premier passage chez le coiffeur, elle a été super mignonne ! En vrai c’était quelques petits coups de ciseaux car ses cheveux ont poussé assez inégalement mais ça m’a fait tout drôle de la voir face au miroir dans son petit peignoir.
Super !!
Vu la tignasse de bébé depuis sa naissance, ici il a eu le droit à une coupe de frange de ma part, à un coiffeur (quand papa et son grand frère y étaient allés) et 2 ou 3 coups de tondeuse à la maison 🙈
(Ils vont 2 fois par an chez le coiffeur pour faire une coupe propre, le reste du temps c'est moi qui tond tout le monde à la maison 😅)

Saravigotte

Période de pointe
Très beau programme 🥰🥰🥰😍😍. On se suit car moi c’est le week-end d’après mais j’ai absolument rien prévu. On ne sera déjà que nous 4 j’ai peut être un congrès la veille (j’hésite à y aller car j’ai peur qu’elle tombe malade et que je paie le train les frais d’inscription pour rien!)
Pour les cadeaux vous avez offert quoi? Hier j’étais dans une librairie et j’ai vu un livre de l’édition Mil@n que tu peux personnaliser avec les photos de bébé en gros c’est un livre à feuilleter sur ses 1 ans sa naissance, le bain, la famille etc j’ai trouvé ça trop sympa de mettre ses propres photos et il y a une sorte d’imagier avec les mots clés des différents moments. Vu que c’est bébé 2 elle récupère beaucoup de bébé 1 donc j’ai pas enormement d’idées mais si ça se trouve vous allez m’en donner 🤣🤣🤣
@Déméter pour l’adaptation j’ai préféré rester encore avec elle pour qu’elle s’habitue bien au lieu et aux asmat et enfants. C’est une petite MAM 2 nounous et à chaque fois y’avait 5/6 enfants.
Elle a un peu plus joué et aller vers les nounous. Ya des matins on a pas pu y aller car elle refesait des grosses siestes… on y retourne ce matin. Mais je crois qu’elle a chopé l’otite d’une petite là-bas nuits toujours pourries depuis l’adaptation… elle an mis dans sa bouche le même jouer que la petite malade j’étais la nooooooooooooon. Mais trop tard! (Rdv demain chez le doc désert médical ici)

Pour le cadeaux on a commandé un livre pour mettre les photos haha! En plus je me dis qu’elle pourra l’amener à la MAM ça pourra la rassurer… ma mère lui a pris des livres musicaux et tour d’observation. Ma sœur va lui prendre un pti fauteuil elke adore s’assoir c’est trop mignon. Sinon elle hérite de ts les jouets de ses cousines donc on achète pas grand chose. On lui plantes des fruitiers aussi.

J’avais trouvé une offre top 28h assez bien payé pas trop loin de chez moi. J’ai eu l’entretien ils avaient dit réponse dans 15 jours … j’ai rappelé mais ils n’ont pas encore pris de décision et voient encore de nvx candidats… donc je pense que c’est foutu… par ici ya pas bcp d’opportunités avec les critères c’est bcp d’offres dans médical médico social donc travail soir et wk… faut que je cherche encore.

Saravigotte

Période de pointe
@Déméter pour l’adaptation j’ai préféré rester encore avec elle pour qu’elle s’habitue bien au lieu et aux asmat et enfants. C’est une petite MAM 2 nounous et à chaque fois y’avait 5/6 enfants.
Elle a un peu plus joué et aller vers les nounous. Ya des matins on a pas pu y aller car elle refesait des grosses siestes… on y retourne ce matin. Mais je crois qu’elle a chopé l’otite d’une petite là-bas nuits toujours pourries depuis l’adaptation… elle an mis dans sa bouche le même jouer que la petite malade j’étais la nooooooooooooon. Mais trop tard! (Rdv demain chez le doc désert médical ici)

Pour le cadeaux on a commandé un livre pour mettre les photos haha! En plus je me dis qu’elle pourra l’amener à la MAM ça pourra la rassurer… ma mère lui a pris des livres musicaux et tour d’observation. Ma sœur va lui prendre un pti fauteuil elke adore s’assoir c’est trop mignon. Sinon elle hérite de ts les jouets de ses cousines donc on achète pas grand chose. On lui plantes des fruitiers aussi.

J’avais trouvé une offre top 28h assez bien payé pas trop loin de chez moi. J’ai eu l’entretien ils avaient dit réponse dans 15 jours … j’ai rappelé mais ils n’ont pas encore pris de décision et voient encore de nvx candidats… donc je pense que c’est foutu… par ici ya pas bcp d’opportunités avec les critères c’est bcp d’offres dans médical médico social donc travail soir et wk… faut que je cherche encore.
Aussi depuis qu’elle a commencé la MAM des se je part elle pleure alors qu’avant elle ne le faisait pas…

Saravigotte

Période de pointe
Tu veux dire même chez toi ? Par exemple quand tu quittes la pièce ?
Par exemple je ma soeur l’a gardé mais à la maison et au bout de 5 min elle s’est mise à pleurer ( elle a réussie à la consoler) mais avant elle ne pleurait pas quand je lui laissais. Ou aussi on etait au bord de k eau je suis partie nager elle est restait avec la soeur et des copains et ses cousines et elle a pleuré…

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est possible que ce soit dû à l'âge indépendamment de la MAM, comme une nouvelle acquisition.
Le mien fait ça depuis cet été avec plus ou moins d'intensité selon les périodes et même selon les moments de la journée. Là il recommence à prendre confiance avec ses autres figures d'attachement, du plus proche (papa) au moins proche (les copains). La nounou est venu s'ajouter là dedans. Mais c'est loooooooong. Et il paraît que ça peut revenir par phases...

benhuit

Voie lactée
Bon anniversaire à tout vos choupins choupettes de un an! Ça passe vite, même si nous elle n'a que 7mois et demi ! Ici choupette ce remet de ça semaine un peu malade, dû au 3 dents sorties dimanche dernier !
J'ai un question qui n'a rien à voir et moins importante que tout vos interrogations que je lis sur le fil de discussion, mais vos petios aussi ne supporte pas les chaussettes ? Genre ils se les enlève tout le temps ? Et pareil qui ne supporte pas qu'on leur passe les manches des tee-shirts et autres pull?

clar_zy

Période de pointe
Ici il a eu droit a un cognassier pour sa naissance, offert par son tonton. Et on va sans doute planter un Camélia pour ses 1 an ☺️
Trop chou !
Chez mes parents il y a deux petits sapins qui ont poussé spontanément dans le jardin (personne ne les a planté) peu de temps avant la naissance des jumeaux. Alors on a dit ce sera leur arbre de Noël, un pour chacun.

TikaMassala

Hyperlactation
Par exemple je ma soeur l’a gardé mais à la maison et au bout de 5 min elle s’est mise à pleurer ( elle a réussie à la consoler) mais avant elle ne pleurait pas quand je lui laissais. Ou aussi on etait au bord de k eau je suis partie nager elle est restait avec la soeur et des copains et ses cousines et elle a pleuré…
Ici aussi elle s'est mise a pleurer quand on sort de la maison, que ceci soit moi le papa ou le grand frere c'est pareil. Elle le fait aussi quand je change de pièce dans la maison. Je pense que c’est une phase normale.
Bon anniversaire à tout vos choupins choupettes de un an! Ça passe vite, même si nous elle n'a que 7mois et demi ! Ici choupette ce remet de ça semaine un peu malade, dû au 3 dents sorties dimanche dernier !
J'ai un question qui n'a rien à voir et moins importante que tout vos interrogations que je lis sur le fil de discussion, mais vos petios aussi ne supporte pas les chaussettes ? Genre ils se les enlève tout le temps ? Et pareil qui ne supporte pas qu'on leur passe les manches des tee-shirts et autres pull?
Elle retire systématiquement ses chaussettes quand elle en a!!
Pour l'habillage ça va par contre, c'est pour changer la couche qu'on galère nous, elle veut tout le temps se retourner et étale le caca partout 💩 il faut être rapide!