• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais je me suis souvent déjà dit que je raisonne comme ça car on n'a qu'un enfant. Et que ceux qui en ont 2, ou 3, ou plus, ils ne peuvent pas faire ça ! Et que tant qu'ils sont là pour faire quelque chose pour le bébé et ne pas le laisser pleurer seul, je pense que ça suffit à ce qu'il se développe bien par la suite.
Oui c’est sur qu’avec Bichette je réponds moins immédiatement que Licorne dans certaines situations… Même si Licorne peut patienter en théorie parfois ce n’est pas aussi simple que cela. Par contre la nuit non je ne la laisse pas pleurer je n’ai quelle à gérer en cododo inversé. Et en journée je réponds aussi vite que je peux. Par contre dans la voiture c’est vite problématique. Elle pleure souvent de fatigue et n’arrive absolument pas à s’endormir même si on laccompagne avec berceuses caresses etc etc…

Déméter

Période de pointe
Par contre, je pense sincèrement que la méthode du laisser pleurer ou pleurer accompagner "fonctionne" c'est à dire qu'au bout de quelques jours l'enfant arrête de se réveiller, ou s'endort seul, si c'est le but recherché. Beaucoup de pédiatres recommandent ces méthodes, et des parents témoignent disant qu'ils ont appliqué une méthode et que ça fonctionne...

...et malgré nos reveils toutes les heures depuis des MOIS ENTIERS je n'ai pas pu m'y résoudre encore. J'ai encore espoir que ça passe tout seul, même si certains jours je doute !
Tout à fait, ça fonctionne. Le bébé se lasse d'appeler des parents qui ne réagissent pas. Le pire que j'ai lu, c'est des parents qui décident de ne pas du tout parler avec l'enfant pour qu'il soit calme 😭
Quand on me recommande ce genre de méthode, ça me soulève le cœur. Je n'ai pas accueilli bébé pour lui signifier que ma paix est plus importante que son bien-être et pour couper la connexion avec elle...
Nos bébés finiront bien par moins se réveiller ou par savoir s'occuper seuls ! Il y a des manières douces de développer leur autonomie, quand ils seront prêts 😊

(J'ai une connaissance dont le bébé a appris très tard à parler parce qu'elle ne lui parlait jamais et qu'elles restaient toutes les deux à la maison. Mais elle ne pensait pas à mal, c'est juste qu'elle est une personne très calme et silencieuse 🙂)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais elle ne pensait pas à mal, c'est juste qu'elle est une personne très calme et silencieuse 🙂)
Je suis assez calme et silencieuse et je me suis toujours demandée si ce n’est pas la raison pour laquelle mes bébés ne babillent pas… je fais des comptines et lis des histoires mais je ne fais pas la conversation tout le temps

Déméter

Période de pointe
Tu parles à Bichette directement au cours de la journée ? En plus tu fais des comptines etc et elle a sa grande sœur pour mettre de l'animation !
Dans le cas de cette connaissance, elle ne pensait pas à parler avec son bébé. Après la petite a fini par apprendre à parler quand même 😋
Ici Choupy n'est pas le bébé le plus bruyant et babilleur de la terre. Elle fait surtout des petits sons expressifs 🥰 et elle observe de ses grands yeux insondables !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu parles à Bichette directement au cours de la journée ? En plus tu fais des comptines etc et elle a sa grande sœur pour mettre de l'animation !
Dans le cas de cette connaissance, elle ne pensait pas à parler avec son bébé. Après la petite a fini par apprendre à parler quand même 😋
Ici Choupy n'est pas le bébé le plus bruyant et babilleur de la terre. Elle fait surtout des petits sons expressifs 🥰 et elle observe de ses grands yeux insondables !
Ah oui elle fait enormement de sons expressifs 😂😂😂. Licorne est très bavarde à elle seule elle occupe tout l’espace 🙈🙈🙈

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis assez calme et silencieuse et je me suis toujours demandée si ce n’est pas la raison pour laquelle mes bébés ne babillent pas… je fais des comptines et lis des histoires mais je ne fais pas la conversation tout le temps
Je pense pas. Depuis qu'elle est toute petite je parle beaucoup à mon bébé et elle babille pas non plus. Bon après j'ai une autre explication : elle mise tout sur le développement moteur et tout le reste est en stand by 🤭

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait, ça fonctionne. Le bébé se lasse d'appeler des parents qui ne réagissent pas. Le pire que j'ai lu, c'est des parents qui décident de ne pas du tout parler avec l'enfant pour qu'il soit calme 😭
Quand on me recommande ce genre de méthode, ça me soulève le cœur. Je n'ai pas accueilli bébé pour lui signifier que ma paix est plus importante que son bien-être et pour couper la connexion avec elle...
Nos bébés finiront bien par moins se réveiller ou par savoir s'occuper seuls ! Il y a des manières douces de développer leur autonomie, quand ils seront prêts 😊

(J'ai une connaissance dont le bébé a appris très tard à parler parce qu'elle ne lui parlait jamais et qu'elles restaient toutes les deux à la maison. Mais elle ne pensait pas à mal, c'est juste qu'elle est une personne très calme et silencieuse 🙂)
Pour revenir sur ton point de “s’occuper seule”, Licorne a toujours eu besoin demandée moi à ses cotes pendant longtemps mais maintenant elle arrive à prendre du temps en autonomie… Bichette du moment qu’on est dans la même pièce si je discute avec Licorne ça passe et ça se passe beaucoup mieux sil y a un nouveau jeu à découvrir…. @Lilinette mention spéciale au kitibook qui occupe pas mal je trouve… après faut tout remettre en place mais ça vaut le coup

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est lié aux dents le retour des tétées ? Le mien n'en a sorti aucune encore, probablement qu'on va traverser prochainement de duuures nuits. Ce que je n'imagine pas c'est dans quelle mesure ça peut être encore plus dur que les réveils toutes les heures (quoique... j'imagine peut-être !)
Alors les poussées dentaires j'en doute. On a pu constater que ça le mettait en difficulté pour s'endormir, lâcher prise, mais on a pas l'impression que ça changeait la fréquence des (déjà nombreux) réveils.
Par contre du jour au lendemain, il n'a plus voulu de tétine, il s'est mit à hurler en voyant son père arriver, les endormissement sont devenus un calvaire, le jour la nuit, et le rythme des nuits est devenu anarchique. Quand j'arrivais il se calmait instantanément mais il ne se rendormait pas, même si je le berçait.
En plus ça a commencé durant la période des chaleurs, puis est venu s'ajouter je pense une transition du rythme de deux à une sieste l'aprem qu'on a pa pu/voulu accompagner. Là j'ai pu reprendre les choses en main niveau rythme, et les endormissements son beaucoup mieux,de jour comme de nuit, et les réveils aussi fréquents mais plus prévisibles.

Pareil ici mais son papa compense largement 🥴

Dernière édition:

Mangouste

Colostrum
Coucou les mamans (et le papa).

Je n’ai posté qu’une seule fois depuis la naissance de Lutin pour un début d’allaitement compliqué et j’avais finalement fui le forum que j’avais trouvé trop anxiogène à l’époque.

Aujourd’hui ça va bien mieux et je voulais vous remercier d’avoir accompagné bon nombre de mes nuits hachouillées depuis. J’ai déjà lu l’intégralité de ce fil et « Journal de DME ». Certains de vos pseudos résonnent déjà comme des prénoms de vieilles connaissances. Je vous trouve toutes super inspirantes, drôles et vives d’esprit. ♥️

Lutin est né fin janvier 2025 et je suis pour renommer cette discussion Bébés automne-hiver 2024/2025 si tout le monde est ok!

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF

Je n’ai posté qu’une seule fois depuis la naissance de Lutin pour un début d’allaitement compliqué et j’avais finalement fui le forum que j’avais trouvé trop anxiogène à l’époque.

Aujourd’hui ça va bien mieux et je voulais vous remercier d’avoir accompagné bon nombre de mes nuits hachouillées depuis. J’ai déjà lu l’intégralité de ce fil et « Journal de DME ». Certains de vos pseudos résonnent déjà comme des prénoms de vieilles connaissances. Je vous trouve toutes super inspirantes, drôles et vives d’esprit. ♥️

Lutin est né fin janvier 2025 et je suis pour renommer cette discussion Bébés hiver 2024/2025 si tout le monde est ok!
Re-bienvenue à toi alors.
Cerise s'est occupé du renommage. On a quand même gardé automne car sinon quelques unes d'entre nous seraient orphelines !

Lilinette

Hyperlactation

Lutin est né fin janvier 2025 et je suis pour renommer cette discussion Bébés automne-hiver 2024/2025 si tout le monde est ok!
Chouette de te lire. N’hésites surtout pas, on sera heureuses de t’accueillir et d’apprendre à te connaître 😃 Ce fil est une bulle d’oxygène, je n’aurais jamais cru dire ça un jour d’un forum. La discussion a été renommée (merci les modératrices !), ça correspond mieux à toutes les mamans qui y participent, c’est top 👍

Mangouste

Colostrum
Chouette de te lire. N’hésites surtout pas, on sera heureuses de t’accueillir et d’apprendre à te connaître 😃 Ce fil est une bulle d’oxygène, je n’aurais jamais cru dire ça un jour d’un forum. La discussion a été renommée (merci les modératrices !), ça correspond mieux à toutes les mamans qui y participent, c’est top 👍
Merci beaucoup Lilinette!
Oui je me lance enfin pour vous rejoindre, ça m’a fait tellement de bien de vous lire que j’ai envie d’échanger avec vous ♥️

J’ai beaucoup voyagé avant de rencontrer le papa de Lutin, c’est génial j’ai fait le tour du monde et j’en ai rencontré des gens chouettes mais en fait, depuis que je me suis posée à un endroit, je me suis rendu compte que socialement j’étais l’équivalent d’une spatule en bois oubliée au fond d’un tiroir 🥲

Je m’en fichais un peu jusqu’à maintenant mais depuis que je suis tombée enceinte je me sens des fois très seule, sans amis avec qui échanger, sans copine pour me plaindre de mes vergetures ou de mes seins pancakes.
J’ai presque hâte que Lutin aille à l’école pour rencontrer d’autres parents haha.

Enfin bref tout ça pour dire que oui, ça m’a vraiment fait du bien de vous lire, comme de se retrouver autour d’une bonne tisane pour échanger sur cette grande aventure qu’est la maternité.

TikaMassala

Voie lactée

Bienvenue a toi!!
J'espère que ton allaitement se passe bien maintenant après les débuts difficiles.

Ici aussi bébé d'automne mais je suis arrivée en cours de route sur le fil aussi 😉
C'est vrai que ce forum fait beaucoup de bien, on peut vider notre sac, discuter de tout ce qui nous intéresse autour de bébé, (ça évite de bassiner notre entourage avec ça 😅) et surtout trouver du soutien !!

Mangouste

Colostrum
Bienvenue a toi!!
J'espère que ton allaitement se passe bien maintenant après les débuts difficiles.

Ici aussi bébé d'automne mais je suis arrivée en cours de route sur le fil aussi 😉
C'est vrai que ce forum fait beaucoup de bien, on peut vider notre sac, discuter de tout ce qui nous intéresse autour de bébé, (ça évite de bassiner notre entourage avec ça 😅) et surtout trouver du soutien !!
Merci Tika!
Ouiii l’allaitement est un bonheur maintenant. J’ai retourné ciel et terre pour trouver la cause de mes douleurs incessantes et finalement il fallait que je lâche prise, que j’accepte d’avoir la peau très fine et sensible, d’être patiente avec mon fils pour qu’il apprenne a bien ouvrir la bouche.
Je dirais que mes premières tétées sans douleur sont arrivées vers 4 mois, je suis si heureuse d’avoir tenu bon!

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup Lilinette!
Oui je me lance enfin pour vous rejoindre, ça m’a fait tellement de bien de vous lire que j’ai envie d’échanger avec vous ♥️

J’ai beaucoup voyagé avant de rencontrer le papa de Lutin, c’est génial j’ai fait le tour du monde et j’en ai rencontré des gens chouettes mais en fait, depuis que je me suis posée à un endroit, je me suis rendu compte que socialement j’étais l’équivalent d’une spatule en bois oubliée au fond d’un tiroir 🥲

Je m’en fichais un peu jusqu’à maintenant mais depuis que je suis tombée enceinte je me sens des fois très seule, sans amis avec qui échanger, sans copine pour me plaindre de mes vergetures ou de mes seins pancakes.
J’ai presque hâte que Lutin aille à l’école pour rencontrer d’autres parents haha.

Enfin bref tout ça pour dire que oui, ça m’a vraiment fait du bien de vous lire, comme de se retrouver autour d’une bonne tisane pour échanger sur cette grande aventure qu’est la maternité.
Tu as un LAEP près de chez toi ? Je n'ai jamais testé mais j'en ai beaucoup entendu parler en bien. Sinon y'a les réunions LLL si tu allaites toujours.