• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé augmentation puis diminution du poids première semaine

Meuwiine

Colostrum
Bonjour,
L’allaitement est compliqué avec ma fille d’une semaine aujourd’hui : elle demande sans arrêt à être au sein, tétées qui s’éternisent car inefficaces je pense . Pourtant elle sait très bien téter par moment. Elle a une petite bouche donc prise du sein peut être pas optimale mais je ne sais comment l’améliorer ( j’ai essayé les différentes techniques que j’ai trouvé sur le forum, mais je n’arrive pas à lui faire prendre l’aréole en entier). A la maternité j’avais déjà cette impression qu’elle n’était pas satisfaite mais elle avait recommencé à prendre du poids donc le personnel me disait que tout allait bien. Mais là aujourd’hui visite de la sage femme, elle a perdu 25 g en 3 j . Je suis désemparée car je ne dors presque pas la nuit du fait des tétées à rallonges mais jusqu’ici en pensant que tout allait bien cela me faisait tenir .. auriez vous déjà rencontré cette situation ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Meuwiine et félicitations pour la naissance de ta fille 🥰
Tu es au bon endroit pour trouver des pistes pour que ton allaitement se passe mieux.

Est-ce que tu as connaissance de ce document qui explique les rythmes naturels des bébés allaités ?

Tu mentionnes des tétées à rallonge et peu efficaces. On dit que bébé doit prendre une bonne bouchée de sein mais pas forcément toute l'aréole. Une prise asymétrique avec l'aréole qui dépasse au dessus et pas en dessous est suffisante.
Je te met cette vidéo qui explique bien comment mettre bébé au sein pour maximiser l'apport de lait :

Est-ce que tu connais l'hyper-alternance ?
C'est une technique qui consiste à alterner plusieurs fois chaque sein au cours de la même tétée. Ça permet à bébé de garder une tétée efficace en continu, sans pause, sans tetouillage. Le temps de tétée diminue, l'apport de lait est plus grand.

Combien de tétées faites-vous par 24h ?
As-tu des douleurs ?
 

Meuwiine

Colostrum
Bonsoir, merci de m’avoir répondu. J’ai regardé le document sur la prise de sein, merci. Je trouve que ce n’est pas trop mal ce qu’elle fait. J’essaie l’hyper alternance ok. Il y a beaucoup de tétées , une dizaine je dirais, je vais essayer de noter. Les douleurs oui j’en avais beaucoup, mais aujourd’hui elles se sont amenuisées, c’est plus facile pour essayer l’hyper alternance.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bien si les douleurs s'en vont. Elles indiquent qu'il y a un problème de succion, donc si elles s'estompent ça montre que la prise du sein est meilleure.

En moyenne, les nouveaux nés tetent 10 à 12 fois par 24h. Donc vous êtes bien placés. Pour les bébés qui peinent à prendre du poids, on precaunise d'augmenter le nombre de tétée et la qualité des tétée (active du début à la fin).
Est-ce que tu connais l'allaitement à l'offre plutôt qu'à la demande ? Ça veut dire proposer le sein dès que possible. Au réveil, avant le changement de couche et après le changement de couche, avant une sortie, pendant la sortie, après la sortie, pour endormir, en cours de sieste, après la sieste, etc.
N'ai pas peur de trop proposer, si ton bébé n'en veut pas, elle saura refuser et chaque gorgée prise est un +.

Ça a l'air presque excessif le temps de tétée les premières semaines, mais c'est ce qu'il faut pour bien lancer la lactation. Ensuite, elles s'espaceront et se raccourciront d'elles-mêmes.

Je te met aussi le lien vers trois vidéos qui montrent des bébés qui tètent. Est-ce que tu reconnais ta fille dans une ou plusieurs vidéos ?
 

Meuwiine

Colostrum
D’accord non je ne connaissais pas l’allaitement à l’offre, je vais essayer de multiplier les occasions( même si j’ai déjà l’impression d’y passer tout mon temps) . Pour les vidéos j’ai l’impression d’avoir un mixte entre 2 et 3. Elle est capable de téter efficacement mais ne le fait pas tout le temps ni à chaque fois . Parfois elle est efficace en début de tétee, d’autres fois ce n’est qu’au bout d’un certain temps de tetouillage qu ´elle s’y met . Mais la plupart du temps c’est tetouillage. Merci pour les conseils en tout cas .
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, réponse rapide, j'ai connu cette situation de perte de poids. Je compatis sur la grosse déconvenue. Et surtout, j'ai réussi à rebondir et à maintenir un allaitement exclusif. C'est possible.
Oui, ça peut se résoudre, proposer au maximum le sein, alterner en cours de tétée dès que le débit semble ralentir.
On peut aussi stimuler au tire lait, pas tant pour récupérer du lait mais pour envoyer le message de produire plus.
Bon courage
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à changer de sein quand elle tétouille (vidéo 3) voir même avant pour qu'elle ne s'endorme pas.
Tu as un contrôle de poids prévu ?
 

Meuwiine

Colostrum
Contrôle de poids aujourd’hui mais je n’ai pas grand espoir, je n’arrive pas bien à la stimuler même avec l’hyperalternance . Elle n’a pas eu de selles hier même si plusieurs couches mouillées . Elle a mieux dormi mais j’ai peur que ce ne soit parce qu’elle s’épuise. Je vais commencer à tirer du lait..
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et en comprimant le sein ? S'il n'est pas bien souple en fin de tétee, ça peut être le signe qu'il n'est pas bien drainé, ça peut être plus difficile pour le bébé de bien s'y agripper.
 

Meuwiine

Colostrum
Oui je fais ( j’essaie) déjà cette technique . Quand on tire du lait pour faire des compléments , à quelle moment est-il préférable de le faire selon vous ?
 

Sarahdh

Colostrum
Je vois que tu fais tout ce que tu peux
En mode débrouille ma fille est née petit poids et avait du mal à tenir les tétées tellement elle fatiguait vite
Je me mettais en position un peu en madone ou je me penchais vers l’avant en massant le sein pour que le lait sorte quasi tout seul.
Ça m’a bcp aidé pour passer un cap.

Aujourd’hui le massage vigoureux de mon sein je l’utilise toujours pour la « gaver » et qu’elle me lache le sein quand elle dort , et seulement cette technique marche pour pas la réveiller 😆
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au début de mon allaitement, quand mon bébé ne prenait pas assez de poids, la conseillère en allaitement que j'avais consulté m'avait préconisé ce protocole :
Tirage après chaque tétée jour et nuit en double pompage et complément de 30ml après 6 tétées dans la journée. On donnait au biberon une tétée sur deux.
Est-ce que tu pourrais nous mettre sa courbe de poids avec cet outil pour qu'on ait un visuel ?
Note bien le poids de naissance, le poids le plus bas et toutes les autres mesures que tu as stp.

Que t'as dit la sage-femme quand elle a constaté la perte de poids la première fois ?
Au fait, il y a eu changement de balance à ce moment-là ?
La pesée d'aujourd'hui se fait sur la même balance que la dernière fois ?
 

Meuwiine

Colostrum
Arf ha oui c’est ce type de quantité ! J’ai commencé aujourd’hui, j’ai eu 25 ml ce matin et 5-6 cet aprem.
Le changement de balance a eu lieu à J5 . Elle a repris 25 g à la pesée d’aujourd’hui, mais toujours sans selles.. J’ai commencé l’hyperalternance, alors même si j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas trop elle prend peut être un peu plus qu’avant quand même. Espérons que demain elle ai pris aussi. En tout cas niveau moral ça va mieux pour moi.
 

Pièces jointes

  • IMG_0940.png
    IMG_0940.png
    69.6 Ko · Affichages: 26

Meuwiine

Colostrum
La sage femme quand elle a remarqué la perte de poids m’a dit qu’il fallait vite mettre en place des choses pour éviter que ça ne s’empire, qu’il fallait envisager un complément rapidement. J’ai proposé de tirer mon lait et voilà . Je ne suis pas fan de cette sage femme
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a raison dans le sens où il faut agir au plus vite. Après si sa solution c'est de donner du LA sans plus t'accompagner que ça... C'est un peu limite en effet.
Je te rassure, tu fais tout bien. La preuve, elle reprend du poids.
Pour te rassurer aussi, le changement de balance correspond à la perte de poids. Il peut y avoir une différence de tare entre deux balances, assez conséquente vu qu'on parle en grammes quand on pèse un bébé.
C'est bien de garder la même balance entre deux pesées pour éviter les frayeurs inutiles. Quand c'est possible évidemment.

Niveau quantité tirée, elles peuvent paraître petites, mais c'est normal. Ton corps a besoin d'un peu de temps pour s'habituer à nourrir la machine en plus de ton bébé. Et puis, c'est une machine donc les conditions de production sont un peu différentes qu'avec ton bébé (les hormones, le contact peau à peau, etc, manquent pour que le transfert de lait soit optimal), mais ça va venir au fur et à mesure des tirages.
Aussi, il faut savoir que même si ta production va augmenter, ton bébé boira la plupart du temps la part de la machine. C'est très bien comme ça, mais ça empêche de voir les résultats dans le pot de recueil. Ça peut être un peu décourageant. Tu verras les résultats à la pesée par contre.

On dit qu'il faut trois jours à une semaine pour que la production s'adapte. Alors courage tu es sur la bonne voie 💪 🦸‍♀️

Elle revient la peser tous les jours ?
 

Meuwiine

Colostrum
Le changement de balance c’était juste avant la perte de poids, au moment où ça stagne ..oui là sage femme veut la peser tout les jours jusqu’à être sûre que ça remonte bien. Ha donc les effets des stimulations tire lait ne sont pas immédiats, je me note d’être patiente ..Cette semaine mon conjoint est en congé paternité, heureusement car nous avons une grande fille de 4 ans à gérer aussi :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super que le papa soit là ! N'hésite pas à déléguer toute la logistique maison et de garder la logistique tétée, tire-lait et activités douces avec ta grande. Repos un max et ocytocine à fond :joie:Ça va marcher !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Comment vas-tu aujourd'hui ?
Tu arrives à allaiter à l'offre ?
Les touts premiers temps, mes bébés tentaient jusqu'à 18 fois par 24h...!
Ça s'espace vite ensuite ne t'inquiète pas, il n'y a pas de mauvaises habitudes :)
 

Meuwiine

Colostrum
Salut, j’ai littéralement l’impression de passer mon temps à allaiter , j’espère que ça ira mieux au niveau du poids parce que là je suis un peu au bout .. je commence à être très fatiguée aussi . Mais bon j’ai l’impression qu’elle tete un peu mieux plus régulièrement qu’avant 🤞
 
Haut