• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé au sein toute la journée / soirée

ClemClem

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma fille a 6 semaines. Nous apprenons à nous connaître au fil des jours. Elle a un grand besoin de succion. Que ce soit pour la tétée nutritive ou non, j'ai vraiment la sensation qu'elle passe ses journées suspendues à mon sein (tétée à la demande). Elle s'endort comme ça. En journée, Impossible de la faire dormir autrement et quand je la pose, une fois sur deux elle râle et on recommence : réclame le sein, s'endort... Elle fait des micros siestes de 30min/1h si j'arrive à la coucher. Elle accepte l'écharpe de portage et s'y endort. Seule façon autre que le sein pour qu'elle dorme. Mais il faut sans cesse marcher sinon elle se réveille et râle. Je sors d'une césarienne et une h de marche dans mon salon c'est rude !

En soirée, le créneau 18-23 est le plus dur. Elle s'enerve en tétant, me tire le mamelon, pleure, revient etc et ça dure des heures. Je sens qu'elle est fatiguée mais elle lutte et je ne comprends pas pourquoi. Nous sommes au calme dans mon lit avec une lumière tamisée mais rien n'y fait. Et mes tétons deviennent douloureux à force. Vers 23h 00h elle finit par s'endormir et je suis rincée. Elle ne se réveille qu'une fois par nuit vers 3h mais la tétée peut durer si elle ne s'endort pas après. Puis réveil vers 6/7h.

Je sais qu'elle est toute petite mais certains soirs je perds patience car j'ai mal et j'angoisse à l'idée que cela dure des mois. Et puis tous ses temps d'éveil se passent au sein. Elle est bien éveillée mais se fiche du tapis ou autre activité que je lui présente. Dès qu'elle est réveillée elle réclame. Elle prend bien du poids et régurgite pas mal mais cela ne semble pas douloureux. Sans doute un trop plein.. Des gaz et rots au rendez-vous également.

Est ce que la sucette pourrait nous aider pour les soirées ? Confusion avec le sein ? Elle n'a jamais vu la couleur d'un biberon. Je vais tirer mon lait d'ici quelques semaines pour mixer biberons / seins. L'idée n'est pas de la rendre autonome mais de l'apaiser. Nous faisons du cododo. Si je fais un rapide bilan, elle s'est endormie une fois seule dans un berceau et c'était à J2 à la maternité !
J'aimerais l'allaiter jusqu'à ses 6 mois mais je ne suis pas certaine de tenir en l'état.

Merci pour votre aide et vos conseils !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @ClemClem et félicitations pour la naissance de ta petite fille 🥰

(J'adore ton avatar et si je comprends bien, c'est toi qui l'a réalisé ?)

Ton message m'inspire deux choses :

Le rythme très rapproché du soir est normal avec les bébés très jeunes, je t'indique ce document, et notamment cet extrait :

Au cours de la journée, il était culturellement admis qu'un nouveau-né « ça tète toutes les 3 heures environ ». Depuis quelques années, les conseils aux mères vont dans le sens d’un allaitement « à la demande ». Or certaines mères se plaignent de ce que leur bébé tète « tout le temps » ou bien qu'il « prend la nuit pour le jour ». Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. Cette situation amène classiquement à donner un complément de lait industriel. Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h, jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (= good news, ça va probablement se calmer !!). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt.

La douleur, elle, est moins normale... :
- Comment ta petite prend-elle le sein ? Est-ce qu'elle en a "une bonne bouchée" en bouche ? C'est seulement le soir avec les tétées agitées, cette douleur, ou à chaque tétée ?
- Que se passe-t-il si tu la changes de sein dès qu'elle s'énerve, quitte à alterner très souvent ?
- Comment est sa prise de poids précisément, avec les critères pour l'allaitement ? Peux-tu tracer une courbe avec cet outil (spécial bébé allaité) ?

Ah, et le soir, alors que mon bébé 1 ne s'apaisait qu'au sein, mon bébé 2, lui, avait besoin d'alterner tétées rapprochées et portage, et se calmait le mieux en positon ventrale, placé sur l'avant-bras du parent, et en marchant (je passais le relais au papa pour ces temps, pas possible pour toi ?). Le calme ne lui réussissait pas du tout, il avait besoin de mouvement pour se calmer.

Courage +++... Je sais que c'est dur...
 

ForMama

Hyperlactation
Bienvenue @ClemClem

Ce que tu décris pour la journée me rappelle tellement de souvenirs...heureusement la sage-femme m'avait parlé des "pics de croissance" ou "journées de pointe" où bébé tète presque non stop sans vomir avec pipis fréquents et où effectivement après une petite sieste pour nous mais un cycle de sommeil complet pour elle de 35 40 min elle semblait de nouveau affamée 🫣

J'ai en tête les chiffres 3 - 6 - 9 pour les jours puis les semaines puis les mois ce sont des périodes où effectivement bébé avait un fort fort besoin de succion pour manger sans doute, indiquer à mes seins qu'elle grandissait et avait besoin de plus de lait aussi et tout simplement intégrer de nouveaux apprentissages je crois.

Franchement pour ces jours 3, 6, 9 puis pour les semaines 3, 6, 9 parfois je me disais whaaaaouuuu c'est ça l'allaitement ? C'est ultra intense et prenant, je ne tiendrais jamais sur la durée...j'en suis à 6 mois d'allaitement et c'est juste simple, magnifique et impossible d'arrêter 🥰😍
 

ClemClem

Colostrum
bonjour à toutes les deux,

Un grand merci pour vos différents retours. Cela me permet de relativiser et de me sentir moins perdue :)

@Marnie, j'ai été suivie par une conseillère en lactation au début donc la position est bonne et la courbe de l'OMS aussi.

Ma fille est née à S40+6 avec un poids de naissance de 3,670
A J10 : 3,735
A J12 : 3,820
A J17 : 3,950
A 3 semaines et demi : 4,175

Elle n'a pas été pesée depuis le 13/03 mais à la vue de ses bonnes joues, tout semble ok. Elle fait de bonnes selles (je dirais facile 8 à 10/j).
Je dirais que les tétées se passent bien, elle prend bien le sein sauf ce créneau du soir où elle gesticule, part avec mon sein (aïe genre take away).

Je n'avais pas pensé à un manque de lait et qui pourrait l'agacer. J'alterne les seins régulièrement. L'un des deux produit plus que l'autre et je me disais que ça pouvait l'agacer, surtout quand elle demandait à téter pour s'endormir. On la met aussi sur l'avant-bras, ça la calme un peu mais au bout de 10/15 min elle réclame à nouveau à téter.

Mais je me reconnais bien dans le fait que j'arrive mieux à la faire dormir le matin que l'après-midi.

@ForMama J'ai pensé à un pic de croissance également mais depuis notre retour de la maternité, elle serait en pic de croissance !

Allez je file rempiler pour ce créneau de l'enfer !

Ps : @Marnie l'illustration est un ancien projet de livre pour enfant que j'avais eu il y a longtemps ! C'est drôle car je ne l'ai pas mis en avatar en m'inscrivant, ça s'est fait automatiquement !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais pas pensé à un manque de lait et qui pourrait l'agacer. J'alterne les seins régulièrement.

Re ! :)

Je te mets la suite (j'avais tronqué trop tôt ^^) :

Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle.


Tu pourrais peut-être, en plus de l'alternance, tenter la compression du sein si ta petite est trop pressante ?
Encore courage...

Et c'est top que tu aies été suivie !
 

ClemClem

Colostrum
Bonjour,

@Marnie, merci beaucoup pour ce complément d'infos et désolée pour mon retour tardif !
J'ai tenté plein de choses différentes depuis et la seule alternative est le portage en écharpe quand elle s’énerve trop. Elle grogne au début mais ne pleure pas puis finit par s'endormir. Au réveil, une petite tétée et elle s'endort calmement pour la nuit. Ca a sauvé mes soirées !
 
Haut