• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé au sein qui le lâche pour hurler

carsino

Colostrum
Bonjour a toutes

après avoir cherché un peu une situation comparable a la mienne, je me décide à ouvrir un nouveau post car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Ma petite poupette a 3 mois et demi et depuis sa naissance, je l'allaite, quasi exclusivement.
Une fois de temps en temps, on lui donne un bib de LA, soit parce qu'avec mon mari on a l'impression qu'elle a toujours faim après une tété et que mes seins semblent vides, soit parce que je ne suis pas là, et qu'il n'y a plus de LM au réfrigérateur. Elle pousse bien, quelques régurgitations mais pas de reflux acide (pas l'impression en tt cas).
Ah, j'utilise un bout de sein depuis les premiers jours de vie et tt va bien.
J'ai repris le boulot depuis début octobre, à 60% ; je travaille soit de jour, soit de nuit, mais jamais 24h d'affilée. Du coup ma poupette est gardée par la nounou en journée avec un petit garçon de 8 mois. Je viens même sur place l'allaiter quand je ne travaille pas. Et quand je travaille de nuit, c'est son papa qui la garde avec des bib de LM et de LA.

Depuis 2-3 semaines, il y a des tétées où ma poupette, alors qu'elle tète bien efficacement (bruits de déglutition) lâche volontairement le sein et se met à hurler.
Je la remets au sein, elle retète 3-4 coups et de nouveau, le lâche et hurle... cela peut durer de qq minutes à 10 min, et là, soit elle se remet à téter normalement, soit je craque et je lui fais un bib de LA qu'elle prend sans aucune difficulté.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de rythme ou de circonstances particulières lorsque ces crises surviennent. C'était plus souvent le soir vers 20h mais aujourd'hui, elle vient de me faire une crise comme ça à 13h, alors qu'elle a bien dormi avant, qu'a 9h elle a tété sans crise ; j'ai eu beau lui proposé un sein puis l'autre puis re le 1er et essayer d'alterner, rien à faire, j'ai fini par lui faire un bib de LA qu'elle a bu sans rien dire.

Je ne sais pas quel est ce comportement, je souhaite vraiment continuer mon allaitement comme actuellement (même si j'ai un petit pincement à chaque bib de LA, je ne diabolise pas cela) et je tire mon lait de jour comme de nuit qd je suis au boulot (avec des records pour moi à 200ml) voire après certaines tétées pour refaire du stock.
Comme tt se passe bien, en dehors de ces crises, je n'ai vraiment pas envie d'arrêter, mais je ne sais pas quoi faire devant ce comportement.
Je n'ai pas l'impression d'avoir un REF (même si je ne sais pas très bien ce que c'est)
et les crises ont commencé ma semaine avant ma reprise du boulot, alors qu'elle allait déjà un peu chez la nounou (avec laquelle tt se passe super bien), donc pas sure que cela ait un rapport.

Bref, je suis très perplexe devant ces crises, et même si mon mari me soutient super bien pour mon allaitement, je sens que parfois il préfèrerait que je cède plus facilement sur le LA.

Si l'une de vous avait des conseils, une explication, un brin de soutien à m'apporter, ça serait super sympa.
J'ai tellement envie de continuer, mais ces crises de hurlement m'attristent et me fatiguent aussi, et me^me si je ne suis pas à bout, j'aimerais bien avoir une solution... ou n'importe quoi !

D'avance merci pour votre aide

carsino

Colostrum
Bonjour SEmilie

Merci pour ta réponse et j'ai lu ce document oui, il est très intéressant ; j'ai d'ailleurs compris pourquoi ma poupette réclamait tant le soir (parfois 3 tétées entre 18 et 22h) et ça ne me pose pas (trop) de problème. Mais là c'est différent, c'est les hurlements qui lui font lâcher le sein, elle le lâche pour hurler et pas l'inverse.

et aujourd'hui, sa crise a eu lieu à 13h, et l'horaire est assez inhabituel.

Pour ce qui est des bouts de sein, je les ai utilisés à partir de J3-J4 de vie car elle s'énervait au sein en ne réussissant pas à attraper le mamelon correctement, et depuis, même si elle arrive à téter sans, le plus souvent au bout de 5-10 min de tétée, elle lâche le sein et ne réussit plus à le prendre correctement.
Du coup, j'avoue que je fais un peu dans la facilité et je lui propose le sein avec le bout de sein directement le plus souvent.
Je ne sais pas si le bout de sein peut avoir qq chose à voir avec ces crises, mais comme certaines tétées se passent super bien sans aucun problème, j'avoue que j'en doute.

Merci de ton aide en tt cas, rien que de lire une réponse, c'est du soulagement.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as une animatrice lll bénévole près de chez toi? Elles sont formées à l'allaitement. Faire observer une tétée pourrait t'apporter des pistes.
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Je me souviens que vers 4 mois j'ai eu aussi beaucoup de mal avec les tétées du soir, ma fille s'énervait. ce n'était pas des tétées sereines et c'était très perturbant et usant moralement. ça m'a beaucoup fait douter de ma capacité à allaiter ma fille. rencontrer une consultante en lactation ibclc m'avait fait beaucoup de bien.

carsino

Colostrum
Est-ce que tu as une animatrice lll bénévole près de chez toi? Elles sont formées à l'allaitement. Faire observer une tétée pourrait t'apporter des pistes.
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Je me souviens que vers 4 mois j'ai eu aussi beaucoup de mal avec les tétées du soir, ma fille s'énervait. ce n'était pas des tétées sereines et c'était très perturbant et usant moralement. ça m'a beaucoup fait douter de ma capacité à allaiter ma fille. rencontrer une consultante en lactation ibclc m'avait fait beaucoup de bien.

C'est une bonne idée merci !
Je vais essayer de contacter qu'un

Ludichoux

Montée de lait
Bonjour a toutes

après avoir cherché un peu une situation comparable a la mienne, je me décide à ouvrir un nouveau post car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Ma petite poupette a 3 mois et demi et depuis sa naissance, je l'allaite, quasi exclusivement.
Une fois de temps en temps, on lui donne un bib de LA, soit parce qu'avec mon mari on a l'impression qu'elle a toujours faim après une tété et que mes seins semblent vides, soit parce que je ne suis pas là, et qu'il n'y a plus de LM au réfrigérateur. Elle pousse bien, quelques régurgitations mais pas de reflux acide (pas l'impression en tt cas).
Ah, j'utilise un bout de sein depuis les premiers jours de vie et tt va bien.
J'ai repris le boulot depuis début octobre, à 60% ; je travaille soit de jour, soit de nuit, mais jamais 24h d'affilée. Du coup ma poupette est gardée par la nounou en journée avec un petit garçon de 8 mois. Je viens même sur place l'allaiter quand je ne travaille pas. Et quand je travaille de nuit, c'est son papa qui la garde avec des bib de LM et de LA.

Depuis 2-3 semaines, il y a des tétées où ma poupette, alors qu'elle tète bien efficacement (bruits de déglutition) lâche volontairement le sein et se met à hurler.
Je la remets au sein, elle retète 3-4 coups et de nouveau, le lâche et hurle... cela peut durer de qq minutes à 10 min, et là, soit elle se remet à téter normalement, soit je craque et je lui fais un bib de LA qu'elle prend sans aucune difficulté.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de rythme ou de circonstances particulières lorsque ces crises surviennent. C'était plus souvent le soir vers 20h mais aujourd'hui, elle vient de me faire une crise comme ça à 13h, alors qu'elle a bien dormi avant, qu'a 9h elle a tété sans crise ; j'ai eu beau lui proposé un sein puis l'autre puis re le 1er et essayer d'alterner, rien à faire, j'ai fini par lui faire un bib de LA qu'elle a bu sans rien dire.

Je ne sais pas quel est ce comportement, je souhaite vraiment continuer mon allaitement comme actuellement (même si j'ai un petit pincement à chaque bib de LA, je ne diabolise pas cela) et je tire mon lait de jour comme de nuit qd je suis au boulot (avec des records pour moi à 200ml) voire après certaines tétées pour refaire du stock.
Comme tt se passe bien, en dehors de ces crises, je n'ai vraiment pas envie d'arrêter, mais je ne sais pas quoi faire devant ce comportement.
Je n'ai pas l'impression d'avoir un REF (même si je ne sais pas très bien ce que c'est)
et les crises ont commencé ma semaine avant ma reprise du boulot, alors qu'elle allait déjà un peu chez la nounou (avec laquelle tt se passe super bien), donc pas sure que cela ait un rapport.

Bref, je suis très perplexe devant ces crises, et même si mon mari me soutient super bien pour mon allaitement, je sens que parfois il préfèrerait que je cède plus facilement sur le LA.

Si l'une de vous avait des conseils, une explication, un brin de soutien à m'apporter, ça serait super sympa.
J'ai tellement envie de continuer, mais ces crises de hurlement m'attristent et me fatiguent aussi, et me^me si je ne suis pas à bout, j'aimerais bien avoir une solution... ou n'importe quoi !

D'avance merci pour votre aide
Le rot !? Quand bb râle en se penchant en arrière et en lâchant le sein c est certainement parce qu il a un rot à faire essayez de mettre bb droit de façon à ce que il puisse faire un rot

carsino

Colostrum
merci Ludicoux pour cette hypothèse ; parfois je pense que c'est effectivement le cas, il y a un rot a faire et c'est efficace de la mettre droite proviseur l'air. Mais parfois les cris arrivent des la mise au sein ... du coup, je pense qu'il ne s'agit pas d'un rot a ces occasions là... mais je re essaierai la verticalisation lorsque c'est plutôt milieu ou fin de tétée

Ludichoux

Montée de lait
merci Ludicoux pour cette hypothèse ; parfois je pense que c'est effectivement le cas, il y a un rot a faire et c'est efficace de la mettre droite proviseur l'air. Mais parfois les cris arrivent des la mise au sein ... du coup, je pense qu'il ne s'agit pas d'un rot a ces occasions là... mais je re essaierai la verticalisation lorsque c'est plutôt milieu ou fin de tétée
Après peut être varier les positions dans l allaitement. . .

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @carsino, à mon avis tu devrais pas "craquer" et lui donner un biberon quand elle fait ça car même si ce n'est peut être pas l'origine du problème, en lui donnant un biberon tu lui offres plus de facilité. Donc elle se dit peut être je lâche le sein, je hurle et j'ai un bibi... Peut-être quand même creusez la piste de la préférence biberon... Si c'est possible, tu peux peut-être tenter de supprimer le biberon quelques jours pour voir s'il y a du changement ?

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Tu dis que parfois vous donnez un biberon car elle a encore faim, Ca le fait penser à mon bébé au tout début. D'autant plus avec l'histoire des bouts de seins. Avez-vous vu un Ostheopathe ? Peut-être y a-t-il une petite gêne au niveau du crâne, assez légère pour qu'elle l'ait toléré jusque là mais qui l'empêche de téter assez. Dans tous les cas Ca ne fera pas de mal.

Sinon malgré tout peut-être un petit reflux interne, elle mâchonne/ravale souvent?

carsino

Colostrum
merci pour vos commentaires
elle a vu 2 fois l'ostéo mais aucun changement de ce coté
et pour le bib, le souci c'est qu'elle est gardée par la nounou les jours ou je travaille, et par mon mari les nuits ou je travaille, et eux sont obligés de donner le bib
et maintenant, elle refuse catégoriquement le sein, sauf la nuit
je pense qu'elle a une préférence maintenant bien installée pour le bib car ça coule mieux, meme si on met la tétine sur 1 et qu'elle met bien 20 min a boire ses 150 ml (comme au sein)
il n'y a que la nuit, qd elle est encore endormie, que je peux la mettre au sein sans souci... sauf que la tété est un peu moins efficace car elle tient moins longtemps sans manger...
je me dis que je vais essayer la tasse, mais bon, il va falloir embarquer la nounou et mon mari la dedans... difficile a convaincre le papa je pense !!
sur ce, j'y retourne, on va essayer le sein juste a la levée de sieste, encore un peu endormie.. je croise les doigts
merci pour votre aide en tt cas

carsino

Colostrum
bon..... premier essai à la tasse : échec monumental !!
elle s'est agitée tt de suite, impossible d'approcher la tasse de lait près de sa bouche car elle gesticulait dans tous les sens, et qd j'ai réussi à lui en faire boire un tout petit peu, elle ne savait pas quoi faire avec le lait dans sa bouche...
je vais re essayé ce soir, mais j'ai un peu peur du résultat.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais à la tasse, ça ne va pas être immédiat. Il faut qu'elle comprenne le fonctionnement.
Fais plusieurs tentatives, ça va fonctionner.

Lulu31

Colostrum
Bonjour,
J'ai exactement le même soucis que toi.
J'allaite ma fille de 4 mois 1/2 depuis sa naissance exclusivement. Elle est au rythme de 4 têtes par jours et fait ses nuits (19h-7h).
Depuis 15 jours, au début, c'était quelques têtés où elle prenait le sein tête normalement et au bout de 5 mins se retire du sein, s'énerve, et hurle. Je la remait, elle s'énerve et hurle.... et au jour d'aujourd'hui ceux sont les 4 têtés qui se passe ainsi. J'ai essayer de changer de seins mais ça ne change rien. En dehors des têtés, elle évolue normalement.
Je ne sais plus quoi faire jusqu'à la c'était vraiment un plaisir. Mais là aucune de nous deux ne prends de plaisir. Ca me rends triste de la voir comme ca. Je ne veux pas arrêter l'allaitement. Aider moi s'il vous plaît.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lulu31 ,

Si je comprends bien, ta petite ne prend que 4 tétées par 24 heures ? Rien d'autre, pas de biberon (bébé gardé ou pas ?) ? Si vraiment elle ne prend que le sein, et seulement quatre fois, cela peut être insuffisant pour elle, vu les besoins importants d'un bébé de cet âge (environ 800 ml de lait par jour si mes souvenirs sont bons).

C'est à vérifier bien sûr car certains bébés (rares) parviennent à prendre ce qu'il leur faut en tétant très peu, si la maman a une grosse réserve de lait, mais à son âge, la plupart des bébés au sein tète facilement deux fois plus souvent. Ce nombre restreint de tétées a-t-il été décidé par ta fille ou bien par toi ou par un pédiatre ? Cela fait-il longtemps qu'elle tète de façon aussi espacée ?

Si possible, la mettre au sein plus souvent peut- être une bonne idée, voir ce que cela donne....

Dernière édition:

carsino

Colostrum
Bonjour @Lulu31

je ne sais pas trop que te dire, mais je comprends ta détresse

pour ma part, j'ai finalement eu de la "chance" si 'l'on peut dire, car ma fille a été hospitalisée pour une chirurgie programmée il y a 15 jours, et pendant 3 jours je n'ai pu lui donner que le bib, avec le LM que je tirais.
et de retour a la maison, quand je lui ai proposé le sein, elle l'a pris sans souci, et depuis, je n'ai quasiment plus de crises (sauf quand elle tète de façon trop rapprochée et que mon sein est vide ou quasi)
bref, ces crises se sont résolues grâce à un sevrage forcé du sein, je dirais

j'avais lu qq part pour que "rééduquer" l'enfant au sein, il fallait tout supprimer pendant qq jours et proposer à la tasse, puis réintroduire progressivement le sein.
c'est un peu ce que j'ai fait, mais avec le biberon à l'hôpital, et finalement ça a bien marché pour nous

je peux très bien comprendre en revanche que tu ne veuilles pas tenter le bib ; dans notre cas, ma fille avait des bib de LM avec la nounou et parfois des bib de LA avec mon mari ou moi, et ce depuis ses 2 mois environ ; du coup, faire un sevrage forcé du sein pendant ces 3 jours d'hospit n'a pas été une partie de plaisir, mais j'avais déjà été habituée a tirer mon lait et a proposer le bib

comme on me l'a suggéré, tu peux aussi consulter une conseillère de ta région ; le soutien apporté , ne serait-ce que moral, est d'une grande aide !

courage, et n'hésite pas a demander de l'aide !

Lulu31

Colostrum
Bonjour @Lulu31 ,

Si je comprends bien, ta petite ne prend que 4 tétées par 24 heures ? Rien d'autre, pas de biberon (bébé gardé ou pas ?) ? Si vraiment elle ne prend que le sein, et seulement quatre fois, cela peut être insuffisant pour elle, vu les besoins importants d'un bébé de cet âge (environ 800 ml de lait par jour si mes souvenirs sont bons).

C'est à vérifier bien sûr car certains bébés (rares) parviennent à prendre ce qu'il leur faut en tétant très peu, si la maman a une grosse réserve de lait, mais à son âge, la plupart des bébés au sein tète facilement deux fois plus souvent. Ce nombre restreint de tétées a-t-il été décidé par ta fille ou bien par toi ou par un pédiatre ? Cela fait-il longtemps qu'elle tète de façon aussi espacée ?

Si possible, la mettre au sein plus souvent peut- être une bonne idée, voir ce que cela donne....
Oui elle ne fait que 4 têtés dans la journée et ce n'est pas moi qui est décidé mais c'est bien elle. C'est son rythme depuis ses 3 mois. Et ca se passé très bien.

Lulu31

Colostrum
Bonjour @Lulu31

je ne sais pas trop que te dire, mais je comprends ta détresse

pour ma part, j'ai finalement eu de la "chance" si 'l'on peut dire, car ma fille a été hospitalisée pour une chirurgie programmée il y a 15 jours, et pendant 3 jours je n'ai pu lui donner que le bib, avec le LM que je tirais.
et de retour a la maison, quand je lui ai proposé le sein, elle l'a pris sans souci, et depuis, je n'ai quasiment plus de crises (sauf quand elle tète de façon trop rapprochée et que mon sein est vide ou quasi)
bref, ces crises se sont résolues grâce à un sevrage forcé du sein, je dirais

j'avais lu qq part pour que "rééduquer" l'enfant au sein, il fallait tout supprimer pendant qq jours et proposer à la tasse, puis réintroduire progressivement le sein.
c'est un peu ce que j'ai fait, mais avec le biberon à l'hôpital, et finalement ça a bien marché pour nous

je peux très bien comprendre en revanche que tu ne veuilles pas tenter le bib ; dans notre cas, ma fille avait des bib de LM avec la nounou et parfois des bib de LA avec mon mari ou moi, et ce depuis ses 2 mois environ ; du coup, faire un sevrage forcé du sein pendant ces 3 jours d'hospit n'a pas été une partie de plaisir, mais j'avais déjà été habituée a tirer mon lait et a proposer le bib

comme on me l'a suggéré, tu peux aussi consulter une conseillère de ta région ; le soutien apporté , ne serait-ce que moral, est d'une grande aide !

courage, et n'hésite pas a demander de l'aide !
Il arrive parfois qu'elle est des biberons de lait maternelle mais elle a du mal à les prendre aussi. Ca fait la même chose qu'au sein. Je me demande si il ne faut pas que je commence la diversification. Peut être qu'elle en a marre du sein...?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Marre du sein si jeune, je ne pense pas :) Pas de nez bouché qui rendrait les tétées inconfortables ? Pas de reflux ou signe d'inconfort ?

Kris

Colostrum
Bonjour,
Je suis un peu dans la meme situation avec ma fille de 4mois et demi. J aurais aussi besoin de conseils.
Cela fait maintenant presque un mois que les tetes sont un peu chaotique, au début elle prenait le sein puis le relachait et le reprenait plusieurs fois, maintenant depuis 15 j elle le lâche se cabre en arriere et hurle. En faite je lui donne les deux seins car sinon elle a pas assez au début de la prise ca se passe bien puis au bout de 3à 5 min elle hurle donc je la passe à l autre sein(après avoir retenté de la remettre plusieurs fois) sur l autre sein au début ca va elle tète pareil 3à 5 min puis de nouveau hurle. Et la... ben, je lui met sa sucette pour la calmer.
Après elle prend bien du poids sur sa courbe mais j ai tjs l impression qu' elle n à jamais assez. Hier et avant hier j ai craqué, je lui ai donné un biberon dans la journée de LA et la pas de souci.... C est dommage je peux pas continuer l allaitement dans ses conditions ce n est ni agréable pour elle ni pour moi. Pourtant j aurais aimer aller jusqu a ses 6 mois au moins ... Merci de m aider si vous savez ou elle fait ca. Je pensais à une histoire de débit trop lent en fin de tete mais je ne sais pas comment régler ca... Après tout c est peut être la fin, j ai peut être plus assez de lait ... :(