• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé aplv, sevrage

Mima77

Colostrum
Bonjour a toutes (et tous ?),

Je vous explique mon dilemme. Ma fille de 15 mois est allaité de nuit comme de jour avec de nombreux reveils.

En mars elle commençait depuis peu à ne se réveiller qu'une seule fois et d'un coup de nouveau la cata en pire. Bebe qui gémit sans son sommeil cherche le sein continuellement (cododo inversé) et je l'entendais fréquemment déglutir très fort tout en pleurant. Elle avait aussi le transit perturbé avec du mal à aller à la selle plus petites fissures anales. J'ai fais une éviction des PLV mais c'est la que ça bloque et je me sens vraiment égoïste. Je n'arrive pas à ne pas craquer dans mon eviction. C'est plus fort que moi, presque compulsif il faut que je mange un truc avec du fromage ou autre. J'essaie de substituer mais cela ne suffit pas pour calmer ma frustration et je craque environ toutes les semaines et demie... mais du coup c'est ma fille qui en patie avec de nouveau des reflux interne douloureux, transit perturbé et sommeil très compliqué. Du coup, j'en viens à me dire qu'il serait peut-être plus intelligent de la sevrer pour lui donner du lait aplv ou du lait infant de riz... je me dis que au moins comme ça elle ne serait plus gênée par mes écarts. Mais en même temps je m'en veux de vouloir la sevrer parce que je n'arrive pas a respecter cette éviction et surtout ma fille ezt une sérial teteuse( na ni doudou ni tetine) et je me dis que cela risque d'être dur à vivre pour elle aussi... je suis un peu Paume sur ce que je devrais faire, je culpabilise beaucoup également.
Qu'en pensez vous ?

Désolée du pavé 😅
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour :)
Tu es une maman très brave puisque vois en êtes déjà à 15 mois l'allaitement ! Ne culpabilise pas - on est pas des robots. Déjà ce que t'as fait c'est énorme !

Pourquoi ne pas essayer de la sevrer pour voir ce que ça donne par exemple en lui proposant le lait de substitution ? Peut être que tes craintes vont pas se réaliser et ça se passera mieux que prévu ? Si ça se passe mal tu avisera à ce moment là.

Et puis tu peux te dire qu'en remettant périodiquement les plv dans ton alimentation tu tentes la desencibilisation de ta fille. Je crois que c'est comme ça que ça marche pour réintroduire les aliments allergènes.
 

Mima77

Colostrum
Bonjour :)
Tu es une maman très brave puisque vois en êtes déjà à 15 mois l'allaitement ! Ne culpabilise pas - on est pas des robots. Déjà ce que t'as fait c'est énorme !

Pourquoi ne pas essayer de la sevrer pour voir ce que ça donne par exemple en lui proposant le lait de substitution ? Peut être que tes craintes vont pas se réaliser et ça se passera mieux que prévu ? Si ça se passe mal tu avisera à ce moment là.

Et puis tu peux te dire qu'en remettant périodiquement les plv dans ton alimentation tu tentes la desencibilisation de ta fille. Je crois que c'est comme ça que ça marche pour réintroduire les aliments allergènes.
Bonjour,

Merci pour ta réponse qui fait du bien !

Pour les plv en effet on peu sûrement faite ainsi !
Je vais encore réfléchir pour le sevrage à tête reposée. C'est vrai que j ai du mal a l envisager dans la mesure ou elle tete beaucoup beaucoup pour un câlin pour s apaiser et pour s endormir comme beaucoup de bébé, et puis moi j aime l'allaiter malgré tout... même si ça devient une contrainte par moment
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mima77 , est ce que bébé est suivie pour son APLV? Qu'en dit l'allergo?
Il semblerait que les dernières recommandations soient de ne pas trop tarder à réintroduire l'allergène. Une réintroduction via le lait maternel semble plus "douce" qu'une réintroduction à l’hôpital.
Beaucoup de bébés allergiques n'acceptent pas les laits de substitution pour enfants allergiques une fois diversifiés.
Où en est la diversification pour ta fille?
 

Mima77

Colostrum
Bonjour @Mima77 , est ce que bébé est suivie pour son APLV? Qu'en dit l'allergo?
Il semblerait que les dernières recommandations soient de ne pas trop tarder à réintroduire l'allergène. Une réintroduction via le lait maternel semble plus "douce" qu'une réintroduction à l’hôpital.
Beaucoup de bébés allergiques n'acceptent pas les laits de substitution pour enfants allergiques une fois diversifiés.
Où en est la diversification pour ta fille?
Bonjour,

Merci pour ta réponse
Elle n'a pas encore vue d allergo les delai de rdv sont très long ...
Ma fille a été diversifiée en DME vers 6 mois, et son appétit est variable selon les jours mais elle ne mange pas en grande quantité et parfois ne mange presque rien de la journée (hormis le sein bien sur)
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Une tonne de soutien, c'est pas simple ce que tu vis... Ici bébé a 3 mois et on se débat aussi avec de multiples allergies /intolérances. J'ai un idéal de sevrage naturel et jusqu'à présent je n'ai pas trop craqué. Mais tenir 10 mois? 15 mois ? 30 mois ? Ça me paraît le bout du monde...
Dans ces circonstances là on fait ce qu'on peut. Je ne craque pas (encore) mais je développe des comportements compulsifs. Est ce que c'est mieux ? Pas sûr.
Ce que tu essaies de faire est immense, ta fille a de la chance que sa maman soit si volontaire. Mais voilà, il arrive un moment où c'est au dessus de tes forces et c'est pas de ta faute. Ni la sienne. Juste pas de chance.
Peut être qu'en balayant un grand coup le sentiment de culpabilité que tu décris, il sera plus facile de voir ce que tu peux /veux faire.
Quelqu'un m'a proposé l'idée de faire un stock de lait "clean" pour le lui donner quand je fais un écart. À 3 mois j'ai pas envie de rentrer là dedans, la lactation est encore en train de s'installer; mais à 15 mois c'est peut être plus envisageable ? Je pense que ça marcherait bien pour moi, organiser le truc de sorte que je sais que la semaine prochaine je me fais un plateau de fromages sans qu'il ne tombe malade. J'aurais moins de peine à tenir en le voyant venir.
 

Mima77

Colostrum
Bonjour,
Une tonne de soutien, c'est pas simple ce que tu vis... Ici bébé a 3 mois et on se débat aussi avec de multiples allergies /intolérances. J'ai un idéal de sevrage naturel et jusqu'à présent je n'ai pas trop craqué. Mais tenir 10 mois? 15 mois ? 30 mois ? Ça me paraît le bout du monde...
Dans ces circonstances là on fait ce qu'on peut. Je ne craque pas (encore) mais je développe des comportements compulsifs. Est ce que c'est mieux ? Pas sûr.
Ce que tu essaies de faire est immense, ta fille a de la chance que sa maman soit si volontaire. Mais voilà, il arrive un moment où c'est au dessus de tes forces et c'est pas de ta faute. Ni la sienne. Juste pas de chance.
Peut être qu'en balayant un grand coup le sentiment de culpabilité que tu décris, il sera plus facile de voir ce que tu peux /veux faire.
Quelqu'un m'a proposé l'idée de faire un stock de lait "clean" pour le lui donner quand je fais un écart. À 3 mois j'ai pas envie de rentrer là dedans, la lactation est encore en train de s'installer; mais à 15 mois c'est peut être plus envisageable ? Je pense que ça marcherait bien pour moi, organiser le truc de sorte que je sais que la semaine prochaine je me fais un plateau de fromages sans qu'il ne tombe malade. J'aurais moins de peine à tenir en le voyant venir.
Merci beaucoup pour ton message qui m a fait du bien !
L idee de tirer du lait clean est top ! Mais ma fille ne boit qu'à la source.

Courage pour ton éviction et merci pour tes mots !
 

Aurore19

Colostrum
Bonjour,
Alors déjà bravo c’est déjà top 15 mois.
J’ai un petit bout de 17 mois allaité qui avait une forte APLV (contrôle par prise de sang 😒). L’allergo a préconisé vers 12 mois la réintroduction en douceur (chaque cas est différent).
Personnellement malgré sa forte allergie je n’ai jamais eu a arrêter les PLV et ça n’a pas posé problème.
Pour la réintroduction on est passé par du beurre en infime quantité et pour l’instant la désensibilisation se passe bien. Tout ça pour dire que le problème n’est peut être pas les PLV il faudrait voir avec son médecin ou pédiatre qui peuvent aussi bien te renseigner qu’un allergo 😉. Et sinon mon fils a refusé absolument tous les laits APLV 😅. Mais chaque enfant est différent. Plein de courage.
 
Haut