• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé APLV 6 mois ne prend pas de poids

Managua

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum, j'espère recueillir des témoignages, avis, conseils, partages d'expérience... car je suis dans une situation qui me pèse énormément.
J'ai 3 enfants de 5 ans et demi, 3 ans et demi et 6 mois. Mon 2e a été diagnostiqué APLV retardée de type SEIPA chronique à ses 22 mois (très tard donc suite à une longue errance médicale) par l'allergologue. Ce diagnostic a été confirmé par un gastro-pédiatre. Je l'ai allaité 18 mois et c'est au sevrage que les symptômes ont été multipliés par 10, mais sinon il avait des symptômes depuis la naissance mais on me disait que c'était normal.
Mais c'est pour ma 3e que je vous écris.
Elle est née à terme à 3.060 kg, 50 cm, pas de problème à la naissance. Après une montée en puissance des symptômes, que j'ai reconnus rapidement étant donné le parcours de mon fils, j'ai commencé une éviction des PLV à ses 3 semaines, sous conseil de la pédiatre et de l'allergologue. Il y a tout de suite eu disparition des symptômes, sauf les régurgitations qui ont persisté, mais moins nombreuses et surtout moins douloureuses. J'ai fait la connaissance d'un autre bébé, ça a été le jour et la nuit.
Seulement le gros point noir c'est le poids.
1 mois : 3,520 kg - 52 cm
2 mois : 4,000 kg - 55,5 cm
3 mois : 4,540 kg - 57 cm
4 mois : 4,940 kg - 59,5 cm
5 mois : 5,200 kg - 60,5 cm
6 mois : 5,330 kg - 62 cm
Pour résumer, elle a pris environ 500g par mois jusqu'à 4 mois, puis il y a un décrochage car 260g le 5e mois et 130g le 6e mois.
J'ai commencé la diversification à 4 mois, on était vraiment sur des faibles quantités de purée, on a mis longtemps à finir un glaçon donc environ 20g. Le mois dernier, la pédiatre a demandé de quantifier ce qu'elle prenait au sein. N'ayant aucune idée car je ne tirais pas mon lait, j'ai accepté l'idée de louer un pèse-bébé et de la peser avant et après chaque tétée. J'ai fait ça tout le 6e mois et en moyenne elle prend 650 ml par 24h. Elle fait 5 tétées par jour, elle ne tète plus la nuit depuis ses 1 mois et demi.
Au rdv des 6 mois la pédiatre s'est montrée très inquiète car elle prend très peu de poids. Elle m'a dit qu'elle hésitait à l'hospitaliser pour faire des examens. C'est très dur d'entendre ça car je ne sais pas ce qui cloche, je n'arrive pas à la faire manger plus. Je n'arrive pas à caler une 6e tétée, j'ai déjà essayé avant et elle avait tout régurgité ou prenait moins à la suivante.
J'ai vu l'allergologue le mois dernier, qui a dit d'essayer de réintroduire des PLV dans mon alimentation pour confirmer le diagnostic d'APLV retardée, ce que j'ai fait 2 fois à quelques jours d'écart et les symptômes sont revenus et ont duré quelques jours, donc on est sûrs du diagnostic. J'ai stoppé et je suis en éviction stricte depuis. Je précise aussi que l'allergologue m'avait dit de consommer des PLV très cuites dans les biscuits pour essayer d'acquérir la tolérance plus tard, ce que j'ai fait environ à partir du 4e mois.
J'ai aussi un gros doute sur l'oeuf car à chaque fois que j'en mangeais en quantité (oeuf dur, omelette...) elle avait des réactions. J'ai donc arrêté d'en consommer mais il m'est arrivé d'en manger dans les biscuits, gâteaux etc... car pas sûre de cette allergie.
Est-ce que les PLV dans les biscuits auraient pu casser la courbe de poids à ce point ?
Y a-t-il une autre allergie qu'on n'aurait pas décelé et qui l'empêcherait de prendre du poids ? L'oeuf ou un autre aliment ?
J'ai chez moi une boîte de lait aux acides aminés (Puramino), est-ce que ça pourrait l'aider à prendre du poids ?
J'ai tiré mon lait hier et elle a accepté le biberon (1ere fois) sans souci donc donner des compléments est envisageable de ce côté-là.

Au niveau de mon allaitement, je n'ai pas la sensation de manquer de lait, j'ai même des fuites au petit matin à chaque fois avant qu'elle ne tète.
Son rythme à 6 mois (ça peut varier d'un jour sur l'autre mais globalement c'est régulier) :
- 6h45 tétée
- 10h30 tétée
- 14h purée de légumes 20g + huile (je vais commencer les protéines dès demain) + tétée (avant je donnais la tétée d'abord et purée 1h après mais elle n'avait pas faim et régurgitait la purée avec le lait)
- 17h30 tétée
- 21h : tétée
Il m'arrive très souvent de la réveiller pour la faire téter car elle ne réclame pas toujours d'elle-même et peut rester longtemps sans manger donc je fais attention.
Que puis-je faire de plus ?
J'ai très peur qu'on l'hospitalise, je voudrais éviter ça, et en même temps je me dis que peut-être on trouverait une raison à sa faible prise de poids. Je vis très mal cette situation, j'ai l'impression de ne pas arriver à faire grossir mon bébé, je suis tentée parfois d'arrêter l'allaitement pour donner le Puramino.
J'ai un peu de pression car en plus je n'ai pas un physique qui rassure au niveau de l'allaitement, je pèse 47 kg pour 1m60. Donc depuis mon 1er enfant mon entourage a toujours pointé du doigt l'allaitement. Pourtant je mange très bien, et je me complémente en calcium et vitD depuis l'éviction.
Avez-vous des conseils ou des pistes pour qu'elle prenne du poids ? Je suis tellement triste de vivre cette situation et de ne profiter de rien alors que j'ai pris un congé parental en partie pour pouvoir profiter de cet allaitement et de ce dernier bébé.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'imagine ton inquiétude !
Et je lis tout ce que tu fais ( éviction... ) pour que ton bébé soit au mieux !
Ça doit être très dur au quotidien !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage à toi pour tout ce que tu traverses ! :calin: :calin:

N'ayant aucune idée car je ne tirais pas mon lait, j'ai accepté l'idée de louer un pèse-bébé et de la peser avant et après chaque tétée. J'ai fait ça tout le 6e mois et en moyenne elle prend 650 ml par 24h. Elle fait 5 tétées par jour, elle ne tète plus la nuit depuis ses 1 mois et demi.
C'est super courageux d'avoir fait ça sans relâche ! :eek: Bravo !
Mais effectivement comme tu sembles le noter, c'est un peu léger comme apport de lait. En général on est plutôt autour de 800mL par 24h (sur un nombre de tétées variables, mais en général plus que 5...
Mais puisqu'elle refuse les tétées en plus c'est compliqué en effet !
Est-ce que tu penses que la nuit tu pourrais glisser une petite tétée ? Pas besoin d'une grosse session tétée, mais un petit bonus qui l'aiderait ?

Si tu as des soupçons sur l'oeuf, tu peux tenter de l'éliminer. Je crois que certaines allergies alimentaires peuvent provoquer une sensation de "plus faim" ce qui pourrait peut-être expliquer le fait qu'elle refuse de manger (c'est pas une preuve scientifique, mais j'ai une pote allergique aux fruits à coque et quand elle en mange elle n'a pas de réaction fulgurante mais une sensation d'estomac rempli qui dure un sacré moment).
Est-ce qu'il y a d'autres pistes que les PLV comme allergies que ton médecin envisage ? Il ya des allergies dans ta famille ?

J'ai un peu de pression car en plus je n'ai pas un physique qui rassure au niveau de l'allaitement, je pèse 47 kg pour 1m60. Donc depuis mon 1er enfant mon entourage a toujours pointé du doigt l'allaitement. Pourtant je mange très bien, et je me complémente en calcium et vitD depuis l'éviction.
Alors ça je vais tagguer @Cactus2002 notre crevette de service, ça ne lui a pas posé de problèmes pour allaiter ;). Manger très bien et te complémenter, c'est parfait ! :)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super pour la supplémentation. Question gabarit, je fais 46 kgs pour 1.63m, et j'ai allaité des jumelles APLV avec une éviction de 9 mois. Me suis lâchée sur le beurre de cacahuète... mais j'ai eu l'occasion de faire une impedancemetrie au travail en fin d'allaitement, j'étais en parfaite santé métabolique.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ça je vais tagguer @Cactus2002 notre crevette de service, ça ne lui a pas posé de problèmes pour allaiter ;). Manger très bien et te complémenter, c'est parfait ! :)
En effet, je suis bien plus maigre que toi mais mes deux bébés ont toujours très bien pris du poids. Le danger d'un poids faible est pour toi: c'est toi qui va être carencée avant ton bébé. Lui recevra toujours assez de lait avec tout ce qu'il faut dedans

Managua

Colostrum
Bonsoir, merci pour vos réponses.
La pédiatre m'avait parlé d'un calcul pour les apports en lait, et oui il faudrait que ma fille ait au moins 750 ml de lait par rapport à son poids. Comme j'ai rendu le pèse-bébé, je ne sais pas où on en est depuis. Ma fille est bien suivie, je revois la pédiatre début février donc 1 fois par mois. Depuis quelques temps j'ai l'impression qu'elle tète un peu plus, elle me prend davantage les 2 seins. Je n'ai plus beaucoup besoin de la réveiller, elle réclame d'elle-même à manger donc c'est positif. Visuellement on dirait qu'elle a pris du poids, je le vois au niveau du visage et du torse.
Côté purée, j'ai commencé les protéines (poulet, poisson, je vais en introduire d'autres), et j'ai commencé un peu de féculents aujourd'hui. Je continue le mélange 4 huiles, 1 cc dans sa purée. Je limite les légumes (environ 30g) pour qu'elle prenne bien la tétée et ne pas la remplir avec peu de calories. Je suis revenue à une éviction plus stricte (aucun PLV, pas même dans les biscuits, pas d'oeuf) et c'est possible que ça joue aussi.
Je pense aussi essayer Neocate spoon dans quelques jours.
Avec tout ça j'espère qu'elle va remonter !
J'aime l'allaitement mais s'il faut que je complémente avec des bib de mon lait ou le Puramino je le ferai, car voir ma fille ne pas prendre assez de poids est trop lourd à porter et je me dois d'assurer son bon développement.

Sinon je ne peux pas ajouter une tétée de nuit, elle dort et je ne me vois pas la réveiller alors qu'elle a 6 mois. Je préfère lui donner au max en journée, c'est pour ça que je suis attentive aux heures et qu'il m'arrive de la réveiller parfois.
Je reviendrai donner des nouvelles quand on aura eu une nouvelle pesée, j'espère qu'on sera sur la bonne voie, il le faut pour le bien-être de toute la famille, je suis maman de 3 enfants et je ne souhaite pas que toute la famille souffre de cette situation stressante.

Managua

Colostrum
Pour les allergies, on est sûrs du diagnostic APLV (retardée) et la pédiatre et l'allergologue disent que l'oeuf est possible aussi. Dans ma famille il n'y a pas d'allergie alimentaire connue, mais un beau terrain atopique et eczéma.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Depuis quelques temps j'ai l'impression qu'elle tète un peu plus, elle me prend davantage les 2 seins. Je n'ai plus beaucoup besoin de la réveiller, elle réclame d'elle-même à manger donc c'est positif. Visuellement on dirait qu'elle a pris du poids, je le vois au niveau du visage et du torse.
Ça, c'est une super nouvelle :pom pom: En général en tant que maman on a l'oeil sur les petits bourrelets <3
Côté purée, j'ai commencé les protéines (poulet, poisson, je vais en introduire d'autres), et j'ai commencé un peu de féculents aujourd'hui. Je continue le mélange 4 huiles, 1 cc dans sa purée. Je limite les légumes (environ 30g) pour qu'elle prenne bien la tétée et ne pas la remplir avec peu de calories.
Super, c'est ça l'esprit ! N'hésite pas à mettre les aliments les plus nourrissants possibles, le gras, c'est la vie :)

J'aime l'allaitement mais s'il faut que je complémente avec des bib de mon lait ou le Puramino je le ferai, car voir ma fille ne pas prendre assez de poids est trop lourd à porter et je me dois d'assurer son bon développement.
Oui c'est une bonne idée. Après assez rapidement si les solides prennent le relais il y a moyen que ça suffise, mais si en attendant il faut quelques biberons ça le fait aussi ! :)

À mon avis tu es sur la bonne voie <3 Génial ! <3

Pour les allergies, on est sûrs du diagnostic APLV (retardée) et la pédiatre et l'allergologue disent que l'oeuf est possible aussi. Dans ma famille il n'y a pas d'allergie alimentaire connue, mais un beau terrain atopique et eczéma.
L'"avantage" avec ces allergies infantiles c'est qu'elles disparaissent souvent d'elles-mêmes d'ici les 1 ans ou 2 de l'enfant (il faudra voir avec ton pédiatre pour la réintroduction). Donc à long terme ça n'est pas dramatique. Mais bon, ça reste pénible !

Tu gères globalement :)

Managua

Colostrum
Merci pour le soutien :)
Oui normalement 75% des allergies disparaissent avant l'âge de 3 ans, j'ai bon espoir pour ma fille car on s'y est pris très tôt pour le diagnostic. L'allergologue a dit qu'on tenterait une réintroduction à ses 1 an si tout va bien.
Pour mon fils c'est plus compliqué, il a 3 ans et demi et on est encore en cours de réintroduction, on stagne au palier des biscuits et un peu de beurre. Il est vrai que c'est pénible ces allergies, on n'est pas libres de manger comme tout le monde, avant de le vivre on ne se rend pas compte à quel point la nourriture impacte la vie sociale !

Managua

Colostrum
Bonjour, je reviens avec quelques nouvelles. Ma fille a été pesée fin janvier, elle a pris environ 300g en 3 semaines, ce qui est un peu mieux que les 2 mois précédents (260 et 130g). La pédiatre nous a quand même dirigés vers l'hôpital, où j'ai eu rdv avec un pédiatre, qui m'a paru compétent et à l'écoute. D'après mes descriptions, il a diagnostiqué une oesophagite et l'a mise sous Inexium, cela fait presque 1 semaine que je lui donne. Il a prescrit une prise de sang, qui montre qu'il n'y a pas d'allergie immédiate aux PLV. Le reste a l'air normal, sauf un taux de protéines un peu élevé. Le pédiatre de l'hôpital m'a dit d'arrêter de consommer des amandes, pour voir s'il y avait une amélioration. Après 2 jours d'Inexium, ma fille a presque arrêté de régurgiter et j'ai pu lui donner 2 fois ses purées. Puis de nouveau elle les refuse en hurlant au bout d'une cuillère ou 2, se jette en arrière, bref elle ne se nourrit que de mon lait avec ses 5 tétées par jour. Je suis dépitée de ne jamais réussir à lui donner à manger autre chose que mon lait, elle a 7 mois maintenant. J'ai aussi recommencer à manger beaucoup d'avoine, et ça correspond avec le moment des refus des purées et ça correspond aussi à sa faible prise de poids de décembre-janvier car c'était à cette période que je m'étais mise à en manger. Certaines ont-elles connu ça avec l'avoine ? Ca me parait fou que ça passe dans mon lait et que ça fasse réagir ma fille, les évictions commencent à être difficiles à suivre. Je me questionne sur le fait d'arrêter l'allaitement à cause des évictions, et en même temps j'y tiens tellement. Quelqu'un a été dans la même situation ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu as essayé des aliments solides et mous ( pas des purées ) : certains bébés rejettent la nourriture quand on leur donne, mais ils l'acceptent quand ils sont autonomes pour le faire.

Est-ce que tu penses à une réaction au gluten ? ( avec l'avoine )

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On peut être allergique à n'importe quoi. L'avoine en fait partie. C'est d'ailleurs une graminée. Chez les adultes l'allergie respiratoire aux graminées est courante. Et on peut y être allergique aussi à travers les aliments. Il faut tester (journal alimentaire et aller voir un allergologue)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi à autre chose : depuis combien de temps prend elle des ipp ? Ils sont très liés au poids. Si elle a pris du poids, la dose n'est peut être plus suffisante et doit être adaptée par le pédiatre

Managua

Colostrum
Est-ce que tu as essayé des aliments solides et mous ( pas des purées ) : certains bébés rejettent la nourriture quand on leur donne, mais ils l'acceptent quand ils sont autonomes pour le faire.

Est-ce que tu penses à une réaction au gluten ? ( avec l'avoine )
Je ne me sens pas de lui donner des morceaux mous, peut-être un peu plus tard. Je pensais essayer la banane mixée bientôt. Pour le gluten cela a été testé à la prise de sang de janvier et c'était négatif.

Managua

Colostrum
On peut être allergique à n'importe quoi. L'avoine en fait partie. C'est d'ailleurs une graminée. Chez les adultes l'allergie respiratoire aux graminées est courante. Et on peut y être allergique aussi à travers les aliments. Il faut tester (journal alimentaire et aller voir un allergologue)
Je revois l'allergologue début juin, elle aura 11 mois, car il envisage une réintroduction des PLV pour ses 1 an. Le problème c'est que je teste d'enlever des choses en plus des PLV (oeuf, amande, avoine) mais ça tombe en même temps que d'autres nouveautés (comme Inexium) et j'ai du mal à en tirer des conclusions. Je sais que la démarche scientifique c'est de ne faire varier qu'un seul facteur à la fois, mais ça me prend tellement de temps qu'à chaque fois elle a 1 mois de plus et je n'arrive pas à avancer...

Managua

Colostrum
Je pense aussi à autre chose : depuis combien de temps prend elle des ipp ? Ils sont très liés au poids. Si elle a pris du poids, la dose n'est peut être plus suffisante et doit être adaptée par le pédiatre
Ca fait 6 jours qu'elle prend Inexium, normalement la dose est bonne car elle a été pesée au moment de faire l'ordonnance, 5kg600 et le pédiatre a prescrit 6 ml, de ce que j'ai lu on peut aller jusqu'à 1ml/kg donc je pense qu'on est bon.

Taniouchka

Colostrum
Bonjour, pour info pour l’inexium ça peut mettre jusqu’à trois semaines avant d’être vraiment efficace. (Et si vous voulez être sure, vous pouvez aller voir une ORL qui vérifie justement si c’est enflammé) Pour la prise de poids, j’ai eu ce problème avec ma troisième, nous avions commencé la diversification plutôt et surtout on la mettait sur un transat haut et elle était toujours à table avec nous, je lui donnais ce qui l’attirait (clémentines a 5 mois … elle ne faisait que sucer le jus mais cela a bien fonctionné) et elle voulait tout attraper donc j’avais toujours quelque chose à lui donner (j’ai vite donné des choses entières …)
finalement comme le soir, elle était épuisée, je tirais mon lait et lui donnait le lendemain au bib, cela a bien fonctionné mais il n’y avait pas d’allergie….bon courage !

Managua

Colostrum
Beaucoup de mamans constatent des "faux négatifs" sur les tests. :confused:
Je ne pense pas qu'elle soit allergique au gluten, quand elle en consomme (quasiment tous les jours maintenant) elle n'a pas spécialement de symptômes. Si je retire le gluten de mon alimentation je crois que je ne mange plus rien car j'en consomme à chaque repas !

Managua

Colostrum
Bonjour, pour info pour l’inexium ça peut mettre jusqu’à trois semaines avant d’être vraiment efficace. (Et si vous voulez être sure, vous pouvez aller voir une ORL qui vérifie justement si c’est enflammé) Pour la prise de poids, j’ai eu ce problème avec ma troisième, nous avions commencé la diversification plutôt et surtout on la mettait sur un transat haut et elle était toujours à table avec nous, je lui donnais ce qui l’attirait (clémentines a 5 mois … elle ne faisait que sucer le jus mais cela a bien fonctionné) et elle voulait tout attraper donc j’avais toujours quelque chose à lui donner (j’ai vite donné des choses entières …)
finalement comme le soir, elle était épuisée, je tirais mon lait et lui donnait le lendemain au bib, cela a bien fonctionné mais il n’y avait pas d’allergie….bon courage !
Pour Inexium j'ai l'impression que c'est assez efficace, car comme elle allait mieux j'ai essayé de descendre à 5.5 ml pendant une semaine puis 5ml la 2e semaine, et au bout de 2 jours à 5 ml c'était la catastrophe (le reflux est revenu en force) alors je suis repassée à 6ml et depuis c'est mieux. Elle n'est pas super intéressée par la nourriture, ne cherche pas à attraper ce qu'on mange. Mais il y a du progrès sur les purées, elle prend maintenant au moins 100g et accepte la compote, un peu de banane écrasée, un peu de Neocate spoon... Tout ça était impensable il y a 1 mois. Elle a commencé la crèche donc ça a peut-être aidé sur ce point.
Niveau poids on était fin février à 5kg800, la pédiatre me dit "tant qu'elle grossit même si c'est qu'un peu ça va". Bon moi je suis toujours inquiète mais j'ai décidé de ne plus penser qu'à ça et de lâcher un peu l'affaire sur le poids, elle sera repesée début avril pour ses 9 mois et on verra bien.
Son RGO nous rend la vie difficile, l'arrêt des PLV a été très bénéfique mais mon sentiment est qu'il y a autre chose en plus de l'APLV.

Sinon pour l'ORL personne ne m'en a parlé mais le pédiatre de l'hôpital était sûr de lui pour l'oesophagite, juste en se basant sur mes descriptions. Mais c'est bon à savoir en tout cas :) Merci pour vos réponses.