• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé allaité vomit le lait en poudre

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super tout ça !
Si pour une raison ou autre tu ne peux pas donner au lactarium, tu peux aussi t'economiser le tirage du soir
 

Leiart

Montée de lait
C'est super tout ça !
Si pour une raison ou autre tu ne peux pas donner au lactarium, tu peux aussi t'economiser le tirage du soir
Bonjour, c'est ce que j'ai fait hier soir, après une semaine bien éprouvante ! J'avais peur d'un engorgement dans la nuit, mais finalament, bébé koala ne m'en a pas laissé le temps! :) Et ce matin, nickel, le lait coulait bien !
Merci !
 

Leiart

Montée de lait
Bravo tu es une super warrior ! <3 <3 <3
Quel chemin parcouru ! Tu peux être fière de toi et de ton bébé <3

(et si tu ne sais pas quoi faire de ton "trop plein" tu peux contacter ton lactarium le plus proche, c'est rare qu'ils soient "pleins" donc...)
Yes ! Merci beaucoup ! Les astuces pour la vaisselle m'ont bien aidée ! J'ai refais un tour dans mon congélateur ... j'ai 3 litres en stock ! 😇
J'ai contacté le lactarium, je vais me lancer dans un don pour commencer, mais aux vues des quantités que je tire, je pense que je vais pouvoir donner régulièrement !
 

Marya

Colostrum
Bonjour,
Je rebondis sur ce post car je vis quasiment la même situation avec ma petite. A la différence que ma petite est déjà chez l'assistante maternelle depuis une semaine. J'ai réussi à fournir du LM jusqu'à jeudi. Et vendredi il en a manqué un peu donc j'ai autorité l'assmat à compléter avec du Guiguoz relai allaitement. Et même chose ma fille a vomi toute la soirée... 😕 Elle l'avait pourtant bu qlq fois ponctuellement sans aucun problème vers ses deux mois.
Je suis stressée car jai à peine deux petits biberons en stock et j'ai l'impression que je n'arriverai pas à tirer suffisamment au jour le jour ensuite... C'est pour ça que ton témoignage m'intéresse. Comment s'est reglé la situation pour ton bébé ? Est ce que tu continues à l'allaiter exclusivement ou est-ce qu'il a depuis toléré un autre lait en poudre ? @Leiart
Merci pour ta réponse ☺️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Marya , quel âge a bébé?
Lorsque bébé ne supporte pas une préparation à base de lait de vache, certaines mamans essaient une formule à base de riz (préparation pour nourrisson sans lait de vache)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Marya , quel âge a bébé?
Lorsque bébé ne supporte pas une préparation à base de lait de vache, certaines mamans essaient une formule à base de riz (préparation pour nourrisson sans lait de vache)
Oui cela peut être une solution : il faut rester sur ses gardes car pour certains enfants cette préparation arrête le transit.
c’est aussi le cas pour les laits infantiles à base de caroube .
 

Leiart

Montée de lait
Bonjour,
Je rebondis sur ce post car je vis quasiment la même situation avec ma petite. A la différence que ma petite est déjà chez l'assistante maternelle depuis une semaine. J'ai réussi à fournir du LM jusqu'à jeudi. Et vendredi il en a manqué un peu donc j'ai autorité l'assmat à compléter avec du Guiguoz relai allaitement. Et même chose ma fille a vomi toute la soirée... 😕 Elle l'avait pourtant bu qlq fois ponctuellement sans aucun problème vers ses deux mois.
Je suis stressée car jai à peine deux petits biberons en stock et j'ai l'impression que je n'arriverai pas à tirer suffisamment au jour le jour ensuite... C'est pour ça que ton témoignage m'intéresse. Comment s'est reglé la situation pour ton bébé ? Est ce que tu continues à l'allaiter exclusivement ou est-ce qu'il a depuis toléré un autre lait en poudre ? @Leiart
Merci pour ta réponse ☺️
Bonsoir Marya,

Je compatis, c'est vraiment dur de voir vomir son enfant si petit ! J'espère que tu vas trouver des solutions qui vous conviennent à toutes les deux (trois avec la nounou!)
Quel âge a ta petite ?

Mon bébé a maintenant 6 mois et demi. Il est toujours allaité au sein à la maison, et au biberon chez la nounou (je tire mon lait deux fois par jour au travail, une fois le soir à la maison). Depuis ces épisodes de vomi, je n'ai plus donné autre chose que mon lait (le pédiatre m'a prescrit N0valac riz mais je n'ai pas eu l'envie ni le courage d'essayer...)
Lundi dernier, il a vomit chez la nounou, pendant sa sieste après manger. On a cherché avec la nounou quelle pouvait être la cause... Elle m'a dit qu'elle avait mis du beurre dans la purée... Je soupçonne fortement une intolérance aux PLV malgré un test sanguin négatif.

Moi, j'ai décidé (avec l'appui entier et bienveillant de mon mari et le consentement un peu plus dubitatif de ma nounou) de continuer à allaiter notre enfant jusqu'à son 1er anniversaire au moins. Et je me suis donc mis en mode "commando du tire-lait" ! 😅
Pour avoir une production de lait suffisante, j'ai créé une demande plus forte en introduisant une tétée fictive avec le tire-lait le soir vers 21h (quand bébé dort). Du coup, j'ai plus de lait disponible pour en mettre de côté (au début pas beaucoup, 25 ml à gauche et 50 ml à droite, j'ai un sein gauche un peu plus feignant). Pour m'aider aussi je bois des tisanes d'allaitement, je mange des amandes, du chocolat noir (c'est bon pour le moral ça!), je bois beaucoup, et je m'occupe à regarder des photos et des vidéos de mon bébé pendant les séances de tire-lait (ça aide beaucoup!!!)

Voilà, j'espère que cela pourras t'aider un peu,
Si tu as des doutes, c'est normal ! On veut toujours le meilleur pour nos enfants ! Ici, c'est un endroit magique, où l'on trouve de l'écoute, de l'aide et de la bienveillance ! Bon courage à toi !
 
Bonjour,
Mon bébé de presque 4 mois est allaité exclusivement. Il a eu un biberon de lait en poudre de la marque Guig0z ( evoli@ relais allaitement) une fois vers 2 mois et ça s’est bien passé. Puis un deuxième et là, quelques heures après, il a vomit jusqu’à la bile… nous avons fait une recherche pour les allergies aux protéines de lait de vache, les tests sont négatifs.
Nous avons changé de marque Galli@ ( toujours en relais allaitement pour l’arrivée chez la nounou). Il a tout vomit…
Ça me fait tellement mal de le voir souffrir et rejeter la bile… je sais pas si je produis assez de lait pour fournir la nounou, mais là j’ai envie de dire un grand NON à toutes les préparations commerciales !!!
Y a-t-il quelqu’un à qui c’est arrivé ? Je vois le pédiatre dans 10 jours.
Bonsoir !
Je suis de tout cœur avec vous.
Pour ma part, l allergie aux protéines de lait de vache est confirmée pour mon fils qui va avoir quasiment 6 mois.
Je suis en tire allaitement depuis 2 mois et demi.
Il y a 2 mois je lui ai donné un biberon de lait artificiel le soir car j étais dans une phase de transition. Il a tout vomis mais sans autres symptômes.
Il y a à peine 15 jours, nouvelle phase de transition. Je lui ai donné le même lait pour le biberon de 16h. Il n'a pas tout bu comme à son habitude. Il toussait pendant la tétée. À peine 30mn plus tard, il a fait de l urticaire sur tout le corps et je trouvais qu'il ne respirait pas très bien.
Direction les urgences où ils m'ont prescrit un lait hypoallergenique.
J avais rdv chez le pédiatre peu de temps après. Quand il a vu mon fils refluer autant, il m'a dit de stopper le lait actuel car il contient des traces de protéines de lait de vache. J'ai un lait à base d acides aminés. La boîte de 400g coûte 50€ mais remboursée en très grosse partie pour la secu. Par contre il est infecte. On dirait du chlore.
Son eczéma et ses reflux pourraient donc venir de son allergie. Du coup, le pédiatre m a conseillé d éliminer de mon alimentation toutes les protéines issues de la vache (lait, fromages, Yaourts, beurre, viande de bœuf,...). C'est compliqué à gérer au quotidien car cela fait de grandes restrictions.
C'est probablement ce qui finira par avoir raison de mon allaitement car il y a du lait partout. On verra bien.
On a débuté la diversification et comme il a un terrain allergique, certains aliments lui sont interdit dans l immédiat (aubergine, céleri, fruits rouges,...).
C'est vraiment la galère les bébés allergiques.
 

Leiart

Montée de lait
Bonsoir !
Je suis de tout cœur avec vous.
Pour ma part, l allergie aux protéines de lait de vache est confirmée pour mon fils qui va avoir quasiment 6 mois.
Je suis en tire allaitement depuis 2 mois et demi.
Il y a 2 mois je lui ai donné un biberon de lait artificiel le soir car j étais dans une phase de transition. Il a tout vomis mais sans autres symptômes.
Il y a à peine 15 jours, nouvelle phase de transition. Je lui ai donné le même lait pour le biberon de 16h. Il n'a pas tout bu comme à son habitude. Il toussait pendant la tétée. À peine 30mn plus tard, il a fait de l urticaire sur tout le corps et je trouvais qu'il ne respirait pas très bien.
Direction les urgences où ils m'ont prescrit un lait hypoallergenique.
J avais rdv chez le pédiatre peu de temps après. Quand il a vu mon fils refluer autant, il m'a dit de stopper le lait actuel car il contient des traces de protéines de lait de vache. J'ai un lait à base d acides aminés. La boîte de 400g coûte 50€ mais remboursée en très grosse partie pour la secu. Par contre il est infecte. On dirait du chlore.
Son eczéma et ses reflux pourraient donc venir de son allergie. Du coup, le pédiatre m a conseillé d éliminer de mon alimentation toutes les protéines issues de la vache (lait, fromages, Yaourts, beurre, viande de bœuf,...). C'est compliqué à gérer au quotidien car cela fait de grandes restrictions.
C'est probablement ce qui finira par avoir raison de mon allaitement car il y a du lait partout. On verra bien.
On a débuté la diversification et comme il a un terrain allergique, certains aliments lui sont interdit dans l immédiat (aubergine, céleri, fruits rouges,...).
C'est vraiment la galère les bébés allergiques.
Je compatis !
Moi j’ai décidé d’allaiter et de continuer à manger normalement car les symptômes de mon bébé sont un tout petit peu d’eczéma que je traite avec huile et baume émollient et ça suffit. Je n’ai plus jamais donné de lait en poudre et j’attends une rdv chez l’allergologue pour l’introduction des laitages. Nous sommes allergiques à plein de choses dans la famille, donc je m’y attendais un peu, mais ce qui me rassure c’est que comme le dis @Sekhmet , ça peut passer avec l’âge ! 🤞🏻
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Leiart ,je crois qu'il y a des lait artificiel sans protéines de lait de vache a base de riz, c'est celui qui coûte la peau des fesses ? Pour l'éviction des PLV c'est très contraignant oui, tu peux commencer par tout virer comme conseiller par le pédiatre (évite le soja aussi) pendant 2 semaine puis faire des tests, par exemple fromage de chèvre pour voir comment bébé réagit et tu peux faire pareil avec la viande de boeuf. Si ton fils a une grosse allergie il faut aussi éviter les traces dans les produits...
 

Phallardel

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Je reviens sur ce sujet car ici bébé à 8 mois passés et va aller chez la nounou dans 2 semaines.
Comme je l'ai avec moi depuis sa naissance, je n'ai pas eu l'occasion de tirer fréquemment (j'ai un bébé qui dort peu) donc j'ai un stock treeeeees limité d'autant qu'il refuse le biberon...
J'ai tenté le LA G*lli* relais hier et après une petite gorgée POUF vomis.
Donc là je pense qu'on est pas sur de l'intolérance ou allergie (en plus il mange du fromage et yaourt). C'est juste qu'il aime pas ce LA.
Ma question maintenant c'est comment je peux faire pour trouver un LA qui lui convienne ? Sans acheter 15 marques différentes qui seront jamais utilisées...
Là je me mets à essayer de tirer plus régulièrement mais je sors pas grand chose. Mes boobs sont pas receptifs au tirage... Le LA c'est pour "au cas où" chez nounou.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si tu tentais sans biberon ?
À 8 mois, n'en pouvais plus des tirages, j'ai cessé progressivement les biberons à la crèche, remplacés par des yaourts (nature au lait entier, tu peux même les faire maison). Il avait toujours open nibard à la maison et tout s'est très bien passé :).

Que penses-tu de tester cette option ?
Je te conseille malgré tout de te munir de ton tire-lait au boulot dans un premier temps, ça serait dommage de te retrouver super engorgée, mais pour moi et mon aîné, à 9 mois j'ai rangé le tire-lait.
Et ça n'a pas sonné la fin de l'allaitement du tout :).
 

Phallardel

Voie lactée
Et si tu tentais sans biberon ?
À 8 mois, n'en pouvais plus des tirages, j'ai cessé progressivement les biberons à la crèche, remplacés par des yaourts (nature au lait entier, tu peux même les faire maison). Il avait toujours open nibard à la maison et tout s'est très bien passé :).

Que penses-tu de tester cette option ?
Je te conseille malgré tout de te munir de ton tire-lait au boulot dans un premier temps, ça serait dommage de te retrouver super engorgée, mais pour moi et mon aîné, à 9 mois j'ai rangé le tire-lait.
Et ça n'a pas sonné la fin de l'allaitement du tout :).
Alors c'est ce que des copines m'ont suggéré mais ce qui me préoccupe avec ce mode de fonctionnement c'est que ma première au même âge mangeait 1 yaourt 125mL le midi chez sa nounou mais buvait quand même environ 200mL de lait par jour de garde (8h-18h30) en plus de teter le matin et le soir.
Pour le petit frère on va être sur les mêmes horaires et en comparaison en solide il mange moins que sa soeur au même age et boit + .
Donc comme il est pas encore à fond sur le solide face au lait j'ai peur que ce soit pas viable à l'instant T...
Comme on va commencer l'adaptation dans pas longtemps ça me stresse parce que sue j'ai peur que s'il est trop perturbé/affamé il face l'enfer à la nounou et qu'elle renonce à le garder (oui oui va arrive et ici les nounous sont en position de force à cause du manque d'autres mode de garde).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai, mais chaque enfant est différent, si ça se trouve ça va se passer tranquille. Peut-être quelques jours un peu "limites" niveau bouffe, mais sur quelques jours ça ira.

À mon avis il se reportera naturellement sur les solides. :)
Pour les tétées, est-ce que ton bout de chou tète la nuit ? Parce que même si c'est fatigant pour maman (enfin on trouve des astuces de survie comme du cododo !), ça permet d'assurer une bonne "dose" de lait.
Et puis en plus de ça, tu n'auras pas zéro lait à lui donner non plus, certes pas autant que tu le souhaiterais, mais il y en aura et ça permettra de "transitionner" en douceur :)

Pour nous la transition bibi -> yaourt a été teeellement plus simple que... de lui faire accepter le bibi tout court ! :lol:

Plein de compassion pour la nounou en position de force, c'est pas facile. Après dis toi que si elle doit "te larguer" du jour au lendemain elle va quand même devoir galérer à trouver une autre famille donc même si ça reste quelque chose de possible pour elle ce n'est probablement pas à la première difficulté venue qu'elle le fera... il faudra un peu plus que ça, et alors là vous même le sentirez venir ;).

Mais honnêtement je pense que ça va le faire. Elle en pense quoi la nounou du coup du yaourt ? Nous c'était la crèche elle-meme qui nous avait conseillé ça !
 

Phallardel

Voie lactée
C'est vrai, mais chaque enfant est différent, si ça se trouve ça va se passer tranquille. Peut-être quelques jours un peu "limites" niveau bouffe, mais sur quelques jours ça ira.

À mon avis il se reportera naturellement sur les solides. :)
Pour les tétées, est-ce que ton bout de chou tète la nuit ? Parce que même si c'est fatigant pour maman (enfin on trouve des astuces de survie comme du cododo !), ça permet d'assurer une bonne "dose" de lait.
Et puis en plus de ça, tu n'auras pas zéro lait à lui donner non plus, certes pas autant que tu le souhaiterais, mais il y en aura et ça permettra de "transitionner" en douceur :)

Pour nous la transition bibi -> yaourt a été teeellement plus simple que... de lui faire accepter le bibi tout court ! :lol:

Plein de compassion pour la nounou en position de force, c'est pas facile. Après dis toi que si elle doit "te larguer" du jour au lendemain elle va quand même devoir galérer à trouver une autre famille donc même si ça reste quelque chose de possible pour elle ce n'est probablement pas à la première difficulté venue qu'elle le fera... il faudra un peu plus que ça, et alors là vous même le sentirez venir ;).

Mais honnêtement je pense que ça va le faire. Elle en pense quoi la nounou du coup du yaourt ? Nous c'était la crèche elle-meme qui nous avait conseillé ça !
Oui il tete la nuit. On est encore sur un réveil toutes les 2h + une plage de 3-4h de sommeil en milieu de nuit.
La nounou je vais la voir aujourd'hui on va en discuter.
Je viens de faire l'addition du LM que j'ai au congélateur, j'ai que 300mL divisés en petites quantités...je vais pas allé loin comme ça
C'est combien que bois encore un bébé de 9mois sur 24h ? 800mL ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui il tete la nuit. On est encore sur un réveil toutes les 2h + une plage de 3-4h de sommeil en milieu de nuit.
Donc ça fait quand même pas mal de tétées à la maison. Je pense que ça suffit en apport lacté si le sein est à volonté à la maison :)
La majorité des apports seront en lait "en live" en fait, même si tu ne donnes pas du tout de lait en garde.

Pour mon aîné, à 9 mois il n'y avait plus de lait en garde (que des yaourts), pour le deuxième où j'ai mieux géré les tirages (et repris plus tard), je crois qu'à cet âge-là il y avait deux bibis de 120 par jour de garde. J'ai diminué à un seul un peu plus tard (avec pour objectif clair de supprimer les tirages, au final les vacances d'été sont arrivées avant que je n'arrive à supprimer ce dernier bibi et à la rentrée à 14 mois je n'ai pas remis de biberon).

Et en pratique tu en donneras sûrement un peu, parce qu'une fois que bébé n'est pas là pour vider le sein on tire toujours beaucoup plus de lait ! :)
Ça va le faire ! :pom pom:
 
Haut