• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé allaité vomit le lait en poudre

Leiart

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé de presque 4 mois est allaité exclusivement. Il a eu un biberon de lait en poudre de la marque Guig0z ( evoli@ relais allaitement) une fois vers 2 mois et ça s’est bien passé. Puis un deuxième et là, quelques heures après, il a vomit jusqu’à la bile… nous avons fait une recherche pour les allergies aux protéines de lait de vache, les tests sont négatifs.
Nous avons changé de marque Galli@ ( toujours en relais allaitement pour l’arrivée chez la nounou). Il a tout vomit…
Ça me fait tellement mal de le voir souffrir et rejeter la bile… je sais pas si je produis assez de lait pour fournir la nounou, mais là j’ai envie de dire un grand NON à toutes les préparations commerciales !!!
Y a-t-il quelqu’un à qui c’est arrivé ? Je vois le pédiatre dans 10 jours.
 

mamanlait

Voie lactée
Bonjour,

Chez les bébés, certaines allergies peuvent ressortir négatif alors qu'ils sont bien allergiques. Seule l'éviction peut confirmer l'allergie.
Il existe des laits en poudre pour bébés allergiques aux protéines de lait de vache.
 

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour,
Ma première tolerait mal les laits en poudre et sur conseil de son médecin j'avais pris une préparation pour nourrisson au lait de riz. Il était bien mieux toléré.
Tu cherches un lait de remplacement parce que tu souhaites sevrer ton bébé, passer en mixte ou parce que tu n'es pas certaine de tirer suffisamment ?
 

Leiart

Montée de lait
Bonjour,
Ma première tolerait mal les laits en poudre et sur conseil de son médecin j'avais pris une préparation pour nourrisson au lait de riz. Il était bien mieux toléré.
Tu cherches un lait de remplacement parce que tu souhaites sevrer ton bébé, passer en mixte ou parce que tu n'es pas certaine de tirer suffisamment ?
Bonjour, merci pour ta réponse.
Je vais en parler au pédiatre.
Je voudrais continuer en exclusif mais mon mari voit que je suis fatiguée déjà avant la reprise du boulot et l’assistante maternelle elle a peur de ne pas avoir suffisamment de stock. Je suis persuadée que je peux le faire, mais j’entends leurs points de vue…
Bonjour,

Chez les bébés, certaines allergies peuvent ressortir négatif alors qu'ils sont bien allergiques. Seule l'éviction peut confirmer l'allergie.
Il existe des laits en poudre pour bébés allergiques aux protéines de lait de vache.
Merci pour cette réponse.
Je ne comprends pas, il ne vomit jamais quand c’est mon lait pourtant je mange des produits laitiers. Peut-il tout de même être allergique ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est normal d'être fatiguée avec un petit. Ce n'est pas forcément l'allaitement qui est fatiguant, mais tous les à côté !
Ton mari peut-il faire davantage au quotidien pour que tu te reposes plus ?

En attendant de trouver une solution avec le lait en poudre, et si ça te convient, mari et nounou peuvent t'apporter leur soutien et leur dévouement pour ton allaitement qui fonctionne bien à priori, non ?

Pour les quantités, ça ira normalement. Quand tu travailleras, tu pourras tirer ton lait pour te soulager et toutes les tétées que ton petit ne prendra pas parce qu'il sera gardé, il le retrouvera le lendemain dans son biberon. Ca tournera comme ça ;)
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas de biberon ici mais je crois que des maman mélange leurs laits avec le lait en poudre au début.

La courbe de poids de bébé est bien ? Si c'est le cas tu ne doit pas avoir de soucis de lactation et tu peux sûrement tirer ce qu'il te faut au travail et c'est un droit, ton employeur ne peut pas te l'interdire, la location de tire lait est remboursée.
 

mamanlait

Voie lactée
Merci pour cette réponse.
Je ne comprends pas, il ne vomit jamais quand c’est mon lait pourtant je mange des produits laitiers. Peut-il tout de même être allergique ?
La réponse est oui!

Mes enfants ne tolèrent pas les protéines de lait de vache qui passent dans mon lait.
Et pour mon amie, sa fille tolérant très bien dans le lait maternel quoiqu'elle avait quand même dû reflux mais pas au point de vomir alors que le lait en poudre sa fille me vomissait en jet. Et comme toi la première fois nickel et les fois suivantes impossible !
 

Leiart

Montée de lait
La réponse est oui!

Mes enfants ne tolèrent pas les protéines de lait de vache qui passent dans mon lait.
Et pour mon amie, sa fille tolérant très bien dans le lait maternel quoiqu'elle avait quand même dû reflux mais pas au point de vomir alors que le lait en poudre sa fille me vomissait en jet. Et comme toi la première fois nickel et les fois suivantes impossible !
D’accord, merci pour ce retour !
Je vais définitivement en parler à son pédiatre !
Mon lait, nickel pas de reflux, mais j’ai un terrain allergique dans la famille donc autant en parler le plus rapidement possible !
Merci !
 

Leiart

Montée de lait
C'est normal d'être fatiguée avec un petit. Ce n'est pas forcément l'allaitement qui est fatiguant, mais tous les à côté !
Ton mari peut-il faire davantage au quotidien pour que tu te reposes plus ?

En attendant de trouver une solution avec le lait en poudre, et si ça te convient, mari et nounou peuvent t'apporter leur soutien et leur dévouement pour ton allaitement qui fonctionne bien à priori, non ?

Pour les quantités, ça ira normalement. Quand tu travailleras, tu pourras tirer ton lait pour te soulager et toutes les tétées que ton petit ne prendra pas parce qu'il sera gardé, il le retrouvera le lendemain dans son biberon. Ca tournera comme ça ;)
 

Leiart

Montée de lait
Pas de biberon ici mais je crois que des maman mélange leurs laits avec le lait en poudre au début.

La courbe de poids de bébé est bien ? Si c'est le cas tu ne doit pas avoir de soucis de lactation et tu peux sûrement tirer ce qu'il te faut au travail et c'est un droit, ton employeur ne peut pas te l'interdire, la location de tire lait est remboursée.
Je ne savais pas qu’on pouvait mixer les deux laits !
sa courbe est bonne oui.
J’ai un tire lait en location à la maison et j’ai acheté un portable à emmener au travail, je pense qu’il me faut un petit temps pour bien produire, je reprends le 9 mai donc ça devrait aller !
Merci pour les encouragements en tout cas !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu as une ass mat', tu peux envisager de laisser un paquet de glaçons ou quelques sachets congelés chez elle (ou lui amener du frais qu'elle congèle sur place si la chaîne de froid est compliquée).
Comme ça en cas de pépin (genre lait renversé, etc) elle peut avoir un peu de réserve.

Si tu commences à tirer un petit peu des petits surplus maintenant (et que tu augmentes doucement) tu peux facilement te faire un bon stock :). Ça va le faire, yay !

Si c'est galère d'avoir du stock et que la nounou s'inquiète tu peux chercher des LA sans lait du tout, ça coûte plus cher et c'est encore plus artificiel mais tu peux en laisser une boîte chez elle.
(Une amie d'amie dont le bébé était allergique au lait de vache avait fait ça : une boîte de LA laissée chez nounou qui n'a finalement jamais servi mais ça rassure).

Et pour la fatigue, oui tirer son lait c'est casse-ovaires mais... mais pas que. Je suis une maman qui travaille et tire son lait pour le boulot, environ 3 fois par jour, et oui c'est une contrainte mais... c'est aussi un chouette moment.
Comme je sais que je tire mieux mon lait en pensant à mon bébé et/ou en faisant des trucs qui ne me prennent pas la tête, ça m'oblige à faire une VRAIE pause. La pause tirage. Et pendant ce petit quart d'heure (là c'est moi qui suis rapide de l'expression, hein, certaines ont besoin de plus de temps) je regarde des vidéos de bon bébé chou d'amour <3, des photos, ou je fais des petits jeux zéro prise de tête, les mêmes que je peux faire en cas de tétée du soir qui s'éternise. Et je pense à bon bébé. Et ça me fait du bien. Au milieu de ma journée de boulot, où je suis focalisée sur autre chose, là j'ai THE pause.
Alors oui tirer son lait n'est pas la partie que je préfère de l'allaitement, mais ça a quand même des points positifs. :) <3
 

Leiart

Montée de lait
Si tu as une ass mat', tu peux envisager de laisser un paquet de glaçons ou quelques sachets congelés chez elle (ou lui amener du frais qu'elle congèle sur place si la chaîne de froid est compliquée).
Comme ça en cas de pépin (genre lait renversé, etc) elle peut avoir un peu de réserve.

Si tu commences à tirer un petit peu des petits surplus maintenant (et que tu augmentes doucement) tu peux facilement te faire un bon stock :). Ça va le faire, yay !

Si c'est galère d'avoir du stock et que la nounou s'inquiète tu peux chercher des LA sans lait du tout, ça coûte plus cher et c'est encore plus artificiel mais tu peux en laisser une boîte chez elle.
(Une amie d'amie dont le bébé était allergique au lait de vache avait fait ça : une boîte de LA laissée chez nounou qui n'a finalement jamais servi mais ça rassure).

Et pour la fatigue, oui tirer son lait c'est casse-ovaires mais... mais pas que. Je suis une maman qui travaille et tire son lait pour le boulot, environ 3 fois par jour, et oui c'est une contrainte mais... c'est aussi un chouette moment.
Comme je sais que je tire mieux mon lait en pensant à mon bébé et/ou en faisant des trucs qui ne me prennent pas la tête, ça m'oblige à faire une VRAIE pause. La pause tirage. Et pendant ce petit quart d'heure (là c'est moi qui suis rapide de l'expression, hein, certaines ont besoin de plus de temps) je regarde des vidéos de bon bébé chou d'amour <3, des photos, ou je fais des petits jeux zéro prise de tête, les mêmes que je peux faire en cas de tétée du soir qui s'éternise. Et je pense à bon bébé. Et ça me fait du bien. Au milieu de ma journée de boulot, où je suis focalisée sur autre chose, là j'ai THE pause.
Alors oui tirer son lait n'est pas la partie que je préfère de l'allaitement, mais ça a quand même des points positifs. :) <3
Merci pour ce témoignage ! Ça motive !
Oui j’ai prévu du stock surgelé que j’ai commencé au fil de l’eau (au fil du lait même 😁) à donner à l’assistante maternelle.
En plus, elle habite à 4 min à pied de mon travail, donc je peux lui fournir le lait frais du jour le soir même ! J’ai tenté de lui proposer des tétées en direct, mais elle à deux autres enfants et m’a expliqué que les 2 plus grandes ne comprendraient pas que la maman du dernier se pointe 3 x par jour. Je comprends cela.

Ensuite, je pense qu’au travail ça va le faire car j’ai une collègue qui tire son lait déjà. Nous ne sommes pas dans le même bâtiment, mais je pense que je vais trouver un petit coin tranquille pour tirer !
Effectivement, quand je tire mon lait à la maison, je trouve ça super d’avoir un temps de pause où je ne fais « rien » ( j’ai tendance à être hyperactive… mon mari arrive à faire des siestes quand bébé dort, moi pas ! )
Jusqu’à maintenant je ne tirais mon lait qu’une fois par jour le soir ( pas de grosses quantités du coup, 70/80 ml, parfois 100ml) Le matin c’est plus simple d’obtenir 110/120 même 150 ml! Je vais essayer d’augmenter le tire lait à la maison jusqu’au retour au travail !

Merci beaucoup !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Jusqu’à maintenant je ne tirais mon lait qu’une fois par jour le soir ( pas de grosses quantités du coup, 70/80 ml, parfois 100ml) Le matin c’est plus simple d’obtenir 110/120 même 150 ml! Je vais essayer d’augmenter le tire lait à la maison jusqu’au retour au travail !
<3 <3 <3 :eek: :eek: :pom pom:
Wahow, c'est déjà carrément beaucoup ! 80mL le soir où on général c'est pas fifou le soir (normal), et 120 le matin c'est vachement bien comme surplus ! Fais gaffe à ne pas te retrouver avec un engorgement le jour où tu ne fais pas ces tirages additionnels ;).

Tu peux rester comme ça, tout dépend de quelle quantité de stock tu as besoin pour te sentir "à l'aise" et "en sécurité", et selon la taille de ton congélateur. Tu as combien de stock déjà ?
 

Leiart

Montée de lait
<3 <3 <3 :eek: :eek: :pom pom:
Wahow, c'est déjà carrément beaucoup ! 80mL le soir où on général c'est pas fifou le soir (normal), et 120 le matin c'est vachement bien comme surplus ! Fais gaffe à ne pas te retrouver avec un engorgement le jour où tu ne fais pas ces tirages additionnels ;).

Tu peux rester comme ça, tout dépend de quelle quantité de stock tu as besoin pour te sentir "à l'aise" et "en sécurité", et selon la taille de ton congélateur. Tu as combien de stock déjà ?
Merci Sekhmet !
Ce soir, c’était plutôt 50/60 ml 😅 mais aujourd’hui j’ai fais 3 séances de tire lait pour pousser la lactation.
Du coup j’ai été faire un tour dans mon congélateur : j’ai 1 litre 430 ml réparti en 14 poches (avec un bébé qui prend environ 90/100 ml par prise 6x / jour, j’ai une bonne semaine de réserve…) Ça me parait peu, car je ne sais pas trop comment je vous pouvoir organiser les séances au travail (je travaille dans un musée, avec des horaires de visites variables chaque jour) et j’ai peur d’être en flux tendu dès le début.
Est-ce qu’il faut que je fasse des séances multiples dans la journée jusqu’à mon retour au travail pour stimuler au maximum la lactation (comme une simulation de pic de croissance) ? Mais il faut que je me repose aussi (dixit mon mari, et je pense qu’il a raison, car bébé se réveille encore une à deux fois la nuit).
Bonne soirée
 

mamanlait

Voie lactée
Tu peux aussi tirer le matin avant de partir au travail et le soir après une tétée et les week-ends en plus des séances en journée lors de la reprise du travail.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(je travaille dans un musée, avec des horaires de visites variables chaque jour)
C'est pas très grave si c'est variable tant que tu peux avoir des pauses. Une pause raisonnable (15-20 minutes, parfois y'en a qui s'en sortent avec moins) -> hop une petite séance de tirage. Perso j'utilise un tire-lait "mains libres" très rapide à installer une fois assemblé et j'arrive à pomper dans mes 10-15 minutes de pause du matin (parfois je ne vide pas tout mais tant pis). Idéalement je préfère prendre plus de temps (20 minutes) mais c'est mieux que rien.

L'idéal est de faire 3 tirages dans une journée "classique" de travail, mais tu t'organises comme tu peux.
Si tu manques un peu et que tu ne peux pas rajouter de tirage en journée, tu peux rajouter un tirage du soir après le coucher de l'enfant (50 à 80mL de plus et une stimulation) voire une en début de soirée si tu as un moment où bébé ne tète pas (à voir selon son rythme évidemment). Si jamais il ne tète pas le matin en partant, tu peux ajouter un tirage à ce moment-là.

Mais globalement avec ce que tu dis, le fait que tu tires déjà 100mL de rab' par jour c'est que c'est 100mL que ton corps a l'habitude de produire en plus par jour... donc tu as une "marge de production" quoi :).
Je pense que sur les premières semaines tu vas te retrouver avec trop de lait plutôt que pas assez... :D N'oublie pas que le lait tiré peut se garder une semaine au frigo si besoin (mais si tu le congèles, mieux vaut le faire tôt, maxi 48h).

Mais il faut que je me repose aussi (dixit mon mari, et je pense qu’il a raison, car bébé se réveille encore une à deux fois la nuit).
Oui repose toi aussi. :)
Note que les réveils nocturnes, s'ils se passent bien, ne te font pas perdre vraiment de sommeil car en tant que maman allaitante, tes hormones te font te rendormir super vite et en plus ton sommeil est plus efficace (plus de sommeil profond). Donc ne pas se focaliser là-dessus, plutôt "optimiser" les réveils nocturnes pour avoir le moins de trucs à faire (bébé pas loin de toi, pour lui donner le sein dans le noir ou avec le moins de lumière possible...).

Et en vrai les réveils nocturnes ça fait du lait que tu n'as pas à tirer pour bébé. J'ai une pote dont le premier bébé faisait ses nuits à 15 jours (allaité exclusivement, et sans forçage de la part des parents). Cool mais... à la reprise du boulot il prenait du coup beaucoup de lait chez la nounou et elle devait tirer un demi-litre de lait par jour o_O. Donc bon... parfois une ou deux tétées de nuit c'est pas si pire ;).

Ah oui et pour éviter les vaisselles inutiles : tu ne peux laver ton "kit" de tirage qu'une fois par jour. Tu mets les téterelles, valves etc dans une boîte ou un sac congél propre dans le frigo (ou la glacière) tel quel (sans rinçage, donc oui avec les gouttes de lait dessus) et tu ressors le matos pour le prochain tirage comme ça. Et tu laveras en fin de journée. Ça fait gagner une énergie folle !
Cerise sur le gâteau de la flemme : selon ton budget ou la facilité de trouver ça, tu peux acheter plus de "kits" de tirage (ensemble téterelles, valvles etc). On peut en choper d'occase (et ça se stérilise facilement à la réception) ou neuf (c'est pas si cher non plus) et ça permet de ne faire sa vaisselle que tous les deux jours... voire d'attendre le prochain lave-vaisselle. Bref on optimise comme on peut ! :lol:
 

Leiart

Montée de lait
Ah oui et pour éviter les vaisselles inutiles : tu ne peux laver ton "kit" de tirage qu'une fois par jour. Tu mets les téterelles, valves etc dans une boîte ou un sac congél propre dans le frigo (ou la glacière) tel quel (sans rinçage, donc oui avec les gouttes de lait dessus) et tu ressors le matos pour le prochain tirage comme ça. Et tu laveras en fin de journée. Ça fait gagner une énergie folle !
Ah mais c’est génial cette astuce !!! Je passe mon temps à tout bien nettoyer et faire sécher ! J’ai des mains de momie… 🥲

Merci pour tous ces conseils, c’est précieux !
🥰
 

Leiart

Montée de lait
Bonsoir, je reviens vous donner des nouvelles : bébé a 5 mois, il n’a plus eu de lait en poudre depuis cet épisode il y a un mois. Une intolérance aux protéines de lait de vache confirmée ( un peu d’asthme et de l’eczéma )
La reprise du travail et l’adaptation se sont bien passées, bébé a commencé la diversification et se porte bien !
Grâce à vos conseils et votre bienveillance, je tire mon lait au travail et je fourni la nounou largement suffisamment !
Et je commence à avoir trop de stock ! Je fais deux tirages au boulot et un le soir après avoir couché bébé.
Les conditions au travail ne sont pas idéales, mais j’ai quand même un coin au calme et j’arrive à caser les séances dans ma journée.
Surtout, je vois mon petit grandir, être heureux, bien dormir et pour le moment, pas malade ! (Juste les dents qui chatouillent)

Merci beaucoup pour votre soutien !
😊
 
Haut