• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé allaité sept semaines a des pleurs de douleur fréquents

Annemimine

Colostrum
Bonjour,
J'allaite ma petite fille de sept semaines. Depuis l'âge de ses deux semaines, je la soupçonne de souffrir de coliques.
Au fil du temps, les pleurs sont devenus des cris de douleur, et peuvent survenir à toute heure du jour et de la nuit. Je lui donne le sein à volonté, et, heureusement, cela marche presque à tous les coups.
Ce qui inquiète son Papa et moi, c'est qu'elle ne supporte pas la position horizontale. Ce qui fait qu'elle dort principalement dans nos bras et dans son transat. Elle pleure au bout de cinq minutes quand nous la posons dans son berceau, la poussette marche mais seulement en mouvement, la voiture l'endort mais elle se réveille aux feux rouges.
En dehors de ses pleurs déchirants, c'est un petit bébé éveillé et très souriant. Sa prise de poids est un peu au-dessus de la moyenne, et elle a des selles liquides jaune doré plusieurs fois par jour.
Nous avons consulté son pédiatre, qui n'y voit rien d'autre que des coliques. Mais j'ai l'impression que les crises de pleurs sont de plus en plus importantes. Et ses maux de ventre la réveillent presqu'à chaque fois qu'on tente de la faire dormir dans son transat ou dans son berceau.
Maman, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour ta petite et ton allaitement !
Vu l'heure tardive, juste qqs questions/ pistes en vrac :
- est-ce que ses freins ont été vérifiés ?
- reflux/ rgo interne/externe ? --> Oesophagite ?
- allergie aux protéines de lait de vache ( allergie la plus courante chez le bébé, mais ça peut être autre chose) ?

Les autres mamans vont sûrement compléter.
Pour ma part, malheureusement je n'écoute pas bcp le pédiatre, sa réponse standard c'est "c'est un bébé, c'est normal," mais fais toi confiance en tant que maman : si tu sens que qqc ne va pas, c'est que qqc ne va pas.
il faut creuser la question, rencontrer les bons professionnels qui écoutent, ne pas lâcher jusqu'à avoir une réponse satisfaisante.

Courage :calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu me dis évoque un reflux interne en effet. Ne supporte pas la position horizontale mais en vertical "ça va" ? Est-ce qu'il y a du reflux "tout court" aussi ?
Est-ce que bébé au sein allongée (et maman allongée) ça "marche" pour dormir ? Pour voir si c'est le contact qui l'aide ou la position allongée qui pose problème.
Est-ce que bébé a des gaz ? Est-ce que les massages du ventre aident ? :calin:
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu rapportes me parle â nos débuts
Je me suis posée la..même question du reflux car ne pouvait pas être posé ds son lit poussette et très peu.sur son transat finalement j'ai finis par m'endormir à côté de lui et ça marchait, du coup c'était surtt le contact qu'il voulait et ça s'est amélioré tt doucement avec le temps.
Donc comme dit plus haut essayer maman et bébé allongés est une bonne idée pour commencer
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue !
Un passage rapide pour faire ma relou, toutes les pistes évoquées ici peuvent être pertinentes à un certain point, mais attention à ne pas tout faire rentrer dans la pathologie non plus. L'acme des pleurs du nourrisson, allaité ou non, c'est 8 semaines, tu es en plein dedans. Tous les reflux ne sont pas pathologiques au point de nécessiter un traitement, tous ne sont pas liés à une intolérance alimentaire. Les histoires de frein sont mises sur le devant de la scène mais ce n'est pas encore très consensuel, et il y a plein de choses dans la succion qui sont liées à la commande de la déglutition, à la force de la mâchoire- il faut simplement laisser bébé "s'entraîner" pour améliorer sa technique. A mon sens, c'est bien d'être informé mais parfois ça conduit à se mettre un diagnostic en tête, à force de consulter on trouvera toujours quelqu'un pour le valider...donc bon, 7 semaines c'est encore tôt, évoquer le reflux avec le médecin pourquoi pas, pour le reste notamment allergie ça me parait un peu prématuré. Bon courage !
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et jai oublié mais pour les coliques tu peux tjs proposer des probiotiques pour bb et il y a des produits à base de plantes -on ne cite pas de molécules sur le forum - mais parles en à ton pédiatre ou SF ... ça peut aider le tube digestif à maturer un peu et diminuer les gazs. Les massages les bercements le chaud fait du bien aussi pour les coliques
Pour les pleures du soir je le mettais en écharpe et je mettais la vesrion comptine de Bob Marley et on dansait dessus le mvt le calmait très bien 😆

Courage comme dit plis haut il y aura du mieux Après les 8 semaines!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Annemimine , voici deux articles qui ont aidés de nombreux parents

 

Annemimine

Colostrum
Bonjour à toutes,

Merci pour vos nombreux messages de conseil et de soutien.

La petite n'a pas eu de pleurs de douleurs depuis hier soir, cela me réconforte, et elle en plus eu le droit ce matin à une petite balade avec ses grands-parents (bien emmitouflée) !

Nous voyons son pédiatre demain matin, je lui parlerai de toutes vos pistes.
Le Papa me rassure et pense que ce ne sont "que" des coliques.

Je suis intéressée par un dispositif d'élévation qui nous permettrait de faire dormir la petite entre nous dans le lit en sécurité, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?

Le cap des huit semaines est pour jeudi prochain on verra bien... et si ses cris de douleur continuent, on ne se découragera pas et on continuera à bien la réconforter dans nos bras.

Bon dimanche à toutes.
 

Annemimine

Colostrum
Ah oui, j'ai oublié de vous préciser que la petite est une grande téteuse, facilement 15 fois par jour, adore s'endormir au sein avec un record de 7 heures de tétée lundi dernier !
 

Annemimine

Colostrum
C'est encore moi ! J'espérais une amélioration, mais ma petite a refait des pleurs de douleur en milieu d'après-midi. Même le Papa a reconnu qu'elle n'avait jamais eu l'air d'avoir aussi mal.
Elle n'arrivait même plus à teter. A force de marcher avec elle dans le porte-bébé, elle a fini par aller mieux, et maintenant elle tete tranquillement.
J'avoue que l'intensité des pleurs m'effraie, et j'appréhende la soirée.
Bon je précise que c'est mon premier bébé, et c'est tout nouveau pour moi.
 

lyloo

Voie lactée
Je te l'accorde quand c'est un premier bébé, les pleurs peuvent être vraiment déroutants et ça fait mal au coeur de se sentir impuissants.

La tétée reste l'une des meilleures armes dans ces moments là, et parfois juste accompagné bébé aux bras ou porte bébé comme tu l'as fait est le seul moyen de les apaiser.

Tu reconnais les symptômes des coliques ? de la décharge ?
 
Dernière édition:

Annemimine

Colostrum
Le Papa et moi pensons que ce sont des coliques : cris stridents, bébé agité qui se tortille et qui devient rouge, et puis au bout d'un moment des bruits de gaz et une couche pleine.
La petite a bien tété, elle me fait de grands sourires et se blottit contre moi en fermant les yeux, elle va enfin mieux et c'est un amour.
 

lyloo

Voie lactée
Ohhh oui peu de doute sur les coliques effectivement !
Courage, et si c'est bien le cas, ça devrait passer d'ici peu.
Je me souviens que du jour au lendemain on s'était fait la reflexion avec mon mari que les coliques avaient "disparues" !
 

Annemimine

Colostrum
Merci lyloo, ton expérience me réconforte !
Il faut dire que pour ma petite, les symptômes ont commencé vers ses deux semaines, la pauvre. J'avais fini par consulter son pédiatre, qui m'avait confirmé que c'était des coliques.

Mais bon, impressionnant !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les coliques existent, il y en a chez (presque ?) tous les mammifères... beaucoup de mères lèchent leur bébé, non pas seulement pour les nettoyer, mais pour les masser aussi. Quand les petits mammifères sont peu mobiles, cela permet de faire avancer leur transit. Si un jour tu récupères des chatons sans leur maman, en plus de leur donner du lait toutes les 2 heures (youpi quoi), il faut leur masser le ventre avec une brosse à dents pour leur éviter des problèmes intestinaux...
Voilà c'est pour remettre les choses en perspective ;).
D'ailleurs les adultes alités pour une longue durée ont aussi des problèmes de transit et doivent prendre des laxatifs ou se faire masser pour éviter la constipation.

Ce qui joue le rôle de massage physiologique chez le bébé humain (qui n'est pas mobile tout seul), c'est le portage ! Bébé vertical, en position physiologique (genoux relevés), contre un adulte (chaleur, comme une petite bouillotte), et légèrement "secoué" par la marche de son porteur, c'est parfait pour accélérer le transit.

En plus ça réconforte bébé, le rassure... (je recommande beaucoup le portage aux papas qui parfois cherchent à créer du lien avec leur bout de chou, le portage c'est parfait et eux n'ont pas le périnée en vrac pour porter leur bébé des heures sans fatiguer ^^).

Après c'est bien de rester "au taquet", parfois il y a autre chose. Parfois les coliques "durent" plus que la durée normale et il y a quelque chose. C'est bien de surveiller comment ça évolue. :)
Est-ce que ta choupette est née par césarienne ?
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le Papa et moi pensons que ce sont des coliques : cris stridents, bébé agité qui se tortille et qui devient rouge, et puis au bout d'un moment des bruits de gaz et une couche pleine.
La petite a bien tété, elle me fait de grands sourires et se blottit contre moi en fermant les yeux, elle va enfin mieux et c'est un amour.
Oui ça ressemble bien et bébé a du mal à évacuer les gazs normal ça fait partie de la maturation du coup ça peut être inconfortable pour elle. Tu peux l'aider en remontant les jambes sur le ventre en flexion je ne sais pas si on t!a montré ta sf par exemple ça aide à évacuer les gazs tu les entends même.
 

Annemimine

Colostrum
Bonjour, une petite mise à jour sur mon bébé. Nous avons vu le pédiatre, et il ne voit rien d'autre que des coliques. Et comme elle tète beaucoup, elle en a plus, ce qui lui donne envie de teter... et ainsi de suite.
Depuis 48h il y a un mieux, et j'arrive plus à la soulager entre les massages, le porte-bébé et le sein.

Prochaine étape : le tire-lait, les grands-parents veulent l'embarquer !

Bon après-midi !
 
Haut