• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité - RGO

celinezm

Colostrum
Bonjour,

Mon fils avait des reflux depuis la naissance. Après un mois, les reflux se sont aggravés -> rejets par le nez + étouffements malgré une demi heure à le porter en verticale après chaque tétée. Il a été mis sous Inexium + Gaviscon + couchage incliné. Je ne pouvais même pas l'allaiter allongée. Il a 2 mois maintenant et j'ai trouvé l'origine des reflux -> depuis l'arrêt du lait de vache pour moi, il va très bien.
Hier j'ai bu du lait de chèvre et ... on recommence, reflux qu'il ravale. Est ce que vous pensez qu'il peut aussi y avoir un pb avec le lait de chèvre ou simple coïncidence? Merci d'avance pour vos retours et expériences. Je vais de toute façon arrêter le lait de chèvre aussi mais je ne sais plus comment prendre assez de calcium de mon côté.
Bonne soirée en attendant de vous lire.
Céline

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Célinezm,

Ton bébé est soulagé depuis que tu ne consommes plus de lait de vache et tu as remarqué qu'il est également gêné par le lait de chèvre.
De nombreuses mamans éliminent les lait animaux de leur consommation et constatent comme toi que leur bébé vont mieux.

Pour les apports de calcium, ton corps a déjà fait des réserves :) Pendant la grossesse, notre densité osseuse augmente pour fournir le calcium nécessaire à l'allaitement ( pendant des années ). Au cours de l'allaitement, la densité osseuse baisse, et après le sevrage, elle augmente de nouveau.
Les études ont montré que l'allaitement protégeait de l'ostéoporose, car cette variation de la densité osseuse - physiologique - permet à nos os de se "reconstruire" plus solide et plus ferme après l'allaitement.
On sait que les mères qui n'allaitent pas ont plus de risque d'ostéoporose : leur densité osseuse a varié avec la grossesse, mais pas avec l'allaitement.

Parmi les aliments riches en calcium, je pense aux amandes par exemple, aux graines de sésame... aux légumes verts crus ( salades...).