• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité et poids qui stagne

Amithys

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis démunie.
J'allaite mon bébé de 16 jours. Malheureusement, après une bonne prise de poids les 5 premiers jours, son poids stagne depuis. Elle a difficilement repris son poids de naissance (3,480 kg). Actuellement, elle pèse 3,490 kg. Nous sommes régulièrement suivi par ma sage-femme et notre pédiatre. Nous avons commencé à lui donner des compléments, une tétée sur 2.
Le soucis, c'est qu'elle s'endort très vite au sein. J'ai beau la stimuler, une fois qu'elle s'est endormie, elle refuse de prendre le sein ou le complément. Elle ne râle pas, n'exprime pas le fait d'avoir faim. Je suis obligée de la réveiller toutes les 3h, en la changeant, pour qu'elle boive.
Je tire mon lait, prends des compléments et de l'homéopathie pour favoriser ma lactation.
Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle prenne correctement du poids.
Comment faire ? Qu'est-ce que je fais mal ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Amithys

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Amithys ! Félicitations pour cette naissance.
Depuis combien de temps lui donnez vous des compléments ?
Pour ma part, cette méthode + compression + super alternance avait plutôt bien fonctionné mais cela avait pris une petite dizaine de jours avant qu'il reprenne sa courbe. Par contre je lui donnais un complément une seul fois par jour.

Amithys

Colostrum
Bonjour @Amithys ! Félicitations pour cette naissance.
Depuis combien de temps lui donnez vous des compléments ?
Pour ma part, cette méthode + compression + super alternance avait plutôt bien fonctionné mais cela avait pris une petite dizaine de jours avant qu'il reprenne sa courbe. Par contre je lui donnais un complément une seul fois par jour.
Bonjour @Astoria

Merci beaucoup !
Nous avons commencé les compléments hier soir. C'est très récent.
Je la complémenterai soit avec du lait maternelle (si j'arrive à tirer) soit avec du lait maternisé.
Mon soucis c'est que je suis obligée de la réveiller pour qu'elle tête. Je dois la stimuler pendant la tétée pour ne pas qu'elle s'endorme puis je suis la forcer à prendre le complément ensuite... Et quand je force trop, elle fait de grosses régurgitations pour éliminer le trop plein.
Elle n'est pas en demande de plus mais comme elle ne prend pas de poids (mais n'en perd pas non plus), je dois la réveiller pour la gaver.
Je ne sais plus quoi faire.

Liha

Période de pointe
Bonjour @Astoria

Merci beaucoup !
Nous avons commencé les compléments hier soir. C'est très récent.
Je la complémenterai soit avec du lait maternelle (si j'arrive à tirer) soit avec du lait maternisé.
Mon soucis c'est que je suis obligée de la réveiller pour qu'elle tête. Je dois la stimuler pendant la tétée pour ne pas qu'elle s'endorme puis je suis la forcer à prendre le complément ensuite... Et quand je force trop, elle fait de grosses régurgitations pour éliminer le trop plein.
Elle n'est pas en demande de plus mais comme elle ne prend pas de poids (mais n'en perd pas non plus), je dois la réveiller pour la gaver.
Je ne sais plus quoi faire.
Bonjour
À 16 jours rien n'est perdu. Ce n'est pas rare de reprendre son poids de naissance au bout de 2 semaines non plus.
Tu peux te tracer la courbe de poids pour suivre ce qu'il en est.

Si elle régurgite à cause d'un trop plein c'est qu'elle doit bien avoir assez de lait.
Moi je continuerai à la stimuler à chaque tétée : chatouiller la nuque ou les pieds pour réveiller bébé, compression et changement de sein dès que la succion ralenti ou ne semble plus être efficace.
Il est possible d'essayer d'augmenter le nombre de tétées même si toutes les 3h ça me semble déjà pas mal. Proposer le sein à bébé dès qu'il bouge un peu dans son sommeil par exemple.
Il n'est pas obligatoire d'attendre des signes de faim. Il n'y a pas de rythme spécifique à suivre, pas de durée minimale entre deux tétées par exemple. Il n'est pas interdit d'endormir bébé au sein. Tu fais comme tu sens

Il faut du temps pour vous calibrez. Elle va vite être plus éveillée aussi en grandissant.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Amithys et bienvenue !
Félicitations pour la naissance de ton bébé !
Je lis que vous rencontrez des soucis de démarrage de l'allaitement.
Je lis que vous êtes bien suivi avec des professionnels de santé : c'est super d'avoir pris les choses en main ! bravo pour ta détermination à l'allaiter ! Vous allez réussir !
Ton bébé peine à prendre du poids après une belle prise de poids les 5 premiers jours.
Peux-tu nous en dire plus ?
Peux-tu nous donner son poids ( et sa date ) de naissance ? son poids le plus bas ? d'autres poids ( avec les dates ) ?
Comment s'est passé l'accouchement ?
Comment se passe le quotidien ? combien de tétées par 24h et quand ? un sein ou deux seins ? quels signes te disent qu'elle a besoin de prendre le sein ? a-t-elle une tétine ?
A-t-elle eu une jaunisse ?
Que vois-tu de différent entre les 5 premiers jours et la suite ?
As-tu beaucoup de visites ? d'obligations dans la journée ( rendez-vous ; trajets d'école...) ? qui s'occupe de préparer les repas ? les courses ? le ménage ?
As-tu une pathologie particulière ? thyroïde ? diabète ? surpoids ?
As-tu repris une pilule contraceptive ? un dispositif hormonal ?
Fumes-tu ?
Comment se passent les tétées ? peux-tu en décrire une ?

Amithys

Colostrum
Bonjour
À 16 jours rien n'est perdu. Ce n'est pas rare de reprendre son poids de naissance au bout de 2 semaines non plus.
Tu peux te tracer la courbe de poids pour suivre ce qu'il en est.

Si elle régurgite à cause d'un trop plein c'est qu'elle doit bien avoir assez de lait.
Moi je continuerai à la stimuler à chaque tétée : chatouiller la nuque ou les pieds pour réveiller bébé, compression et changement de sein dès que la succion ralenti ou ne semble plus être efficace.
Il est possible d'essayer d'augmenter le nombre de tétées même si toutes les 3h ça me semble déjà pas mal. Proposer le sein à bébé dès qu'il bouge un peu dans son sommeil par exemple.
Il n'est pas obligatoire d'attendre des signes de faim. Il n'y a pas de rythme spécifique à suivre, pas de durée minimale entre deux tétées par exemple. Il n'est pas interdit d'endormir bébé au sein. Tu fais comme tu sens

Il faut du temps pour vous calibrez. Elle va vite être plus éveillée aussi en grandissant.
Bonjour @Amithys et bienvenue !
Félicitations pour la naissance de ton bébé !
Je lis que vous rencontrez des soucis de démarrage de l'allaitement.
Je lis que vous êtes bien suivi avec des professionnels de santé : c'est super d'avoir pris les choses en main ! bravo pour ta détermination à l'allaiter ! Vous allez réussir !
Ton bébé peine à prendre du poids après une belle prise de poids les 5 premiers jours.
Peux-tu nous en dire plus ?
Peux-tu nous donner son poids ( et sa date ) de naissance ? son poids le plus bas ? d'autres poids ( avec les dates ) ?
Comment s'est passé l'accouchement ?
Comment se passe le quotidien ? combien de tétées par 24h et quand ? un sein ou deux seins ? quels signes te disent qu'elle a besoin de prendre le sein ? a-t-elle une tétine ?
A-t-elle eu une jaunisse ?
Que vois-tu de différent entre les 5 premiers jours et la suite ?
As-tu beaucoup de visites ? d'obligations dans la journée ( rendez-vous ; trajets d'école...) ? qui s'occupe de préparer les repas ? les courses ? le ménage ?
As-tu une pathologie particulière ? thyroïde ? diabète ? surpoids ?
As-tu repris une pilule contraceptive ? un dispositif hormonal ?
Fumes-tu ?
Comment se passent les tétées ? peux-tu en décrire une ?
Bonjour,

Ma grossesse s'est très bien passée. Je n'ai pas eu de maladie particulières. L'accouchement en lui-même s'est également bien passé et a été assez rapide. Par contre, j'ai fait une hémorragie de la délivrance. J'ai perdu 1,1 L de sang. Mon hémoglobine est fortement descendue et je suis encore très anémiée. Je suis actuellement sous fer.

Notre fille est née à 3,480 kg, le 11/02/2025.
A la maternité, elle est descendue à 3,260 kg (à J+2). De retour à la maison, elle était remontée à 3,440 kg à J+5. Nous étions très content de cette progression.
À J+8, elle était à 3,450 kg. A partir de ce moment là, elle a commencé à régurgiter de grosses quantités de lait, de manière intempestive. Ce n'est pas à toutes les tétées. C'est une fois de temps en temps. Notamment quand je la force à prendre plus. Au bout du 3eme jour de régurgitations, nous étions inquiets et nous sommes allés aux urgences pédiatriques. Ils n'ont pas semblé inquiets par les régurgitations. Par contre, ils l'ont pesé à 3,475 kg (J+9). Ils ont également trouvé qu'elle était un peu jaune, malgré le test lumineux négatif. Ils nous ont dit que sa prise de poids n'était pas assez, qu'elle était légèrement ictérique et qu'elle avait faim et qu'il fallait que je la réveille toutes les 3h en pour lui donner à manger. Ce que nous avons donc mis en place.

Nous avons refait une pesée à J+13 : 3,485 kg. Puis encore une autre à J+17 : 3,490 kg. C'est là qu'il a été décidé de lui donner des compléments.

Concrètement, je suis entre 7 et 8 tétées par jour. Je donne les 2 seins et les tétées durent en moyenne 15 min. Parfois un tout petit peu moins.
Ma petite puce s'endort très très souvent au sein et très rapidement. Je suis obligée de la titiller pour la forcer à boire. Je la changeais avant la tétée mais depuis hier, je la change entre les 2 seins, pour la réveiller un peu plus.
J'essaie de tirer mon lait 30 min après avoir donné la tétée. Mais je dois avouer que je n'ai parfois pas la possibilité de le faire (j'ai en effet mon aîné de 5 ans qui est aussi en demande d'activité). Les tétées sont plutôt calmes. Elle s'énerve très rarement au sein. Depuis 2 jours, nous avons mis en place les compléments, une tétée sur 2. Nous lui donnons 30 ml soit de lait maternisé soit de lait maternel. Hier, ce n'était que du lait maternel car j'avais réussi à tirer 100 ml. Pour boire le complément, il faut encore une fois la réveiller et la titiller. Elle ne boit jamais l'entièreté du biberon. Elle boit plutôt 20 ml.
Ses régurgitations contiennent bcp de glaires. L'infirmière de la PMI pense qu'elle est gênée au niveau digestif par des glaires suite à l'ingestion de liquide amniotique au moment de l'accouchement. Du coup, nous devons la garder en position verticale un bon moment, après la tétée, pour éviter qu'elle ne rejette ce qu'elle a bu.
Notre petite puce n'a pas de tétine. Elle la refuse. Parfois, je lui donne mon petit doigt pour l'apaiser, quand elle est énervée.

Depuis qu'elle est née, nous avons eu bcp de rendez-vous médicaux, par rapport à son suivi de poids. Nous avons eu également pas mal de visites de la famille et nous avons dû organiser les journées de nôtres grand qui est en vacances scolaires.

Je n'ai pas encore repris de contraception et je ne fume pas. Mon mari fume, par contre. Mais après chaque cigarette, il se lave les mains.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour toutes ces précisions.
Tu fais tout bien !!!

Quand elle ne tète pas, que fait-elle ?

Amithys

Colostrum
Merci pour toutes ces précisions.
Tu fais tout bien !!!

Quand elle ne tète pas, que fait-elle ?
Elle dort beaucoup. Dans ses phases d'éveil, nous la stimulons un peu avec des sons, de la lumière. Nous faisons des balades. Nous la mettons sur le ventre de temps en temps, durant le change

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle dort longtemps ?
Ou elle s'endort vite, se réveille, se rendort... ?

Amithys

Colostrum
Elle dort longtemps ?
Ou elle s'endort vite, se réveille, se rendort... ?
Elle dort facilement 2-3h entre chaque tétée, en journée. La nuit, elle peut facilement dormir entre 4-5h.
Cette petite chipie adore être dans les bras. Elle dort encore mieux dans nos bras.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Hier, ce n'était que du lait maternel car j'avais réussi à tirer 100 ml.
C'est super !!! bravo !
Avec une prise de poids faible, l'important, c'est que bébé prenne davantage de lait, que ce soit du lait maternel, ou du lait artificiel.
Un bébé qui ne prend pas assez va s'affaiblir, dormir davantage, et avoir de plus en plus de mal à téter.
Tu fais tout bien !
Stimuler +++, quitte à la poser pour qu'elle se réveille et reprenne une tétée !
Changer de seins au cours de la tétée pour garder une succion efficace : dès que tu vois que la succion ralentit, que les déglutitions sont moins fréquentes, tu peux changer de sein. Ainsi, certains bébés prennent 2 seins... 4 seins... même 6 seins !
Dès que tu constates moins de déglutition, que bébé ralentit son rythme de succion, tu peux la changer de sein !

Tu peux coupler cette superalternance par la compression du sein : https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein

Dès que bébé se réveille, de phase d'éveil, ou même quand il est en sommeil paradoxal, tu peux proposer le sein. Le bébé est juste réveillé, encore reposé, la succion sera plus précise et plus profonde.
C'est ce qu'on appelle l'allaitement à l'offre, qui fonctionne bien pour les tout petits bébés.
Sur cette infographie, tu vois les premiers signes qui permettent de mettre un bébé au sein : les yeux sont encore fermés, bébé bouge, ouvre la bouche et tourne la tête.
Dès ce premier moment, tu peux proposer le sein.
Depuis qu'elle est née, nous avons eu bcp de rendez-vous médicaux, par rapport à son suivi de poids. Nous avons eu également pas mal de visites de la famille et nous avons dû organiser les journées de nôtres grand qui est en vacances scolaires.
Oui, c'est un emploi du temps bien plein avec deux enfants !
Est-ce que tu penses que tu peux faire une "lune de lait" avec ta petite pendant le we ? deux jours couchée avec elle au sein le plus possible ? en mode "relax" dans le canapé avec elle au sein à volonté ?
Je la changeais avant la tétée mais depuis hier, je la change entre les 2 seins, pour la réveiller un peu plus.
C'est une super idée !
Elle fait des selles, c'est pour ça que tu la changes ?

J'essaie de tirer mon lait 30 min après avoir donné la tétée. Mais je dois avouer que je n'ai parfois pas la possibilité de le faire
Oui, c'est une sacrée organisation !
Peux-tu poser le tire-lait à l'endroit où tu es le plus souvent pour pouvoir te "connecter" à lui dès que tu peux ? Pour un bébé né à terme en bonne santé, le lavage du tire-lait peut se faire une fois par jour. Le reste du temps, tu peux mettre les téterelles dans un tupp au frigo en attendant le tirage suivant. Ca fait économiser de précieuses minutes quand on est maman de deux enfants ! :)
Elle boit plutôt 20 ml.
C'est très bien !
Les mamans expérimentées dans le don de compléments disent que de petites doses données régulièrement ont bien aidé plutôt que des grosses quantités qui font sauter une tétée.
Le but, c'est que bébé prenne du poids, en proposant le sein +++, des compléments de lait maternel et des compléments de lait en poudre.
Certaines mamans constatent qu'elles arrivent à donner 30 ml avant une tétée, puis la tétée, puis la compression, plus l'alternance de sein, puis la compression, puis 30 ml de lait, puis le sein pour l'endormissement.
Et elles recommencent à la tétée suivante.

Est-ce que ce "marathon" de l'allaitement pourrait être une piste pour le we avant de faire vérifier la prise de poids ?

Liha

Période de pointe
Bonjour,

Ma grossesse s'est très bien passée. Je n'ai pas eu de maladie particulières. L'accouchement en lui-même s'est également bien passé et a été assez rapide. Par contre, j'ai fait une hémorragie de la délivrance. J'ai perdu 1,1 L de sang. Mon hémoglobine est fortement descendue et je suis encore très anémiée. Je suis actuellement sous fer.

Notre fille est née à 3,480 kg, le 11/02/2025.
A la maternité, elle est descendue à 3,260 kg (à J+2). De retour à la maison, elle était remontée à 3,440 kg à J+5. Nous étions très content de cette progression.
À J+8, elle était à 3,450 kg. A partir de ce moment là, elle a commencé à régurgiter de grosses quantités de lait, de manière intempestive. Ce n'est pas à toutes les tétées. C'est une fois de temps en temps. Notamment quand je la force à prendre plus. Au bout du 3eme jour de régurgitations, nous étions inquiets et nous sommes allés aux urgences pédiatriques. Ils n'ont pas semblé inquiets par les régurgitations. Par contre, ils l'ont pesé à 3,475 kg (J+9). Ils ont également trouvé qu'elle était un peu jaune, malgré le test lumineux négatif. Ils nous ont dit que sa prise de poids n'était pas assez, qu'elle était légèrement ictérique et qu'elle avait faim et qu'il fallait que je la réveille toutes les 3h en pour lui donner à manger. Ce que nous avons donc mis en place.

Nous avons refait une pesée à J+13 : 3,485 kg. Puis encore une autre à J+17 : 3,490 kg. C'est là qu'il a été décidé de lui donner des compléments.

Concrètement, je suis entre 7 et 8 tétées par jour. Je donne les 2 seins et les tétées durent en moyenne 15 min. Parfois un tout petit peu moins.
Ma petite puce s'endort très très souvent au sein et très rapidement. Je suis obligée de la titiller pour la forcer à boire. Je la changeais avant la tétée mais depuis hier, je la change entre les 2 seins, pour la réveiller un peu plus.
J'essaie de tirer mon lait 30 min après avoir donné la tétée. Mais je dois avouer que je n'ai parfois pas la possibilité de le faire (j'ai en effet mon aîné de 5 ans qui est aussi en demande d'activité). Les tétées sont plutôt calmes. Elle s'énerve très rarement au sein. Depuis 2 jours, nous avons mis en place les compléments, une tétée sur 2. Nous lui donnons 30 ml soit de lait maternisé soit de lait maternel. Hier, ce n'était que du lait maternel car j'avais réussi à tirer 100 ml. Pour boire le complément, il faut encore une fois la réveiller et la titiller. Elle ne boit jamais l'entièreté du biberon. Elle boit plutôt 20 ml.
Ses régurgitations contiennent bcp de glaires. L'infirmière de la PMI pense qu'elle est gênée au niveau digestif par des glaires suite à l'ingestion de liquide amniotique au moment de l'accouchement. Du coup, nous devons la garder en position verticale un bon moment, après la tétée, pour éviter qu'elle ne rejette ce qu'elle a bu.
Notre petite puce n'a pas de tétine. Elle la refuse. Parfois, je lui donne mon petit doigt pour l'apaiser, quand elle est énervée.

Je n'ai pas encore repris de contraception et je ne fume pas. Mon mari fume, par contre. Mais après chaque cigarette, il se lave les mains.
"J'ai perdu 1,1 L de sang." ah ben quand même c'est pas rien.

Moi aussi elle dormait beaucoup au début et je devais la stimuler beaucoup à chaque tétée mais je pense que au bout de 15 jours ça s'était bien arrangé. Mais j'ai commencé à la réveiller toutes les trois heures dès le deuxième jour donc elle avait peut être pris le pli. Après elle a vite fait des mini nuits aussi.

Les régurgitations en soit sont très fréquentes et ne sont pas un problème tant que ça ne provoque pas des douleurs au bébé à cause de l'acidité. Ma fille régurgitait a chaque fois mais c'était des toutes quantités et ça ne lui faisait pas mal. On a eu droit aux coliques par contre...
Y'a eu deux fois : tétée à la même heure deux jours d'affiler où elle a vraiment régurgité beaucoup beaucoup. J'avais trouvé qu'elle avait vraiment beaucoup tété d'un coup alors ça devait vraiment être un trop plein et les jours j'ai légèrement écouté la tétée de l'horaire en question pour pas que ça se reproduise.

J'avais eu plusieurs sons de cloche sur "faut pas réveiller bébé" "faut réveiller bébé toutes les trois heures" etc
Au final je trouve que c'est mieux de le réveiller au début pour bien mettre en place l'allaitement. Faut trouver son rythme, c'est pas facile je pense avec des aînés qui ont toujours besoin de nous.

Avoir beaucoup de visites c'est très fatigant aussi, ça contribue à espacés les tétées malgré nous, pour moi c'était le cas