• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé allaité 7 semaines dort (très) très peu

Annemimine

Colostrum
Bonjour,

Je reviens pour ma fille de 7 semaines avec un nouveau sujet qui me me preoccupe : son sommeil !

Mademoiselle est une petite dormeuse (comme sa mère), et elle enchaîne rarement les cycles (agités/calmes) de plus de 2h-2h30.
Je précise qu'elle déteste être sur le dos dans son berceau, tolère le transat quelques heures la nuit, et sinon ne dort que dans les bras après s'être endormie au sein.
La pauvre fait des coliques, et depuis quelques jours, elle est très agitée. Il est 2h03 et j'ai déjà essayé plusieurs fois de la mettre dans son transat dans la chambre en respectant un long temps d'endormissement sur moi dans le salon avec lumière basse, puis un petit temps sur Papa dans le lit... rien n'y fait, elle se réveille dès qu'elle quitte nos bras.

J'ai lu plein de conseils à ce sujet, j'ai l'impression de tout faire bien... est-ce que des Mamans auraient des suggestions ? Je m'aperçois que je ne dors que 2 à 3 heures par nuit depuis plusieurs semaines, et que ça commence à tirer ! J'ai ramené le transat dans le salon, je vais faire comme jusqu'à peu, dormir dans le canapé.

Pour finir : ma fille a 1mois 25j et pèse 4,8 kgs.

Bonne nuit !
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Oh oui le manque de sommeil est très très dure ! Tout le monde (ou presque) passe par là.

Je ne sais pas si ça va te rassurer ou pas, mais je trouve que 2h-2h30 d'affilé à sept semaines de vie c'est plutôt bien déjà. Mon fils a quatre mois et il dort rarement plus d'un coup (il avale bcp d'air et a du coup mal au ventre et les fins de nuits sont toujours très chaotique). J'espère que ta fille réussira à dormir plus d'un coup bientôt, mais si ce n'est pas le cas, on est très très nombreuses à avoir le sommeil très haché longtemps.

Qu'elle dort surtout dans les bras me paraît "normal" aussi, elle a passé 9 mois dans ton ventre, ce n'est que naturel qu'elle ait besoin d'être en contact avec ses parents (et surtout sa maman) +++

Le fait de ne pas pouvoir la poser même bien endormi est embêtant et m'évoque éventuellement des reflux ? Je ne sais plus si tu en avais parlé dans ton autre post. Est-ce qu'elle régurgite bcp ou est-ce que vous avez l'impression qu'il y a souvent du liquide qui remonte même sans sortir de sa bouche ? Est-ce qu'en journée elle peut passer du temps sur le dos sans être mal ?

Est-ce que nous êtes en cododo ? Est-ce que tu as essayé de l'allaiter allongé, de la laisser s'endormir à côté de toi et de dormir comme ça avec elle ? ("Technique" très interdite par de nombreux professionnels, mais dans les faits bcp de familles le font, nous on y est passé qqs nuits déjà aussi, même à la maternité... Ça peut se tenter en tout cas, si tu ne le sent pas du tout parce que ça te fait peur, ne le fait pas !)

Bon courage maman panda !


Je ne sais pas si tu as vu, il y a un fil de discussion "bébés de l'automne 2023" , ça te permettrait d'échanger avec des mamans qui ont des bébés du même âge et sûrement les mêmes questions ;)
 

Annemimine

Colostrum
Bonjour clary,

Merci pour ton post, il m'a fait du bien.

Mon mari a réussi à endormir la petite sur lui vers 4h30. Elle m'a réveillée deux heures après, j'ai changé sa couche (urine), et elle vient de téter 5 minutes (une sorte de tétée réconfort) avant de s'endormir contre moi.

S'agissant du reflux, elle ne régurgite jamais, et n'a que presque jamais du lait dans la bouche.

Cette nuit en désespoir de cause j'ai essayé de la mettre entre nous, cela n'a pas marché.

C'est surtout le peu d'heures de sommeil qu'elle fait par 24h qui m'inquiète peut-être du 8-9h. En tout cas ça a l'air d'être du sommeil profond.
Je sais qu'elle va sortir de son sommeil agité quand elle fait une sorte de bruit rauque à répétition, un peu bizarre.

Je vais chercher le post Bébé Automne 2023.

Bon début de journée !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi,

Il faut savoir qu'il y a des bébés petits dormeurs et gros dormeurs. Mon Dragonneau a toujours été dans la première catégorie... donc je vois ce que c'est. :calin:
Si elle arrive à dormir par tranche de 2h c'est déjà bien. Surtout les premières semaines ! Après ça évolue heureusement (il y a généralement un pic de tétées vers 6 semaines, tu es peut-être dedans... ?)

Si elle n'a pas l'air d'aller mal par ailleurs (coliques ça va sauf si tu as l'impression qu'elle souffre beaucoup), pas de quoi s'inquiéter pour elle.

Pour toi par contre ça peut être rude... trouve toutes les occasions possibles pour te reposer. Oublie le ménage, la cuisine, pare au plus urgent, et essaie autant que possible d'appliquer le proverbe :
"Dors quand ton bébé dort,
Plie le linge quand ton bébé plie le linge". 🥴
 

Jeyne

Montée de lait
Coucou !
Si ça peut te rassurer mon bébé dort sur le côté depuis qu'elle a 6/7 semaines ! (9 aujourd'hui !)
Du jour au lendemain nous n'avons plus réussi à la poser sur le dos. Et vers 6 semaines elle n'a dormi que sur moi nuit et jour puis ça s'est amélioré !!
Courage tu n'es pas seule !!
 

Annemimine

Colostrum
Coucou, merci pour vos réponses !

Ma petite est née à 3,430kgs.

Les deux dernières nuits, j'ai craqué et je l'ai faite dormir entre nous deux. Je précise que nous avons un grand lit, et que nous n'empietons pas l'un sur l'autre la nuit.

J'ai calé ma petite contre mon bras, pas non plus serrée contre moi, loin d'un oreiller, et je n'ai mis la couette qu'au niveau de ma taille. On a une housse de couette qui ne fait pas de plis.
J'ai pu l'allaiter facilement, elle se rendormait tout de suite à chaque fois, et surtout elle n'a plus fait ce bruit bizarre au réveil qu'elle faisait lorsqu'elle dormait dans son transat.

En résumé, elle a dormi plus que d'habitude, moi pas très confortable et que d'un œil, mais je me sens moins éprouvée qu'avant.

On a réitéré pour la sieste ce midi, et elle n'arrêtait pas de tourner la tête vers nous, tout sourire.

Par contre, depuis hier soir, elle me fait des selles vertes...

A vos avis !
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est bien si tu as pu te reposer un peu plus !
Ne culpabilise pas, comme j'ai dit, bcp dorment comme ça ! Ma sage-femme m'a même raconté que leur petite avait une phase où elle ne dormait que sur le ventre sur son père... Au bout d'un moment il vaut mieux que tout le monde se repose et dort comme on peut à mon avis. Ça sera sûrement qu'une phase ! Quand nous c'était super compliqué je le faisais toujours commencer sa nuit dans son lit cododo et au n-ième réveil je le prenais avec moi, ça n'a pas duré très longtemps ici.

On m'a donné des conseils de sécurité, peut-être que vous pouvez les adopter selon la configuration de la chambre etc pour que tu sois plus tranquille et te reposes un peu mieux : si possible ne pas laisser dormir bébé entre les parents, mais entre maman et le lit poussé contre un mur/ barrière de lit/ moi c'était à hauteur du lit cododo. Si tu la mets entre vous, tu peux sécuriser avec un coussin d'allaitement entre elle et le papa. Si tu arrives à t'éloigner un peu quand elle est endormie, c'est mieux. On m'a dit qu'une mère allaitante n'allait jamais (?) écraser son bébé en dormant, automatiquement on se cale de façon à ce qu'on puisse pas basculer sur bébé. Le "danger" c'est le père...
 

Annemimine

Colostrum
Coucou les mamans,

Une petite mise à jour sur ma petite fille.
Trois nuits de cododo qui se sont super bien passées, je n'ai dormi que d'un œil mais j'ai pu récupérer... et surtout la petite a engrangé les heures de sommeil !

Alors pour les fêtes avec la famille, elle n'a eu comme par hasard presque pas eu de coliques (enfin !), et tout le monde l'a trouvée adorable, sociable...

Super nuit la nuit derniere, lever a 6h30 pour ses deux mois... et coliques dès le midi, mais pas encore trop difficiles. Mais impossiblede la faire dormir. Le Papa et moi avons tout essayé.

Et j'ai expérimenté depuis 19h ce que je crois être des pleurs de décharge, qui ont duré plus de 3h... elle a fini par prendre le sein il y a une demie-heure, ses yeux se sont fermés, elle respire plus doucement... par précaution, je vais attendre avant d'aller la coucher.

Sacrée expérience, mais elle nous fait de grands sourires à longueur de temps 🥰
Comment va se passer la nuit ?

Joyeuses fêtes à toutes !

.
 
Haut