• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé agité qui dort peu la journée

Let21

Voie lactée
Bonjour,

Mon fils à 21 jours et jusqu'à maintenant j'avais un bébé calme. Qui tétait très régulièrement la journée mais la nuit espacait bien ces tétées de 3-4h et était facile à endormir.

Mais cela fait 3 jours qu'il a changé de comportement. La journée il réclame toujours régulièrement toute les heures en général, mais après se tortille pleure. Je n'arrive pas a lui trouver une position confortable alors qu'avant je le verticalisait pour le rot et il s'endormait. De plus les nuits son devenues plus anarchique avec de l'agitation parfois des difficultés d'endormissement et des tétée plus régulière.

A côté de cela, bébé tête bien malgré un REF parfois s'étouffe ou claque de la langue par difficulté à gérer le débit mais dans l'ensemble il arrive à géré ou relâche pour reprendre après. Il mouille très bien ses couches mais à pas mal de gaz, de rot et de remontées.

J'ai besoin de conseils pour soulager mon bébé. Je ne pense pas à un pic car pour moi on l'a déjà passé semaine dernière.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Mon fils à 21 jours et jusqu'à maintenant j'avais un bébé calme. Qui tétait très régulièrement la journée mais la nuit espacait bien ces tétées de 3-4h et était facile à endormir.

Mais cela fait 3 jours qu'il a changé de comportement. La journée il réclame toujours régulièrement toute les heures en général, mais après se tortille pleure. Je n'arrive pas a lui trouver une position confortable alors qu'avant je le verticalisait pour le rot et il s'endormait. De plus les nuits son devenues plus anarchique avec de l'agitation parfois des difficultés d'endormissement et des tétée plus régulière.

A côté de cela, bébé tête bien malgré un REF parfois s'étouffe ou claque de la langue par difficulté à gérer le débit mais dans l'ensemble il arrive à géré ou relâche pour reprendre après. Il mouille très bien ses couches mais à pas mal de gaz, de rot et de remontées.

J'ai besoin de conseils pour soulager mon bébé. Je ne pense pas à un pic car pour moi on l'a déjà passé semaine dernière.
Peut etre que le pic n'est réellement pas terminer ? La demande de lait supplémentaire n'est peut etre pas encore la . Un bébé qui se met à teter plus c'est souvent un pic de croissance ou un bébé qui couvre un virus même un simple rhume

Let21

Voie lactée
Peut etre que le pic n'est réellement pas terminer ? La demande de lait supplémentaire n'est peut etre pas encore la . Un bébé qui se met à teter plus c'est souvent un pic de croissance ou un bébé qui couvre un virus même un simple rhume
Pourtant j'ai l'impression que l'augmentation laitière est faite. Il prenait les 2 seins à chaque tétée alors que maintenant c'est plus rare, plutôt en fin de journée. Et en fin de journée j'avais vraiment l'impression d'avoir les seins vide, alors que plu maintenant. Après il tétait déjà toutes les heures la journée depuis le debut. Ce qui m'inquiète c'est surtout ses pleurs après la tétée et même parfois dans son sommeil, je le sens inconfortable, ainsi que la baisse de son sommeil en journée. Je ne peux plu le poser pour qu'il fasse une sieste il se réveille très rapidement.

Let21

Voie lactée
Est-ce que tu reconnais ton bébé dans ce document :
En effet le soir il y a bien les tétées groupées. Mais au finale le matin aussi j'ai ces tétées groupées, enfin est ce que l'on considère des tétées groupées quand il tète en moyenne toutes les heures?
Par contre ce n'est pas par manque de lait car il prend bien du poids et je suis sujette au REF je pense.
Par contre en lisant votre article je vois que le REF peut également poser problème car il ne permet pas à mon enfant d'accéder au lait de fin de tétée ce qui peut jouer sur les coliques et le sommeil. Cependant je n'ai pas l'impression qu'il ait des selles explosive, ni même mousseuse et verte.
Comment puis-je savoir si il accède bien au lait de fin de tétée?
Sinon qu'elle solution j'ai quand on a un REF pour que mon enfant obtienne le lait de fin de tétée?

Lou_Ann

Fontaine de lait
En effet le soir il y a bien les tétées groupées. Mais au finale le matin aussi j'ai ces tétées groupées, enfin est ce que l'on considère des tétées groupées quand il tète en moyenne toutes les heures?
Par contre ce n'est pas par manque de lait car il prend bien du poids et je suis sujette au REF je pense.
Par contre en lisant votre article je vois que le REF peut également poser problème car il ne permet pas à mon enfant d'accéder au lait de fin de tétée ce qui peut jouer sur les coliques et le sommeil. Cependant je n'ai pas l'impression qu'il ait des selles explosive, ni même mousseuse et verte.
Comment puis-je savoir si il accède bien au lait de fin de tétée?
Sinon qu'elle solution j'ai quand on a un REF pour que mon enfant obtienne le lait de fin de tétée?
Donner le même sein plusieurs tétée de suite au moins 2 .

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si sa prise de poids est ok, tu peux être rassurée qu'il obtient tout le lait dont il a besoin : vous faites du bon boulot tous les deux !

A 21 jours, des tétées très nombreuses sont la norme.
Des chercheurs avaient essayé de compter le nombre de tétées de bébés dans une peuplade de chasseurs-cueilleurs : ils avaient arrêté de compter après 90 tétées ! :)
On sait que dans les pays où l'allaitement est la norme, les bébés ont accès au sein toutes les 20 minutes pour des tétées de 5 minutes.

As-tu lu les documents sur le réf sur le site LLL ou veux-tu que je te les trouve ?

Let21

Voie lactée
Si sa prise de poids est ok, tu peux être rassurée qu'il obtient tout le lait dont il a besoin : vous faites du bon boulot tous les deux !

A 21 jours, des tétées très nombreuses sont la norme.
Des chercheurs avaient essayé de compter le nombre de tétées de bébés dans une peuplade de chasseurs-cueilleurs : ils avaient arrêté de compter après 90 tétées ! :)
On sait que dans les pays où l'allaitement est la norme, les bébés ont accès au sein toutes les 20 minutes pour des tétées de 5 minutes.

As-tu lu les documents sur le réf sur le site LLL ou veux-tu que je te les trouve ?
Non je n'est pas le document, je le veux bien, pour au moins limiter les coliques. J'essaie dans un premier temps de lui retirer le sein quand je sens que ça commence à s'emballer.

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est parfois ce que je fais mais le matin c'est compliqué car mes seins sont bien pleins
Oui j'imagine c'est pas simple .
A toi de voir ce que tu peux faire par exemple vider l'autre sein à la main ou au tire lait si ton bébé est plus confortable

Let21

Voie lactée
Voici le document :

Merci,
Du coup je me pose la question si mon fils tète bien, si il n'y a pas de problème de succion. En assemblant REF + tétée toute les heures la journée + coliques. J'ai eu des crevasses au début mais tout est réglé je n'ai plus de douleur au mamelons ni rien mis à part quand le REF arrive ou sa tiraille. Par contre il claque de la langue quand l'afflux du lait est trop fort.

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je reconnais mon fils dans ta description. Gros changement à la 4ème semaine. Mon sentiment avec le recul (bon il a à peine 4,5 mois là, c'est pas un immense recul) c'est qu'il était bien bien fatigué (il a eu une naissance un peu compliquée plus une prise de poids un peu laborieuse les premières semaines) et puis une fois qu'il s'est ragaillardi, il a vraiment commencé à exprimer tout ce qui le rendait inconfortable, dont la gestion difficile du débit (parfois trop fort, parfois trop faible le soir). Ça nous a valu des grosses crises. Ça, plus les coliques...
Dans son cas on a détecté un RGO interne, ce qui narrangeait bien entendu rien. Mais la gestion du débit il a finit par apprendre et ça a mis fin peu à peu à ces tétées difficiles. Voilà j'ai pas forcément de conseils à donner désolée 😅

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
puis une fois qu'il s'est ragaillardi, il a vraiment commencé à exprimer tout ce qui le rendait inconfortable, dont la gestion difficile du débit (parfois trop fort, parfois trop faible le soir). Ça nous a valu des grosses crises.
Effectivement, certains bébés se "réveillent" au bout de 3-4 semaines.
Ça peut aussi être lié aux anesthésiants de l'accouchement.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette vidéo peut t'aider à voir si ton bébé tète correctement :

Qu'en penses-tu ?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils n'ouvre pas bien grand la bouche mais malgré tout j'ai l'impression qu'il prend bien le mamelon avec l'aréole
Certains bebes s’adaptent au trop grand flux en “pincant” le sein de maman… dou louverture plus petite de la bouche.
L’essentiel c’est la prise de poids si elle est bonne tu fais tout bien. Bebe va sadapter il exprime juste que le flux le gene. A part tirer un peu manuellement les gros jets du début et donner le sein le moins plein pour les tétees dodo tu ne peux rien faire de plus!