• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé agité, canaux bouchés....

flobayet

Montée de lait
Bonjour à toutes!

Alors voila, depuis quelques jours mon fils qui vient d'avoir 6 mois est plus agité au sein ( depuis hier ça va un peu mieux), j'ai l'impression qu'il n'arrive plus à bien prendre le sein. Resultat, je ressens des légères brulures aux mamelons, à la fin de la tétée, ils sont aplatis et le bout blanc ( vasospasme?). Je n'avais absolument pas ce probleme il y a encore une semaine! Et pour couronner le tout, je ressens des boules dans mes deux seins sur les cotés, je pense que ce sont des canaux bouchés ( ces boules sont la meme si les seins sont mous). J'ai essayé l'extraction manuelle pour vider mais il n'y a pas grand chose qui sort, c'est vraiment bloqué et quand j'essaye de faire sortir le lait, je ressens une douleur diffuse dans le sein, je n'ai pas envie que ça provoque une infection...
Qu'est ce que je pourrais faire? Tout s'est tellement bien passé les 6 premiers mois, je ne pensais pas rencontrer des problemes maintenant...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour flobayet,

Est-ce que tu as espacé les tétés ou commencé la diversification ?

Est-ce que tu as essayé de donner le sein en position de la louve, en massant les petites boules dans le sein ?

Il faut drainer le sein, donc continuer d'exprimer ton lait en massant le sein. Mettre bébé le menton puis le nez vers le canal bouché, vers la boule et masser doucement quand il tète.

Il y a des topics sur les canaux bouchés, je vais te chercher ça.

Tu peux aussi chauffer le sein, dans un bain, pour te détendre, et exprimer ton lait bien au chaud. Certaines mamans trempent le sein dans un bol d'eau chaude, massent doucement avec un peigne par exemple.

Reste toujours très douce pour ne pas te blesser.

Pour que le bébé soit plus efficace, il faut que sa langue soit là où c'est bouché, donc le menton dans le sein, vers la douleur. Une position asymétrique peut le rendre plus efficace, et tu masses le sein quand il tète pour l'aider à bien drainer.

Bon courage !

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est toi qui avait un tire lait depuis la sortie de la maternité, peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Si je me rappelle bien (j'avais fait une recherche pour une amie) en cas de canaux bouchés il faut:
- SE REPOSER
- Donner le sein le plus souvent possible
- Appliquer du froid entre les tétées et du chaud avant
 

Isabelle

Fontaine de lait
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?772-3-engorgements-en-2-semaines

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?732-douleurs-sous-l-aisselle

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?813-Trop-de-lait-seins-engorges-et-tres-douloureux-!

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?691-candidose-des-canaux-lactiferes-vasospasme...etc...

Peux-tu augmenter la fréquence des tétés et donner le sein dans une position où il serait plus efficace ( louve, asymétrique ... ) et masser le sein quand bébé tète pour l'aider ?

Super résumé Annaëlle !

Courage !

Bises
 

flobayet

Montée de lait
Est-ce que tu as espacé les tétés ou commencé la diversification ?
- J'ai commencé la diversification il y a 2 jours, les problèmes ont commencé un peu avant... Je n'ai pas l'impression d'avoir diminué le nombre de tétées.

Pour que le bébé soit plus efficace, il faut que sa langue soit là où c'est bouché, donc le menton dans le sein, vers la douleur. Une position asymétrique peut le rendre plus efficace, et tu masses le sein quand il tète pour l'aider à bien drainer.
- Mon sein est surtout bloqué sur le coté en haut, je ne sais pas trop comment le mettre. J'ai essaye la position de la louve mais il se met à pleurer, je vais quand meme réessayer! Le sein droit est plus bloqué ( d'ailleurs depuis 10 jours environ il est particulierement agité à ce sein...) et il n'y a presque plus de lait qui sort alors qu'au sein gauche, le lait sort encore facilement...
Je pense que je vais prendre un bon bain chaud pour me détendre et continuer l'extraction!
Pour le tire lait, j'en avais demandé un car je suis etudiante et donc quand je partais à la fac, le papa donnait un bib de mon lait mais maintenant ça doit faire environ 2 mois que mon fils ne reclame plus quand je ne suis pas la, il prefere attendre que je sois rentrée pour prendre la tétée.
Je vais continuer à lui proposer beaucoup la tétée mais malheureusement il s'enerve vite et me fait parfois mal alors que ca n'arrivait jamais...
Je vais lire les liens que tu m'as donné
Merci en tout cas à vous deux :)
 

flobayet

Montée de lait
Je vais essayer!
Les boules sont encore là mais ça va tout de meme beaucoup mieux! la douleur est partie. En tirant le lait manuellement ce matin après la tétée, beaucoup de lait est sorti d'un coup et j'ai ressenti un gros soulagement dans le sein!
 

flobayet

Montée de lait
Alors j'ai du mal à la retrousser, il la serre. En fait, il tete 3 min, et puis après il tetouille comme si il avait déjà plus faim... Mais du coup, j'ai la montée de lait qui est faite et il prend peu de lait donc après il en reste beaucoup dans les seins et ça me bloque les canaux...
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est super que tu as pu déboucher avec expression manuelle, BRAVO !

Continue de bien drainer le sein, à la main, très souvent.
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Peut être ton bébé ne tète pas assez bien, est-ce que tu masses le sein quand il tète pour l'aider à mieux vider le sein ?

En tout cas, chapeau pour ton allaitement pendant les études ! Tu dois être bien fatiguée non ?

L'engorgement et canaux bouchés peuvent être signe de fatigue.

Continue de bien drainer les seins, c'est important, faire aussi souvent que tu peux.

Ces vidéos peuvent t'intéresser aussi :

http://www.lllfrance.org/Videos/Assouplissement-par-contre-pression.html

http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html

Tu peux nous mettre des photos des freins de lèvre sup et frein de langue si tu veux. Est-ce que quelqu'un a regardé sa succion au sein ? La sage-femme ?

A la maternité ça allait l'allaitement ?

Pour donner des compléments sans risque de perturber la succion du bébé tu peux aussi te faire un dal de fortune, je te mets une vidéo qui explique :
http://www.youtube.com/watch?v=C54bie2UCWY&feature=channel

Bises
 

flobayet

Montée de lait
Peut être ton bébé ne tète pas assez bien, est-ce que tu masses le sein quand il tète pour l'aider à mieux vider le sein ?
- J'ai essayé la compression du sein quand il tétait mais quand je le fais il le lache...

En tout cas, chapeau pour ton allaitement pendant les études ! Tu dois être bien fatiguée non ?
- Merci :) niveau fatigue ça va! je suis à la fac donc il n'y a pas enormement d'heures par semaine et c'est à 5 min à pied de chez moi, bien pratique!

L'engorgement et canaux bouchés peuvent être signe de fatigue.
- Les examens vont bientot arriver, peut etre le stress?

Tu peux nous mettre des photos des freins de lèvre sup et frein de langue si tu veux. Est-ce que quelqu'un a regardé sa succion au sein ? La sage-femme ?
- Je vais essayer! Une personne avait juste regardé à la maternité et je pense avoir eu que des mauvais conseils c'etait des personnes qui n'y connaissaient rien en allaitement. Par exemple, j'avais les seins engorgés et du coup la femme m'a dit qu'il me faudrait des bouts de sein car j'avais les seins trop fermes!! alors qu'il aurait fallu faire une contre pression comme ils montrent dans la video ou faire sortir un peu de lait.... mais bon c'est dommage à cette epoque la, j'y connaissais rien en terme d'allaitement... Du coup j'ai gardé les bouts de sein pendant un mois en pensant que je ne pouvais pas faire autrement!

J'ai remarque que comparé aux autres bebes sur les videos, le menton et le nez de mon fils ne touchent pas le sein... Il se met plus en arrière...
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, pour le menton, les bébés ont un peu tous le menton rétrognathe à la naissance, la succion au sein permet de mettre en place la mâchoire et cette évolution se fait principalement sur les 4 premières années.

Une position asymétrique devrait aider, tu lui lèves un peu la tête vers l'arrière, il devrait avoir le menton dans le sein et le nez dégagé. En cas de difficultés de succion cette position aide beaucoup.

La compression est difficile, la succion se brise facilement, heureusement que tu tires ton lait, ça permet de bien drainer et assure ta lactation, bravo ! Le fait de tirer ton lait à cause de tes études aura peut-être permis d'allaiter malgré succion difficile. Continue de tirer ton lait, c'est plus prudent.

Pour la succion je te mets un lien où tu verras des freins serrés, frein de lèvre, frein de langue, des témoignages et j'ai aussi regardé des documents sur la retrognathie, dans ma famille et celle de mon mari il y a beaucoup de freins serrés et menton retrognathe.
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Oui, peut être le stress fait que le sein se vide moins bien, la fréquence élevé de tétés ou expression du sein est importante aussi.

Bon courage super maman

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je suis contente de voir que tu as réglé le problème!
J'avais aussi lu que les canaux bouchés pouvaient être dus (entre autre) à l'alimentation de la maman, une alimentation très riche en produits laitiers ou en graisses saturées pouvaient "épaissir" le lait qui du coup sort mal, ça te parle? (en fait ça dépend des mamans).
Pour la succion, ça peut être une piste à explorer en effet, surtout si personne de compétent n'a pu la vérifier.
 

flobayet

Montée de lait
Merci Isabelle :) Je vais lire tout ça! Pour la position asymétrique, j'ai essayé et c'est vrai que ça aide pas mal! Je me rends compte que depuis quelques temps, mes seins se gonflent plus vite que d'habitude. Avant ils restaient souples assez longtemps et là je suis partie 2h aujourd'hui et en revenant je commençais déjà avoir mal! Alors tétées ++++
C'est comme pour les nuits. Mon fils ne tete plus la nuit depuis ses 3 mois donc au début j'avais un peu les seins tendus mais en 2 semaines environ, ils sont restés souples la nuit... Et puis depuis un peu plus d'un mois, ça regonfle à nouveau la nuit au point que le matin ouille je dois vite le faire téter!!

Annaelle, en effet c'est vrai que je consomme pas mal de produits laitiers!
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'avais trouvé ça "Je fais malheureusement partie de celles qui ont des canaux lactifères qui se bouchent à répétition.
Après maintes recherches et avec l'aide d'une consultante en lactation, j'en ai trouvé la cause et résolu le problème. Les graisses saturées en sont la cause chez moi, j'en limite donc la consommation et depuis, ça va beaucoup mieux.
Quand les canaux se bouchent, j'ai trouvé une petite astuce pour m'aider à déboucher tout ça, faire un pansement avec le lait maternel sur une compresse avec film célophane par dessus, ça maintient le mamelon au chaud ce qui permet de dilater un peu les canaux et les bouchons sortent ainsi plus facilement."

Je cherche la discussion.
 

flobayet

Montée de lait
Ah super merci beaucoup Annaelle :) maintenant je donne le sein à mon fils à 5h du matin quand mon mari se lève pour le travail, je sens nettement la différence! Je supportais mal une nuit entière sans tétées et maintenant ma poitrine devient beaucoup plus souple :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si la lactation revient bien quand le bébé tète plus, c'est super !

Peut-être la succion au biberon fait que le bébé pince, en rentrant sa langue. Si tu n'utilises plus le biberon, avec une bonne mise au sein il devrait corriger sa succion et mieux prendre le sein. Tu peux retrousser sa lèvre sup. avec ton doigt.

Une meilleure prise du mamelon, des tétés plus fréquentes c'est super.

Pour les laitages, c'est une piste effectivement, tout comme le stress et la fatigue.

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui j'avais lu que les laitages et les suppléments en calcium qu'on prescrit aux mamans après l'accouchement pouvaient être en cause. Mais encore une fois ça dépend beaucoup des mamans.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tient c'est intéressant que le calcium fasse ce genre de soucis aussi dans les canaux, mes enfants ont des urines très blanches quand ils mangent des laitages, et les laitages sont aussi exclut en cas de calcul rénaux, on peut boire du jus de citron, consommer du citron pour aider.

Bises
 
Haut