• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé agité au sein

Marya-m

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et remercie d'avance toutes les participantes.
J'ai une fille de 10 jours. L'allaitement se passait bien depuis sa naissance. Seulement, cette nuit et aujourd'hui, bebe est agité au sein, pleure et et se retire... j'alterne, essaie de lui proposer plusieurs fois mais continue de pleurer... Une proche nous a conseillé de tester le petit doigt, cela l'a calmee,avec une tétine également alors que je ne souhaitais pas du tout intégrer la tétine mais démunie je ne savais plus quoi faire... comment comprendre ce comportement ? Certaines ont-elles déjà vécu cela ?
J'ai peur aussi que mes seins ne se vident pas et se tendent
Merci beaucoup
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour :)
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et remercie d'avance toutes les participantes.
J'ai une fille de 10 jours. L'allaitement se passait bien depuis sa naissance. Seulement, cette nuit et aujourd'hui, bebe est agité au sein, pleure et et se retire... j'alterne, essaie de lui proposer plusieurs fois mais continue de pleurer...
Lors de l'allaitement, il peut y avoir des périodes transitoires de quelques jours. Ça arrive à certaines périodes, lors de changement de rythme de vie, de lieu (les vacances ?), lors d'étapes du développement de l'enfant.

On constate un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours.
Ça paraît très long, mais la réponse la plus efficace est de donner sans restriction face à cette frénésie en alternant plus les seins et en étant très attentives aux signes d'éveil et besoins du bébé.

Une proche nous a conseillé de tester le petit doigt, cela l'a calmee,avec une tétine également alors que je ne souhaitais pas du tout intégrer la tétine mais démunie je ne savais plus quoi faire...
Le risque de cette approche, c'est de manquer des moments où le bébé aurait eu besoin du sein et par ricochet de nuire à la mise en place de sa lactation (10 jours, c'est tout récent).
Cela peut avoir un effet sur sa prise de poids aussi, si le bébé saute trop de tétées.

Connais-tu ce document :
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande ?
Parfois, quand on manque les signes de demande du bébé, il peut être très agité et avoir du mal à prendre le sein.
 

Marya-m

Colostrum
Merci pour votre réponse, effectivement je ne donne pas souvent aux signes d'éveil mais souvent lorsqu'elle se met à pleurer.. là,j'ai essayé aux signes d'éveil mais pareil s'agite au sein et se retire...ce ne sont pas des tétées fréquente mais plutôt on dirait qu'elle ne veut pas de lait et préfère téter autre chose....
 

Catherine06

Fontaine de lait
Merci pour votre réponse, effectivement je ne donne pas souvent aux signes d'éveil mais souvent lorsqu'elle se met à pleurer.. là,j'ai essayé aux signes d'éveil mais pareil s'agite au sein et se retire...
Je ne suis pas sûre que le changement soit instantané 🤔.
ce ne sont pas des tétées fréquente mais plutôt on dirait qu'elle ne veut pas de lait et préfère téter autre chose....
Parfois, le lait vient trop vite et trop fort et cela peut gêner le bébé qui préférerait téter tranquillement.

Peut-être tracer la courbe de croissance ?
 
Haut