• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé accroché au sein malgré diversification

cyjay8

Colostrum
Bonjour à toutes, je suis maman de 2 enfants un de 5 ans et un de 7 mois. J'allaite mon bébé depuis sa naissance. Ce bébé a commencé la diversification il y a 2 mois et aime bien manger. Toutefois il continue de réclamer de nombreuses fois le sein pour dormir pour faire ses siestes et la nuit notamment... il peut aller jusqu'à 6 réveils. Cela s'amplifie quand il est malade quand il fait ses dents encore quand le climat est tendu à la maison. J'ai essayé les rituels autour des siestes mais dès lors que je le pose il se réveille au bout de 5 minutes voir au mieux au bout de 30 minutes., Les après-midi je suis souvent assise sur un canapé avec mon bébé au sein pour qu'il dorme de façon continue. Sinon je prends la poussette quand je me balade il dort tout le temps de la balade, du moment où j'arrête la poussette il se réveille. Mon bébé se réveille souvent en pleurs la nuit le jour. Il n'a pas de problème particulier. Il n'était pas comme ça à la naissance et à la maternité. J'adore allaiter j'adore mon bébé mais je n'ai plus de temps pour moi pour mon grand qui soufre et même plus pour mon couple. Je suis en arrêt de travail parce que je ne peux plus travailler je n'ai pas eu une minute à moi je ne peux pas poser le bébé tout tourne autour de son sommeil de son éveil je suis épuisée moralement et physiquement j'ai perdu beaucoup de poids très rapidement et sans sport. Je pourrais encore développer ce sujet... Je suis tellement à bout... je recherche surtout des témoignages de mamans qui ont vécu la même situation, et qui s'en sont sorti. j'ai besoin de vos conseils parce que je ne veux pas arrêter l'allaitement mais je voudrais espacer les tétées. Je précise que bébé refuse la sucette... Merci pour votre réponse.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @cyjay8 et félicitations pour ton maternage intensif 👍
Mon fils de 8mois aussi est très demandeur de contact et ne dort que sur moi ou son père, mais pas sur un matelas....et comme toi peut importe les "stratégies", le meilleur moyen d'assurer les siestes reste encore de se poser avec lui... c'est en effet hyper contraignant.
Je n'ai pas d'autre enfant à gérer, donc j'imagine même pas les difficultés supplémentaires qui sont les tiennes. Plein de soutien pour toi ! Tu es une super maman!!
Je n'ai pas de solution à t'apporter, mais simplement te dire que tu es loin d'être la seule dans ce cas avec son bébé.
Les témoignages sur le forum semblent indiquer que les bébés finissent petit à petit à se détacher un peu mais cela peut prendre plus ou moins de temps selon les tempéraments....
Quand on est en plein dedans c'est dur, mais je me dis qu'il n'aura pas besoin d'autant de sieste toute sa vie et fatalement il va prendre son envol 😉
Peux-tu aménager ces moments pour en profiter toi aussi pour te reposer ? Lire un livre ? Écouter un podcast ? Un temps calme avec ton aîné ?
Tu vas trouver des solutions et au fur et à mesure tout va se roder, en attendant plein de soutien et pensées pour toi 🤗

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Quel rythme... Tu dois être épuisée... Je compatis...
On a traversé une période difficile nous aussi, quand bébé a eu 4 mois jusqu'à 10-11 mois... Il dormait "mal" et très peu. Heureusement que j'étais en congé parental. En plus, ce qui me rendait dingue, c'est que ce petit choisissait les horaires d'école de sa sœur pour s'endormir 😒. J'ai une fille de 8 ans et mon petit a 14 mois.
Pour m'occuper des deux, de la maison, faire les trajets école maison danse bibliothèque, vive le porte bébé ! Parfois, j'arrivais à le poser dans son lit, pas souvent mais quand même !
Ensuite, j'ai décidé de ne plus compter, ou insister. Je propose la sieste, tu dors c'est bien, tu dors pas, tant pis.
Le plus difficile c'était la nuit... Au bout d'un moment, j'ai compris que c'était les dents donc doli sans état d'âme, les acquisitions motrices (rha ce petit qui sait faire le dos ventre réveillé mais qui reste coincé dans son sommeil !)
Et puis à partir de ses 10 mois (j'ai repris le travail) et on a tenté quelque chose : il tète jusqu'à plus soif pour s'endormir. Je le pose. Si il se réveille moins d'une heure après et qu'il a bien mangé et bien tété, c'est papa qui y va. Au début ça ne marchait pas trop mais maintenant c'est plutôt efficace, on a retrouvé des soirées. On a même l'impression que quand il s'endort avec papa il dort plus longtemps !
Voilà, chez nous, la survie c'est papa et porte bébé 😅
Mais pour te donner un horizon, mon petit fait de belles siestes dans son lit maintenant, les nuits sont à peu près correctes (1 ou 2 réveils pour teter, oui bon parfois il dort encore avec nous quand on a la flemme, mais au moins, personne ne moufte de la nuit)
J'espère que tu trouveras des solutions... Courage ! 💪

cyjay8

Colostrum
Merci pour votre témoignage et beaucoup de courage à vous. Donnez moi de vos nouvelles. Je me sens moins seule en revanche beaucoup me jugent et trouvent pas ça normal. Pourquoi allaites tu encore si c'est aussi contraignant, pourquoi ne donnes tu pas un bib ??? J'ai choisi l'allaitement parce que pour mon premier ça n'a pas été. Alors je ne vais pas arrêter parce que c'est trop important pour mon fils !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me sens moins seule en revanche beaucoup me jugent et trouvent pas ça normal. Pourquoi allaites tu encore si c'est aussi contraignant, pourquoi ne donnes tu pas un bib ??? J'ai choisi l'allaitement parce que pour mon premier ça n'a pas été. Alors je ne vais pas arrêter parce que c'est trop important pour mon fils !
Diverses possibilités :
- les envoyer bouler
- sortir des stats comme quoi les bébés au biberon ne dorment pas mieux que les bébés allaités (contrairement à la croyance populaire), c'est juste que tu lui donnes le sein au lieu de la tétine la nuit épicétout,
- ne pas leur parler de tes nuits pourries ("Il fait ses nuits ?" "Oui, il fait ses nuits bien à lui... :whistle: ")
- mentir si tu en as vraiment marre

Si ce sont des gens proches capables de te comprendre ou au moins d'accepter tes choix, tu peux être honnête avec eux. Les autres, tant pis pour eux.

On a un topic pour les remarques pourries entendues sur l'allaitement, si tu veux y poster les pires répliques entendues :

Bon ça résout pas toujours tout mais ça défoule (surtout qu'on est très fortes pour y poster des répliques méga géniales mais... trop tard 🥴 ).

Courage à toi, super maman ! :pom pom:

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, je suis maman de 2 enfants un de 5 ans et un de 7 mois. J'allaite mon bébé depuis sa naissance. Ce bébé a commencé la diversification il y a 2 mois et aime bien manger. Toutefois il continue de réclamer de nombreuses fois le sein pour dormir pour faire ses siestes et la nuit notamment... il peut aller jusqu'à 6 réveils. Cela s'amplifie quand il est malade quand il fait ses dents encore quand le climat est tendu à la maison. J'ai essayé les rituels autour des siestes mais dès lors que je le pose il se réveille au bout de 5 minutes voir au mieux au bout de 30 minutes., Les après-midi je suis souvent assise sur un canapé avec mon bébé au sein pour qu'il dorme de façon continue. Sinon je prends la poussette quand je me balade il dort tout le temps de la balade, du moment où j'arrête la poussette il se réveille. Mon bébé se réveille souvent en pleurs la nuit le jour. Il n'a pas de problème particulier. Il n'était pas comme ça à la naissance et à la maternité. J'adore allaiter j'adore mon bébé mais je n'ai plus de temps pour moi pour mon grand qui soufre et même plus pour mon couple. Je suis en arrêt de travail parce que je ne peux plus travailler je n'ai pas eu une minute à moi je ne peux pas poser le bébé tout tourne autour de son sommeil de son éveil je suis épuisée moralement et physiquement j'ai perdu beaucoup de poids très rapidement et sans sport. Je pourrais encore développer ce sujet... Je suis tellement à bout... je recherche surtout des témoignages de mamans qui ont vécu la même situation, et qui s'en sont sorti. j'ai besoin de vos conseils parce que je ne veux pas arrêter l'allaitement mais je voudrais espacer les tétées. Je précise que bébé refuse la sucette... Merci pour votre réponse.
Bonsoir Cyjay8
Je n'ai pas pris le temps de lire les réponses des autres mamans mais quand je lis ton message je me revois à certains moments avec ma fille, sauf que moi j'avais fait le choix d'être en congés parental et l'aîné était plus jeune
Une chose qui m'a sauvée pour le sommeil et la gestion de la maison :le porte-bébé !
Sinon pour le grand ici il n'a jamais râlé que sa sœur bébé tète, mais je jouais avec lui en l'ayant elle au sein.
As tu la possibilité de confier ton bébé quelques heures pour passer du temps rien qu'avec ton aîné ? Ça aide bien, ça rempli le réservoir affectif du grand et ça fait du bien au moral de maman de ne pas gérer le sommeil de bébé.
Et idem pour ton mari.
Je comprends ton souhait d'espacer les tétées mais les espacer ne veut pas dire que bébé n'aura pas besoin d'attention et ne te sollicitera pas.
Pour récupérer physiquement est il possible que ton compagnon gère les enfants pendant que tu dors un peu ?
Courage tout passe, c'est dur mais tout passe, il faut trouver des astuces pour récupérer, tu peux espacer les tétées bien sûr mais n'oublies pas de demander de l'aide à des tiers si besoin, un bébé même qui tète pas c'est prenant surtout quand ils dorment peu ! (et ça j'en sais quelque chose avec ma rebelle du sommeil, nous aurons vu une amélioration des nuits à 2ans !)

cyjay8

Colostrum
Merci pour ton message. Le bébé ne s'apaise que dans mes bras et au sein... Autour de moi tout le monde hallucine et me dit que c'est impossible qu'ils n'ont jamais connu ça. Mon grand nous rejoins dans notre lit chaque nuit depuis ses 15 mois. Je n'ai plus de vie. Nous n'avons plus de vie. Tout tourne autour du sommeil de bébé qui refuse le moitié du temps d'être posé. Heureusement j'arrive à trouver un peu de temps pour le grand c'est peu mais je lui explique... Je vais essayer de faire en sorte que le papa gère plus le bébé pour avoir du temps quand il ne travaille pas... Mais je ressens une réticence et lui il a des moments d'évasion... Même si c'est pour faire les courses ou aller chercher le grand a l'école... Moi j'ai toujours le bébé avec moi. J'ai besoin d'un peu de répit...

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @cyjay8,
Je pense que les gens soit oublient comment est vraiment un petit bébé, soit n'ont pas pris la peine de vivre en répondant à ses besoins et donc oui l'enfant s'est résigné et n'a plus demandé son reste...
Mais bon à moi aussi on m'a dit des j'ai jamais vu ça...et force est de constater qu'on est loin d'être les seules :whistle: ...
Avec un aîné ça doit pas être facile, tout mon soutien ! Et oui le manque de moment à soi c'est difficile à la longue.
Le papa peut peut être essayer de porter bébé en porte bébé ou écharpe et pendant ce temps tu te reposes ? Prends une bonne douche ou bain chaud ? Ou sors prendre l'air ?
Ou aller à un café parents/enfants s'il y en a près de chez toi ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage à toi @cyjay8 .
C'est vrai que c'est super dur quand on n'a pas un peu de temps sans bébé pour soi... :calin:
Essaie de convaincre le papa de le prendre un peu en porte-bébé dans le dos ? Genre il va se balader/faire les courses/bouger un peu avec son bébé dans le dos, et toi tu prends du temps pour toi.
Si tu as des amis proches, tu peux envisager de leur laisser bébé pour une balade peut-être ? Pareil, portage ou poussette ou ce que bébé (et eux) apprécie(nt) et tu en profites pour prendre du temps.

Je suis d'accord qu'on pète vite un câble quand on n'a pas de moment à soi. :calin: Et parfois quoiqu'on fasse, on n'y peut rien, certains bébés ont besoin de beaucoup beaucoup d'attention et d'autres moins et c'est "comme ça"... on appelle ça des Bébés Aux Besoins Intenses je crois (BABI)... :calin: Courage et j'espère que tu vas trouver des petits moments de répit !

cyjay8

Colostrum
Merci pour votre soutien ça fait du bien de se sentir comprise. Pas évident... Le papa n'a pas la même charge mentale que moi et souvent moi je mange en donnant à manger au bébé. Je cuisine avec les enfants à côté entre deux je mets les pyjamas. Le mari m'aide pour les courses, la vaisselle, ménage... Mais le bébé lui se calme que dans les bras de maman ou au sein. Les moments de répit c'est quand je prends la poussette pour prendre l'air avec les enfants. Mais pour moi seule sans cette charge je n'ai pas de possibilité. Mari samedi a pu regarder les jo pendant que moi je sortais les enfants... Bref... C'est difficile de se faire comprendre et c'est extrêmement difficile la nuit avec les réveils multiples. Les gens comprennent pas parce que en réalité personne en parle. Alors on fait ce qu'on peut mais beaucoup repose sur mes épaules. Mon grand me manque vraiment beaucoup. Heureusement nous avons quelques moments. Je le mets souvent au centre aéré pour qu'il joue pas facile pour lui de voir son frère au sein tout le temps. Pourtant il est très attentionné et aimant avec lui. Parfois il crie s'énerve mais c'est un moyen d'attirer l'attention et son papa comprend pas toujours.. Il est insolent mais c'est plus profond qu'un manque de respect.. Alors ce climat tendu les week-ends ça me pèse. Surtout que papa n'est pas très intelligent de ce côté là...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il est envisageable que tu sortes avec juste ton aîné. Je me rend compte que même si mon mari fait des efforts tant que je suis à la maison les enfants reviennent toujours vers moi. Quand je cuisine par exemple je peux lui demander de récupérer la petite (14 mois) pour éviter qu'elle grimoe sur le marche pied pour chopper tout ce qu'elle peut. Mais dès qu'elle va vouloir descendre de ses bras il la laisse faire et elle rapplique. Si je ne suis pas là par contre il va lui proposer des activités, jeux, livres...