• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé "accro" au sein

MorganeLoic21

Voie lactée
Rebelote hier soir, réveil à 23h, 3h30, 5h, 7h30 :( à force je me demande si je ne rêvais pas quand il faisait 20h-4h !
Pour les siestes c'est toujours dur aussi
Ce matin je l'ai fait garder par une copine pour pouvoir faire mon ménage et aller chercher mes courses. Au moment de la sieste il a pleuré, du coup elle l'a laissé pleurer en restant prêt de lui pour le rassurer et au bout de 10min il s'est endormi d'un coup et a dormi 1h30, alors que chez moi il ne dort que 30min ! Je n'aime pas ou du moins je n'arrive pas à le laisser pleurer, mais je me dis qu'en fait au final ça a du lui faire du bien, il a pu se décharger. Vous en pensez quoi ?
 

Marilou

Montée de lait
Bonsoir,
Nous sommes passés par les mêmes choses avec notre fille. Des sa naissance à ses 4 mois la nuit elle ne se réveillait qu'à minuit et 4h pour se rendormir jusqu'à 8h!! C'était merveilleux! Puis une nuit, du jour en lendemain, il lui a fallu téter toutes les 1h30 à 2h, et ça a duré jusqu'à ses 10 mois je crois... jusqu'au moment ou nous avons tenté de mettre en place des conseils tirés du livre "un sommeil paisible et sans pleurs" de pantley.
L'auteur insiste sur l'importance des siestes. Chez nous aussi notre fille ne dormait que 30minutes... c'est en fait le temps nécessaire pour que le corps se prépare à rentrer en sommeil profond... sauf qu'elle se réveillait en pleine forme pour raler très rapidement ensuite. Pantley conseil de se poster devant la porte de la chambre où le bébé dort, de guetter le oindre premier mouvement de réveil et d'aller rendormi le bébé par n'importe quel moyen, faire ce qui marche quoi. Ainsi on l'aide à rentrer dans la nouvelle phase de sommeil qui peut durer bien plus longtemps. Elle dit qu'en faisant ça pendant 2 semaines on peut voir des résultats (les siestes se rallongent d'elles memes). Les périodes ou je lui donnais le sein pour rallonger les sieste, ça marchait bien. Mais notre petite à le sommeil très léger et se réveille au moindre bruit, c'est pas de bol! POur Pantley on a vite un cercle vertueux: de bonnes siestes donnent de bonnes nuits et de bonnes nuits de bonnes siestes!
Le manque de fer peut aussi causer des troubles du sommeil, peut être que tu peux te complémenter (avec de la spiruline par ex), ça fait plusieurs fois sur le forum que je parle du fer, mais pour nous j'ai l'impression que ça règle plusieurs soucis (prise de poids de notre fille, sommeil)!
Laisser pleurer son bébé est une thérapie comportementale, or les thérapies comportementales sont efficaces et non néfastes à partir de 6 mois (et perso, aux 14 mois de ma fille, je ne l'ai toujours pas laissée pleurer seule). Par contre durant leur sommeil les petits ont de nombreux éveils brefs (qui peuvent être toutes les 1h30) pendant lesquels ils peuvent gazouiller, simplement ouvrir les yeux sans rien dire, ou pleurer, ou ... et il leur faut qq minutes pour passer d'un cycle à l'autre. Sachant cela, personnellement je n'ai pas réussi à attendre qq minutes quand ma fille pleurait la nuit, j'étais vers elle dans les 30 secondes! Puis je me suis forcée à écouter ses pleurs pour apprendre à les distinguer et j'ai remarqué que certains étaient "mous" et ne duraient pas, qu'elle se rendormait seule!
Après il se peut que ton fils ait faim? moi j'ai toujours un doute pour ma fille la nuit pourtant elle a 14 mois et je dois me faire violence la nuit pour me dire qu'elle a juste pris l'habitude de se rendormir avec mon sein, une petite accros aussi!
Sois patiente, elle est encore petite, c'est sûr que les bébés allaités sont plus accrochés à leurs parents! Mais ils en ont tellement besoin! on rempli leurs réservoirs affectifs pour leur vie entière là! et plus tard nous regretterons ces moment, aussi intenses (et pénibles soient-ils!).
Tiens nous au courant!
 

Ely97

Voie lactée
A force de lire des témoignages et autres j'ai de plus en plus l'impression que ce n'est pas vraiment possible d'avoir vraiment un rythme avec un bébé allaité ou alors il faut avoir de la "chance". [/url]

Je ne pense pas que les rythmes du bébé soient liés a de la chance. La mienne est toujours fatiguée à la même heure et tète quasiment à la même heure (sauf en cas de fortes chaleurs : j'habite sur une île tropicale). La chance c'est plutôt d'arriver à l'endormir...
Je pense pour le peu d'expérience que j'ai avec ma fille (peut-être que je me trompe) que le problème tient davantage dans le fait d'établir une routine quotidienne, et d'insister quand on les voit fatiguer... Quitte à repousser ce qu'on avait prévu, tout faire pour les endormir après sinon c'est bébé grognon et qui réclame le sein tout le temps.
Exemple ce matin même : j'avais prévu d'aller voir le médecin pour la visite des 3 mois, je la sentais fatiguée vers 8h30, je lui ai donc donné le sein pour qu'elle s'endorme, elle s'est d'abord énervée parce qu'elle ne voulait pas le sein mais bien dormir, elle a quand même tt un tout petit peu puis s'est endormie mais dés que je l'ai posé elle s'est réveillée. Je me suis dit tant pis de toute façon j'ai besoin de sortir... Je l'ai posé sur son tapis d'éveil pour jouer. Elle a joué un peu, a râlé et alors que j'allais la préparer pour sortir elle a piqué une colère. Là j'ai compris : elle est vraiment fatiguée, il faut que j'insiste. Je lui ai quand même reproposé le sein (dés fois qu'elle avait faim) mais non tjs une boule de nerf. J'ai mis un peu de musique douce, dansé avec elle, elle s'est endormie en 10 min et dort toujours, ça fait plus d'une demi heure. Normalement c'est partie pour 2h. Le seul hic c'est que pour l'instant elle ne dort pas dans son lit mais dans sa poussette. Chaque chose en son temps.:)
 

ruaz67

Voie lactée
Rebelote hier soir, réveil à 23h, 3h30, 5h, 7h30 :( à force je me demande si je ne rêvais pas quand il faisait 20h-4h !
Pour les siestes c'est toujours dur aussi
Ce matin je l'ai fait garder par une copine pour pouvoir faire mon ménage et aller chercher mes courses. Au moment de la sieste il a pleuré, du coup elle l'a laissé pleurer en restant prêt de lui pour le rassurer et au bout de 10min il s'est endormi d'un coup et a dormi 1h30, alors que chez moi il ne dort que 30min ! Je n'aime pas ou du moins je n'arrive pas à le laisser pleurer, mais je me dis qu'en fait au final ça a du lui faire du bien, il a pu se décharger. Vous en pensez quoi ?

Salut MorganeLoic,

Je me permets de rebondir sur cela car cela fait écho à ce que nous avons mis en place ici depuis quelques jours. Mon enfant (de 7 semaines) lla journée s'endormait très difficilement (il mettait plus d'une heure par ex si nous le bercions en marchant dans nos bras, pour une sieste de moins d'une heure, et se réveillait souvent si nous le posions une fois endormi ; le porte-bébé marchait parfois un peux mieux, mais le mouvement était également souvent nécessaire). Bref nous trouvions la situation non agréable pour lui comme pour nous.

Alors nous avons essayé de le laisser pleurer contre nous : nous nous contentions de le prendre dans nos bras ou de le mettre dans le porte-bébé mais sans rien faire d'autre (sucette, mouvements, musique, bercements, marche etc.) ; éventuellement nous lui parlions quelques fois doucement pour le rassurer. Il mettait tout autant de temps pour s'endormir (mais pas plus) mais dormait un peu plus, mais pleurait tout autant contre-nous. Devant le temps qu'il mettait et le fait qu'il pleure, nous nous sommes demandés s'il ne dormirait pas mieux seul dans sa nacelle ; puisque nous le laissions pleurer contre nous et que cela avait amélioré un peu la situation, peut-être que le laisser pleurer dans sa nacelle ou son lit pourrait être plus efficace. Cela a été TRÈS difficile mais nous l'avons fait : aux premiers signes de sommeil ou après la têtée (sans chercher à l'endormir au sein), nous avons instauré un rituel câlin/gigoteuse/paroles rassurantes/au lit dans sa chambre volets à moitié fermés/aurevoir. J'allais le voir à 5 min, puis 10min après, puis 15min, juste pour lui parler et le rassurer. Les premières fois, il a mis environ 40min pour s'endormir (soit moins longtemps que contre nous), et ses pleurs n'étaient bien sûr pas continus (il chouinait par moments, ou était silencieux). Et le plus souvent il dormait 2 à 3h derrière, ce qui nous as encouragé pour continuer ; au total, il pleurait moins longtemps sur la journée, dormait plus, et surtout, le soir, il nous a fait son premier 7h d'affilé (contre 4h30 maximum jusqu'alors). Le lendemain, il a plus pleuré/chouiné, jusqu'à 1H10, c'était très difficile. Et le surlendemain (hier), il a de nouveau mis 40min maximum (parfois 5min). Aujourd'hui cela s'annonce bien parti. J'ai aussi remarqué qu'il pleurait entre chaque cycle jusqu'à 10min et qu'il ne fallait surtout pas intervenir au risque de casser tout son cycle et qu'il galère énormément à se rendormir après (dans les bras comme tout seul).

Je pense que cette façon de faire ne correspond pas à tous les enfants et tous les parents, mais si rien d'autre ne fonctionne, peut-être que ça vaut le coup d'essayer sur 2-3jours, avec rigueur même si c'est très difficile. Concernant les risques de "laisser pleurer' un bébé de moins de 6 mois, les personnes qui disent cela parlent souvent d'études qui mettraient cela en évidence, mais ne renvoient jamais aux études (je parle d'études scientifiques et non de bouquins de "spécialistes"). Sur le sujet, il y a cet article qui lui s'appuie sur les études sur le sujet : http://lesenfantstranquilles.com/2015/07/03/laisser-pleurer-bebe-que-dit-vraiment-la-recherche/comment-page-1/#comment-414

Dans tous les cas, j'espère que tu trouveras une solution qui te convient à toi et ton enfant :)
 

MorganeLoic21

Voie lactée
merci ruaz67
j'ai beaucoup de mal à le laisser pleurer, je me demande toujours si ce n'est pas parce qu'il a encore faim, mal quelque part (il a un rgo)...et lorsque je le laisse un peu pleurer je n'arrive pas à le laisser jusqu'à ce qu'il s'endorme, au bout d'un moment soit je lui redonne le sein pour qu'il s'endorme, soit j'abandonne carrément la sieste et je réessaye 1h après.

Cette nuit il a dormi de 20h à 6h sans réveil !!! au final c'était moi qui était réveillé avant lui car mal aux seins, et je n'ai pas pu me rendormir après la tétée, lui a dormi jusqu'à 7h (mais je l'ai bougé de notre lit à son lit quand je me suis levée donc je pense que ça l'a un peu réveillé)
 
Haut