Bonsoir,
Nous sommes passés par les mêmes choses avec notre fille. Des sa naissance à ses 4 mois la nuit elle ne se réveillait qu'à minuit et 4h pour se rendormir jusqu'à 8h!! C'était merveilleux! Puis une nuit, du jour en lendemain, il lui a fallu téter toutes les 1h30 à 2h, et ça a duré jusqu'à ses 10 mois je crois... jusqu'au moment ou nous avons tenté de mettre en place des conseils tirés du livre "un sommeil paisible et sans pleurs" de pantley.
L'auteur insiste sur l'importance des siestes. Chez nous aussi notre fille ne dormait que 30minutes... c'est en fait le temps nécessaire pour que le corps se prépare à rentrer en sommeil profond... sauf qu'elle se réveillait en pleine forme pour raler très rapidement ensuite. Pantley conseil de se poster devant la porte de la chambre où le bébé dort, de guetter le oindre premier mouvement de réveil et d'aller rendormi le bébé par n'importe quel moyen, faire ce qui marche quoi. Ainsi on l'aide à rentrer dans la nouvelle phase de sommeil qui peut durer bien plus longtemps. Elle dit qu'en faisant ça pendant 2 semaines on peut voir des résultats (les siestes se rallongent d'elles memes). Les périodes ou je lui donnais le sein pour rallonger les sieste, ça marchait bien. Mais notre petite à le sommeil très léger et se réveille au moindre bruit, c'est pas de bol! POur Pantley on a vite un cercle vertueux: de bonnes siestes donnent de bonnes nuits et de bonnes nuits de bonnes siestes!
Le manque de fer peut aussi causer des troubles du sommeil, peut être que tu peux te complémenter (avec de la spiruline par ex), ça fait plusieurs fois sur le forum que je parle du fer, mais pour nous j'ai l'impression que ça règle plusieurs soucis (prise de poids de notre fille, sommeil)!
Laisser pleurer son bébé est une thérapie comportementale, or les thérapies comportementales sont efficaces et non néfastes à partir de 6 mois (et perso, aux 14 mois de ma fille, je ne l'ai toujours pas laissée pleurer seule). Par contre durant leur sommeil les petits ont de nombreux éveils brefs (qui peuvent être toutes les 1h30) pendant lesquels ils peuvent gazouiller, simplement ouvrir les yeux sans rien dire, ou pleurer, ou ... et il leur faut qq minutes pour passer d'un cycle à l'autre. Sachant cela, personnellement je n'ai pas réussi à attendre qq minutes quand ma fille pleurait la nuit, j'étais vers elle dans les 30 secondes! Puis je me suis forcée à écouter ses pleurs pour apprendre à les distinguer et j'ai remarqué que certains étaient "mous" et ne duraient pas, qu'elle se rendormait seule!
Après il se peut que ton fils ait faim? moi j'ai toujours un doute pour ma fille la nuit pourtant elle a 14 mois et je dois me faire violence la nuit pour me dire qu'elle a juste pris l'habitude de se rendormir avec mon sein, une petite accros aussi!
Sois patiente, elle est encore petite, c'est sûr que les bébés allaités sont plus accrochés à leurs parents! Mais ils en ont tellement besoin! on rempli leurs réservoirs affectifs pour leur vie entière là! et plus tard nous regretterons ces moment, aussi intenses (et pénibles soient-ils!).
Tiens nous au courant!