• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé "accro" au sein

MorganeLoic21

Voie lactée
Bonjour,

j'ai beaucoup de mal avec le sommeil de mon bébé (il va avoir 4 mois le 7 avril). Pour les siestes, il ne s'endort qu'au sein, dès que je le pose dans son lit il se réveille comme s'il était en pleine forme (alors qu'au sein il baille, se frotte les yeux...) donc impossible qu'il s'endorme. J'ai déjà essayé de le laisser pleurer, de lui mettre sa tétine, de lui tenir la main... rien n'y fait, je suis obligée de lui redonner le sein, au bout de 3-4 fois avec ce petit manège (soit à peu près 1h30) il finit par rester endormi quand je le pose dans son lit et se réveille en général 30 min plus tard (pas super top comme sieste !) alors que par contre le soir (je touche du bois pour que ça continue) quand je le pose dans son lit il va s'endormir direct (d'ailleurs un soir après la tétée il s'est enlevé du sein encore éveillé mais n'a pas tétouillé, du coup je l'ai posé dans son lit et il s'est endormi, j'ai été super frustré ce soir là de ne pas avoir ma tétée câlin !)
S'il ne dors pas du coup je pars en balade avec les chiens pour qu'il dorme dans sa poussette, et encore maintenant il a beaucoup plus de mal qu'au début pour s'endormir dans la poussette. Par exemple hier soir il s'était réveillé depuis 14h (endormi à 13h30) et j'ai fait la balade à 17h, il ne s'est pas endormi avant 18h.
L'après-midi, en général, je fais les siestes avec lui pour qu'il dorme; et là il va se réveiller toutes les heures pour prendre le sein.
La nuit il a dormi pendant un moment de 20h à 4h sans se réveiller et là depuis quelques semaines il lui arrive de se réveiller toutes les 2h à partir de 23h-00h, j'arrive pas trop à savoir s'il se réveille parce qu'il a faim ou juste besoin du sein pour se rendormir car il mange quand même. Du coup vers 4h je le pends dans le lit pour pouvoir continuer de dormir sans me lever (il dort dans notre chambre), j'ai déjà essayer de le laisser dans son lit, mais vers 5-6h il ne se rendort que si je le prends dans le lit avec moi.
Sinon en dehors des heures de sommeil, il va réclamer le sein toutes les heures ! mais il ne tète que quelques minutes. J'ai l'impression des fois que c'est de ma faute, que je ne reconnais pas les signes de faim, je n'arrive pas à faire la différence avec le besoin de succion, et j'ai tendance à le mettre au sein pour le moindre pleure. Ou Alors est-ce que j'aurai une petite capacité de stockage qui fait qu'il ne peut pas boire beaucoup à la fois ? (même les biberons il ne boit que 100mL à peu près)
Des fois quand je le mets au sein, il se met à pleurer dès que je le mets en position. Généralement en le laissant un peu il finit par le prendre, mais ça veut dire quoi ? qu'en fait il n'avait pas faim et qu'il se force ? Et monsieur n'est pas très patient aussi, si le lait tarde à arriver il s'énerve !
Je commence à être fatiguée par cette situation :( je me pose des questions sur le jour où je voudrais le sevrer, ça va être l'horreur, surtout que même si je lui donne un biberon ça finit en pleure, il mange presque rien, on dirait qu'il garde de la place pour le sein et réclame aussi 1h après.
je suis preneuse de conseils pour essayer de lui permettre de se calmer et de s'endormir sans le sein
Merci à celles qui pourront m'aider !

ruaz67

Voie lactée
Salut à toi !
J'ai moi aussi vécu une situation similaire sur une courte période (en gros des 1 semaines de mon enfant à ses 3 semaines et demi). Je lui donnais sans arrêt le sein dès qu'il pleurait, et plusieurs fois comme en toi en fin de têtée pour qu'il se rendorme (ça ne marchait pas toujours et ça me désespérait dans ce cas). Et pareil la nuit. Et il fallait que je le garde sur moi (ou le papa) pour qu'il dorme, même la nuit, peu de temps également. Un jour j'ai été complètement à bout, j'avais mal partout, aux seins mais aussi au dos, et je n'avais le temps de rien faire, je sentais que je ne pouvais plus continuer ainsi, en plus mon enfant se tordait de douleur toute la journée. Comme toi, j'avais l'impression que mon enfant têtait à chaque fois en plus de tétouiller.
Ce jour là j'ai laissé un message sur le forum, j'ai appelé la PMI et je suis allée voir une médecin consultante en lactation. J'ai en même temps commencé à essayer d'espacer les têtées, et tous les professionnels de santé m'ont encouragé à aller dans ce sens, à espacer d'au moins 1h30-2h chaque têtée (en comptant à partir de la fin de la précédente têtée). J'ai très vite vu du mieux. Pour le faire patienter, j'ai eu recours à différents stratagèmes : sucettes, chants, porte-bébé (seule façon de l'endormir autrement qu'au sein), emmaillotage, marche (le plus souvent, il fallait combiner tout ça !) et même laisser pleurer 15min (j'ai été obligé d'en passer par là). Tout cela a porté ses fruits, il y avait du mieux en à peine un jour. Puis sur 1 semaine il a commencé spontanément à espacer les têtées, car j'avais pris l'habitude de l'occuper entre chaque. A ses 5 semaines, il têtait en moyenne toutes les 2h30 (de 2h à 4h), soit 7 à 8 fois par jour, contre 14 à 20 avant !
Ton bébé n'a pas le même âge que le mien alors peut être que ce sera un peu différent, d'autres te renseigneront sans doute mieux !
Voilà qqs pistes, peut-être certaines t'inspireront ? :
- essayer d'espacer d'au moins 1h30/2h les têtées quoi qu'il arrive (à 4 mois, ton enfant le peut largement) ;
- ne le remettre au sein qu'une seule fois s'il ne s'endort pas direct après la première fois ;
- trouver d'autres moyens de l'endormir : chez moi, le porte-bébé (Manduca) est la solution, associé souvent à marche ou flexion des jambes, berceuse ou bruit répétitif (aspirateur), voire sucette. Emmaillotage + berceuse + bercements peut marche aussi chez moi. Chez d'autres, une promenade en poussette peut aussi fonctionner. As-tu déjà essayé tout ça ? Chez d'autres encore, la balançoire électrique a été une solution.

As-tu une idée de pk il se réveille au bout de 30min ? Moi c'est le cas également (plutôt 40min) et j'ai remarqué qu'il se réveillait lorsqu'il a des soubresauts de sommeil agité plus gros que les autres. Il bouge trop, se tortille et ça le réveille. Comme solution contre ça pour qu'il dorme (parfois) plus longtemps, j'ai trouvé : le mettre sur le ventre sous surveillance avec les jambes qui touchent le bas de sa nacelle, en gigoteuse même la journée ; l'emmailloter avant de l'endormir; bien serré. J'essaie aussi toujours de l'endormir dans la position dans laquelle il sera la plus proche quand je le poserai (par exemple, je l'allaite le tronc incliné, lui couché sur mon ventre pour le poser sur le ventre ; je l'endort en le berçant emmailloté tourné sur le côté, et le pose allongé sur le côté dans sa nacelle).

J'espère que tout cela pourra t'aider ; en tout cas, tu es loin d'être la seule dans ta situation, et chez tout le monde, ça finit par s'arranger, c'est ce qui m'a fait tenir :)
Bonjour,

j'ai beaucoup de mal avec le sommeil de mon bébé (il va avoir 4 mois le 7 avril). Pour les siestes, il ne s'endort qu'au sein, dès que je le pose dans son lit il se réveille comme s'il était en pleine forme (alors qu'au sein il baille, se frotte les yeux...) donc impossible qu'il s'endorme. J'ai déjà essayé de le laisser pleurer, de lui mettre sa tétine, de lui tenir la main... rien n'y fait, je suis obligée de lui redonner le sein, au bout de 3-4 fois avec ce petit manège (soit à peu près 1h30) il finit par rester endormi quand je le pose dans son lit et se réveille en général 30 min plus tard (pas super top comme sieste !) alors que par contre le soir (je touche du bois pour que ça continue) quand je le pose dans son lit il va s'endormir direct (d'ailleurs un soir après la tétée il s'est enlevé du sein encore éveillé mais n'a pas tétouillé, du coup je l'ai posé dans son lit et il s'est endormi, j'ai été super frustré ce soir là de ne pas avoir ma tétée câlin !)
S'il ne dors pas du coup je pars en balade avec les chiens pour qu'il dorme dans sa poussette, et encore maintenant il a beaucoup plus de mal qu'au début pour s'endormir dans la poussette. Par exemple hier soir il s'était réveillé depuis 14h (endormi à 13h30) et j'ai fait la balade à 17h, il ne s'est pas endormi avant 18h.
L'après-midi, en général, je fais les siestes avec lui pour qu'il dorme; et là il va se réveiller toutes les heures pour prendre le sein.
La nuit il a dormi pendant un moment de 20h à 4h sans se réveiller et là depuis quelques semaines il lui arrive de se réveiller toutes les 2h à partir de 23h-00h, j'arrive pas trop à savoir s'il se réveille parce qu'il a faim ou juste besoin du sein pour se rendormir car il mange quand même. Du coup vers 4h je le pends dans le lit pour pouvoir continuer de dormir sans me lever (il dort dans notre chambre), j'ai déjà essayer de le laisser dans son lit, mais vers 5-6h il ne se rendort que si je le prends dans le lit avec moi.
Sinon en dehors des heures de sommeil, il va réclamer le sein toutes les heures ! mais il ne tète que quelques minutes. J'ai l'impression des fois que c'est de ma faute, que je ne reconnais pas les signes de faim, je n'arrive pas à faire la différence avec le besoin de succion, et j'ai tendance à le mettre au sein pour le moindre pleure. Ou Alors est-ce que j'aurai une petite capacité de stockage qui fait qu'il ne peut pas boire beaucoup à la fois ? (même les biberons il ne boit que 100mL à peu près)
Des fois quand je le mets au sein, il se met à pleurer dès que je le mets en position. Généralement en le laissant un peu il finit par le prendre, mais ça veut dire quoi ? qu'en fait il n'avait pas faim et qu'il se force ? Et monsieur n'est pas très patient aussi, si le lait tarde à arriver il s'énerve !
Je commence à être fatiguée par cette situation :( je me pose des questions sur le jour où je voudrais le sevrer, ça va être l'horreur, surtout que même si je lui donne un biberon ça finit en pleure, il mange presque rien, on dirait qu'il garde de la place pour le sein et réclame aussi 1h après.
je suis preneuse de conseils pour essayer de lui permettre de se calmer et de s'endormir sans le sein
Merci à celles qui pourront m'aider !

Dernière édition par un modérateur:

Ely97

Voie lactée
Bonjour,
Moi aussi je vis une situation similaire avec ma fille qui aura 3 mois le 1er.
Elle s'endort au sein mais se réveille dès que je la pose en journée alors qu'elle est très fatiguée. Du coup, pour qu'elle fasse sa sieste, je la pose dans sa poussette. Ca ne fonctionne pas à tous les coups, mais assez réguliérement quand même. Je la pousse juste un peu, elle me fixe puis fini par s'endormir. Je reste à côté de la poussette car au bout de qq tps peut être 15-20 min, elle se réveille, je la pousse de nouveau, et elle dort 2h30-3h. Le problème c'est quelle dort dans sa poussette ce qui n'est pas top mais bon au moins elle se repose. Je préférerais la coucher dans son lit mais je n'y arrive pas. Donc si qqun a des conseils je suis preneuse aussi.
petite prêcision ma fille a pas mal de reflux: c'est peut être pour ça qu elle dort aussi mal... Ton fils n'aurait-il pas le même problème ?

MorganeLoic21

Voie lactée
Merci pour ta réponse ruaz67

quand il avait du mal à prendre du poids ma pédiatre m'avait aussi dit d'essayer d'espacer les tétées car elle pensait qu'il n'arrivait pas jusqu'au lait gras de téter tout le temps (pourtant il n'a pas les selles vertes), j'ai réussi à tenir un jour mais ensuite j'ai pas réussi à tenir. Je vais essayer de recommencer.
Pour l'endormissement, j'ai déjà essayer la poussette mais comme je le disais dans mon 1er message il a de plus en plus de mal à s'endormir dedans (comme dans la voiture). La tétine soit il finit par la recracher, soit il l'enlève avec ses mains. Je fais aussi des balades dans avec l'écharpe mais c'est pareil il va dormir très peu dedans. Déjà aussi essayer l'aspirateur et la berceuse :(
je ne sais pas pourquoi il se réveille au bout de 30min, il faudrait que je l'observe pendant la sieste

Elgy97, si mon fils à un reflux aussi mais par rapport à avant ça n'a rien à voir du tout, j'ai plus l'impression que ça le fait souffrir.

ruaz67

Voie lactée
Oui, je pense que ça vaut le coup que tu essais d'espacer un peu les têtées, peut-être que ça peut le relancer sun un autre rythme qui lui conviendrait mieux ?

alice tlse

Colostrum
Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec ma fille du même âge! Avant, j'avais réussi a trouver des parades pour l'endormir (écharpe, bercements, sucette), mais depuis quelques temps, c'est le sein et rien d'autre!
De plus, avant elle faisait ses nuits (de minuit à 6h), et depuis qu'on l'a réglée autrement (il y a 3 semaines environ), c'est tété toutes les deux heures certaines nuits!
Je me demande si c'est juste un moment à passer, ou si c'est lui donner des mauvaises habitudes...
Je n'ai pas l'intention de la sevrer au biberon, mais je n'ai pas non plus envie qu'elle reste pendue au sein avec que ce moyen de réconfort... Même son papa a du mal, il ne peut jamais la calmer...
Je me pose beaucoup de questions pour la suite...

MorganeLoic21

Voie lactée
Bonsoir,

j'arrive à peu près à lui donner que toutes les 2h, c'est plus facile le matin et l'après-midi que le soir. Par contre elles sont toujours courtes et ça lui arrive encore de pleurer devant le sein :(
Pour les siestes c'est toujours la galère, je suis obligée de me coucher avec lui dans mon lit et ensuite de m'éclipser discrètement pour qu'il dorme sa petite demie-heure.
Par contre le soir, ça lui est déjà arrivé plusieurs fois de réussir à s'endormir seul.
Au niveau des nuits il m'en a refait une de 20h-4h, mais hier c'était 20h-00h30 (je pense que papa en se couchant et en toussant l'a réveillé, mais j'ai pas réussi à le rendormir sans lui donner le sein)-4h
je l'entends aussi quelque fois se réveiller, prendre son pouce et se rendormir :)

ruaz67

Voie lactée
Bonsoir,

j'arrive à peu près à lui donner que toutes les 2h, c'est plus facile le matin et l'après-midi que le soir. Par contre elles sont toujours courtes et ça lui arrive encore de pleurer devant le sein :(
Pour les siestes c'est toujours la galère, je suis obligée de me coucher avec lui dans mon lit et ensuite de m'éclipser discrètement pour qu'il dorme sa petite demie-heure.
Par contre le soir, ça lui est déjà arrivé plusieurs fois de réussir à s'endormir seul.
Au niveau des nuits il m'en a refait une de 20h-4h, mais hier c'était 20h-00h30 (je pense que papa en se couchant et en toussant l'a réveillé, mais j'ai pas réussi à le rendormir sans lui donner le sein)-4h
je l'entends aussi quelque fois se réveiller, prendre son pouce et se rendormir :)

Tout cela est plutôt encourageant, en si peu de temps !
Je crois que c'est normal qu'il espace plus facilement matin et aprem que soir, c'est ce qui est décrit un peu partout. S'il tête de manière nutritive à chaque fois le soir, même si les têtées sont rapprochées, c'est tout à fait normal et bien ! Lorsque je sens que mon enfant ne tête plus de manière nutritive mais tétouille, et que je sens que je commence à avoir les têtons douloureux, j'essaie maintenant de lui donner mon doigt ; c'est plus facile que la sucette car plus facile à enlever je trouve, ça a l'air de porter ses fruits, mais je n'ai pas encore beaucoup de recul. Par contre, j'essaie de le retirer assez rapidement, aux premiers sourires aux anges, sinon ça l'excite plus qu'autre chose.
Bonne continuation à toi !

MorganeLoic21

Voie lactée
bonsoir,

il a eu sa visite des 4 mois, il a pris 430g en 2 semaines !
pour le fait qu'il ne fait plus ses nuits, elle m'a dit que c'était parce qu'il avait grandi et qu'il a besoin de boire plus donc il rajoute une tétée la nuit.
Pour ce qui est des siestes, il a juste besoin d'un cycle de sommeil de 20min.
Elle pense qu'il serait peut être hypervigilant d'où les petites siestes et le fait qu'il bouge tout le temps !

alice tlse

Colostrum
ha oui, on m'a aussi dit qu'il y avait un pic de croissance le 3eme mois... mais d'après la puéricultrice, ça ne dure que 3 jours!
pour l'endormissement, je mets aussi mon doigt comme ruaz67 quand elle commence à me faire mal... quand elle veut! en tout cas, la sucette c'est hors de question, alors qu'avant elle l'a prenait toujours...!
j'ai l'impression qu'il faut se réadapter sans cesse, alors que mes proches (qui sont loin...) me questionnent sans arrêt sur son rythme... comme quoi elle devrait faire ses nuits, avoir des horaires bien précises... c'est difficile d'avoir une idée précise de ce qui est normal ou non!:confused:

MorganeLoic21

Voie lactée
ha oui, on m'a aussi dit qu'il y avait un pic de croissance le 3eme mois... mais d'après la puéricultrice, ça ne dure que 3 jours!
pour l'endormissement, je mets aussi mon doigt comme ruaz67 quand elle commence à me faire mal... quand elle veut! en tout cas, la sucette c'est hors de question, alors qu'avant elle l'a prenait toujours...!
j'ai l'impression qu'il faut se réadapter sans cesse, alors que mes proches (qui sont loin...) me questionnent sans arrêt sur son rythme... comme quoi elle devrait faire ses nuits, avoir des horaires bien précises... c'est difficile d'avoir une idée précise de ce qui est normal ou non!:confused:

la tétine il a du mal à la prendre aussi, il l'accepte un peu quand il est dans la poussette et le soir pour s'endormir mais sinon il la recrache.
A force de lire des témoignages et autres j'ai de plus en plus l'impression que ce n'est pas vraiment possible d'avoir vraiment un rythme avec un bébé allaité ou alors il faut avoir de la "chance". La soeur de ma meilleure amie à un petit qui a une semaine de moins que le mien, il ne prend que 4/5 tétées par jour et dort 12h la nuit ! Du coup je me prends souvent des réflexions comme quoi je lui donne trop souvent à manger, que du coup il ne sait pas ce que c'est que d'avoir faim, qu'il devrait faire ses nuits, que je devrais arrêter de lui donner la nuit et le laisser pleurer... mais j'essaye de passer outre, de me faire confiance et de faire confiance à mon bébé. S'il demande c'est qu'il a besoin, et le jour où il sera prêt à faire ses nuits il les fera ! Cette nuit d'ailleurs il a dormi jusqu'à 4h30 sans se réveiller, mais je pense que c'est le surcoût des vaccins.

alice est-ce que tu as déjà lu ce dossier sur les rythmes des bébés allaités ? http://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Dernière édition:

alice tlse

Colostrum
Aujourd'hui j'ai commencé à prendre du recul sur la situation car nous étions à l'extérieur avec son papa, donc pas trop moyen de sortir le sein direct... et elle a tenu éveillée sans râler car nous l'avions sans cesse à bras...elle s'est endormi dans mes bras 2fois sans téter...!
je me rend compte en voyant les autres la manipuler, que je donne trop systématiquement le sein alors que parfois juste ce qu'elle veut c'est être dans les bras...
mais toute seule, ca devient fatiguant, car elle veut tout voir, bouger... et ne supporte pas l'écharpe en période d'éveil...
Voilà ce que j'ai constaté, après je ne sais pas si c'est mal de lui donner souvent, car comme tu dis, elle boit quand même...
Est-ce que tu as une routine? car moi pas trop, même si j'essaie, les jours ne se ressemblent pas! Et je me demande si c'est pas pour ça que certains bébés sont super réglés?
ps: merci pour l'article, mais je l'avais deja lu :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste un petit mot pour rappeler qu allaiter ce n'est pas uniquement nourrir son bb.
En période de douleur bb va tt pour se soulager et se détendre.
En période de chaleur bb va tt pour boire.
en période de stress bb va tt pour se rassurer.
en période d'endormissement bb va tt pour câliner maman.

Je ne dis pas que c'est "mal" d'espacer certaines tt. Comme vous j'ai parfois saturé. mais c'est lorsque mon fils s'est sevré que j'ai dû mettre en place tout plein de stratagèmes pour l'endormissement, les bobos, les moments de retour au calme que je ma suis rappelé à quel point c'était pratique. ....

Bon courage mesdames :)

MorganeLoic21

Voie lactée
je me dis la même chose des fois, qu'il faudrait que j'attende de voir s'il se calme juste dans les bras avant de lui donner le sein mais je le fais limite par réflexe !
Au début je n'avais pas tellement de routine car j'ai souvent des rdv, je sors les chiens pas tout le temps à la même heure et même lui ne se réveille pas tout le temps à la même heure... mais depuis quelques jours je fais à peu prêt pareil tous les jours.
Je sais pas si c'est les vaccins qui l'ont fatigué mais ce matin il s'est endormi sans me faire de crise et cette aprèm il a dormi 1h contre 30 min habituellement, peu avant qu'il se réveille je suis allée me couchée aussi, quand il s'est réveillé je l'ai pris avec moi dans le lit, et il s'est rendormi tout seul sans le sein pendant 2h !

MorganeLoic21

Voie lactée
c'est de pire en pire les nuits :(
hier il s'est réveillé vers 00h, je lui ai donné un sein (la nuit ça lui suffit), je l'ai reposé, il ne voulait pas dormir, je lui donne le 2ème, il ne voulait toujours pas dormir, du coup je l'ai pris avec moi dans le lit et il s'est rendormi, alors que d'habitude à cette heure là il se rendort sans problème.
Et là ce soir il vient juste de se réveiller (à 22h30) ! j'espère qu'il ne va pas me faire ça tous les soirs ! en plus ça faisait tout juste une heure que j'avais tiré mon lait (ça doit bien faire un mois que je n'avais pas tiré mais j'avais besoin de lait pour demain, et comme par hasard c'est ce soir qu'il se réveille) donc il a pas pris beaucoup... après je m'y attendais un peu, il a vraiment pas beaucoup mangé aujourd'hui, il a tété que 5 fois et pour la plupart des mini tétées... je redoute la suite de la nuit...