• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 9 mois petit poids et grosses difficultés ...

mereva179

Colostrum
Bonjour,


Je me présente rapidement : je suis la maman de trois enfants, dont le petit dernier qui va bientôt avoir 9 mois. Les deux grands ont été allaités 11 mois environ, avec des difficultés par-ci par-là, qui semblent se reproduire et s’amplifier avec mon petit dernier (mon principal souci étant je dirais lié à un RÉF).


Après avoir fait beaucoup de bruit pendant la tétée pendant ses premiers mois (il faisait comme un claquement de langue), l’allaitement s’est a peu près correctement mise en place. J’avais à l’époque alors « suspecté » un frein de langue, mais personne n’a rien vu (ni les pédiatres ni l’ostéopathe), et les choses étant rentrées dans l’ordre, les mois sont passés… Jusqu’à récemment.


Je vous fais un petit topo de la situation actuelle : mon bébé mesure 66 cm pour 7,650 kgs (50cm pour 2,980kgs à la naissance). Je dirais que sa prise de poids a été super jusqu’à 5 mois environ puis il y a nettement une cassure de la courbe. Lors de la dernière pesée, il n’avait pris que 130 g en 6 semaines. La diversification ? Les dents ? (Il a aujourdhui 6 dents déjà, et la première est apparue à 5 mois, donc pas mal de semaines et de nuits passées en étant encombré, voire malade...)... Je ne sais pas, et je dirais peu importe, c’est mon troisième enfant, et j’ai appris à ne plus tout écouter du discours alarmiste des pédiatres lorsque bébé ne prend pas assez de poids.


Depuis quelques temps, voici ce qui me pose problème : non seulement mon bébé mange très peu (on commence déjà à lui donner pas mal de morceaux, mais la quantité ingurgitée est assez faible, et bien souvent il est intéressé pendant 2/3 minutes puis il s’arrete net). Parallèlement, les tétées sont devenues assez voire très compliquées. Il a toujours tété très efficacement en très peu temps, avec une excellente prise de poids jusqu’à 5 mois!(sans doute grâce au RÉF), mais désormais, bien souvent il commence à téter puis il s’arrete dès que le lait arrive, ou alors il refuse carrément de téter, d’où quelques petits engorgements, puis désormais une énorme baisse de lactation. J’ai pu aussi, par moments, avoir des petites douleurs sur le sein gauche, car globalement il n’ouvre pas la bouche assez grand, et pince parfois. Je suis donc allée deux fois au Lactarium pour cela, mais on ne m’a rien dit de particulier...


Cette nuit a été horrible, il a dû se réveiller une dizaine de fois, il semblait complètement affamé, se jetait sur mon sein , Tout en transpiration, il ne voulait pas le lâcher, mais moi je sentais qu’il n’y avait rien et je me sentais complètement asséchée...Je suis un peu désespérée, car les téteés la nuit se passaient quand même plus simplement que celles du jour (avec les deux ainés, il est très souvent distrait, et est beaucoup plus intéressé par tout ce qui l’entoure que par mon sein…)


Il y a quelques jours, je suis allée voir une conseillère en lactation. selon elle, il y a un frein de langue qui n’a pas été détecté, ce qui fait que les tétées lui demandent un effort considérable ; il est vrai qu’il est parfois un peu essoufflé, et qu’il transpire souvent pas mal. Elle m’a donné quelques conseils pour lui donner le goût des aliments; et nous a orientés vers une orthophoniste.


Mon problème est que le rendez-vous est dans 15 jours, et que là je panique un peu : pour une fois, j’avais la possibilité de l’allaiter longtemps, et j’ai peur que tout soit en péril. Je m’en veux beaucoup de ne pas avoir poussé mon intuition jusqu’au bout, je ne sais pas s’il y a un souci et d’où il vient, mais comme ça fait un petit moment quand même je pense que la lactation diminue, je ne sais plus trop quoi faire… Surtout que par moment je m’énerve, et que je le force presque a prendre le sein, ce qui n’a absolument aucun sens.


Est-ce Quelqu’un parmi vous aurait deja rencontré le même type de situation ? Que faire, mis à part tirer mon lait ou au moins stimuler dès que je peux lorsqu’il ne veut pas prendre le sein ?


Je vous avoue que niveau fatigue atteint un plafond chez moi, et que bien que menant un troisième allaitement, je me sens toute perdue...

Un immense merci par avance,
Belle journée à vous
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @mereva179
Je n’ai pas beaucoup de temps pour te répondre, excuse moi. Mais le claquement de langue est bien un signe de frein et les soignants sont bien mal formés à les reconnaître.
Tu peux en poster des photos déjà. @picurka @Sylvie @Tatian@
 

picurka

Hyperlactation
@mereva179 voici quelques photos sur les freins de langue et de lèvre et aussi un doc pour te montrer comment prendre des photos sur les deux endroits. Tu peux poster ces photos ici ou dans un super groupe fbook "Frénotomie et freins : info et support international" pour avoir un premier avis non-professionnel.

En effet le claquement de la langue et le fait que bébé fasse des efforts pour téter peuvent être des signes de frein de langue. Si tu as un REF, la prise de poids peut être bonne et donc cacher les problèmes de frein, par contre une fois le REF estompé, bébé doit faire plus de travail et donc ça ressort. Aussi, un bébé avec un frein de langue peut avoir des difficultés avec les solides car la langue ne peut pas assez bouger et diriger les aliments.

Après tout cela reste des hypothèses et tu ferais mieux de trouver une personne compétente en freins (animatrice LLL ou consultante en lactation IBCLC - mais demande bien avant si elle s'y connaît en freins, y compris freins postérieurs, sujet hélas mal connu). Voici l'annuaire des consultantes : http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/

Tu parles aussi d'une faible ouverture de bouche. Serait-il possible de voir un chiropracteur pour faire le point avec sur d'éventuelles tensions dans le corps de bébé? Souvent 1 ou quelques séances aident pour que bébé puisse mieux ouvrir la bouche. Aussi, on conseille de voir un chiropracteur en cas de soupçon de frein car parfois les symptômes disparaissent avec un traitement chiropractique et donc il ne s'agit pas de frein serré (je ne dis pas que le chiro peut résoudre un frein serré!!! Je dis que les symptômes des freins et de tensions corporelles sont similaires).
 

Pièces jointes

  • Frein de langue.jpg
    Frein de langue.jpg
    72.6 Ko · Affichages: 4
  • Frein de levre.jpg
    Frein de levre.jpg
    49.6 Ko · Affichages: 3
  • Evaluer frein.jpg
    Evaluer frein.jpg
    47.3 Ko · Affichages: 6
  • Symptômes frein.jpg
    Symptômes frein.jpg
    31.2 Ko · Affichages: 6
  • J'aime
Réactions: Gna
Haut