• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 9 mois ne prend plus de poids, problème diversification et allaitement.

Marsy

Colostrum
Bonjour @Marsy
En se basant uniquement sur la courbe de poids, on peut quand meme difficilement s'inquieter... meme si tu as raison de surveiller, et que rajouter quelques tetees ne peut pas lui faire de mal, au contraire ! Ma puce avait perdu du poids vers cet age-la, et j'avais alors decouvert que dans les tables OMS, plus de 10% des bebes perdent du poids sur un mois, probablement quand ils se mettent a bouger...

Concernant les vomissements, c'est a quel moment apres les repas ? Ce que tu racontes (reflexe nauseeux, consistance tres lisse) evoque un probleme de sensibilite orale (SDS ou syndrome de dysoralite, tres peu connus par les medecins, plus par les orthophonistes), meme si je pense que plein de bebes sont concernes au debut de la diversification, et que pour la plupart, ca s'ameliore naturellement.

Quant a allaiter sur un seul sein... des mamans allaitent des jumeaux avec deux seins, du coup en allaiter un seul avec un sein, ca doit marcher aussi ;) et puis j'ai aussi rencontre une maman qui ne donnait qu'un cote, et son bebe avait 18 mois. Bref, c'est pas un probleme

Merci pour ton message !

Pour les vomissements c'est très variable, ça peut être pendant, juste après ou quelques heures après avoir mangé...
Je vois le pédiatre demain, je lui demanderai conseil sur ce syndrome, il est très moderne et je serai étonnée qu'il ne connaisse pas. Merci pour cette piste.

Il est vrai que vu comme ça...une maman qui allaite des jumeaux, ça ne pose aucun problème
 

Marsy

Colostrum
Oui oui il est tout à fait possible d'allaiter avec un seul sein. La production s'adapte à la demain. Tu as juste une sein qui travaille pour deux (et l'autre qui se la coule douce ).

Merci pour ta réponse Je vais croiser les doigts pour que celui-là ne me lâche pas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On a deux seins pour allaiter des jumeaux :)
Il est tout à fait possible d'allaiter un bébé avec un seul sein ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marsy

Je suis contente de lire que les mamans avant moi ont pu te rassurer !
Je voulais te dire que de mon côté j'ai allaité mon fils sur un sein plusieurs mois. J'ai aussi pris de mauvaises habitudes et il a fini par délaisser le sein gauche au moins pendant 6 mois ( dans mes souvenirs entre ses 7 mois et ses 1 ans). Je tirais toujours sur le gauche (comme toi une vingtaine de ml) + de l'expression manuelle pour la toilette, purées... Je m'étais peu à peu résignée et finalement un jour je ne saurai jamais dire pourquoi mais j'ai tenté alors que vraiment il ne tétait plus dessus et ça a marché ! Et depuis les deux seins participent aux tétées meme si le gauche fourni moins )Esteban a aujourd'hui 2 ans 4 mois).
Alors rien n'est joué ;)
 

Marsy

Colostrum
Bonjour @Marsy

Je suis contente de lire que les mamans avant moi ont pu te rassurer !
Je voulais te dire que de mon côté j'ai allaité mon fils sur un sein plusieurs mois. J'ai aussi pris de mauvaises habitudes et il a fini par délaisser le sein gauche au moins pendant 6 mois ( dans mes souvenirs entre ses 7 mois et ses 1 ans). Je tirais toujours sur le gauche (comme toi une vingtaine de ml) + de l'expression manuelle pour la toilette, purées... Je m'étais peu à peu résignée et finalement un jour je ne saurai jamais dire pourquoi mais j'ai tenté alors que vraiment il ne tétait plus dessus et ça a marché ! Et depuis les deux seins participent aux tétées meme si le gauche fourni moins )Esteban a aujourd'hui 2 ans 4 mois).
Alors rien n'est joué ;)

Merci pour ton message rassurant !
C'est bon de savoir que ça peut reprendre à un moment donné
 
Haut