• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 9 mois - faible prise de poids?

lilimie

Voie lactée
Bonjour,

Je reviens de la visite des neuf mois. Doudou a enchainé bronchio varicelle et une petite gastro depuis fin février.
Il a eu du mal à retrouver une alimentation solide mais les tétées ont toujours été présentes.
Cependant la pédiatre qui est ma collègue (ce qui est plutôt une mauvaise idée avec le recul) me dit qu'il est en infléchissement.
Chez la nounou, j'ai commencé les yaourts mardi, et tjrs une poche de lait de 120 ml pour la journée avec purée compote et petit gâteau s'il en veut.
Tétée à la demande.
Il fait 7.540 kg pour 68 cm.
Je le trouve bien, il se déplace bcp, très tonique et énergique. Elle me dit qu'il a besoin de bcp boire. Ba oui ok je sais ! Je lui refuse pas du tout les tétées !
Elle me parle qu'il devrait boire 210 à 240 ml le matin je lui dis qu'elle me parle de bébé au lait artificiel et non maternel.
Je suis incapable de dire cbien il boit avec moi ce qui est normal. Chez la nounou il a des laitages mais c'est pas genre 500 ml ingurgités dans la journée ...
Enfin voilà je suis un peu démoralisée alors je pose ça là pour avoir vos retours.
Je ne sais même pas cbien il est "censé" boire à 9 mois dans la journée ..
Merci ..
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lilimie !
Souhaites tu partager la courbe de poids oms (outil dispo sur le forum) pour se faire une idée de cet infléchissement ?
Par ailleurs, ton bébé a t il grandi ? Est-il en pleine acquisition motrice? En plus des maladies que tu as évoquées, ça pourrait être une piste.
Autour de 12mois on avait eu un ralentissement de la prise de poids et c'est le fait que la taille n'évolue pas qui avant un peu alerté.
Tires-tu ton lait ? À cet âge, j'avais proposé un petit déj sous forme de müesli bébé avec du lait maternel en plus de la tétée avant la garde, ça avait peut être un peu aidé à relancer, en tout cas ça m'avait donné cette impression.
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,
On dit généralement qu'un bébé, entre 1 et 6 mois, boit entre 800ml et 1L de lait maternel par jour. Après, ça dépend de comment se passe la diversification. L'injonction à boire telle ou telle quantité n'est en effet valable que pour le lait artificiel (on n'a pas encore trouvé comment graduer nos seins :p)
Pourquoi la pédiatre parle-t-elle d'infléchissement ?
Sur le forum, on a un super outil qui permet de tracer la courbe (celle qui correspond aux bébés allaités, pas celle du carnet de santé ?) https://beta.oms.syanni.eu/
Si tu peux nous poster sa courbe, ça permettrait de voir s'il y a bien une baisse ou non.
En tout cas, si bébé a enchaîné les maladies, ce ne serait pas très étonnant qu'il ait pris moins ces derniers temps (c'est comme nous : quand on est malade, on a peu d'appétit)
Est-ce que la pédiatre est plutôt soutenante en ce qui concerne l'allaitement ?
 

lilimie

Voie lactée
Sachant qu'il y a une différence de 400 g ... J'ai pas compris. Il a été pesé en hospit pour sa bronchio et ensuite chez la pédiatre ... Je pense qu'il y a du avoir grosse pb de balance !
 

lilimie

Voie lactée
Bonjour @lilimie !
Souhaites tu partager la courbe de poids oms (outil dispo sur le forum) pour se faire une idée de cet infléchissement ?
Par ailleurs, ton bébé a t il grandi ? Est-il en pleine acquisition motrice? En plus des maladies que tu as évoquées, ça pourrait être une piste.
Autour de 12mois on avait eu un ralentissement de la prise de poids et c'est le fait que la taille n'évolue pas qui avant un peu alerté.
Tires-tu ton lait ? À cet âge, j'avais proposé un petit déj sous forme de müesli bébé avec du lait maternel en plus de la tétée avant la garde, ça avait peut être un peu aidé à relancer, en tout cas ça m'avait donné cette impression.
Alors oui il est en plein développement moteur, il bouge tltps. Je tire mon lait une fois par jour de confort au travail j'en ai marre...
 

lilimie

Voie lactée
Bonjour,
On dit généralement qu'un bébé, entre 1 et 6 mois, boit entre 800ml et 1L de lait maternel par jour. Après, ça dépend de comment se passe la diversification. L'injonction à boire telle ou telle quantité n'est en effet valable que pour le lait artificiel (on n'a pas encore trouvé comment graduer nos seins :p)
Pourquoi la pédiatre parle-t-elle d'infléchissement ?
Sur le forum, on a un super outil qui permet de tracer la courbe (celle qui correspond aux bébés allaités, pas celle du carnet de santé ?) https://beta.oms.syanni.eu/
Si tu peux nous poster sa courbe, ça permettrait de voir s'il y a bien une baisse ou non.
En tout cas, si bébé a enchaîné les maladies, ce ne serait pas très étonnant qu'il ait pris moins ces derniers temps (c'est comme nous : quand on est malade, on a peu d'appétit)
Est-ce que la pédiatre est plutôt soutenante en ce qui concerne l'allaitement ?
Elle est soutenante je ne sais pas mais elle n'est pas contre.
Elle sait mes convictions
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je te partage la courbe de ma fille. Même courbe j’ai l’impression, avis du pédiatre différent. Mon pédiatre m’a dit « c’est normal à cet âge avec les maladies et les acquisitions motrices, continuez comme ça » 😉.

Entre 8 et 9 mois ton bébé suit sa nouvelle courbe donc a priori rien à changer ?

261C3C86-7879-436B-A21C-3C91F358885B.jpeg
 

Lullalynne

Lactarium
Sachant qu'il y a une différence de 400 g ... J'ai pas compris. Il a été pesé en hospit pour sa bronchio et ensuite chez la pédiatre ... Je pense qu'il y a du avoir grosse pb de balance !
Les poids rentrés pour faire la courbe n'ont pas tous été pris sur la même balance, c'est ça ?
Ça donne quoi si tu enlèves la pesée de l'hôpital pour ne garder que celles faites par la pédiatre ?
 

lilimie

Voie lactée
Alors il y a eu balance pédiatre à son cabinet médecin en ville et balance pédiatre de mon boulot ; je ne saurais dire ...
 

Alandrine

Hyperlactation
Bonjour,
J'ai un bébé lait artificiel si ça peut aider qui a 8 mois et si j'écoute ta collègue elle partirai en courant en voyant ce que boit ma fille : 120-150ml max le matin, 150ml le midi + 100-120 gr de purée , 150 au goûter + 90gr compote et 100gr de purée + 210ml avec cereales le soir..
Je pense qu'entre les dents,les maladies, le fait qu'il se dépense sûrement + fait qu'il prends moins de poids , et ont moins tendance à vouloir manger car : mal de dents, trop occupé a aller découvrir le monde.

Perso je mets du fromage type Kiri , de la crème de coco ect ..dans ses purées pour qu'elle ait + de calcium car je trouve ça un peu limite en lait ..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voici la courbe
Si j'ai bien suivi, la grosse "cassure" c'était à la suite de la bronchiolite ?
Là je vois qu'ensuite bébé a repris la pente. La courbe du dessous oui mais sinon il reprend. Donc c'est que tout est bon et que la "cassure" est due à la maladie. C'est pas vraiment un infléchissement, plutôt un accident...

Donc à voir dans un mois ce que ça donne ? Si bébé va bien sur les autres plans...
 

lilimie

Voie lactée
Si j'ai bien suivi, la grosse "cassure" c'était à la suite de la bronchiolite ?
Là je vois qu'ensuite bébé a repris la pente. La courbe du dessous oui mais sinon il reprend. Donc c'est que tout est bon et que la "cassure" est due à la maladie. C'est pas vraiment un infléchissement, plutôt un accident...

Donc à voir dans un mois ce que ça donne ? Si bébé va bien sur les autres plans...
Oui c'est à la suite de la bronchio ; je ne m'en fais pas plus que ça mais va falloir le temps qu'il reprenne un rythme. Et ça elle l'a pas entendu. A être tjrs dans leur norme courbe etc leur formatage quoi ... Le médical oublie qu'un bébé n'est pas un autre déjà et qu'il y a des périodes plus compliqués que d autres !
 

lilimie

Voie lactée
Bonjour !

Je te partage la courbe de ma fille. Même courbe j’ai l’impression, avis du pédiatre différent. Mon pédiatre m’a dit « c’est normal à cet âge avec les maladies et les acquisitions motrices, continuez comme ça » 😉.

Entre 8 et 9 mois ton bébé suit sa nouvelle courbe donc a priori rien à changer ?

Voir la pièce jointe 17890
Ton pédiatre a du bon sens c'est rassurant 🙂
 

lilimie

Voie lactée
Je reviens sur les laitages. Quel type de yaourt donnez vous? J'ai essayé yaourt au lait de brebis ça a l'air de passer mais peut être faudrait il d'autres yaourts plus "enrichis"?
J'avais pensé à faire des yaourts maison au lait entier de chèvre ..
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je reviens sur les laitages. Quel type de yaourt donnez vous? J'ai essayé yaourt au lait de brebis ça a l'air de passer mais peut être faudrait il d'autres yaourts plus "enrichis"?
J'avais pensé à faire des yaourts maison au lait entier de chèvre ..
Les yaourts au lait entier seront tjs les mieux pour bébé sauf si tu les enrichis (avec de la purée d'oleagineux). Tu as tenté les yaourts à la grecque ou le skyr ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà l'avis du Dr Newman, pédiatre Canadien, membre du comité scientifique de LLL international
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.

Si le poids s'infléchit, on peut compenser en offrant au bébé des aliments sains et nourrissants : féculents, protéines, légumineuses, gras ajouté dans les aliments...
 
Haut