• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 8 mois, se reveille plusieurs fois la nuit, maman fatiguée....

Lyly21

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je viens m'exprimer ici car je commence à être épuisée tant physiquement que moralement...

Bébé a toujours eu du mal avec le sommeil mais vers 3-4 mois il arrivait a quand même enchainé 5-6 heures de sommeil dans la nuit (et 2 fois 8h, le rêve !).

Sauf que maintenant il ne dors plus que 2 ou 3 heures d'affilées, voire 1h30 parfois... et je suis épuisée.

Il est toujours allaité, presque exclusivement car les purées/compotes c'est pas trop sont truc, 3-4 cuillérées sur la journée, ça ne fait pas beaucoup.
Il se réveille donc la nuit pour téter..

Pour l'endormir aussi c'est la galère, tout petit je devais faire des km pour l'endormir puis j'ai réussi à l'endormir en le faisant téter allongé puis après je le posais dans sont lit, mais cela fait environ 1 mois, quand je le pose dans son lit, il se réveille et pleure......donc je le berce, je le met sur le côté, des fois ça marche, des fois il lutte et je met 1 heure pour l'endormir....
Parfois j'ai envie de le laisser pleurer....ça m’épuise car dès que j'entre dans la chambre ou que je le prends c'est des grands sourires, il rigole, se met à 4 pattes, essaye de se lever dans son lit et dès que j'essaye de l'endormir ou que je sors c'est les grands cris, les pleurs....
Je n'aime pas l'entendre pleurer et je ne le laisse pas mais des fois la tentation est tellement grande et je me dis : et si ça marchait? J'ai l'impression qu'il sait très bien qu'en pleurant je vais revenir donc il ne cherche même pas à s'endormir...

Et il se reveille au moins 4-5 fois dans la nuit j'en peut plus.....

J'aimerais arrêter de l'allaiter la nuit, ou au moins pendant 5-6 heures comme avant, il est capable de le faire en plus, mais je n'ai pas la force de le rendormir sans téter, ça va durer des heures encore......

Je suis fatiguée et ça se ressent la journée, je m'énerve plus, je suis moins patiente....

Pour l'instant son lit est encore dans notre chambre mais il va très bientôt aller dans la sienne...est ce que ça va pas encore plus me fatigué ou est ce qu'il va moins me "sentir"..on verra....

Il ne fais pas la sieste dans son lit, généralement c'est dans le mien, il s'endors en tétant allongé puis soit je dors avec lui (là il dors longtemps) soit je pars et il continue à dormir un peu mais j'aime de moins en moins cette solution car il commence à vraiment bien se déplacer et j'ai peur qu'il tombe, je pense donc que je vais commencer à lui faire faire sa sieste dans son lit.....j'espère que ça se ferra sans trop de difficultés....

Enfin voilà, j'avais besoin d'écrire tout ça, je ne sais pas si vous avez des conseils ou des expériences....

A 8 mois un bébé est-il capable de dormir sans manger? Comment faire pour qu'il s'endome mieux?

Je vous remercie....
 

sophie43

Hyperlactation
Oui, c'est dur un petit qui dort mal... Tu n'es pas la seule dans ce cas, c'est finalement très fréquent le bébé qui fait de bonnes nuits jusqu'à 3 mois et après se réveille souvent à très souvent dans la nuit pour téter, avoir sa maman...

Est-ce que le cododo est une option possible pour vous ? Ca permet à chacun d'avoir ce dont il a besoin : ton petit t'a toi et toi tu dors (du moins tu te reposes mieux qu'en étant assise pour l'allaiter...) et j'ai lu quelque part qu'en cododo la mère se synchronisait au sommeil de son petit. La structure du sommeil change et même si ce n'est pas aussi reposant qu'une nuit de 10 heures non stop, c'est quand même très reposant.

Pour qu'il s'endorme mieux, le temps qui passe est une bonne chose... Le sommeil évolue par phases : ça va plutôt bien, ça se dégrade, ça va plutôt bien, ça se dégrade... Sinon tu peux tenter l'introduction d'un doudou, faire des rituels pour le sommeil, lui faire des massages, des activités toutes douces et calmes avant la mise au lit...

Sur le fond, l'ostéhopathie, l'homéopathie donnent parfois de bons résultats.

Le sevrage de nuit est parfois admis chez des petits pesant plus de 5 kg. D'autres sources indiquent plutôt 12 mois. Il y a une méthode qui a été suivie par Johanne : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=4564&page=7 (message du 1er juillet) et qui semble porter ses fruits.

Est-ce que quelque chose te tente ?
 

Aubine

Voie lactée
Coucou

EN parcourant un peu le forum, tu verras que les sujets sur le sommeil sont excessivement nombreux et beaucoup de messages sont semblables au tien, j'en ai moi même posté plusieurs dans la rubrique vie de famille car comme toi je dors peu... Mon fils a fait exactement comme le tien pendant tout son 8eme mois ... là il se réveille moins mais ne s'endort qu'entre minuit et 2h du matin après de multiples tentatives de tétées, d'aller retour dans la chambre ... et pendant 2 mois il a su s'endormir seul ... Mais vers 7 mois il n'a plus réussi

Ton bébé ne fait de caprice, il a besoin de toi, c'est une phase et sois en sûre cela passera, voici un post qui j'espère te remontera le moral : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=5042&p=51602#post51602

En attendant courage, nous sommes des dizaines à galérer car nous ne voulons pas laisser pleurer... perso j'ai craqué une fois et je l'ai laissé pleurer 7 min (je comptais aller jusqu'à dix...un vrai supplice pour moi quand j'ai récupérer mon fils il s'est calmé mais c'est moi qui ai fondu en larmes, jurant de ne plus le faire) Résultat pendant 1 semaine impossible de le poser endormi ... Il se réveillait immédiatement alors que ce n'était pas le cas avant
 

Meli1

Période de pointe
Coucou!! Ce n est pas evident les reveils de nuit! C est pareil pour moi!! Parfois il arrive a dormir 5 heures de suite Mai's c est rare! Par contre il arrive a se rendormir rapidement. Mais le manque de sommeil est la et c est pas evident !!
Courage a Toi!!
 

Lyly21

Montée de lait
Merci Sophie43 pour ta réponse.

J'ai fait pas mal de cododo avec lui, et encore quand il est malade ou qu'il se réveille trop souvent (toutes les 30min par exemple si il a trop mal au ventre, aux dents etc). Mais je dors très mal en cododo, je ne peux pas bouger, me retourner etc...de plus le papa se retrouve à dormir sur le canapé car lui il bouge beaucoup et a vraiment peur de lui faire mal...et maintenant bébé bouge beaucoup aussi, la dernière fois j'ai eu une frayeur car il s'était réveillé sans que je le sente (fatigue quand tu nous tiens...) et j'ai eu peur qu'il tombe malgré les coussins d'allaitement et autres oreillers, il escalade maintenant :p Je trouve aussi qu'il se réveille beaucoup plus en cododo, pour tétouiller un peu et il se rendors (est ce qu'il se "réveille" vraiment d'ailleurs?).

J'ai commencé un rituel pour le mettre au lit en lui caressant le dos et en faisant un petit massage au ventre, sur le côté, ça commençais à marcher pas mal (je veux dire que le temps du rituel diminuait bien) mais il a été malade et donc retour en cododo... mais il se réveillait quand même autant de fois même avec ce petit rituel. Je vais le recommencer.
J'ai envie de lui donner un doudou aussi mais comment lui faire adopter?? Je lui laisse à côté dans le lit?

Que y-a-t-il en homéo pour favoriser le sommeil?

Mon bébé fait presque 10kg...:D. J'ai lu la méthode et elle semble me convenir, c'est ce que je faisait déjà un peu avec mon rituel du coucher mais pas la nuit, ça me semble progressif et on ne laisse pas pleurer bébé "dans le vide", on le console...ça m'a l'air pas mal. Ce qui est le plus déroutant c'est quand il rigole....et dès que je m'en vais il pleure mais si je suis là il rigole....je dois le laisser? Enfin ça c'est au coucher plutôt.
Pour les 3-4 premières nuits, elle parle de lui donner la tétée mais de le rendormir éveillé, sauf que quand je le prends la nuit pour téter (assise) il s'endors dans mes bras et je le met dans son lit, il se tourne et dors, dès fois il ouvre même pas les yeux entre le moment ou je le prends et où je le remet....comment appliquer la méthode? Je dois le "réveiller" un peu? (en le mettant assis pour un rot ou autre?)

Merci pour ton message, je ne connaissais pas cette méthode et je vois un début de solution, je suis très motivée car même si c'est dur au début j'ai besoin de faire quelque chose car je suis vraiment épuisée.....
 

Lyly21

Montée de lait
Merci Aubine pour ta réponse,

C'est vraiment bizarre que les bébés dorment plusieurs heures d'affilées, on se dit que c'est acquis et puis en fait non....

Ce qui est le plus déroutant c'est lorsque je vois les bébés de mon entourage, qui font des nuits de 8 ou 10 heures......comment? Je demande si ils ont laissées pleurer, certains me disent oui d'autres non mais peut être qu'il n'osent pas l'avouer ou bien peut être qu'il y a des bébés "faciles" qui dorment beaucoup, j'ai l'impression que ceux au biberon font aussi leur nuit (en même temps je ne connait personne qui ai allaité aussi longtemps que moi...)

Cela doit être très dur pour toi ! dormir juste 2h par nuit....

Le mien se rendors très bien la nuit par contre, comme je le disais, je ne sais même pas si il se réveille vraiment d'ailleurs quand il tète..

Merci pour le post, je vais le lire quand j'aurais un peu de temps.

Oui laisser pleurer j'ai essayé mais je ne tiens pas non plus, de toute façon pour être efficace il faudrait laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme non? Car si on retourne pour le voir il va savoir que si il pleure on revient donc ça ne marcherai pas....mais laisser s'endormir un bébé en pleurant c'est dur..le pauvre il sanglote etc tout seul...en plus seul ce ne sont pas du tout les même pleurs que quand on est à côté...

Merci Meli1 pour ta réponse, oui c'est bizarre qu'ils arrivent à le faire mais ne le font pas tout le temps, voire plus du tout....comme toi mon bébé se rendors bien une fois passé une première phase de sommeil..

Le manque de sommeil c'est vraiment le pire car on n'est plus du tout patient...or il faut beaucoup de patience pour endormir un petit bout et supporter les pleurs.....c'est vraiment pas facile, c'est pour cela que j'ai posté, pour avoir des débuts de piste et ça me fais du bien d'en parler à des personnes extérieur qui ne vont pas me répondre "laisse pleurer" "donne un biberon de LA le soir" et autres choses.... J'ai besoin d'une autre organisation de sommeil et grâce à vos conseils je vois un peu ce que ça pourrait donner..

Merci et bon courage à vous aussi
 

Meli1

Période de pointe
Courage a Toi!! N hesite pas si tu as besoin!! On passe toute par la!! Et les moments difficiles on connait toutes je Pense!!
Gros bisous
Tiens nous au courant
 

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour Lyly21.
J'ai vu récemment un excellent ostéopathe qui n'exerce que sur les bébés (à la maternité des Bluets). Il nous a dit qu'entre 8 mois et 2 ans c'est parfois très difficile. Je pense que c'est parce qu'à partir de là nos bébés font la différence entre eux et nous et veulent des choses mais n'arrivent pas à expliquer quoi et pourquoi. Heureusement avec le temps il arrive à dire de plus en plus ce qu'ils veulent.
Es-tu sûre que lorsque tu couches ton fils il est vraiment fatigué ?
Au fur et à mesure mon fils s'est couché plus tard. Aujourd'hui à 10 mois il se couche vers 22h en même temps que nous (nous sommes en cododo aussi).
Il se réveille aussi environ 5 fois. Il y a des nuits où il ne se réveille que 2 fois. C'est clair que c'est beaucoup plus reposant. Mais bon j'entends tellement ce sujet revenir aux réunions de la LLL que je me suis faite une raison.
J'ai pris un complet de vitamines (uvedose) il y a quelques mois. Cela m'avait fait beaucoup de bien. Y as tu pensé pour t'aider à reprendre un peu le dessus sur ta fatigue.
Il y a aussi de l'homéopathie qui peut aider à surmonter les périodes fatiguantes. Mais là je te conseille de voir un bon homéopathe car chaque personne est différente et ne prendra pas le même traitement homéopathique pour les mêmes symptômes.
Par contre l'allaitement au sein ou au lait artificiel ne change rien au sommeil. Je le constate avec mes amies qui n'allaitent pas. Elles sont même plus fatiguées car préparent des biberons la nuit et non pas cette hormones produites lors des tétées qui aident à dormir.
Sinon nous le cododo ce n'est pas entre nous car le papa à peur d'écraser notre fils. Le lit est contre le mur et bébé entre le mur et moi.
J'entends beaucoup de mamans qui ont vécu l'expression de bébés au sommeil difficile dire qu'avec le temps leur enfant s'est transformé en bambin dormant comme une souche. Nous croisons les doigts pour nos bébés !
Je me dis qu'il finira à l'adolescence par trouver le frigo tout seul ^^
Mais bon c'est sûr c'est dur. On est moins patiente. Et plus il grandit moins on aurait tendance à l'être. Mais nos bébés ne peuvent pas comprendre ce changement de comportement ma expliqué une psychomotricienne. On leur donne un langage pendant des mois car ils sont petits et puis on change à cause de l'impatience. "C'est comme-ci on changeait de langue". Et quand c'est difficile on essaie 50 trucs différents. Elle m'a expliqué que pour eux c'est très perturbant de changer tout le temps d'attitude.
Il faut tatonner doucement pour trouver ce qui vous convient à tous les trois (bébé, papa et toi).
J'espère que tu vas vite retrouver de l'énergie.
Bon courage et à bientôt.
 

Chlo

Montée de lait
Bonjour à toutes,
mon bébé de 7mois 1/2 est exactement dans la même situation que toi Lyly 21. il dormait pas trop trop mal se reveilmait une a deux fois par nuit mais la depuis une semaine il se reveille 3 4 5 fois. c'est epuisant et je ne sais pas quoi faire. Il s'endort aussi exclusivement au sein, je n'arrive plus l'endormir sans le faire téter.
Je suis un peu perdue et fatiguée!! Que peut-on faire pour les faire dormir? Le mien est diversifier, le midi il mange purée et compote, le gouter compote et sein / ou bib LM et le soir purée compote sein... Mais cela n'y fait rien!!! merci pour vos réponses.
 
Je suis dans la meme situation que vs ma pepette n'est pas une grande dormeuse la journnée et ne fais toujours pas ses nuits non plus...Et elle a bientôt 11 mois...j'allaite exclusivement car la diversification n'est pas au top elle ne prend pas bcp de ses repas a pars la compote qui est un régal pour elle.Du coup la nuit elle tete souvent et finit par s'endormir...Avez vs petits conseils?Je suis preneuse...
 

Alba Mamma

Période de pointe
Personnellement à bientôt 14 mois j'ai renoncé depuis très, très, très longtemps à la "faire dormir". On est en cododo, elle se réveille toujours plusieurs fois par nuit, je la change de sein et puis la plupart du temps elle se rendort, sinon c'est un peu plus difficile pour moi, et c'est tout. Si on travaille, c'est clair que c'est plus difficile, mais moi le cododo et le lâcher prise m'ont bien aidée quand je travaillais avec mon bébé allaité/gardé.
J'ai arrêté de chercher une solution... Pour l'instant en tous cas, mais chaque mère est différente et sans doute que ma limite sera atteinte dans quelques mois, ou moins, ou plus...
 

hadjicecile

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens m'exprimer ici car je commence à être épuisée tant physiquement que moralement...

Bébé a toujours eu du mal avec le sommeil mais vers 3-4 mois il arrivait a quand même enchainé 5-6 heures de sommeil dans la nuit (et 2 fois 8h, le rêve !).

Sauf que maintenant il ne dors plus que 2 ou 3 heures d'affilées, voire 1h30 parfois... et je suis épuisée.

Il est toujours allaité, presque exclusivement car les purées/compotes c'est pas trop sont truc, 3-4 cuillérées sur la journée, ça ne fait pas beaucoup.
Il se réveille donc la nuit pour téter..

Pour l'endormir aussi c'est la galère, tout petit je devais faire des km pour l'endormir puis j'ai réussi à l'endormir en le faisant téter allongé puis après je le posais dans sont lit, mais cela fait environ 1 mois, quand je le pose dans son lit, il se réveille et pleure......donc je le berce, je le met sur le côté, des fois ça marche, des fois il lutte et je met 1 heure pour l'endormir....
Parfois j'ai envie de le laisser pleurer....ça m’épuise car dès que j'entre dans la chambre ou que je le prends c'est des grands sourires, il rigole, se met à 4 pattes, essaye de se lever dans son lit et dès que j'essaye de l'endormir ou que je sors c'est les grands cris, les pleurs....
Je n'aime pas l'entendre pleurer et je ne le laisse pas mais des fois la tentation est tellement grande et je me dis : et si ça marchait? J'ai l'impression qu'il sait très bien qu'en pleurant je vais revenir donc il ne cherche même pas à s'endormir...

Et il se reveille au moins 4-5 fois dans la nuit j'en peut plus.....

J'aimerais arrêter de l'allaiter la nuit, ou au moins pendant 5-6 heures comme avant, il est capable de le faire en plus, mais je n'ai pas la force de le rendormir sans téter, ça va durer des heures encore......

Je suis fatiguée et ça se ressent la journée, je m'énerve plus, je suis moins patiente....

Pour l'instant son lit est encore dans notre chambre mais il va très bientôt aller dans la sienne...est ce que ça va pas encore plus me fatigué ou est ce qu'il va moins me "sentir"..on verra....

Il ne fais pas la sieste dans son lit, généralement c'est dans le mien, il s'endors en tétant allongé puis soit je dors avec lui (là il dors longtemps) soit je pars et il continue à dormir un peu mais j'aime de moins en moins cette solution car il commence à vraiment bien se déplacer et j'ai peur qu'il tombe, je pense donc que je vais commencer à lui faire faire sa sieste dans son lit.....j'espère que ça se ferra sans trop de difficultés....

Enfin voilà, j'avais besoin d'écrire tout ça, je ne sais pas si vous avez des conseils ou des expériences....

A 8 mois un bébé est-il capable de dormir sans manger? Comment faire pour qu'il s'endome mieux?

Je vous remercie....
 

hadjicecile

Colostrum
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi! Sept mois et demi sans dormir plus de 3h d'affilées et encore coup de chance!
Nous avons opté ce WE pour un cododo sur les sommiers et matelas par terre... Un peu type Montessori. Son matelas est collé au notre, coincé de tous côtés par un meuble, le coin de la pièce et notre matelas. Du coup, il peut se "promener" et s'il chute c'est de moins haut et sur un tapis... Malgré ma surveillance très rapprochée.
Il a dormi.... Sept heures d'affilées cette nuit!!!!!!! 19h30-23h30/23h45-06h30.
Alléluia. Bon j'avoue que j'attend de voir les prochaines nuits mais ça m'a l'air pas mal.
Il s'est réveillé serein sur son lit, ne peut pas en encore grimpé sur le notre, il ne rampe pas encore mais il était tranquille sur le ventre a réclamer sa tété en me faisant des caresses.
LE BONHEUR.
Peut être que le changement de chambre de ton côté y fera... Chaque famille a son chemin à parcourir.
Mais quoiqu'il en soit je suis convaincu que les câlins et la patience sont la seule bonne solution.
Nos petits bouts passent par des phases très angoissantes. Je préfère l'accompagner en douceur, tout en favorisant son autonomie pour qu'il prenne peu à peu le "contrôle" de son corps, des situations qu'il vit.
Je comprends tellement ce que tu ressens question fatigue ! Mais une chose est sure, nous allons tenir sur la voie choisie... Et sommes déjà super heureux, alors qu'est ce que ça va être avec des gros dodos en plus... Le nirvana ??!! Plein de courage pour toi et d'énergie...
 
Haut