• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 8 mois ne veut plus du sein depuis ce matin

Leylille

Colostrum
Bonjour,
Ma fille de 8 mois et 1 semaine ne veut plus prendre le sein depuis ce matin. Je l'allaite matin et soir. Elle prend en général plus ou moins bien 2 biberons de lait maternisé en journée depuis ses 6 mois 1/2.
J'ai lu des infos sur la grève du sein ou le sevrage naturel.... j'avoue je ne sais pas quoi penser...je me suis refait la journée dans tous les sens pour trouver ce qui provoque le refus et les pleurs de ma fille devant mon sein. Cela me fait très étrange, j'ai l'impression d'avoir fait quelques chose de mal.
Voici le contexte:
- Elle a un rhume avec nez bouché depuis plusieurs semaines mais jusque là elle prenait quand même le sein
- elle fait de nouvelles dents en haut et en a 2 de sortie en bas
- elle a un traitement depuis 2 semaines qu'elle n'apprécie pas du tout (pleurs +++, agitation): sirop pour la toux, doliprane en prévention, DRP et mouche nez + pulvérisation de pivalone, gouttes dans les oreilles depuis hier car elle semblait se gratter le médecin a pensé à une gène....tout ça 3 fois par jour.
- j'ai un traitement depuis hier anti inflammatoire (corticoïde) que je prends le matin après la 1ère tété...est ce que cela peut changer le goût de mon lait?
- depuis quelques jours elle me mord le sein. Ce matin pour la 1ère fois je me suis un peu plus fâchée en lui touchant ses dents et lui disant que je ne voulais pas qu'elle me morde que cela me faisait mal. Elle m'a regardé intensément mais n'a pas pleuré tout de suite. Depuis j'ai des appréhensions au moment de la tété...je craints une morsure.
- ce matin encore j'ai profité qu'elle soit calme au sein. Après la morsure je lui ai mis des gouttes dans les oreilles (hier impossible de lui faire sur la table à langer j'ai manqué de lui faire mal) et elle a hurlé et à refuser les 2 seins juste après. Très difficile à calmer. J'ai essayé un biberon de lait artif et elle n'a pris que 30 ml!! Elle est partie à la crèche le ventre vide. C est compliqué de gérer seule les traitements et de passer pour la méchante qui fait les gestes pas sympas. Demain j'ai dit au papa qu'il ferait les soins pour qu'elle ne m'y associe plus...je verrai si cela change quelque chose.
- ce soir pour la dernière tété elle a commencé à prendre le sein et j'ai refait la même erreur je crois: gouttes dans l'oreille....hurlements...refus du sein même après 45 min et papa pour la calmer difficilement. Elle était crevée. On a opté pour un biberon de lait artif dont elle a pris 60ml uniquement....rien!

Je ne sais pas quoi faire ou quoi pensé. Je me posais la question du moment de son sevrage...je me disais pour ses 12 mois et surtout de le faire tranquillement en douceur. J'en ai pleuré ce soir surtout que je pense que c'est de ma faute... tout allait bien. L'allaitement a toujours bien fonctionné grâce à elle depuis le 1er jour. Mon conjoint pense qu'elle n'a pas apprécié les gouttes (c est sûr!) moi je pense aussi qu'elle a eu peur après ma fâcherie de ce matin. Peut être sent elle que je redoute qu'elle me morde encore. Je vois qu'elle le fait lorsqu'elle prend le biberon, elle joue avec la tétine et la mordille...notamment parce que la gencive du haut travaille.

Que me conseillez vous de faire? Peut elle sentir mon appréhension des morsures? Est ce que je dois insister ou est ce simplement une évolution psychomoteur..un besoin de se détacher de moi?

Merci pour votre aide et le partage de votre expérience.
Bien à vous.
Ley.
 

aliwell

Colostrum
Bonjour Leylille,

avant 2 ans,c 'est très très rare que ce soit un sevrage, je penche pour une grève de la tétée, et vu tout ce que tu racontes ça colle bien. Elle est gênée, en plus avec les gouttes après la tétée, ça a du la crisper. Ils mangent souvent moins quand ils sont malades, je ne comprends pas le pourquoi des gouttes , le médecin a t-il bien identifié une otite ou non ??
une petite goutte de lait maternel dans l'oreille fait souvent des miracles. Les dents aussi expliquent sûrement en partie la grève. Ne t'inquiètes pas, ça passe. Parle lui, doucement explique lui que tu as eu mal, mais que tu as très envie qu'elle tète de nouveau, pour vous faire des câlins.

Demande au papa de mettre les gouttes, et toi tu donnes la tétée du réconfort. En attendant, si la grève dure, il faut impérativement que tu tires ton lait pour maintenir ta lactation, c'est très important.
Détends toi, elle sent ton appréhension oui, la clé ici est le dialogue, l'apaisement. Repropose lui le sein à des moments calmes, comme au réveil.

A bientôt
 

olenka

Montée de lait
coucou avant tout ce que je trouve bizzare c qu elle soit enrhumé depuis pas mal de temps ta petite puce!!! ??? elle a pleins de médocs qui ont pleins d effets secondaires et ses petites dents doivent lui faire mal aussi .
a quel moment son rhume a commencé? c quoi ces gouttes ?
ma fille Julie fait de l asthme et souvent quand on changait de traitements qu elle ne supportait pas elle pleurait beaucoup et refuser catégoriquement le sein , comme si de cette manière elle voulait me faire comprendre que ces médicaments lui font beacoup de mal et c était sa manière de me le faire comprendre !!!!

courage et tiens nous au jus !!
 

Leylille

Colostrum
Bonjour
Merci de vos réponses.
Aliwell: ce matin avant tous les traitements j'ai essayé de lui donner le sein (hier soir elle n'avait quasi rien mangé, ce matin la couche était quasi sèche) et idem refus et pleurs. Elle a pris un biberon de 90ml de lait artif. C'est tout de même papa qui a donné les traitements. Pour les gouttes je lui donne Oflocet solution auriculaire. Comme elle traîne son rhume depuis 3 semaines (dont 2 sous traitement) je pense que la gène circule entre la gorge, le nez et les oreilles. La pauvre a également les dents qui travaillent en même temps. Je suis allée en PMI en urgence ce matin pour me faire prescrire un tir lait. Elle me conseille de chauffer les gouttes avant de lui donner pour que ce soit moins douloureux en arrivant dans le tympan. On m a également conseillé de changer de position d'allaitement et de lui donner lorsqu'elle somnole. En général si elle est somnolente, elle s endort et ne veut pas manger. Je vais quand même tester ce soir.

Olenka: en fait elle est enrhumée depuis qu'elle a débuté la crèche. Au début c'etait juste le nez et le doc m'avait juste conseillé les lavements au serum phy. Après 10 jours pas d'amélioration et début de toux....j'ai reconsulté mon généraliste et il m'a prescrit maxilase, pivalone et DRP. 1 semaine après pas de mieux...vomissement et petite fièvre en fin de semaine. Re consultation, pour le doc elle va mieux, il ajoute les gouttes auriculaires car a priori il a vu qq chose et j'avais observé qu'elle attrapait ses oreilles.
A la pmi, la pédiatre me disait que la succion de l'allaitement pouvait être plus douloureuse en cas d'otite. C'est peut être ce qui la gène!?

Merci encore pour votre aide. On verra ce soir je vais tenter de l'allaiter sinon ce sera mon lait au biberon histoire que je ne le tire pas pour rien (j'ai horreur de ça! :)) C est long...) Je lui donnerai les gouttes à distance de la tété, normalement elles ont un effet analgésique.
 

olenka

Montée de lait
Coucou alors comment c etait hier soir ??
Est ce que tu a pense a donner de l homeopathie pour ses problems orl?
Mon fils etait pareil a l entre en creche et les granules ont fait miracle!

Et c sur que si la pauvre petite a une otite elle doit avoir d avantage mal en tetant :(
et les dents aussi font tres mal? Peut etre du chamilia en unidoses ?

Biz
 
Haut