• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 7 semaines et sommeil en journée

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous 👋
Je profite d’une tétée nocturne pour poser là mon interrogation sur le sommeil de mon petit loup, qui a maintenant 7 semaines et qui est allaité exclusivement avec une bonne prise de poids depuis la naissance. Il tète une dizaine de fois par journée et à cela s’ajoutent 2 ou 3 tétées nocturnes.

C’est un bébé très éveillé et tonique depuis la naissance, curieux de tout/tout le monde, on a de très belles interactions avec lui depuis environ ses 2 semaines (regard qui nous suit, sourires, et maintenant prémices de rire, babillements, areuh…).

Il dort dans son lit cododo quasiment depuis sa naissance, avec un coucher autour de 21h qui se fait généralement sans difficulté : soit il s’endort lors de la tétée de bonne nuit et on le transfère dans son cododo, soit il tète, son papa le berce et il s’endort dans ses bras ou finit son endormissement dans son cododo après quelques bercements.
Il se réveille 1 à 2 fois par nuit, sans pleurs : il tète, se rendort ainsi et hop, redodo dans son cododo jusqu’au matin.
Je gère seule les nuits, ce qui est un choix commun à la base et c’est également largement ma préférence pour le moment.

Mon interrogation se porte sur le sommeil de journée de mon petit loup.
Si l’on reste tranquilles à la maison, il est capable de faire plusieurs heures de sieste, parfois matin ET après-midi, plus souvent seulement matin ou seulement après-midi, mais seulement si c’est sur moi ou contre moi (ou papa quand il est là) et cela peut durer plusieurs heures si on ne bouge pas. Parfois on parvient à s’en décoller ou à le transférer sans réveil mais c’est rare, la plupart du temps il se réveille rapidement si on bouge.
Par contre si je ne me pose pas avec lui plusieurs heures, ou si l’on sort voir du monde, il est capable de rester toute une demie-journée sans s’endormir ! Il a donc des temps d’éveil très longs. Il est tellement curieux de tout et éveillé que j’ai l’impression qu’il ne veut louper aucun moment de vie. Il n’est pas grognon pour un sou comme s’il manquait de sommeil : il est curieux, regarde les gens, les choses, sourit, babille, tète, bref il vit sa meilleure vie avec parfois quelques signes de sommeil mais pour autant il ne s’endormira pas. Sauf en tétant mais il se réveille alors au moindre bruit/mouvement.
Il s’endort parfois en voiture mais ce sont de courts trajets donc réveil en sortant. Et si on se balade en poussette, c’est aléatoire… Il s’y endort facilement mais se réveille rapidement dès qu’elle n’est plus en mouvement.

En résumé :
- bébé qui dort très facilement la nuit dans son lit cododo sans nécessité d’être contre nous
- mais qui ne va que peu dormir en journée et jamais si ce n’est pas contre nous
- pas de signes évidents de fatigue, on a un bébé serein et éveillé, curieux de tout, en très bonne forme !

A-t-on un petit dormeur de jour ?
Pendant la grossesse il était réveillé et je le sentais bouger en journée, jamais la nuit. Est-ce tout simplement son rythme ?
Mais quid de la dette de sommeil dont on dit de se méfier ? Il dort très bien la nuit mais en théorie devrait aussi dormir en journée, avec des temps d’éveil beaucoup plus courts…

J’ai tendance à ne pas vraiment m’inquiéter. Je lui fais confiance depuis la naissance pour l’allaitement déjà (= bébé sait ce qu’il fait, bien mieux que moi d’ailleurs 😋), et cette confiance tend à s’installer aussi sur sa gestion de son sommeil notamment. Je me dis qu’il prend ce dont il a besoin quand il en a besoin puisqu’il aurait l’opportunité de dormir s’il le souhaitait… Je n’ai pas l’impression que je pourrais faire plus pour lui permettre de dormir plus en journée, si ce n’est le garder contre moi et rester allongée h24 ou l’avoir en écharpe. Or ce n’est tout simplement pas possible d’avoir ce train de vie, je dois aussi faire des choses à côté !

C’est donc plus une interrogation qu’une inquiétude mais elle est bien là.
Mon sentiment de maman me pousse à penser que tout va bien et que je dois simplement continuer à lui faire confiance sur la gestion de son sommeil. Mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose d’important.

Merci par avance pour vos retours d’expérience et éventuels conseils 😊

Bonne fin de nuit/bonne journée !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Au final, tu dirais qu'il dort combien d'heures par 24h ? Cf. le graphique ci-dessous, les fourchettes sont quand même très larges ! Ça dépend des gens/bébés.

Je crois donc que ton instinct est le bon, fais lui confiance ! Il est encore tout petit, ça peut changer. Si tu le vois fatigué ou grognon, il sera temps d'essayer de mettre des choses en place. Le portage peut être une idée comme tu le dis.
Profite des nuits correctes et de ses sourires 🥰
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220910-064438_Chrome.jpg
    Screenshot_20220910-064438_Chrome.jpg
    100.3 Ko · Affichages: 51

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse @Nienna !
C’est très difficile de te répondre pour la journée car c’est tellement aléatoire…

Par nuit il dort 8 ou 9h tout cumulé je dirais en moyenne, et en journée je dirais 3h en moyenne en cumulé, il y a des journées où ce sera plus.

Du coup on atteint la moyenne basse de ton graphique ! 🧐
 
Dernière édition:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Trésor !

Ma petite ne s’est pas calée en journée avant les trois mois, avant c’était très anarchique.

Sans rester assis sans bouger, on la prenait en écharpe si elle fatiguait mais on était plus sur plein de micro siestes de 30min que sur de longues siestes ! On en avait parlé au pédiatre qui nous avait dit qu’à deux mois demander à un bébé d’enchaîner des cycles dans un berceau c’était un prématuré 😉

Si ton bébé n’a pas l’air de fatiguer, je pense que tu as raison de lui faire confiance même si on se pose toujours des questions en tant que parents !
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @clairev et merci pour ton retour ainsi que celui de ton pédiatre à l’époque, c’est rassurant !
Sans être vraiment inquiète, je me demandais tout de même si je ne passais pas à côté de signes de fatigue et de techniques pour l’endormir en journée. Le soir notre rituel du coucher est rodé mais en journée pas du tout, c’est de l’ordre de l’aléatoire et de l’anarchique !

Vos retours me rassurent. Il ne devrait pas tarder à se caler alors, il approche des deux mois mon grand bonhomme ! 🥳
 

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est rassurant de lire que je suis pas là seule à me poser des questions sur le sommeil de ma puce ^^'.

Je pense que tu le verra si ton fils manque de sommeil, ma fille été vraiment très grognon (pour être honnête pleurait) cette semaine car elle fessait clairement pas assez de sieste.

Hier c'était mieux même si on doit batailler pour l'endormir. Mais pareil elle aime pas trop être seule pour dormir le jour.

La nuit c'est encore pas facile de la poser c'est surtout ma faute j'ai tendance à m'endormir avant qu'elle est fini de tété.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment s’est passée cette fin de semaine pour toi @Lirael ?

Ici j’ai décidé de laisser mes interrogations de côté pour faire pleinement confiance à mon petit loup et à ce que son instinct lui dicte de faire. Il dort beaucoup la nuit, un peu moins en journée mais quand même par ci par là, et il est de très bonne humeur, je ne vais pas chercher plus loin !

Avant-hier et hier il a fait de grosses siestes en matinée, sans se réveiller même quand nous devions sortir, c’est donc bien la preuve qu’il sait prendre ce dont il a besoin le moment voulu !

Bravo petit loup ❤️
 

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Trésor c'est super que tu arrive à te détacher pour lui faire confiance ^^ et qu'il te montre que tu as raison, profite bien te ton petit bébé :).

Clairement ici c'est pas la même, elle a besoin de faire des siestes mais à du mal a se laisser aller, je vais essayer de lui créé un ti rituel pour les siestes.

Le soir j'ai toujours pas réussi à trouver son heure de dodo et qu'elle soit assez calme pour un rituel.
Et elle dort toujours une grande partie de la nuit sur moi, je pense que c'est plus moi que elle qui reste marqué par son hospitalisation. C'est pour mon levé à moi que je suis embêtée d'un côté j'aime déjeuner et m'habiller tranquille de l'autre j'ai peur qu'elle se réveille trop tôt en la possant.

Désolé je polue ton topic. Passe une bonne journée avec ton ti chat ^^.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ne t’excuse pas @Lirael , autant que le topic serve à plusieurs personnes ! Comment ça va pour le sommeil de ta puce depuis ces derniers jours ?

Ici Till nous fait de super nuits (des tranches de 7 ou 8h, tétée puis redodo 2 ou 3h) par contre la journée il s’endort toujours peu : un peu plus facilement le matin, et là on arrive généralement à le poser, par contre bien moins par la suite, et que sur nous ou alors bercé par la voiture/poussette quand on est en vadrouille. Mais bon si je reprends le graphique proposé par @Nienna , il a quand même sa dose globale de sommeil donc je suppose qu’on est bon, et comme il est toujours aussi éveillé, curieux, souriant, de bonne humeur… On se dit que c’est ok ! 🥰
 

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Trésor, merci de prendre des nouvelles.

Je viens de la poser dans son lit pour tenter une sieste on va voir si cela tient ^^.
La nuit elle dort bien de moindre grande plage que Till mais elle fait juste 2 ou 3 réveils où elle tête. Bon toujours sur moi >.> , my faute.

Le jour c'est plus sport, surtout fin après midi et soirée heureusement il y a un parc a côté de chez moi, ça me permet d'aller décompresser et de l'endormir en même temps. Même si elle bataille a s'endormir alors qu'elle baille à s'en faire décrocher la mâchoire.

Elle est éveillé et curieuse aussi mais plus grognon que Till je dirait :p . Les petits bruits qu'elle rajoute à son répertoire sont trop drôles.

Ton conjoint est toujours en congés ?
Mon conjoint viens de reprendre mais il a 4 jours en télétravail.
 

Lmorie

Colostrum
Bonjour, les posts datent de 2022 mais je tente ma chance ….!

Je suis dans une situation qui ressemble à celle de @Trésor , en moins sympa je dirai 😅

Bébé est dans sa 8eme semaine. Depuis le début les nuits sont bonnes, les cycles s’enchaînent sans difficultés, il a dormi directement dans son cododo sans difficultés. L’endormissement a toujours un petit (ou moins petit) temps de crise. Mais après une tétée, je le pose éveillé dans son cododo et il trouve le chemin du sommeil seul.

Ses nuits font 10h avec 1 ou 2 réveils tétée très rapide. Mais c’est tellement la lutte la journée, que lors de son réveil tétée matinal (entre 7h et 9h), j’enchaîne comme pendant la nuit et bébé se rendort directement pour 3h de plus en moyenne.

Résultat, je ne sais pas si ses nuits font 10h ou 13h … mais ma santé mentale a besoin de ces 3 heures pour faire les choses de la vie !

En journée, j’ai un bébé plutôt tendu dans son corps, des jours grognons et des jours agréables. Je pense percevoir des signes de fatigue mais dès lors que je crée les conditions pour dormir (calme, obscurité sinon ce n’est même pas la peine d’essayer) c’est la crise… je le garde sur moi car le poser pour qu’il dorme en journée n’est même pas pensable.

Je n’en peux plus de cette lutte permanente. Je ne sais plus quoi faire…le laisser dormir quand il veut ? Mais contrairement à @Trésor , je pense que ça partirait en cris de fatigue … je suis épuisée par cette situation, j’en viens à ne pas pouvoir assurer la journée seule avec bébé car c’est mentalement trop éprouvant…

À qui me lira et pourra m’apporter quoi que ce soit, je le/la remercie !
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
A 8 semaines il n'y a pas encore trop de rythme, et pas mal de bébés n'ont pas vraiment de temps d'éveil calme ni la faculté de s'endormir seul à tous les coups. Est ce que les siestes en mouvement (portage ou poussette) ne seraient pas plus faciles ?
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Eh bien @Lmorie tu me rappelles à des moments de vie que j’avais très clairement oubliés, comme quoi tout passe et vraiment vite ! 😅 aujourd’hui mon Louveteau a 3 ans et quelques mois et ces histoires de rythme de sommeil anarchique sont bien loin derrière nous. Mais la suite a confirmé que mon petit n’est pas un gros dormeur en tout cas, et c’est son rythme. Il reste dans le bas de la courbe attendue de sommeil, mais il est super en forme, je n’ai jamais voulu aller à l’encontre de son rythme naturel.

En tout cas de ton côté pour ta situation actuelle (qui va passer ! Mais j’entends qu’en ce moment c’est dur 🫂), tout comme @Pauline C je te dirais de faire un max de siestes-contact avec lui, en porte-bébé si tu dois t’activer et en peau à peau et en profiter pour te reposer toi-même, tu en as bien besoin (et j’en profitais ++ lorsque c’était mon tour).
Ton bébé est encore tout petit et c’est normal qu’il ait du mal à s’endormir seul et sans te sentir contre lui. C’est d’ailleurs déjà super que les nuits se passent si bien ! C’est encourageant pour la suite. 👏
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je rebondi juste sur les messages de mes deux voisines pour ajouter que tu ne vas pas lui donner de mauvaises habitudes comme on entend parfois 😉

Mon aînée a mis très très très longtemps à s’endormir sans nous, elle s’endort maintenant comme d’autres enfants de son âge (3 ans) avec une histoire puis en autonomie. Rien à signaler niveau sommeil, à part qu’elle a un temps d’endormissement plus long que la moyenne (comme moi, 30min et je pense que c’est ce qui la frustrait bébé).

Plein de courage ! Avec ma 2e je faisais et fait encore (elle a 4 mois) des loooooôgues siestes allongées ensemble l’aprem, ce qui n’empêche pas la crèche de l’endormir en poussette !

(coucou @Trésor au passage, ça fait longtemps !)
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lioness 🥰 je n’ai pas tout à fait disparu mais c’est vrai que je suis un peu plus effacée qu’à une époque, mon petit grandissant et le petit deuxième étant finalement reporté à plus tard (je me concentre actuellement sur une prise de poste à venir prochainement).

Tu as raison d’ajouter qu’on ne donne pas de mauvaises habitudes. J’ai même envie de dire que c’est l’inverse : plus on leur donne confiance en notre présence si besoin, plus on leur donne les armes pour s’autonomiser petit à petit !
Mon fils ne s’est jamais endormi sans mon sein/moi à côté de moi quand je suis avec lui, mais n’a aucun souci pour s’endormir seul chez sa nounou et maintenant à l’école. Ils s’adaptent d’autant plus qu’ils sont bien accompagnés par ailleurs 🥰
 

Flemministe

Montée de lait
Hello!
J’ai la même problématique avec ma fille de 2 mois et demi. Pas trop de soucis le soir et la nuit mais alors la journée… dodo uniquement en écharpe. En soi, comme c’est mon deuxième enfant, je sais que ça va forcément passer et j’arrive à profiter de ses moments câlins sans m’énerver sur tout ce que je pourrai faire si elle dormait dans son lit. Ce qui m’inquiète davantage c’est qu’elle va aller à la crèche 2/3j par semaines dans un mois et qu’il n’y a que mon conjoint et moi qui arrivons à l’endormir et seulement en écharpe…
Je lui propose le lit au moins une fois par jour en journée (idem je fais attention aux conditions : pas de lumière, pas de surfatigue, pas de surstimulation) mais pour l’instant elle n’arrive pas à s’y endormir ça finit systématiquement par des pleurs après environ 30 minutes où elle est à peu près calme. Pour moi il n’y a qu’une chose à faire dans cette situation : continuer ainsi 🥲 je pense qu’elle finira par s’endormir un jour où je lui propose le lit, comprendre alors que c’est possible, confortable, etc et sera capable de reproduire sa stratégie d’endormissement en journée. “Trust the process” comme on dit, j’espère juste que ça se débloquera avant la crèche … je n’ai aucunement envie de forcer les choses et je ne sais d’ailleurs même pas comment il faudrait que je m’y prenne… ce qui m’embête c’est qu’elle ne dort pas en poussette non plus, donc pour la crèche on n’a pas trop d’autres choix que d’espérer et de lui faire confiance…
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les bébés trouvent toujours un moyen en crèche, ma fille a appris à dormir dans son lit vers quatre mois alors qu’à la maison jusqu’à ses deux ans et demi, elle était bercée 🙃🙃
 

Flemministe

Montée de lait
Les bébés trouvent toujours un moyen en crèche, ma fille a appris à dormir dans son lit vers quatre mois alors qu’à la maison jusqu’à ses deux ans et demi, elle était bercée 🙃🙃
C’est ce que je me dis… j’ai plein de retours de ce style. J’espère juste que ça ne sera pas au prix d’un ou plusieurs gros chagrins quoi 😅
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De ce que j’ai vu à la crèche (j’ai été beaucoup présente) il y aura des chagrins parce que même les bras d’une puéricultrice c’est moins bien que les bras de maman…

Mais ici ils sont tous accompagnés, et l’endormissement se fait paisiblement (à bras, en poussette, dans le lit, ce qui convient à l’enfant).

Au bout de deux semaines d’endormissement facile en poussette ils ont essayé bras puis déposé dans le lit mais sans trop de succès pour l’instant donc ils essayent une fois par jour et retournent à l’option poussette ensuite pour être sure qu’elle dorme assez !
 
Haut