• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 7 semaines et sommeil en journée

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous 👋
Je profite d’une tétée nocturne pour poser là mon interrogation sur le sommeil de mon petit loup, qui a maintenant 7 semaines et qui est allaité exclusivement avec une bonne prise de poids depuis la naissance. Il tète une dizaine de fois par journée et à cela s’ajoutent 2 ou 3 tétées nocturnes.

C’est un bébé très éveillé et tonique depuis la naissance, curieux de tout/tout le monde, on a de très belles interactions avec lui depuis environ ses 2 semaines (regard qui nous suit, sourires, et maintenant prémices de rire, babillements, areuh…).

Il dort dans son lit cododo quasiment depuis sa naissance, avec un coucher autour de 21h qui se fait généralement sans difficulté : soit il s’endort lors de la tétée de bonne nuit et on le transfère dans son cododo, soit il tète, son papa le berce et il s’endort dans ses bras ou finit son endormissement dans son cododo après quelques bercements.
Il se réveille 1 à 2 fois par nuit, sans pleurs : il tète, se rendort ainsi et hop, redodo dans son cododo jusqu’au matin.
Je gère seule les nuits, ce qui est un choix commun à la base et c’est également largement ma préférence pour le moment.

Mon interrogation se porte sur le sommeil de journée de mon petit loup.
Si l’on reste tranquilles à la maison, il est capable de faire plusieurs heures de sieste, parfois matin ET après-midi, plus souvent seulement matin ou seulement après-midi, mais seulement si c’est sur moi ou contre moi (ou papa quand il est là) et cela peut durer plusieurs heures si on ne bouge pas. Parfois on parvient à s’en décoller ou à le transférer sans réveil mais c’est rare, la plupart du temps il se réveille rapidement si on bouge.
Par contre si je ne me pose pas avec lui plusieurs heures, ou si l’on sort voir du monde, il est capable de rester toute une demie-journée sans s’endormir ! Il a donc des temps d’éveil très longs. Il est tellement curieux de tout et éveillé que j’ai l’impression qu’il ne veut louper aucun moment de vie. Il n’est pas grognon pour un sou comme s’il manquait de sommeil : il est curieux, regarde les gens, les choses, sourit, babille, tète, bref il vit sa meilleure vie avec parfois quelques signes de sommeil mais pour autant il ne s’endormira pas. Sauf en tétant mais il se réveille alors au moindre bruit/mouvement.
Il s’endort parfois en voiture mais ce sont de courts trajets donc réveil en sortant. Et si on se balade en poussette, c’est aléatoire… Il s’y endort facilement mais se réveille rapidement dès qu’elle n’est plus en mouvement.

En résumé :
- bébé qui dort très facilement la nuit dans son lit cododo sans nécessité d’être contre nous
- mais qui ne va que peu dormir en journée et jamais si ce n’est pas contre nous
- pas de signes évidents de fatigue, on a un bébé serein et éveillé, curieux de tout, en très bonne forme !

A-t-on un petit dormeur de jour ?
Pendant la grossesse il était réveillé et je le sentais bouger en journée, jamais la nuit. Est-ce tout simplement son rythme ?
Mais quid de la dette de sommeil dont on dit de se méfier ? Il dort très bien la nuit mais en théorie devrait aussi dormir en journée, avec des temps d’éveil beaucoup plus courts…

J’ai tendance à ne pas vraiment m’inquiéter. Je lui fais confiance depuis la naissance pour l’allaitement déjà (= bébé sait ce qu’il fait, bien mieux que moi d’ailleurs 😋), et cette confiance tend à s’installer aussi sur sa gestion de son sommeil notamment. Je me dis qu’il prend ce dont il a besoin quand il en a besoin puisqu’il aurait l’opportunité de dormir s’il le souhaitait… Je n’ai pas l’impression que je pourrais faire plus pour lui permettre de dormir plus en journée, si ce n’est le garder contre moi et rester allongée h24 ou l’avoir en écharpe. Or ce n’est tout simplement pas possible d’avoir ce train de vie, je dois aussi faire des choses à côté !

C’est donc plus une interrogation qu’une inquiétude mais elle est bien là.
Mon sentiment de maman me pousse à penser que tout va bien et que je dois simplement continuer à lui faire confiance sur la gestion de son sommeil. Mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose d’important.

Merci par avance pour vos retours d’expérience et éventuels conseils 😊

Bonne fin de nuit/bonne journée !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Au final, tu dirais qu'il dort combien d'heures par 24h ? Cf. le graphique ci-dessous, les fourchettes sont quand même très larges ! Ça dépend des gens/bébés.

Je crois donc que ton instinct est le bon, fais lui confiance ! Il est encore tout petit, ça peut changer. Si tu le vois fatigué ou grognon, il sera temps d'essayer de mettre des choses en place. Le portage peut être une idée comme tu le dis.
Profite des nuits correctes et de ses sourires 🥰

Pièces jointes

• Screenshot_20220910-064438_Chrome.jpg
    Screenshot_20220910-064438_Chrome.jpg
    100.3 Ko · Affichages: 35

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse @Nienna !
C’est très difficile de te répondre pour la journée car c’est tellement aléatoire…

Par nuit il dort 8 ou 9h tout cumulé je dirais en moyenne, et en journée je dirais 3h en moyenne en cumulé, il y a des journées où ce sera plus.

Du coup on atteint la moyenne basse de ton graphique ! 🧐

Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Trésor !

Ma petite ne s’est pas calée en journée avant les trois mois, avant c’était très anarchique.

Sans rester assis sans bouger, on la prenait en écharpe si elle fatiguait mais on était plus sur plein de micro siestes de 30min que sur de longues siestes ! On en avait parlé au pédiatre qui nous avait dit qu’à deux mois demander à un bébé d’enchaîner des cycles dans un berceau c’était un prématuré 😉

Si ton bébé n’a pas l’air de fatiguer, je pense que tu as raison de lui faire confiance même si on se pose toujours des questions en tant que parents !

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @clairev et merci pour ton retour ainsi que celui de ton pédiatre à l’époque, c’est rassurant !
Sans être vraiment inquiète, je me demandais tout de même si je ne passais pas à côté de signes de fatigue et de techniques pour l’endormir en journée. Le soir notre rituel du coucher est rodé mais en journée pas du tout, c’est de l’ordre de l’aléatoire et de l’anarchique !

Vos retours me rassurent. Il ne devrait pas tarder à se caler alors, il approche des deux mois mon grand bonhomme ! 🥳

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est rassurant de lire que je suis pas là seule à me poser des questions sur le sommeil de ma puce ^^'.

Je pense que tu le verra si ton fils manque de sommeil, ma fille été vraiment très grognon (pour être honnête pleurait) cette semaine car elle fessait clairement pas assez de sieste.

Hier c'était mieux même si on doit batailler pour l'endormir. Mais pareil elle aime pas trop être seule pour dormir le jour.

La nuit c'est encore pas facile de la poser c'est surtout ma faute j'ai tendance à m'endormir avant qu'elle est fini de tété.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment s’est passée cette fin de semaine pour toi @Lirael ?

Ici j’ai décidé de laisser mes interrogations de côté pour faire pleinement confiance à mon petit loup et à ce que son instinct lui dicte de faire. Il dort beaucoup la nuit, un peu moins en journée mais quand même par ci par là, et il est de très bonne humeur, je ne vais pas chercher plus loin !

Avant-hier et hier il a fait de grosses siestes en matinée, sans se réveiller même quand nous devions sortir, c’est donc bien la preuve qu’il sait prendre ce dont il a besoin le moment voulu !

Bravo petit loup ❤️

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Trésor c'est super que tu arrive à te détacher pour lui faire confiance ^^ et qu'il te montre que tu as raison, profite bien te ton petit bébé :).

Clairement ici c'est pas la même, elle a besoin de faire des siestes mais à du mal a se laisser aller, je vais essayer de lui créé un ti rituel pour les siestes.

Le soir j'ai toujours pas réussi à trouver son heure de dodo et qu'elle soit assez calme pour un rituel.
Et elle dort toujours une grande partie de la nuit sur moi, je pense que c'est plus moi que elle qui reste marqué par son hospitalisation. C'est pour mon levé à moi que je suis embêtée d'un côté j'aime déjeuner et m'habiller tranquille de l'autre j'ai peur qu'elle se réveille trop tôt en la possant.

Désolé je polue ton topic. Passe une bonne journée avec ton ti chat ^^.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ne t’excuse pas @Lirael , autant que le topic serve à plusieurs personnes ! Comment ça va pour le sommeil de ta puce depuis ces derniers jours ?

Ici Till nous fait de super nuits (des tranches de 7 ou 8h, tétée puis redodo 2 ou 3h) par contre la journée il s’endort toujours peu : un peu plus facilement le matin, et là on arrive généralement à le poser, par contre bien moins par la suite, et que sur nous ou alors bercé par la voiture/poussette quand on est en vadrouille. Mais bon si je reprends le graphique proposé par @Nienna , il a quand même sa dose globale de sommeil donc je suppose qu’on est bon, et comme il est toujours aussi éveillé, curieux, souriant, de bonne humeur… On se dit que c’est ok ! 🥰

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Trésor, merci de prendre des nouvelles.

Je viens de la poser dans son lit pour tenter une sieste on va voir si cela tient ^^.
La nuit elle dort bien de moindre grande plage que Till mais elle fait juste 2 ou 3 réveils où elle tête. Bon toujours sur moi >.> , my faute.

Le jour c'est plus sport, surtout fin après midi et soirée heureusement il y a un parc a côté de chez moi, ça me permet d'aller décompresser et de l'endormir en même temps. Même si elle bataille a s'endormir alors qu'elle baille à s'en faire décrocher la mâchoire.

Elle est éveillé et curieuse aussi mais plus grognon que Till je dirait :p . Les petits bruits qu'elle rajoute à son répertoire sont trop drôles.

Ton conjoint est toujours en congés ?
Mon conjoint viens de reprendre mais il a 4 jours en télétravail.