• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 7 mois stagnation poids

Sioph

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé de 7 mois a changé de courbe au fil des mois et son poids a stagné entre 6 et 7 mois.
Pour contextualiser, suite à un accouchement césa et un mauvais accompagnement il a été en alimentation mixte dès la maternité avec un apport majoritaire de LA (s’énervait ou s’endormait au sein) Beaucoup de regurgitations mais très bonne prise de poids.
Au fil des mois de moins en moins de prise de compléments. Diversification commencée à 4 mois sur conseil du medecin. A 6 mois plus de complément à la maison et la nounou donne un bib de LA le midi avec le pot et de LM avec la compote l’aprem. A la maison allaitement à la demande mais il réclame bcp moins depuis la diversification.
Ces 2 dernières semaines j’ai arrêté de l’endormir au sein et il a fait moins de reveils tetees la nuit (de 2-3 à 0-1).
Il a aussi enchaîné otite, pharyngite avec un cumul constipation et a pas mal régurgité.
Rdv ce lundi avec repérage de la stagnation, conseil d’augmenter la purée du midi à 150/200 (plutôt 130 actuellement), 2 cc d’huile, de la compote avec purée d’oléagineux, ferrastane et prise de sang semaine pro en préventif et pour la constipation, lactulose.
Je compte lui proposer plus souvent le sein sans qu’il réclame comme il se manifeste moins mais j’ai peur qu’il ne mange pas sa ration de purée et reproposer sein avant le dodo, tant pis s’il s’y endort.
Avez-vous des conseils ou avis ?
Il est très éveillé et tonique sinon ras de ce côté-ci.

p.s: je soupçonne une baisse de lactation, avant ma semaine de congés je tirais entre 90 et 130 le matin et le midi et à ma reprise 70ml. Peut-être aussi le temps de me réhabituer au tire-lait
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon bébé de 7 mois a changé de courbe au fil des mois et son poids a stagné entre 6 et 7 mois.
Bonjour @Sioph , est ce que tu nous mettrais sa courbe?
A la maison allaitement à la demande mais il réclame bcp moins depuis la diversification.
Tu dirais combien de tétées environ par 24h? Un sein par tétée ou les deux?
Ces 2 dernières semaines j’ai arrêté de l’endormir au sein et il a fait moins de reveils tetees la nuit (de 2-3 à 0-1).
Vers quelle heure la dernière tétée? Vers quelle heure la première?
Il a aussi enchaîné otite, pharyngite avec un cumul constipation et a pas mal régurgité.
Ouille, les maladies c'est pas cool :(
Les mamans disent que parfois la constipation est le signe que la diversification va "trop vite" pour bébé. En ralentissant un peu sur les solides et en donnant plus le sein, cela rentre souvent dans l'ordre.
Je compte lui proposer plus souvent le sein sans qu’il réclame comme il se manifeste moins mais j’ai peur qu’il ne mange pas sa ration de purée et reproposer sein avant le dodo, tant pis s’il s’y endort.
Le lait maternel est un aliment très calorique, qui permet de faire grossir le bébé les premiers mois. Les purées sont en moyenne deux fois moins caloriques au 100 gr que le lait ;)
Pour augmenter la valeur calorique d'une purée ou compote c'est une très bonne idée d'ajouter du gras (huile et oléagineux). Quitte à diminuer la quantité totale pour la même quantité de gras (exemple 1/2 compote au lieu d'une entière avec quand même 1 cuillère d'oléagineux + tétée avant et après ;) )
 

Sioph

Colostrum
Merci du retour :)
Je dirais
1 tetee vers 4-6h souvent
1 tetee vers 7-8h
1 tetee parfois à 10h
1 tetee avec le pot
1 tetee avec la compote
1 tetee à 18h30-19h30
1 tetee a 23h-1h parfois
Donc 4 tetees sures, en général au moins 5 et 3 qui varient.
Souvent je donne les 2 voire 3 seins (J’ai beaucoup moins dans le gauche) sauf s’il s’y endort ce qui est souvent le cas sur la sieste du matin et aprem et là on est plutôt sur 1 sein.
Il s’endort à 20h15 dernièrement et lever à 7h voire 8h si j’arrive à le rendormir.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vers 6 mois les bébés ont en moyenne 9 tétées par 24h.
tétées, c'est pas mal sachant que bébé ne boit pas la nuit.
Tu allaites à la demande ou tu respectes un intervalle entre les tétées?
Est ce que bébé a une tétine?
 

Sioph

Colostrum
Desolee je reponds un peu tard !
pendant un moment je respectais une intervalle d’1 à 2h (ou selon si la nounou avait donné un bib mat ou en poudre)

il a une tétine la nuit seulement, et ce n’est pas un automatisme même si la période où il s’est moins réveillé et a moins pris le sein il s’endormait avec.


Maintenant on est de nouveau sur une période où il se reveille 2/3 fois la nuit et tête, c’est fatigant mais il semble avoir repris du poids. La nuit C’est là qu’il tete mieux, en journée il est facilement distrait (le chat qui passe ou même une mouche)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ha oui, c'est un âge ou les tétées "les yeux dans les yeux" ne sont pas si fréquentes :whistle:
 
Haut