• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 7 mois, reprise boulot, sommeil

AudreyBey

Colostrum
Bonjour,

Merci à toute d'avance pour votre aide et soutient

Mon bébé allaité depuis sa naissance a commencé la nounou le 1er septembre et j'ai repris le boulot à ce moment là aussi. il avait quasi 7 mois. La transition s'est bien passée. Depuis ses 3 mois, ils nous faisait de bonnes nuits de 20h à 7h, sans réveils ou très rarement.
Je donne à la nounou au minimum 400ml répartis en 3 biberons (10h - 100ml, 12h - 150ml, 15h - 150ml) que je tire en 3 fois (300ml en deux fois au bureau avec le tirelait jaune de l'hopital, et 100ml le soir apres son coucher vers 22h).
Le soir il a une tété de retrouvailles, puis une tété avant d'aller se coucher.

Seulement voila :
1. Il s'est remis à se réveiller la nuit 2 fois et il demande le sein. Les tétés sont pas si longue mais s'il n'a pas eu les deux seins il pleure et j'ai pas l'impression que la tété soit très efficace. Je suis exténuée car je n'arrive pas à me rendormir et j'ai besoin que cela s'arrête. Quels conseils pour revenir sur le rhythme d'avant ?

2. Mes tirages de lait sont imprévisibles, comparé à d'autres je tire en beaucoup de temps peu de quantité. Je fais le programme entier du tirelait (30min), pour récupérer 150ml quand tout va bien. J'ai acheté des milliers de teterelles, j'ai l'impression que ca ne change pas grand chose. J'ai l'impression d'avoir une baisse de lactation (je ss sous fenugerec pour m'aider)

3. Est-ce que bébé ne mange pas assez ? Est-ce qu'introduire un laitage le soir nous aiderait ? Est-ce que l'arret des tetes la nuit signerait la fin de mon allaitement ? Je n'ai plus cette sensation de sein gonflé qui me rassurait sur la capacité à produire du lait. Mon stock au congèl' est de moins de 500ml.

Merci pour votre aide,

Audrey

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Merci à toute d'avance pour votre aide et soutient

Mon bébé allaité depuis sa naissance a commencé la nounou le 1er septembre et j'ai repris le boulot à ce moment là aussi. il avait quasi 7 mois. La transition s'est bien passée. Depuis ses 3 mois, ils nous faisait de bonnes nuits de 20h à 7h, sans réveils ou très rarement.
Je donne à la nounou au minimum 400ml répartis en 3 biberons (10h - 100ml, 12h - 150ml, 15h - 150ml) que je tire en 3 fois (300ml en deux fois au bureau avec le tirelait jaune de l'hopital, et 100ml le soir apres son coucher vers 22h).
Le soir il a une tété de retrouvailles, puis une tété avant d'aller se coucher.

Seulement voila :
1. Il s'est remis à se réveiller la nuit 2 fois et il demande le sein. Les tétés sont pas si longue mais s'il n'a pas eu les deux seins il pleure et j'ai pas l'impression que la tété soit très efficace. Je suis exténuée car je n'arrive pas à me rendormir et j'ai besoin que cela s'arrête. Quels conseils pour revenir sur le rhythme d'avant ?

2. Mes tirages de lait sont imprévisibles, comparé à d'autres je tire en beaucoup de temps peu de quantité. Je fais le programme entier du tirelait (30min), pour récupérer 150ml quand tout va bien. J'ai acheté des milliers de teterelles, j'ai l'impression que ca ne change pas grand chose. J'ai l'impression d'avoir une baisse de lactation (je ss sous fenugerec pour m'aider)

3. Est-ce que bébé ne mange pas assez ? Est-ce qu'introduire un laitage le soir nous aiderait ? Est-ce que l'arret des tetes la nuit signerait la fin de mon allaitement ? Je n'ai plus cette sensation de sein gonflé qui me rassurait sur la capacité à produire du lait. Mon stock au congèl' est de moins de 500ml.

Merci pour votre aide,

Audrey
Bonjour Audrey,
Est-ce que ton bébé a attaqué la diversification ? Tu veux bien nous en dire plus sur les quantités de solides qu'il mange et comment ça se passe les tétées quand il n'est pas gardé (fréquence, "efficacité").
Bon courage pour les nuits hachées, je compatis c'est vraiment une plaie.

AudreyBey

Colostrum
Merci !!

Oui, il est bien diversifié, il mange un mini pot 130g (legume, feculent, proteines) le midi et une compote au gouter de 130g aussi. Il mange toujours avec appétit !

Le weekend, j'essaie de stimuler au max ma lactation j'ai une tété au réveil, vers 10h avant la 1ere sieste, puis une tété à midi, puis 15h, 18h, 19h30/20h. Puis une vers minuit et une autre vers 5h !

Les tétés pas efficaces, je les arrêtes donc il a plutot pris l'habitude de boire "sérieusement". Les plus longues sont celles du matin jusqu'a midi je dirai. Selon les jour la tete de retrouvailles est longue.

AudreyBey

Colostrum
Bonjour Audrey,
Est-ce que ton bébé a attaqué la diversification ? Tu veux bien nous en dire plus sur les quantités de solides qu'il mange et comment ça se passe les tétées quand il n'est pas gardé (fréquence, "efficacité").
Bon courage pour les nuits hachées, je compatis c'est vraiment une plaie.

Merci !!

Oui, il est bien diversifié, il mange un mini pot 130g (legume, feculent, proteines) le midi et une compote au gouter de 130g aussi. Il mange toujours avec appétit !

Le weekend, j'essaie de stimuler au max ma lactation j'ai une tété au réveil, vers 10h avant la 1ere sieste, puis une tété à midi, puis 15h, 18h, 19h30/20h. Puis une vers minuit et une autre vers 5h !

Les tétés pas efficaces, je les arrêtes donc il a plutot pris l'habitude de boire "sérieusement". Les plus longues sont celles du matin jusqu'a midi je dirai. Selon les jour la tete de retrouvailles est longue.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok, et une petite dernière question : quand tu dis que tu arrêtes les tétées pas efficaces, il s'agit de tétées où il n'est pas concentré et fait autre chose ou bien il tête mais ne deglutit pas (tétouille) ?

En tout cas votre programme à l'air tout à fait bien. Si tu veux augmenter la quantité de lait sans augmenter le nombre de tirages, tu peux relancer le programme de zéro dès que tu vois que le lait ne s'écoule plus. N'hésite pas à utiliser la compression mamaire pour bien drainer.
Est-ce que tu sens le réflexe d'éjection ?

Les seins souples à 7 mois (même avant) ce n'est pas du tout un signe de baisse de lactation mais plutôt l'indication que le corps arrête de stocker du lait en continu et est passé (de façon imagée) en production instantanée.

Les grands changements sont très souvent accompagnés de perturbations du sommeil, de même que les grandes acquisitions qui, à l'âge de ton bébé, peuvent parfois impliquer des grandes étapes du développement cognitif (notamment la fameuse séparation, mais aussi le langage). Et ça ça les chamboule beaucoup. Ça va passer mais d'un bébé à l'autre ça peut durer quelques jours ou quelques mois 🥴

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
400mL de tirages, je suis impressionnée !

Si tu as du mal à suivre ces quantités, tu peux profiter de la diversification pour les diminuer un petit peu. Introduire d'autres aliments riches pour diminuer un peu. Par exemple le biberon du midi à 150, tu peux peut-être le baisser à 120 et proposer du yaourt (nature au lait entier) en dessert. Au goûter aussi, puisqu'il a déjà la compote, tu peux peut-être diminuer un peu le bibi et proposer un peu de yaourt.

Je dis ça si tu as du mal à suivre les quantités, mais si ça coule tranquille tu peux continuer ;).

C'est normal d'avoir les seins plus souples à cet âge-là, même si la lactation suit très bien. Par contre les tirages peuvent être plus difficiles à suivre (bébé adapte sa façon de téter, mais le tire-lait, lui, non...).
Savoir ce qui provoque ton réflexe d'éjection au TL peut être un énorme bonus, afin d'optimiser tes tirages.

Pour les nuits je n'ai pas de solution miracle... :/
À cet âge-là mon bout de chou dormait près de moi (cododo) pour que les réveils soient "minimalistes" (je n'allume pas de lumière, je lui propose le sein, tétée, on se rendort direct). Est-ce que tu es loin de ton bébé ?
Ça peut être la période de transition, j'espère qu'elle ne sera pas trop longue et fatigante :calin:

clar_zy

Période de pointe
400mL de tirages, je suis impressionnée !
Moi aussi ça m’impressionne !
C’est à peu lquantité que je tire pour mes jumeaux. Tu as une super production :)
Du coup je comprends mieux pourquoi les miens ont la dalle : à la crèche ils prennent 200 g de purée, compote, yaourt, pain et biberon de lm :lol: Pareil au goûter… sans la purée de légumes évidemment

Pour le sommeil si ça peut te rassurer, ma fille dormait elle aussi des nuits complètes de ses 2 mois à 6 mois. Ensuite elle a recommencé à se réveiller la nuit entre 6 et 8 mois comme ce que tu décris. Maintenant à 9 mois elle dort à nouveau de 19h00 à 7h00 sans interruption. Courage ça va revenir ! Il y a toujours des hauts et des bas… sans que ça n’ait forcément de rapport avec l’alimentation.