• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 7 mois fait des mini tétées

NadiaJulia

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 7 mois et demi qui est en allaitement exclusif depuis sa naissance. Je tire mon lait depuis la reprise du travail vers les 3 mois de mon bébé et il va à la crèche depuis (2 jours par semaine). Nous avons introduit les aliments solides vers ses 5 mois et vers ses 6 mois, il a commencé à avoir 3 repas à la cuillère (midi, goûter et dîner).
Il grandit bien et son poids est parfait sur sa courbe de croissance. Mais, je commence à m'inquiéter depuis deux semaines. J'ai l'impression qu'il tète moins qu'avant et qu'il ne réclame plus le sein comme avant. Il va à la crèche deux jours par semaine et depuis un mois environ il prend les laitages proposés à la crèche (avant je lui faisait des biberons de LM), maintenant il prend des yaourts, fromage blanc ou biberon de LA.
Il tète à la demande plusieurs fois par jour quand il est à la maison mais tjrs des micro tétées. Par ailleurs, il s'amuse beaucoup à jouer avec le sein.
Ma production de lait est correcte, depuis ses 6 mois il ne prend que le sein qui est plus rempli, l'autre on l'a presque oublié.
Dois-je tirer à nouveau mon lait ? J'ai peur que ma lactation baisse ? Comment je peux m'assurer que lors des micro-tétées il prend la bonne quantité de lait ?
Il mouille ses couches mais pas autant qu'avant, enfin, ça dépend des jours...
Je sais que le lait reste l'aliment principal pour bébé jusqu'à 3 ans environ, j'ai peur qu'il n'en prenne pas assez sans que je me rende compte.
Je vous remercie pour ce forum très intéressant, je vous suis depuis mon accouchement.
Nadia
 

Monceau

Hyperlactation
le lait reste l'aliment principale jusqu'à 1 an. Après si le bébé continue à consommer le lait c'est tres bien, mais c'est pas indispensable non plus si le bébé est bien diversifié et a acces à tous les aliments : les légumes, les protéines, les féculents, les graisses, les fruits etc.

tu peux peut être proposer les tétées même s’il ne demande pas ? au pire il refuse. Il est aussi conseillé de favoriser les tétées avant la prise des repas solides avant 1 an.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @NadiaJulia , comment ça va aujourd'hui?
Lorsque bébé consomme des aliments solides, il n'est plus indispensable de compenser les éventuelles tétées "sautées" par un substitut. Le Dr Newman dit que si bébé a accès à une large variété d'aliments sains et nourrissants, il trouvera le nécessaire à sa croissance dans les repas solides.
 

TatianaRP

Voie lactée
Très intéressant ce que tu dis @Tatian@ .

Mon fils va commencer en septembre (1 jour en crèche) et passera 1 jour avec son père (où je serai susceptible de m'absenter). Il aura alors 10 mois. Il n'a jamais bu au biberon et je compte pas commencer à lui proposer cela pour la crèche (on a eu trop de difficulté avec ses freins et ma lactation). Nous lui préparerons des flans au LM au besoin, mais je ne m'inquiète pas pour qu'il puisse consommer mon lait à la maison (en tétée ou dans ses repas).

De lire que même avec un petit apport en lait l'enfant diversifié trouve ce dont il a besoin me rassure beaucoup. Nous ne consommons pas de viande, de poisson ou de produits laitiers à la maison. Les gros apports en protéines le sont pas des légumineuses (qu'il digère très bien) et de temps à autre des œufs durs (on va commencer à augmenter la dose hebdomadaire). Avec notre pédiatre, nous sommes vigilants sur les apports en fer. Nous venons de tester son hémoglobine qui est très bien. Nous verrons avec elle à quelle fréquence nous devons suivre cela.

Notre commune a un repas végétarien pour les grands, mais pas pour les bébés. Nous verrons dans quelles mesures il ne peut être servi à notre enfant que les accompagnements (spoiler alerte je sens le NON venir ...), son équilibre alimentaire ne se faisant pas sur 1 repas dans la semaine.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque l'enfant a un régime végétalien, il est en effet important d'avoir un suivi médical car le risque est surtout une carence en vitamines du groupe B ainsi qu'en fer et zinc.
Dans ce contexte, j'aurais tendance à dire que les apports en lait maternel sont importants lorsque bébé est gardé. Avec une garde de deux jours par semaine, bébé aura l'occasion de se rattraper sur les jours de repos.
 

TatianaRP

Voie lactée
Lorsque l'enfant a un régime végétalien, il est en effet important d'avoir un suivi médical car le risque est surtout une carence en vitamines du groupe B ainsi qu'en fer et zinc.
Dans ce contexte, j'aurais tendance à dire que les apports en lait maternel sont importants lorsque bébé est gardé. Avec une garde de deux jours par semaine, bébé aura l'occasion de se rattraper sur les jours de repos.
Merci.

Les jours avec sont père, il pourra aussi avoir mon lait en ajout dans son plat. C'est juste que s'il ne finit pas son plat, nous lui reproposons un peu plus tard (en le mettant au frais) alors qu'en crèche ils jettent. Du coup, je n'ai pas envie qu'ils jettent mon lait s'il n'a pas finit sa portion ou s'il n'a pas faim à l'heure du repas - à la maison on suit le rythme de notre fils (même si il est plutôt bien réglé finalement) n'avons pas d'horaires très fixes pour manger, ce sont plutôt des plages horaires et nous écoutons nos sensations et les siennes.

Nous lui donnons des œufs ce qui constitue un apport en vitamines du groupe B, du fer et du zinc (entre autres). Pour les autres apports en zinc, nous lui concoctons une alimentation riche en avoine, pois chiches. Nous allons y ajouter des graines de chanvre et de courge mixées et des haricots rouges. Pour le fer, nous misons sur une source de vitamine C (des fruits ou légumes crus - ça aide à fixer le fer des végétaux) avec des lentilles, haricots blancs (ses préférés) et des amandes (entre autres). Y'avait le sésame, mais il est tellement contaminé en ce moment, qu'on éviter (pour nous aussi d'ailleurs).

Nous ne pesons pas tout en ne sortons pas notre calculette. Nous sommes vigilants à lui apporter des choses variées et riches en nutriments qui peuvent ne pas être suffisamment présents et nous faisons et ferons contrôler régulièrement ou aux premiers doutes.

Je recommande le livre Nourrir son enfant autrement aux éditions La Plage qui donne bcp d'infos. Comme on fait attention et que ce petit enfant mange ce qu'on lui propose (pourvu que ça dur), on ne se prend pas la tête. Certains enfants refusent des aliments à hautes valeurs nutritionnelles et se retrouvent en mode "coquillettes compote lait". Du coup, on se met pas la pression :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est aussi ce qu'on dit à LLL qu'une bonne alimentation signifie des aliments sains, variés proposés dans une forme aussi proche que possible de leur état naturel ;)
La plupart des parents ayant une alimentation végétalienne sont très au fait de leur régime et des sources autres de fer, vitamines etc. Un suivi régulier du nourrisson comme tu le prévois permet de s'assurer de l'absence de carences.
 
Haut