• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 7 mois difficilement repus ?

CharleneN

Période de pointe
Bonjour,

Mon bébé a 7 mois, il est exclusivement allaité et diversification commencée à ses 5 mois. C’est mon premier enfant.

La courbe de bébé est très bonne. Je n’ai pas de doute sur ma production !

Voila 24h type de mon bébé :
- 7h réveil, tétée
- 9h-11h sieste
- 11h30 : tétée (ou biberon chez nounou de 160mL) et pot de 200g
- 13h00-15h00 : sieste
- 15h30 : tétée (ou biberon chez nounou de 160mL) et compote ou brassé
- 17h30/18h : sieste compliqué il finit assez souvent par s’endormir dans mes bras malgré poussette et bruits blancs. Des fois la sieste ne dure que 30 minutes mais ça suffit à lui redonner assez d’énergie !
- 19h30 : petit pot de 200g
-20h30 : tétée ou il ne s’endort pas s’il a fait la sieste à 17h30/18h, il réussit à s’endormir seul.
- Nuit : 1 voire 2 réveils pour téter et j’ai l’impression qu’il a vraiment faim !

Malgré ça, mon gros bébé de 9,220kg me paraît affamé et depuis quelques temps, il me réclame à téter de nouveau le matin avant la sieste de 9h, parfois l’après midi et la nuit il se réveille souvent de plus en plus tôt pour téter.
Alors que chez la nounou le matin à 9h, il s’endort sans réclamer à manger.

Je me demande donc s’il tête assez le matin ? Dois je lui proposer le deuxième sein même s’il se désintéresse franchement après le premier ? Vu qu’il mange tout ces petits pots à midi et le soir, est-ce que je peux en plus lui proposer un dessert genre brassé ?
Est-ce que vous voyez d’autres choses à changer pour compléter l’estomac de mon petit ogre ?

J’essaye de lui proposer de l’eau dans une gourde avec paille mais il ne comprend pas qu’il faut aspirer. Je vais essayer le gobelet prochainement.

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Au pif comme ça, je dirais que s'il a faim tu peux lui proposer un truc à manger solide en plus. S'il engloutit ses petits pots, effectivement un peu de yaourt/brassé ou un autre aliment solide nourrissant peut-être ?
Certains enfants sont des petits ogres ^^.

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Ou peut-être effectivement lui proposer plus souvent le sein, surtout si tu n'en donnes qu'un seul à chaque fois.
L'oms parle de 9 tétées à 6 mois puis 7 tétées à 9 mois mais j'ai l'impression qu'il y en a encore moins ? Je n'en compte que 5 dans la description, ce qui me semble peu pour 7 mois.

Est-ce que tu pourrais tracer la courbe de poids avec cet outil ? https://oms.syanni.eu/

CharleneN

Période de pointe
Voilà la courbe de poids de mon petit ogre. Sachant que je fait une petite Hyperlactation d’où sa prise de poids ?

Ce matin, cette après midi et ce soir, dès que je le posais dans le lit avec les premiers signes de fatigue après une petite berceuse, c’était des pleurs. Alors je lui ai proposé une tétée, il a téter sans tétouillef, il a vraiment bu. Avant qu’il ne s’endorme je l’ai pris dans mes bras positions rots et déposer semi endormi dans le lit et il a siesté pendant pratiquement 2h matin et après-midi avec un réveil en douceur, il babillait dans son lit.

‘Alors, est-ce que c’est la faim ?Même si je lui propose a chaque réveil, il tète, c’est des tétées rapides ou il se distrait facilement mais bon…

‘Ou alors il faut que je tire mon lait et lui donner le biberon comme chez la nounou pour être sûr de la quantité ? Mais j’ai pas envie du tout !

Et évidemment ce soir il n’a pas finit son petit pot et s’est presque endormi à la fin de la tétée, on verra comment va se passer la nuit 🤞

Pièces jointes

• courbe_poids_ 4.png
    courbe_poids_ 4.png
    157.8 Ko · Affichages: 6

Lullalynne

Fontaine de lait
La courbe est superbe ! <3
Avec l'allaitement, il n'y a pas besoin de quantifier les prises donc, non, pas besoin de tirer pour t'assurer de la quantité (surtout que le tire-lait est moins efficace que bébé pour la lactation).
A 7 mois, les tétées courtes et distraites ne me choquent pas.
Habituellement, tu ne lui proposes pas le sein avant les siestes ?

CharleneN

Période de pointe
Je lui propose au réveil mais ne lui repropose pas avant le coucher. Les fois où je l’ai fait il ne tête quasiment pas, il joue plutôt mais quand je le mets dans son lit, c’est les pleurs quand je sors de la chambre c’est des gros pleurs que je ne calme qu’en lui redonnant la tétée.

est-ce que ça peut être plus une tétée de réconfort ?

Lullalynne

Fontaine de lait
Peut-être. Mais est-ce que ça te pose un problème de lui proposer dans ces moments là ?
Une tétée, ce n'est pas qu'alimentaire. Ça comble aussi la soif, les besoins de câlins, de réassurance, d'apaisement, etc. Et on ne donne pas "trop" le sein, on ne crée pas de mauvaises habitudes.