• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 7 mois allaité APLV refus biberon et non repu

Miatsika

Montée de lait
Bonjour, avec l’accélération de la diversification alimentaire, mon bébé de 7 mois a développé une intolérance aux PLV.
La pédiatre n’a pas de doute mais n’a pour autant pas prescrit de tests pour confirmer une allergie.

Mon souci c’est que jusqu’à présent c’était une bonne mangeuse : 150 mL, 90g de purée et 50g de compote pour le déjeuner déjà à 5 mois quand elle était gardée.
Quand elle a commencé à de nouveau refuser le biberon, elle a accueilli avec beaucoup de gourmandise les yaourts de compensation.
Sauf que maintenant qu’elle ne les digère plus et refuse toujours autant le contenant biberon et le LA même servi dans un verre, même si on verse la poudre de LA dans la compote, elle est moins rassasiée.

Sachant que je ne peux pas fournir de flans ou crèmes desserts maison de LM à la crèche, auriez-vous des suggestions pour compenser ces cuillères de yaourts qui lui manquent pour se sentir vraiment calée et qu’elle puisse ainsi s’endormir plus facilement ?
J’ai moyennement envie de compenser par de l’eau.
La pédiatre n’est pas favorable aux laitages végétaux. Avez-vous essayé ? Est-ce que ça lui ferait vraiment du mal si on ajoutait ça au menu, ne serait-ce pour mieux répartir les 5 cuillerées de LI en poudre ? Car 5*30 g dans une petite compote de 90g c’est gustativement bof bof.

Merci !

Miatsika

Montée de lait
D’ailleurs si vous avez aussi des suggestions pour compenser l’éviction des PLV chez une maman allaitante qui consomme énormément de beurre, de lait, de crème et de yaourt… par jour, je suis aussi preneuse car psychologiquement cette privation est dure pour moi et physiquement je n’ai pas encore retrouvé l’énergie et j’ai une arthrite qui traîne au genou. Mon médecin traitant est actuellement en congé, je ne sais pas si prendre un rdv avec un autre sur la question sera « légitime » ou s’ils auront le sentiment que je leur fais perdre leur temps s’il n’existe pas de booster alternatif de calcium.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors pour le yaourt, essaie les yaourts au lait de brebis ou de chèvre ? Essaie de ton côté aussi pour voir si tu aimes ;)
Ton bout de chou n'était pas intolérant avant, ou ça s'est juste "plus manifesté" maintenant ?

Pour la crème, pas de miracle, je trouve perso que la crème d'avoine est celle qui a le goût le "moins marqué" parmi les crèmes végé. Pareil pour le lait d'avoine, c'est pas si pire. Dis toi que c'est probablement temporaire.

Et quand tu as la flemme de préparer le repas, pense au traiteur asiatique : c'est quasi toujours sans lait ! ;)

Miatsika

Montée de lait
Merci @Sekhmet !

On a tenté les yaourts au lait de brebis, il n’y a pas eu de vomissements instantanés mais tout de même plusieurs régurgitations au bout de deux heures.
Quant à moi je ne suis vraiment pas fan 😅

A priori ça s’est juste davantage manifesté. Elle avait un peu d’eczéma assez tôt mais la pédiatre ne l’a pas associé à cela. Quand on est passé à l’allaitement mixte, j’ai rapidement remarqué qu’il y avait de petites regurgitations plutôt type reflux mais qu’il n’y avait tout de même pas avant, ainsi que de la toux mais la pédiatre n’était pas inquiète. Au passage des yaourts, la toux s’est vraiment transformée en grosses quintes et puis on a atteint le stade des vomissements.
J’ai bon espoir qu’une réintroduction soit possible et fonctionne dans quelques mois !

Frieda

Montée de lait
Bonjour,

Juste pour rebondir : l' allergologue nous avait dit que quand on est allergique aux PLV, c'est pareil avec tous les laits animaux. Donc éviter brebis, chèvre, ect...

Pour remplacer, il existe des substituts à base d'hydrolysats de PLV. (on en a eu sur prescription, mais peut-être qu'on peut en obtenir sans ?) Je ne me souviens même plus du nom, ma fille n'en a jamais voulu. Il fait dire que ce n'est vraiment pas très bon, surtout quand on connaît déjà le goût d'un vrai laitage...

Pas de solution miracle pour remplacer ici, mais on a quand même donné des yaourts végétaux. Nutritionnellement ça ne vaut pas un yaourt mais ça cale un peu plus. Si après ta fille petit avoir ton lait à la maison, ce n'est peut-être pas très grave de lui donner autre chose. Pour éviter ceux au soja, en grande distribution ceux qui sont soit au lait de coco doit au lait d'amande, c'est les marques Andr0s ou De$$y. Pour toi aussi, cela peut remplacer psychologiquement : il y a du choix de parfums dans certaines enseignes et dans certaines régions, mais ils font quasiment tous au moins une version yaourt nature et une version avec du chocolat.

Tartare fait une version de son fromage à tartiner avec du lait d'amande, trouvable quasiment partout. Et violife fait plein de fauxmages différents, pas toujours faciles à trouver. Ma fille mange quotidiennement leur "crémeux", qui est ressemble à du St Môret.

Pour le beurre, la margarine ça fonctionne pas mal mais j'avoue que ce n'est quand même pas la même chose sur une tartine... En tous cas ça convient à ma fille (moins à moi 😅). Je trouve que c'est Plantafain qui ressemble le plus mais je préfère des marques plus saines.

Et sinon, enrichir ce que tu donnes déjà : purées d'amande ou de noisette dans les compotes, huiles dans les purées, ...

Et le truc qui m'a fait revivre après deux ans d'éviction : la purée de cajou, à acheter en magasin bio : si tu veux cuisiner à la crème ou au lait, il suffit d'en diluer dans de l'eau (tiède ou un peu chaude ça marche mieux, en commençant par ajouter de toutes toutes petites quantités d'eau, après on peut aller plus vite). Selon si tu as mis beaucoup de purée ou non, ça te fait de la crème ou du lait. C'est le seul substitut que j'ai trouvé qui ne donne pas un goût sucré aux plats... (C'est excellent pour un grain dauphinois 😉, même si là il fait un peu chaud...)

Bon courage, c'est probablement temporaire mais ça paraît long 😅💪

Frieda

Montée de lait
La crême de riz aussi est pas mal.

Si elle réagit au brebis chèvre attention à la viande de boeuf veau et soja.

L'allergie aux plv passent souvent vers les 2 ans de l'enfant.
Oui c'est pas mal mais après cuisson j'y trouve toujours un petit goût sucré 😅 Millet je n'ai pas tenté par contre.

Et je plussoie pour viande de boeuf/veau et soja... Chez nous, tout ça déclenche aussi des symptômes, un peu moins violents mais qui peuvent empêcher une "guérison"

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en rajoute une couche 😄 les purées de noix de cajou, cacahuètes, noisettes .... sont top pour ajouter du gras et et caler. On trouve aussi des mix de plusieurs, de type 4 fruits secs noisettes/cacahuètes/amande/cajou.
La purée de noix de cajou est la plus neutre en goût, elle ne modifie pas trop le goût de la compote ou de la purée.
Ici je les utilise pour bébé et pour moi, pour remplacer le fromage dont je raffole.
Je lui donne un peu de margarine sur du pain le matin, et j'en mange aussi, j'aime bien (attention à bien lire la liste des ingrédients beaucoup de margarines contiennent du lait, celles 100% végétales ne sont pas si nombreuses)

Pour le calcium il existe des compléments alimentaires qui en contiennent. On en trouve aussi dans beaucoup d'aliments: amendes, choix, cresson, salades...

J’ai bon espoir qu’une réintroduction soit possible et fonctionne dans quelques mois !
Ici l'allergollogue nous avait indiqué qu'il était nécessaire de faire une éviction totale pendant 6 mois avant de commencer à réintroduire.

Sachant que je ne peux pas fournir de flans ou crèmes desserts maison de LM à la crèche
C'est la crèche qui refuse des flans maison? ☹️
Est-ce qu'ils acceptent les purées faites maison? Des yaourts faits maison?
Si oui tu peux ajouter un peu de LM dans la purée, et apporter des flans de LM en leur disant que ce sont des yaourts maisons à base de lait végétal 🤫

J'avais essayé le yaourt végétal conçu pour bébés APLV, qu'on reconstitue à partir de poudre juste avant de le donner à bébé. Je ne lui ai jamais donné car j'ai trouvé ça beaucoup trop sucré.

Je t'envoie plein de courage pour l'éviction des PLV :calin: j'en suis à plus d'un an d'éviction, c'est honnêtement contraignant au début, on lit toutes les étiquettes, et puis je trouve qu'au bout d'un moment on s'habitue et ça roule ☺️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tartare fait une version de son fromage à tartiner avec du lait d'amande, trouvable quasiment partout.
Si seulement... (je l'adore mais je ne le trouve pas près de chez moi).

Recette de crème au chocolat facile : 1/2L de lait que tu veux (avoine, ou autre), 100g de chocolat noir, 25g de maïzena (fécule de maïs).
Tu mets un peu de lait dans la maïzena dans un petit verre, tu mélanges, tu gardes de côté pour la suite.
Tu fais chauffer ton lait (le reste) avec le chocolat jusqu'à ce que ça ait une tête à bouillir.
Ensuite tu ajoutes ton petit mélange maïzena/lait et tu touilles+++ pour que ça ait une bonne consistance.
Tu verses dans 5 petits pots (ou à défaut, dans un gros pot), tu mets au frais : paf des crèmes dessert maison :).

Tu peux sur le même modèle faire des crèmes vanille, citron... moins sucrées si tu veux pour ton bébé, mais pour toi, miam :)

Beaucoup de gâteaux marchent bien à l'huile végétale au lieu du beurre (pas le kouign-aman évidemment, mais il en reste pas mal).

Frieda

Montée de lait
Pour le calcium il existe des compléments alimentaires qui en contiennent. On en trouve aussi dans beaucoup d'aliments: amendes, choix, cresson, salades...
+1 pour la complementation en calcium. C'est sans ordonnance et pas très cher en attendant d'en discuter avec un médecin
Si oui tu peux ajouter un peu de LM dans la purée, et apporter des flans de LM en leur disant que ce sont des yaourts maisons à base de lait végétal 🤫
Ou des porridge si elle gère déjà la texture (avec des flocons d'avoine de petite taille, c'est vraiment très purée). C'est le seul "truc" dans lequel j'arrivais à mettre du lait maternisé à base d' hydrolysat. Si ma fille ne s'en est pas rendue compte, peu de chance que la crèche se rendre compte que tu mets du LM 🤭 en rajoutant aussi une purée d'oléagineux et un peu de canelle, on ne sent plus trop le goût du lait. Et je mettais aussi un peu de banane ou de compote pour le goût sucré quand ce n'était pas du LM

Dernière édition:

Miatsika

Montée de lait
Merci pour toutes vos contributions, c’est vraiment précieux !!!

Déjà que les purées maison étaient refusées pour la bonne traçabilité des ingrédients, la crèche ne veut pas en plus prendre le risque de la chaîne du froid cassée pour ces préparations.
La pédiatre m’a parlé de ces yaourts à reconstituer mais elle m’a demandé de déjà tester deux LA et ensuite on avisera.

Je vais me renseigner pour savoir si elles accepteraient de rajouter pour elle un peu d’huile etc. que je fournirais aux repas du déjeuner qu’elles reçoivent pour la caler davantage.

On allait justement démarrer l’introduction des allergènes donc la pédiatre a recommandé d’attendre, sans vraiment me dire combien de temps ni quels signaux, qu’on avance davantage sur les PLV. J’envisageais de les mixer au LA et céréales pour apporter un meilleur goût, et là avec ses besoins nutritifs ça aurait été encore plus pertinent mais du coup tant pis, je vais patienter un peu.

Après son père est vraiment intolérant au chèvre et brebis, et il digère mal les PLV et la viande de bœuf mais ça passe à petite dose. En revanche pas de réaction aux allergènes. Même si ce n’est pas lui qui allaite 🤪 se peut-il que ce soit héréditaire et auquel cas on peut tout de même espérer, réciproquement, qu’elle ne réagisse pas aux allergènes ?

MoiLi

Hyperlactation
Merci pour toutes vos contributions, c’est vraiment précieux !!!

Déjà que les purées maison étaient refusées pour la bonne traçabilité des ingrédients, la crèche ne veut pas en plus prendre le risque de la chaîne du froid cassée pour ces préparations.
La pédiatre m’a parlé de ces yaourts à reconstituer mais elle m’a demandé de déjà tester deux LA et ensuite on avisera.

Je vais me renseigner pour savoir si elles accepteraient de rajouter pour elle un peu d’huile etc. que je fournirais aux repas du déjeuner qu’elles reçoivent pour la caler davantage.

On allait justement démarrer l’introduction des allergènes donc la pédiatre a recommandé d’attendre, sans vraiment me dire combien de temps ni quels signaux, qu’on avance davantage sur les PLV. J’envisageais de les mixer au LA et céréales pour apporter un meilleur goût, et là avec ses besoins nutritifs ça aurait été encore plus pertinent mais du coup tant pis, je vais patienter un peu.

Après son père est vraiment intolérant au chèvre et brebis, et il digère mal les PLV et la viande de bœuf mais ça passe à petite dose. En revanche pas de réaction aux allergènes. Même si ce n’est pas lui qui allaite 🤪 se peut-il que ce soit héréditaire et auquel cas on peut tout de même espérer, réciproquement, qu’elle ne réagisse pas aux allergènes ?
Il y a plus de risques d atopie si les parents sont eux mêmes atopiques. Dans ces cas la diversification est je crois conseillée à 4 mois en dehors pas d urgence.

Si ta Pédiatre fait un pai elles ne peuvent pas refuser.

Le repas c est la crèche qui fournit?

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
se peut-il que ce soit héréditaire
Oui il y a un gros facteur héréditaire. Ici le papa était APLV petit, c'est passé en grandissant.

On allait justement démarrer l’introduction des allergènes donc la pédiatre a recommandé d’attendre, sans vraiment me dire combien de temps ni quels signaux, qu’on avance davantage sur les PLV
Elle attend sûrement que les symptômes diminuent, pour ne pas risquer d'introduire un nouvel allergène sur un terrain déjà bien inflammé.

Les crèches n'ont pas le droit de refuser le lait maternel, que ce soit sous forme de flan ou crème ne change rien, peut-être en discuter avec le directeur/la directrice?

Miatsika

Montée de lait
Si ta Pédiatre fait un pai elles ne peuvent pas refuser.

Le repas c est la crèche qui fournit?
J’ignorais la possibilité d’un PAI, merci de l’info.
Oui, c’est la crèche qui fournit mais ce n’est pas préparé à la crèche.

Les crèches n'ont pas le droit de refuser le lait maternel, que ce soit sous forme de flan ou crème ne change rien, peut-être en discuter avec le directeur/la directrice?
Justement c’est la direction qui a refusé. Il n’y a pas non plus de document écrit stipulant l’interdiction d’amener les plats maison mais je pense que ça rentre aussi dans cette catégorie.

MoiLi

Hyperlactation
J’ignorais la possibilité d’un PAI, merci de l’info.
Oui, c’est la crèche qui fournit mais ce n’est pas préparé à la crèche.

Justement c’est la direction qui a refusé. Il n’y a pas non plus de document écrit stipulant l’interdiction d’amener les plats maison mais je pense que ça rentre aussi dans cette catégorie.
Alors si c est la crèche qui fournit en effet les repas extérieurs doivent normalement être apportés seulement sous certaines conditions comme un pai.

Pour l'huile elles sont déjà censées le faire. Quand y a des protocoles spéciaux d'enrichissement de l'alimentation il y a souvent aussi des notifications sur pai. 2 cuillères d huile au lieu d'une, crême (quand pas d aplv) etc