• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 7/8 mois accueilli en crèche

Gret@♡

Colostrum
Bonjour,
Je suis assistante de la petite enfance en micro-crèche, je m'adresse à vous car je voudrais mettre au clair des questions que je me pose.

Nous avons accueilli un bébé allaité exclusivement vers ses 4 mois, il a eu la chance d'avoir une maman qui a une très bonne production de lait et aussi que nôtre crèche accompagne les parents dans leur choix d'alimentation, sommeil etc,.. on poursuit le rythme et les habitudes qu'on les parents dans leur maison tout dans l'intérêt du bien être des enfants; donc nous sommes pro allaitement et nous avons bien sûr adapté nôtre congélateur pour avoir le stock de ce beau bébé.
Ce n'est pas le premier bébé qu'est allaité dans la crèche, mais à différence d'un autre bébé maman poursuit l'allaitement au delà des 6 mois ( c'est qui est top).
En étant moi même une maman qui a allaité exclusivement au delà des 3 ans et plus...ca ne s'est pas encore arrêté pour moi!
Je me sens dans mon élément on va dire 😁

À nôtre creche nous sommes 2 binômes de pro + apprenti + une stagiaire a nous tourner matin et après-midi.

Revenant au bébé en question, il a 7 mois bientôt 8 mois, il est diversifiée.
Il y a deux semaines bébé arrive ayant eu la tétée à 7h et ma collègue n'a pas proposé de bibi jusqu'à 11h30 + sa pure, sur le coup ça m'a dérangé.

Hier bébé arrive ayant pris la tétée à 6h30, il pleurnichait un peu, je le trouvais un peu fatigué et je me suis dit aussi il doit avoir faim vu l'heure qu'ilavait bu; la même collègue en question me recadré en me disant que avec son binôme elles font comme avec les bébés au lait artificielle depuis l'insertion de la protéine, c'est à dire pas de bibi avant 11h.
Du coup à 11h il a eu 1 bibi 180 ml + sa purée + protéine.
J'étais choquée vis à vis de mon expérience personnelle, pour moi c'était énorme le laisser jusqu'à cette heure sans lait puis cette information n'avais jamais arrivé à moi.

Je me dis si c'est ma propre expérience qui me fait tort... est ce que c'est sont elles qui suivent la bonne façon de procéder avec un bébé de 7 mois qui est diversifiée ?
Je souhaitais avoir un avis extérieur des personnes qui se connaissent bien sur le sujet car ma collègue en question n'a aucune vraie expérience sur ce sujet sauf: on fait comme ça avec les autres bébé diversifiées.

En plus deux jours précédent à cette situation maman m'a fait partie d'une problématique dans leur maison avec bébé; apparemment bébé se réveille au moins 3 fois demander à manger. Maman pense qu'il est dans une confusion jour et nuit. Surtout que depuis 2 jours il a fait des très grosses siestes à la crèche.
Elle nous a fait partie de la situation et demandé dès conseils pour qu'il reprend une routine normal.

En rentrent chez moi cette après-midi je me suis mit à faire le lien entre le fait qu'il prends pas du lait de son arrivé jusqu'à 11h. Est ce que c'est possible que ça soit la raison pour lanque la nuit il réclame autant à manger?

Pouvez vous s'il vous plait me dire si un bébé allaité doit espacer les bibi soit diminuer lors de la diversification ?

Avez vous une explication à la façon d'agir de bébé ?

Merci d,avance pour toute information que puisse nous aider en tant que professionnels à mieux accompagner les bébés allaités ainsi que les parents,

Cordialement,

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Ça dépend du rythme des bébés je suppose, à cet âge à la maison et à la crèche j'avais espacé les repas à peu près comme ça. Mais c'était dans la continuité, sur les repas et les horaires de sieste.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement à la crèche de ma grande ce que je trouvais bien c’est que les bébés étaient nourris à la demande et pas à horaires fixes c’est respectueux de leurs besoins et ce au lait artificiel ou maternel. Pour les têtées nocturnes il n’y a rien de plus normal, un bébé va avoir besoin de retrouver sa maman qu’il ne voit pas en journée les têtées c’est du réconfort aussi.

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Je répondrai comme ma voisine du dessus. 8 mois, c'est encore petit donc le lait reste l'aliment principal (on dit jusqu'à 1 an) et on reste souvent à la demande. Et c'est encore plus valable avec le lait maternel qui est bien plus digeste que le lait artificiel (j'ai en tête environ 20min pour être digéré) donc il n'y a pas besoin de respecter d'intervalles entre deux prises. Pas de problèmes non plus de surcharge en protéines ou autres avec le lait maternel qui s'adapte toujours parfaitement aux besoins de l'enfant.
Si bébé ne boit pas assez en journée, oui, ça peut influencer son comportement la nuit. Ça peut aussi avoir un impact sur son transit et sur sa prise de poids. Et là, ça deviendrait problématique.
On recommande aussi de ne pas calquer les quantités sur celles recommandées pour le lait artificiel. 180ml en une seule fois, c'est beaucoup pour un bébé allaité. Habituellement, on part plutôt sur 120/150ml max et on propose donc plus souvent.

Tout cela n'a pas été discuté en amont avec la famille ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour le boulot que tu fais, en essayant d'être au plus proche des besoins des bébés <3

Effectivement il est possible que bébé ait faim, ne rien manger entre 6h30 et 12h c'est déjà long pour certains adultes alors pour un bébé...
L'idéal serait de découper les biberons en 3 plus petits dans la journée, pour peut-être en donner un dans la matinée.

Je confirme l'info sur la surcharge de protéines, avec le lait maternel il n'y a pas de souci car elles sont faites pour !

Pour info car j'ai l'impression que c'est aussi ce que la maman demande, il est fréquent que les mamans allaitées cessent les biberons de lait tiré aux alentours de 1 an : bébé prend des solides, notamment des laitages au lait entier en garde, et prend des tétées à la maison. En général à ce moment il suit le même rythme de repas que tout le monde à la crèche (il est plus grand en même temps).
J'ai vu beaucoup de mamans qui ne le savaient pas et galéraient à tirer des quantités correctes alors que cette solution contente tout le monde : les gens de la crèche (car le bébé est au même rythme que les copains), la maman qui n'a plus à galérer à tirer...

Gret@♡

Colostrum
Bonjour,

Je répondrai comme ma voisine du dessus. 8 mois, c'est encore petit donc le lait reste l'aliment principal (on dit jusqu'à 1 an) et on reste souvent à la demande. Et c'est encore plus valable avec le lait maternel qui est bien plus digeste que le lait artificiel (j'ai en tête environ 20min pour être digéré) donc il n'y a pas besoin de respecter d'intervalles entre deux prises. Pas de problèmes non plus de surcharge en protéines ou autres avec le lait maternel qui s'adapte toujours parfaitement aux besoins de l'enfant.
Si bébé ne boit pas assez en journée, oui, ça peut influencer son comportement la nuit. Ça peut aussi avoir un impact sur son transit et sur sa prise de poids. Et là, ça deviendrait problématique.
On recommande aussi de ne pas calquer les quantités sur celles recommandées pour le lait artificiel. 180ml en une seule fois, c'est beaucoup pour un bébé allaité. Habituellement, on part plutôt sur 120/150ml max et on propose donc plus souvent.

Tout cela n'a pas été discuté en amont avec la famille ?
Oui, au début quand il est arrivé vers 4 mois révolus il y a eu une temps d'adaptation ainsi que un entretien où on a parlé de ses habitudes, son alimentation, fréquence des tétées...etc donc au début c'était à volonté puis il demandait chaque 2h, en suite il y a une introduction progressive des légumes et donc c'était chaque 3h max.
La semaine dernière j'ai rien compris de ce changement si drastique.
:/
J'espère que à moi toute seule je réussirai à mettre les choses en ordre en parlant tranquillement avec la direction.