• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 6 mois rejette le sein le soir !

Alex71

Montée de lait
Bonsoir,
Voilà, j'ai un souci avec mon fils de 6 mois.
J'ai beaucoup de mal à le mettre au sein le soir. Il hurle, se tord dans tous les sens et repousse mon sein avec les mains quelque soit la position dans laquelle je le mets. J'ai l'impression qu'il est fatigué et que du coup il veut aller se coucher. Pourtant, il pourrait s'endormir en tétant mais non il pleure. Au final, je le couche mais il a tété pas plus de 2-3 minutes.
Depuis le début de la semaine, je lui donne un yaourt après car j'ai peur qu'il est faim. Ca ne l'empêche pas de faire sa nuit derrière mais c'est moi qui le vit plutôt mal car j'ai peur pour mon allaitement du coup.
Vous en pensez quoi ?

yotte

Montée de lait
Ton fils a juste 2 jours de plus que le mien ! Que mange-t-il au goûter ? Il est peut-être trop énervé et fatigué pour teter. Ici parfois il refuse le sein quand il y a trop de bruit ou juste sa soeur qui passe... Ce qui marche ici: tétée allongée au calme dans notre chambre, bain avant la tétée, couche toute propre (il refuse de teter les fesses sales), ou encore écouter l'histoire du soir de sa soeur... Sinon peut-être souffre-t-il de douleurs dentaires ? Tu peux nous en dire plus sur ses repas en journée ?

Alex71

Montée de lait
C'est vrai qu'il n'aime pas le bruit donc j'ai pris l'habitude de m'isoler mais pas de changement. Idem si je me mets en position allongée, si la couche est propre. Le bain est avant la tétée.
Pour les repas, il a :
- 8 H 00 : TT
- 12 H 00 : TT + 130 g purée légumes + compote de fruits selon sa faim
- 16 H 00 : TT + 130 g compote
- 20 H 00 : TT
POur les dents, c'est possible, car il bave et mord ses dents. Ceci dit, il est fait ça depuis qu'il a 2 mois !

yotte

Montée de lait
Ton Baptiste a le même rythme que le mien ! 4 tétées aussi. Le soir Gustave a parfois du mal à teter: je crois qu'il a compris le rythme de la journée et qu'il sent que c'est bientôt le moment d'aller se coucher. Comme s'il ne voulait pas se laisser aller ! Car le sein l'endort à coup sûr. Il fait ses nuits aussi ? Quel est son rituel d'endormissement ?

Alex71

Montée de lait
Oui je bosse mais suis actuellement en vacances depuis 10 jours. Jamais eu de souci jusqu'à maintenant. TT matin et soir et bib de LM + purée et/ou compote chez nounou à midi et 16 heures
POur les tétées, il n'en a que 4 car il n'en veut pas d'autres. J'ai déjà essayé des TT le matin ou dans l'après midi mais il n'en veut pas. Il ne fait pas de tétée calin, ça ne l'intéresse pas du tout. Téter est pour lui purement alimentaire. Et plus de TT la nuit depuis qu'il a 3 mois et demi.
Pour s'endormir, c'est impossible au sein du fait qu'il le rejette. Du coup, c'est petite histoire, calin, musique et dodo. Ca se passe pas trop mal.
A midi, il vient de me refaire le même coup, j'hurle de faim mais je ne veux téter. Quelle que soit la position, il n'en a pas voulu. Par contre, la ratatouille et le yaourt, pas de souci, il ouvre grand la bouche !
Suis un peu désespérée du coup !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Alex71,

Je lis que ton bébé rejette le sein le soir et que cette tétée tend à disparaître doucement. C'est un sevrage tout en douceur que tu mènes avec ton bébé : les solides et le nombre de tétées en baisse vont doucement ralentir ta lactation et petit à petit, Baptiste va se désintéresser du sein parce que le lait arrive plus doucement.

A 6 mois, l'OMS parle de 9 tétées et de l'introduction des solides pour être sûre que la lactation est suffisante pour nourrir un bébé.
( à 9 mois, l'OMS parle de 6 tétées )

Est-ce que c'est ainsi que tu envisageais le sevrage pour Baptiste ?

Une information que j'aime partager : tout sevrage est réversible si la maman le désire ! jusqu'à 6 mois après un sevrage complet, des mamans ont relancé leur lactation et ont proposé le sein à leur bébé.

Alex71

Montée de lait
Sylvie,
Alors non je n'envisage pas du tout de sevrer mon fils. Je vis assez mal la situation. J'essaie de lui proposer le sein en dehors de ses heures de repas mais rien n'y fait, il n'en veut pas ou très peu. On dirait qu'il a une nette préférence pour les solides. La tétée du matin se passe très bien car j'ai beaucoup de lait !
En plus, j'ai toujours eu un REF. Là j'ai l'impression que j'ai moins de lait (vu qu'il tète moins !) et que comme ça coule moins vite, il n'en veut pas. Pourtant si je presse mon sein j'ai du lait qui gicle mais peut etre pas assez pour lui qui est habitué au REF.
J'aimerais vraiment trouvé une solution pour qu'il reprenne correctement le sein.

Alex71

Montée de lait
Je vais essayer une petite cure de galactogyl ... mais si tu as des conseils je veux bien.
Car les TT supplémentaires, ça me semble difficile.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans relancent leur lactation en utilisant un tire lait. Est-ce que c'est une idée qui te tente ?
En augmentant la lactation, ton petit acceptera peut-être d'autres tétées ( si le lait redevient abondant ) ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés à 6 mois tètent en moyenne 9 fois par 24h pour maintenir une lactation suffisante.

Ton bébé tète 3 fois, c'est ça ? penses-tu possible de tirer 6 fois par jour pendant quelques jours pour voir comment ta lactation réagit à la stimulation ? ( et voir comment ton bébé réagit également à la production qui s'active ?)

Alex71

Montée de lait
Bébé tète 4 fois par jour (8H-12H-16H-20H).
Je peux essayer de tirer 6 fois par jour pendant quelques jours mais j'ai une crainte. Ce matin, j'ai tiré environ 1h30 après la tétée du matin (besoin de "vider" les seins avant séance de footing intensive !) soit environ 200 ml. La tétée du midi a été catastrophique, il a hurlé à plein poumon jusqu'à ce que j'amène les légumes. J'avais l'impression que mes seins étaient complètement vides. Donc, si je dois tirer 6 fois par jour, quelle quantité dois-je tirer à chaque fois ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai trouvé cette information sur le site LLL :
Environ 7 % de mères qui allaitent font état de difficultés d’allaitement après un exercice physique intense (difficultés, ajoutons-le, tout ce qu’il y a de temporaire : uniquement à la première tétée après la séance d’exercice), sans qu’on sache exactement pourquoi (on ne trouve pas toujours d’augmentation du taux lacté d’acide lactique). Mais il est sûr qu’un exercice modéré et régulier n’a que des avantages et aucun inconvénient, toutes les études le montrent. Alors pourquoi s’en priver ?

Est-ce que tu as déjà remarqué des tétées plus difficiles après des séances de sport intensif ?

Alex71

Montée de lait
J'ai repris le sport "intensif" que pendant mes vacances. Quand je travaille, j'ai moins le temps, et comme je cours le matin, pas de problème de TT le midi puisque bébé est chez nounou.
Je n'avais jamais songé à cela et pour mes premières séances de sport pendant les vacances, je n'avais rien noté de particulier mais elles étaient moins intenses que celle de ce matin. Je verrais comment il se comporte la prochaine fois.
Demain matin, je fais le test. Je tire mon lait dans la matinée et je vois comment il se comporte à midi. Pas de sport de prévu demain.

Alex71

Montée de lait
Sylvie,
Aujourd'hui, j'ai tiré du lait (moins qu'hier, 100ml), pas de sport après et pas de souci le midi pour la tétée. C'est peut etre du au sport alors.
Je vais donc essayer ces quelques jours de tirer plus souvent.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, et tu nous tiens au courant par rapport aux réactions de ton petit.
Tu peux aussi essayer de lui proposer quelques tétées supplémentaires : certains bébés à l'âge du tien ont besoin de tétées allongées, dans la pénombre, au calme ( une simple mouche peut les divertir ! :p) pour accepter les tétées.

Alex71

Montée de lait
J'avais déjà essayé ce matin après sa sieste. Il a accepté de tétée environ 2 minutes, pas plus.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est déjà super ! petit à petit, la longueur des tétées peut augmenter ! félicite le !
Et félicite toi !
C'est super tout ce que tu fais !!!!

Je pense à vous !