• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 6 mois et prise de sein

Bonjour,

J'ai un bébé de 6,5 mois. Je l'allaite et il est diversifié.
Depuis quelques semaines, la prise de biberon (de lait maternel) est compliquée, ainsi que la mise au sein.
Pour le biberon : a tendance à prendre quelques gorgées puis à se débattre. Dans la chaise haute, ça marche mieux.
Pour le sein : tête souvent 2min puis s'arrête. Et se débat quand on veut le remettre. Par contre tête très bien pour faire dodo et la nuit 😆

Est-ce que c'est juste une évolution normale ou possiblement signe de tensions ou de difficultés de succion ?

Pour information, les débuts ont été très compliqués avec un bébé accroché au sein mais qui ne prenait pas de poids. Et bébé allergique aux protéines de lait de vache car beaucoup de régurgitations et d'agitation autrement.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bienvenue ! :pom pom:
Est-ce que les biberons de lait maternel sont nécessaires ? Je me demande car ça fait deux "combats" : tétées et bibis, à gérer. ;)
Quel est ton objectif d'allaitement maintenant que tu as atteint 6 mois et demi ? :)

Ça peut être un petit changement dans sa façon de téter, liée à sa motricité, son alimentation, ça peut être une petite confusion sein-tétine, ça peut être beaucoup de choses... ;)
Si les tétées de nuit marchent bien c'est déjà ça :)

Merci pour ta réponse. Les biberons sont nécessaires car j'ai repris le travail. Donc mon bébé reçoit des biberons 4 jours par semaine + parfois 1 les autres jours quand mon mari prend le relais

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ok je vois pour les biberons ;).
Et vu l'APLV c'est sûr que tu en as encore besoin ;).
Je dirais que si ça marche en chaise haute, faisons comme ça ? Après tout, peut-être qu'il a envie de faire tout seul ?
Côté diversification ça en est où ? Il mange de tout ?

Quand tu dis qu'il tète 2 minutes, c'est une image ou il tète 2 minutes efficacement ? Parce qu'après tout il peut bien prendre une bonne ration en peu de temps :). J'imagine qu'avec le stress des premiers mois tu es au taquet sur la courbe, je suppose que tout roule là-dessus ?

Pour la courbe tout va bien, elle est au 75e percentile.

Côté diversification, il mange plutôt bien mais pas encore de grosses quantités. On lui donne un repas de midi et un goûter tous les jours depuis 1 semaine environ.

Pour le biberon, ça se passe pas trop mal sur la chaise haute mais on doit encore lui tenir le biberon. Il ne cherche pas à le tenir, mais il boit un peu, regarde ailleurs, prend le biberon de travers, tête, ... Mais au moins il boit. Néanmoins, on reste sur des quantités de 100 ml environ.

Et au sein, c'est souvent littéralement 2min. Il accepte de boire 2 min, puis arrête et impossible de le remettre au sein. Par contre, il va redemander rapidement. Hier, j'ai essayé de changer de position quand il refusait le sein. Je suis passée de la madone à une position pas du tout confortable pour moi où il était assis à côté de moi et j'essayais de mettre mon sein à la bonne hauteur, ce qui a un peu mieux fonctionner.