• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 6 mois : diversification, quantité de LM, sevrage nocturne ?

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Une fois de plus, besoin de vos lumières et conseils :) désolée, je sais que ce sont des choses discutées régulièrement, mais je n'ai pas trouvé une conversation qui centralise toutes mes questions, et je m'interroge justement sur le lien entre ces questions.

Poupette a 6 mois et quelques, allaitée exclusivement depuis sa naissance, et nous avons commencé la diversification. J'aime vraiment bien anticiper / comprendre à fond quand je me lance dans une nouvelle phase avec Poupette, pour gérer le mieux possible pour elle 🐣 . Jusqu'à présent, c'était tellement confortable l'allaitement exclusif, pas de question à se poser sur quoi/quand/combien... Et du coup maintenant je suis un poil inquiète de ne pas m'y prendre correctement. Je précise que niveau énergie etc, je m'en sors, donc la principale préoccupation c'est de faire les choses bien pour Poupette : sa santé avant tout, son confort émotionnel / psychologique, et en dernier (mais important aussi) l'aider à développer ses goûts :)

Ci-dessous déjà les grands "principes" que j'ai notés :
- le LM reste la source principale d'alimentation
- Poupette a surtout besoin de fer, zinc, oméga 3
- ne pas stresser sur la quantité de solides mangés, ne pas forcer à manger, respecter l'appétit et les goûts
- pas de sel, pas de sucre, mais un peu d'épices si on veut + un petit peu d'huiles végétales non cuites
- ok pour intégrer tous types d'aliments y compris allergènes, mais pas de lait cru, œuf cru, ni miel, et vigilance sur les espèces de poissons

En termes d'orga pour nous :
- Diversification mixte : pas de purées lisses mais aliments écrasés ou hachés, et de temps en temps un peu de finger foods (juste avec nous)
- Poupette gardée 10h/jour (5 j/semaine), avec un rythme de 3 biberons de 120ml (approx. 10h, 13h et 16h)
- Allaitement à volonté le matin, le soir, la nuit et le weekend
- Concentration plutôt sur le salé pour l'instant, même si on teste des fruits de temps en temps le weekend
- Un peu d'eau à la tasse / au verre

Mes questions sur la diversification :
- On a donné une mélange petits pois/épinards, qu'elle a mangé volontiers, mais a ensuite régurgité. C'était pas un vomissement, elle n'a pas eu mal, pas pleuré, ça ne sentait pas mauvais, mais c'était pas un régurgitement classique comme elle fait avec le lait, elle a craché plus et plus loin > est-ce que c'est normal quand on introduit les solides ? est-ce que c'est parce qu'on a mélangé trop vite 2 légumes ? est-ce que c'est juste qu'elle digère mal l'un des deux, et donc qu'il faut attendre un peu avant de lui reproposer (elle n'a pas semblé avoir de problèmes digestifs) ? Elle n'avait pas fait ça quand on avait donné carottes, ou courgettes + jambon.
- Je n'arrive pas à réconcilier "il ne faut pas forcer bébé à manger" et "bébé n'a pas ce qu'il lui faut en zinc&fer" > comment est-ce que je peux être sure que je donne une alimentation assez riche pour ne pas créer de carence ?
- L'ass mat dit que la reco c'est de baisser la taille du bib quand Poupette prend un repas diversifié (30 g = 30 ml en moins) > est-ce que ça veut juste dire qu'elle boira un peu plus de LM à un autre moment ? Parce qu'il me semblait qu'il ne fallait pas remplacer LM par solides la 1ère année...
- Est-ce que je dois me limiter à un repas diversifié par jour ? On a commencé à donner des petits pots (maison) à l'assistante maternelle, mais le problème c'est qu'elle n'a pas le droit de donner des aliments non testés par nous avant > donc soit on diversifie midi et soir, soit que le soir
- J'aimerais progressivement baisser la quantité de LM donnée en journée, surtout pour pouvoir baisser la quantité de tirages que je dois faire au boulot, mais uniquement si je peux le faire sans risque de carence pour Poupette. J'aimerais ne pas introduire de LA par contre. Est-ce que si je remplace un biberon de LM (donc 120 ml environ) par un yaourt entier, ça suffit ? Ou est-ce qu'elle aura besoin de compenser et téter plus le soir ?

Et mes questions en parallèle :
- Poupette appelle toujours vers 6h et boit bien, et à 8h, elle ne boit presque rien (mais elle est ravie de tétouiller). Du coup, elle est parfois assez affamée chez l'assmat (d'où le biberon vers 10h). J'aimerais bien décaler un peu tout ça pour 1) ne pas me faire réveiller à 6h, 2) qu'elle prenne le petit-dej avec nous. Est-ce que ça vous semble le bon moment pour essayer de décaler un peu cette tétée ou ça fait trop de bouleversements en même temps ? L'idée si j'ai bien compris, c'est de décaler 30 minutes par 30 minutes jusqu'à ce qu'elle appelle plutôt vers 7h30/8h ?
- J'aimerais dissocier endormissement et tétée du soir, c'est-à-dire la faire manger avant qu'on lance le rituel dodo pour que progressivement, le papa puisse aussi la coucher. Aujourd'hui ce n'est que moi, et je me sens triste qu'il ne puisse pas profiter de ce rituel tout doux avec sa fille :) idem, ça vous semble le bon moment ? elle n'est pas trop jeune ?
- Les nuits semblent être dans la norme "cool" : réveils toutes les 3 ou 4h (de temps en temps, rarement et de manière inexpliquée, elle fait même sa nuit), tétée, endormissement au sein relativement rapide, voire de plus en plus, elle me fait comprendre qu'elle veut se recoucher, et s'endort dans le lit avec sa tétine. Je n'ai pas particulièrement envie ni besoin de lancer un sevrage nocturne tout de suite, mais j'aimerais être prête pour le jour où j'aurai besoin de le faire. Pour l'instant, les tétées nocturnes sont de vraies tétées, je l'entends bien déglutir, ce qui me fait penser qu'elles sont au moins en partie nutritives (en réalité, à part le matin parfois, elle ne tétouille presque jamais)... Est-ce qu'elle va d'elle-même faire naturellement la transition vers des tétées câlin seulement, voire plus de tétées du tout ? Est-ce qu'il faut que je l'aide, peut-être en proposant encore plus le sein le soir et le matin ?
- Si la réponse à ces questions est "Elle est trop jeune", quel âge me recommandez-vous ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci d'avance pour votre aide :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'arrive pas à réconcilier "il ne faut pas forcer bébé à manger" et "bébé n'a pas ce qu'il lui faut en zinc&fer" > comment est-ce que je peux être sure que je donne une alimentation assez riche pour ne pas créer de carence ?
- L'ass mat dit que la reco c'est de baisser la taille du bib quand Poupette prend un repas diversifié (30 g = 30 ml en moins) > est-ce que ça veut juste dire qu'elle boira un peu plus de LM à un autre moment ? Parce qu'il me semblait qu'il ne fallait pas remplacer LM par solides la 1ère année...
Pour ces deux questions, je dirais : "fais confiance à ton bébé". Comme pour l'allaitement à la demande, tu proposes des aliments variés, complets, et bébé dispose. Les enfants savent (pas consciemment) ce dont ils ont besoin.
J'ai des périodes où ma fille se gave de viande, d'autres de fruits, d'autres où elle picore. Ce, depuis toujours.

Pour les changements d'horaires, je dirais que c'est le bon moment si c'est ce que tu souhaites (avec le papa aussi). Pour bébé, il n'y a pas de bons ou de mauvais moments. Si elle se réveille à 6h et qu'elle est contente de téter à ce moment, les raisons du changement sont les tiennes. Et ne sont pas moins valables pour autant.

Pour le vomi de petits pois, je ne sais pas trop. Ma fille avait fait ça avec la patate, j'avais attendu un mois de plus et c'était passé crème. Peut-être se laisser le temps de voir ?
Aussi tu as listé des trucs à éviter, je me permets d'ajouter viande crue et poisson cru. En dehors de ça, faites-vous plaisir !
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais compris pour ma part que c'était mieux de proposer du LM avant la nourriture solide jusqu'à un an. Parce que le LM reste plus calorique et plus complet que ce que peut manger via le solide un bébé en début de diversification. Mais je t'avoue que je n'ai pas respecté cela à la lettre, j'ai suivi les demandes de mes bébés, et comme ils tetaient beaucoup et souvent à six mois, leur dernière tétée n'était jamais bien loin au moment où je proposais un repas solide...mais c'est peut-être à voir avec la personne qui garde ton bébé, dans quel ordre proposer les aliments ? Du coup si tu suis cette logique, ce serait plutôt biberon LM avant purées ou aliments mous/finger food.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Nienna c'est rassurant ce petit radar inconscient qu'ils ont pour les guider en termes de besoins :) et oui tu as raison, on va mettre les petits pois de côté, il y a suffisamment de nouvelles choses à tester par ailleurs :)

@Etoile du matin Oui c'est aussi ce que j'avais noté, déjà j'ai dû reconvaincre mon mec (parce que sur la feuille de conseils de notre pédiatre, bien qu'il soit pro-allaitement, il y a marqué solides d'abord...). Et là on a de nouveau discuté parce qu'il avait l'impression que le soir, elle était "trop pleine" de lait et donc ne mangeait pas autant qu'elle pourrait, du coup il me redemandait si ce n'était pas mieux de lui donner les solides avant... Au final, comme toi, vu qu'elle tète souvent, sur cet aspect là je ne suis pas stressée. La nounou n'a pas remis en question l'ordre, honnêtement elle est top, elle suit nos recos tout en donnant des conseils pour nous guider. Je crois que son argument était plutôt de donner un biberon moins gros avant les solides, ce qui fait du sens. Du coup je lui ai dit de tester comme ça, de toute façon on voit bien à la fin de la journée combien Poupette a bu, si c'est quelques ml en mois je m'en fous. On a de la marge par rapport aux 30 ml / heure :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
- Je n'arrive pas à réconcilier "il ne faut pas forcer bébé à manger" et "bébé n'a pas ce qu'il lui faut en zinc&fer" > comment est-ce que je peux être sure que je donne une alimentation assez riche pour ne pas créer de carence ?
Une carence c'est une maladie causée par l'absence d'un nutriment essentiel. En France au XXIéme siècle, c'est une chose rare, en tout cas, avant d'en arriver là, on a de la marge ;)
Pour le fer et le zinc, ce qui est démontré c'est qu'il n'y a aucune raison de retarder l'introduction des aliments qui en contiennent (principalement protéines animales). Donc ne pas tarder à proposer de la viande, du poisson, des œufs.
- L'ass mat dit que la reco c'est de baisser la taille du bib quand Poupette prend un repas diversifié (30 g = 30 ml en moins) > est-ce que ça veut juste dire qu'elle boira un peu plus de LM à un autre moment ? Parce qu'il me semblait qu'il ne fallait pas remplacer LM par solides la 1ère année...
Ce raisonnement de 30 ml en 30 ml démontre bien comme notre société est imprégnée de la culture du biberon...
A toi de voir si tu baisses les quantités (puisque tu sembles souhaiter diminuer les tirages au travail). Si bébé a accès à une large variété d'aliments, tout ne repose plus sur le lait maternel ;) les mamans apprécient généralement d'avoir cette marge de manœuvre avec la diversification. Et si bébé ressent le besoin d'avoir plus de lait, elle se rattrapera au sein.
- Est-ce que je dois me limiter à un repas diversifié par jour ? On a commencé à donner des petits pots (maison) à l'assistante maternelle, mais le problème c'est qu'elle n'a pas le droit de donner des aliments non testés par nous avant > donc soit on diversifie midi et soir, soit que le soir
Tu fais comme tu veux, les habitudes de diversification (moment de la journée, type d'aliments proposés) varient énormément selon les cultures. Si tu as envie de proposer aussi le soir et que bébé est d'accord, pourquoi pas?
- J'aimerais progressivement baisser la quantité de LM donnée en journée, surtout pour pouvoir baisser la quantité de tirages que je dois faire au boulot, mais uniquement si je peux le faire sans risque de carence pour Poupette. J'aimerais ne pas introduire de LA par contre. Est-ce que si je remplace un biberon de LM (donc 120 ml environ) par un yaourt entier, ça suffit ? Ou est-ce qu'elle aura besoin de compenser et téter plus le soir ?
Certaines mamans introduisent un laitage pour remplacer un tirage. D'après le Dr Newman, il n'est pas indispensable de compenser des tétées "sautées" en l'absence de la maman si l'enfant peut continuer à téter à volonté en sa présence.
- Poupette appelle toujours vers 6h et boit bien, et à 8h, elle ne boit presque rien (mais elle est ravie de tétouiller). Du coup, elle est parfois assez affamée chez l'assmat (d'où le biberon vers 10h). J'aimerais bien décaler un peu tout ça pour 1) ne pas me faire réveiller à 6h, 2) qu'elle prenne le petit-dej avec nous. Est-ce que ça vous semble le bon moment pour essayer de décaler un peu cette tétée ou ça fait trop de bouleversements en même temps ? L'idée si j'ai bien compris, c'est de décaler 30 minutes par 30 minutes jusqu'à ce qu'elle appelle plutôt vers 7h30/8h ?
Alors, petit scoop : ce WE c'est le changement d'heure!
Tu vas te lever 1h plus tôt mais il est probable que bébé restera calée sur les "anciens horaires". Ce changement d'heure pourrait jouer en ta faveur : tu n'auras plus qu'une heure à "décaler"
(ou alors ça va carrément mettre le bazar dans le rythme de bébé, pour moi, ça a toujours été infernal ce changement d'heure.....)
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@ ! Rassurant tout ça - globalement je sais que j'ai tendance à un tout petit peu trop me prendre la tête, ça a l'avantage que je suis généralement prête à tout, et le désavantage que je me fatigue en me préparant sans arrêt à des problèmes qui n'arrivent jamais :)
 

Mamencha

Voie lactée
Merci @Tatian@ ! Rassurant tout ça - globalement je sais que j'ai tendance à un tout petit peu trop me prendre la tête, ça a l'avantage que je suis généralement prête à tout, et le désavantage que je me fatigue en me préparant sans arrêt à des problèmes qui n'arrivent jamais :)
Parfait de te lire ! Je commencais à me poser des questions similaires. Tu te fatigues peut être mais pour le coup tu m'arranges bien 🤣
 
Haut