• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 6 mois dépendant au sein

pmoon

Colostrum
Bonjour à toutes !

Mon petit garçon est né il y a tout juste 6 mois.

Après les 2/3 premières semaines nous avons été confronté à beaucoup beaucoup de pleurs qu'on arrivait à calmer seulement avec le sein.

Visite chez le pediatre tous les 15j avec 3 pédiatres différents car maman inquiète (c'est mon premier enfant) et pas vraiment de solution, leurs discours étaient les suivants :

- le sein l'apaise ? C'est qu'il en a besoin, Mettez le au sein dès que nécessaire ! (Je n'avais rien contre mais je me disais que ce n'était pas forcément normal d'avoir mon tout petit collé au sein non stop, je dis bien non stop sinon pleurs..) --> il a donc été énormément (vraiment énormément) au sein les 3 premiers mois

- ce sont les coliques du nourrisson ça passera

- les 3 premiers mois peuvent être très difficiles, ça va passer....

Bref, avec ces 3 avis j'ai attendu 3 mois pour voir un 4ème pédiatre qui diagnostique un RGO sévère...

Traitement fait en 2 temps :
- gaviscon d'abord 10j, avant les tétées max 8 fois par jour.
Grosse amélioration, les premiers jours, j'ai des journées avec bébé éveillé et curieux comme je n'ai jamais eu
- on passe quand même à l'inexium car toujours beaucoup d'inconfort et de difficultés à le poser.

Pas de doute, L'inexium fonctionne mais je suis en difficulté aujourd'hui concernant son sommeil et sa dépendance au sein.

Il n'a jamais fait de nuit (reveil avec tétées toutes les 2/3 heures..) mais depuis ses 4 mois environ j'ai l'impression que c'est plus compliqué. Avant il s'endormait au sein, je le posais, et à chaque réveils nocturnes c'était ça. c'était difficile mais je dormais un peu entre les tétées.
Maintenant il ne s'endort plus systématiquement au sein (donc 1h30 voire + de câlins/chanson/aspirateurs etc avec bébé qui pleure dans mes bras avant de finir par tomber), et se réveille très facilement quand je lui retire le sein ou que je le pose.
Depuis longtemps il tête dans son sommeil, même s'il n'a pas le sein. dès qu'il se réveille il le cherche.

Bref aujourd'hui il dort majoritairement sur moi pour qu'on se repose un peu tous les 2.
La journée il est souvent très bougon car probablement fatigué, et a besoin d'être presque constamment porté/occupé.

Au moment où j'écris il est sur moi, en train de dormir depuis près de 2 heures (avec micro réveil pour reprendre le sein) sinon dodo maxi 40mn

J'ai l'impression qu'il est complètement dépendant au sein, quand il n'est pas bien, les bras n'aident pas, seulement le sein...

Nous avons essayé plusieurs modeles de tetines classiques qu'il ne prend pas.
Avez vous des modeles a conseiller ? ou tout autre conseil pour essayer d'apaiser mon petit bout autrement qu'avec le sein ?

Je ne travaille pas mais j'avoue que je commence à vraiment fatiguer physiquement et moralement, je suis dispo non stop que pour lui mais ça ne suffit pas et il n'est pas bien malgré ça.
On m'a proposé de le garder mais comme il pleure beaucoup et a besoin du sein c'est impensable pour moi de le laisser à quelqu'un d'autre...

Merci beaucoup de m'avoir lu !!

Crokette

Période de pointe
Coucou @pmoon ,

Déjà 6 mois et tu as tenu bon jusque là, sois très très fière de toi!

Ici aussi notre premier bébé a manifesté un RGO interne, diagnostiqué sur le tard après beaucoup beaucoup de pleurs de bébé jour et nuit et beaucoup beaucoup de pleurs de maman qui ne comprenait pas la souffrance de son bébé...
Gaviscon + inexium aussi jusqu'à la tenue assise qui a beaucoup aidé bébé à aller mieux. Ça va arriver vite! Le tien y est presque!

En attendant notre meilleur allié a été le portage, en écharpe puis en porte bébé physiologique. Le Crapaud a fait toutes ses siestes dedans jusqu'à plus d'un an.

La nuit il a aussi dormi avec moi pendant longtemps, et le sein est un formidable allié de rassurance, rendormissement, et nourricier même après 6 mois.

C'est ici que mes deux garçons ont été différents, une fois le traitement RGO mis en place pour le premier, ses nuits (sur le ventre mais je crois qu'il ne faut pas le dire...) se sont nettement améliorées. Pour se détériorer ++++ 3 mois après le sevrage! Et le Crapaud a dormi avec nous ensuite pendant loooooongtemps.

Mon second, sans RGO, a été collé au sein toute la nuit de ses 4 mois (regression du sommeil assez classique à cette période...) jusqu'à ce que je décide de le sevrer à 13 mois. Les nuits se sont améliorées mais pas très longtemps. Le Boubou a eu besoin de contact bien après également donc l'allaitement n'était pas en cause...
Aujourd'hui à 16 mois passés il dort tres bien siestes + nuits dans son lit au sol, avec des besoins de proximité parfois donc il finit la nuit dans notre lit, et c'est ok pour nous.

Tu fais tout bien, la première année, et souvent la seconde également sont pleines de revirement concernant le sommeil...ici même si ça a été parfois très difficile on est reconnaissant de vivre cette proximité physique qui ne durera pas toujours. Ils ont besoin de nous, nous sommes là et au fil des mois et des années ils parviennent à trouver leurs propres ressources. 😊

Crokette

Période de pointe
Chez nous ni l'un ni l'autre n'a eu de tétine, ils n'en voulaient pas. Par contre je les ai allaité les deux avec un doudou contre nous pendant les tétées, et ils l'ont vite adopté ce qui a été d'une grande aide pour s'apaiser et se rendormir parfois tout seul.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @pmoon !
Tu as bien du courage, cest extrêmement difficile cette situation de sentir son enfant à ce point dépendant de soi.
J'aurai pu écrire mot pour mot ton texte et aussi celui de ma voisine du dessus sauf que je n'en ai qu'un.
A la lecture de ton témoignage, je pense que la régression des 4 mois est venue s'enchâser dans la problématique du RGO que vous étiez entrain de solutionner.
Je pense que tu pourras lire ici beaucoup de témoignages sur cette régression qui est très pertubante. Ici nous avions un rêveil toutes les 45 minutes au pic du phénomène. Ça a finit par passer et c'est vrai que le surdodo chez nous nous a plutôt aidé à passer de bonnes nuits,du moins une fois que nous étions résignés à accepter la situation comme elle venait, à ne plus compter le nombre de réveils, leur durée, regarder l'heure, etc.
C'est difficile à traverser mais ça passe promis.

Avez vous des modeles a conseiller ? ou tout autre conseil pour essayer d'apaiser mon petit bout autrement qu'avec le sein ?
Ici nous utilisons les soft de Ph*l*ps Ave*t, même marque que le bib. Il n'est pas un fan absolu mais accepte bien volontiers cette aide de temps à autres.
Le petit doigt peut être une alternative.
Sinon le portage ++++

On m'a proposé de le garder mais comme il pleure beaucoup et a besoin du sein c'est impensable pour moi de le laisser à quelqu'un d'autre...
Ne t'inquiètes pas, les personnes qui le gardent, a partir du moment où elles acceptent l'idée qu'il ait souvent besoin d'être verticalisé, trouveront des solutions. Et le fait que tu puisses te reposer, souffler, penser à autre chose, même une heure ou deux, c'est énorme comme contrepartie. Même pour ton bébé.

Plein de courage !

pmoon

Colostrum
Ouah merci pour vos réponses si rapides et si détaillées. ça fait du bien juste de les lire !

Pour le dodo sur le ventre pas possible, il n'aime pas ça et n'arrive pas encore à poser sa tete sur le coté quand il y est.. il est suivi par Ostéo et Kiné qui disent que ça va venir..

Pour le portage j'ai essayé 5 modèles depuis petit, différentes positions, Tee shirt spécial peau a peau... il était en hyperextension avec cause du RGO donc n'acceptait pas le portage face à moi :-(pour vous dire on le porte face a nous depuis 1 mois maxi je dirais, avant pas possible il se jetait trop en arrière.)
Depuis une dizaine de jours je le prends beaucoup en porte bebe face au monde et il aime bien ça, il peut y rester vraiment de longs moments, mais du coup pas de dodo possible...

Bon j'amène un autre sujet mais ce qui ''m'embête'' aussi, ce n'est pas qu'il soit très dépendant de moi, mais plutôt de sentir de mes bras et mes câlins ne sont pas vraiment sources de réconfort et de réassurance pour lui, dans le sens où quand il est parti, c'est le sein ou rien... je me dis que j'ai raté quelque chose ou que je fais quelque chose de travers ? Promis ce n'est pas un pb d'égo du genre ''je suis la chose la plus importante pour mon enfant'' 😅
je me pose vraiment des questions sur le lien d'attachement et le relation de confiance qu'il peut avoir avec moi
Bref vous l'aurez peut etre deviné c'est mon premier enfant, je n'ai pas grande confiance en moi et je me pose un milliard de questions !

@Crokette Très bonne idée le doudou, je vais m'y mettre dès maintenant !

Merci encore pour votre temps et votre attention