• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 6 mois - début de suspicion TSA

Statut
Fermé aux futures réponses.

Mirko

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,
Je découvre ce forum, alors excusez moi si je ne poste pas au bon endroit !
Je suis le papa d’une petite beauté née le 24/01/2025
Je viens vers vous pour essayer d’avoir vos retours d’expérience sur des cas similaires ou des conseils, bien que je sais pertinemment que chaque enfant évolue à son propre rythme.
Elisa est née avec un RGO interne traité par inexium depuis sa naissance et possède aussi une CIA suivie qu’il conviendra peut être d’opérer (cela reste à définir).

Mais le plus inquiétant à vrai dire reste l’aspect neurologique.
Nous sommes suivi en unité parents enfants et bientôt en unité de suivi du développement du bébé.
Les neuro pédiatres commencent à nous parler de TSA…
Et c’est vrai que bon, ce qu’on vit est très très atypique.

Voici quelques uns des signes d’alertes
Chaque jour, et de plus en plus, nous subissons de nombreuses crises de pleurs violentes, longues, sans cause claire et avec rupture de lien visuel.
Elle réagit violemment aux étrangers en pleurant immédiatement.
Son regard est jugé intense et fixe ( mais elle nous suit des yeux, nous regarde dans les miroirs, et répond à nos sourires par un sourire).
Elle est extrêmement sensible, et de plus en plus, aux bruits. Elle peut immédiatement partir en crise de hurlements.
Elle semble s’auto stimuler avec des battements de jambes en boucle et elle ne s’auto régule pas. Elle a besoin de bruits blancs et de squats pour se calmer.
Et le plus dur : elle refuse les biberons très souvent (sauf la nuit). Idem pour la diversification.
Elle est toujours très tonique et crispée en permanence ( bien entendu nous avons fait kine, osteo, chiro ect…).
Elle passe facilement du rire au larme et n’a aucune parience.

Voilà un peu pour vous dresser ce que nous vivons
Nous sommes désemparés face à tant de difficultés et de crises si énormes avec une alimentation au ralenti ( et un poids qui commence à se casser).

Avez-vous déjà vécu des situations semblables et avez vous pu améliorer votre quotidien et celui de votre enfant ?
Merci de votre bienveillance
Un papa qui cherche à avancer
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet, on ne parle pas beaucoup des bébés sur la discussion dont parle Maléo, il faut dire que pour beaucoup on n'avait pas vu les signes si tôt.

Peut-être que @bad mom aura des expériences à te partager ?
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je suis maman d'une famille de neuro atypiques 😊
Mon (aujourd'hui) 11 ans a été diagnostiqué TSA en France vers 3,5 ans mais avec le recul nous avions déjà de nombreux signes sauf que bien sûr on ne sait pas les interpréter.
Il a ensuite eu un diagnostic de déficience intellectuelle modérée (DIM) à l'âge de 8 ans quand nous sommes partis vivre au Québec.
Je travaille actuellement là bas comme enseignante dans une classe spécialisée au primaire pour enfants dim TSA.

Je ne sais pas ce qu'est la CIA (?) mais ta fille semble avoir un suivit très intense pour qu'on te parle déjà de suspicion de TSA. En tant normal on va commencer par parler de retard de développement car les diagnostics TSA ne me semblent pas se faire avant 2 ans (?).
@SEmilie ?

Mini (mon TSA) a été allaité jusqu'à 21 mois. J'étais du coup assez sereine sur son alimentation qui était extrêmement bancale.
J'ai toujours du fonctionner avec lui par step. Il n'a jamais rien fait sauf s'il n'avait pas le choix. Mais j'ai toujours tenté de respecter son développement.

Les biberons il en a pris à la crèche à partir de 6 mois. Je crois que les filles avaient bien galère mais ça a été pire pour mon autre garçon. Je n'ai jamais donné de bibs en ma présence.

Des ses 6 mois j'ai introduit l'alimentation avec des aliments qui sont restés jusqu'à aujourd'hui encore (légumes vapeur, jambon saucisses viande rouge). Il a à peine commence a modifier son alimentation il y a un an avec des fruits rouges et des clémentines (avant c'était banane et compote pendant 11 ans hein...). Alors ne pas désespérer!!!

Si tu as des questions tag moi @ badmom (sans espace car je suis en décalage horaire avec la France alors je vois pas tous les messages 😊)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est très tôt pour parler d'autisme. Je ne savais pas qu'on pouvait commencer à posee un diagnostic aussi jeune.

Ma fille a 10 ans et vient d'être diagnostiquée. Son autisme passe inaperçu pour la plupart des gens.
Avec le recul il y avait déjà des choses bébé : toute perturbation de ses habitudes entraînait une période d'éveil intense et très longue. Presque 24h sans dormir lors d'un mariage à t mois par exemple.

Je suis aussi autiste mais je viens juste de l'apprendre. J'arrive maintenant à voir les bienfaits d'une adaptation de l'environnement pour ma fille et moi.

Pour un bébé, voici ce qui me vient à l'esprit:

- environnement hypostimulant: se protéger de la lumière, du bruit, des odeurs, du toucher

- réduire les contacts sociaux: pas doivent, peu de monde à la fois. Période de calme total pour récupérer.

- rituels: les habitudes sont très rassurantes pour une personne autiste. Structurer la journée de façon routinière réduit l'anxiété

- stimulation sensoriel, intérêts specifiques: la laissée faire ce qu'elle, ou la mettre dans des situations appréciées permet de recharger les batteries

Puis quand l'enfant grandit, on peut encore adapter pour que l'enfant economise son énergie et devienne un jour autonome dans la gestion de ses adaptations
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour la prise alimentaire, si elle est allaitée et que vous souhaitez poursuivre tout en diversifiant, vous trouverez des goûts et des textures qui lui conviennent.
Pour le problème de biberon, peut-être essayer d'autres tétines, ou température, des situations où elle préfère boire (obscurité, bruit blanc...)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Casque antibruit en cas de sortie pour la préserver du bruit extérieur (les motos, c'est l'enfer)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Sur le forum LLLFrance, nous répondons aux problématiques concernant l'allaitement.
Est-ce qu'Elisa est allaitée ? Y a-t-il des difficultés liées à son allaitement ?
 

Mirko

Colostrum
Merci à tous poir vos réponses :)
Le diagnostic n’est pas du tout posé c’est une suspicion au vu de l’ensemble des signes d’alertes.
Elle n’est plus allaitée, nous avons arrêté l’allaitement à ses 3 semaines de vie devant le reflux et les stratégies d’éviction très contraignantes pour la maman qui sortait déjà d’une hyperthyroïdie et d’un diabète gestationnel. Elle est sur un lait épaissi pour son reflux et avec des PLV car nous avons essayé 5 laits pour l’APVL et elle n’en a jamais voulu :(

C’est vrai que notre côté je ne peux pas dire que ses comportements atypiques passent inaperçus
Non ils chamboulent notre vie et nous devons constamment être près de notre fille, gerer ses crises, se battre pour qu’elle mange un peu, et tenter comme on peut de la rassurer.
Pour le biberon en fait on doit le donner en mouvement mais dans le calme y’a que comme ça que parfois elle en veut mais c’est n’est pas du tout une règle d’or
Elle est par exemple aujourd’hui à 250ml seulement sur toute la journée depuis la nuit alors qu’elle a presque 6 mois snif
Je sais qu’elle a faim et qu’elle n’arrive pas à manger
Et surtout cette accumulation de signaux d’alertes me fait craindre un avenir difficile pour elle alors que en tant que papa je ne lui souhaite que pouvoir vivre de manière autonome

pour le moment la diversification pas mieux malgré la multitude de fruits, légumes, textures et températures essayées

nous avons des rituels d’endormissements pour chaque sieste et pour le coucher du soir et malgré ça, nous devons passer par une énorme crise
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour le moment la diversification pas mieux malgré la multitude de fruits, légumes, textures et températures essayées
Il faut présenter 20 fois avant qu'on puisse dire que cela ne fonctionne pas ds le cas d'un TSA.
La nouveauté c'est le diable. Il n'y a que la récurrence qui peut aider.
Les couverts, le récipient et la position peuvent jouer.
Je sais qu’elle a faim et qu’elle n’arrive pas à manger
C'est pas forcément la faim. En fait une personne TSA n'a pas forcément conscience de son corps et des signaux qu'il lui envoie. Elle ressent un mal-être éventuellement mais la faim ... Pas certain.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, je vous encourage à continuer la discussion par un autre biais car je vais fermer la discussion pour garder clairement les objectifs du forum LLLFrance.
Courage à vous dans votre recherche.
 
Statut
Fermé aux futures réponses.
Haut