• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 6 mois allaité : perte de poids

Croustille

Colostrum
Bonsoir,
Je ne trouve pas le sommeil...
Hier, j'ai rencontré notre nouveau medecin traitant à moi et à ma fille. Elle est formée sur la question de l'allaitement ce qui m'a attiré pour "au cas où" . Mais, cette consultation était juste une consultation qui, je le pensais, serait de routine.
Cela faisait un mois que ma fille n'avait pas été chez le médecin. Elle aura 7 mois le 19 juin et est diversifiée alimentairement depuis ses 6 mois. Elle est encore allaitée au sein, ne prend ni biberon ni tétine. Elle fait de grosses nuits (20h30- 9h30 sans réveils) depuis ses 3 mois.
Bref: J'explique simplement à la docteure que ma fille ne fait quasiment jamais caca depuis sa naissance. Le médecin précédent ne s'en ait jamais inquiété. Elle me dit "on va voir ça". C'est l'heure de la pesée : ma fille a toujours suivie sa courbe, assez basse, correctement. Au début de sa vie elle grossissait même très vite. Elle pèse la petite, et là: douche froide. La médecin vient de nous rencontrer donc elle ne le sait pas encore mais ma fille a perdu 250 grammes en un mois!
Elle part tracer la courbe qui confirme mais aucun mot sur la perte de poids ? Elle me demande si ma fille fait caca vert? Et me demande grosso modo si j'ai un Ref. Je dis que le caca vert est arrivé une fois il y a longtemps et que oui, selon moi, j'ai un ref depuis le début mais que ma fille ne râle plus face au jet ... Et hop on part sur une consult en allaitement! Alors que je ne pensais pas du tout qu'il y avait un problème. Elle palpe ma poitrine, me regarde allaiter ma fille et me diagnostique clairement un gros ref (je le savais déjà) associé à une hyperlactation: sans blague ahah depuis le debut de la vie de ma fille je suis h24 trempee de lait ce qui me fait déprimer mais passons . Et là elle m'explique posément que ma fille ayant pris l'habitude du ref, quand celui-ci se calme elle cesse de téter parce qu'elle préfère que tout lui vienne sans effort. Et que donc elle ne prend pas de lait gras, donc moins de caca et plus de gaz. Elle l'a clairement observé. Je ne réalisais pas. J'ai donc de l'homéopathie prescrite, des tisanes de persil (déjà essayé pour l'hyperlactation: sans succès) et interdiction de consommer du lait animal. Je dois exprimer mon lait en appuyant sur mon sein chaque fois que ma fille cesse "d'avaler" pour cause de cessation du Ref... pour l'inciter à téter le lait de fin de tétée. Je dois aussi faire la technique du même sein plusieurs heures pour réduire ma production : LOL. Bref pour l'hyperlactation franchement j'ai déjà testé de moi-meme ces méthodes mais ca n'a pas marché. Par contre douche froide d'apprendre que non seulement je produis trop au point que je suis h24 trempée mais que EN PLUS dû à ce ref + hyperlactation en gros ma fille a la flemme de téter "correctement" jusqu'au lait gras et perd du poids!!! En gros j'ai trop de lait trop fort, je suis trempée et engorgée chaque matin (vu les nuits qu'elle fait) tout ça pour RIEN puisqu'au final tout ce que ca aura fait c'est pousser ma fille à faire le coup de la "flemme". Je suis dégoûtée. Durant ses temps d'éveil je déprimais déjà de passer ma vie à l'allaiter. Véritablement, j'ai l'impression de ne faire que ça puisque ma petite hurle sans cesse et seul le sein la calme: elle ne fait AUCUNE sieste: JAMAIS. Impression d'allaiter non-stop de 9h à 20h pour la calmer... Donc, je ne m'inquiétais pas du tout de son poids. D'apprendre que je perd mon temps depuis 1 mois à passer mes journées les fesses sur le canapé pour allaiter alors qu'en fait elle ne prend que du lait sucré ahah! La médecin n'a pas vu mais j'étais à deux doigt de chialer et je comprend que dans tous les cas, sevrage ou non je suis condamnée à rester trempée tout le temps et à devoir en plus de ca me battre pour que ma fille grossisse??? Bref je suis triste j'avais besoin de me plaindre c'est tout.
 
Dernière édition:

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour,
Je vois que tu n'as pas eu de réponse. Je vais essayer de t'apporter ma maigre expérience et de faire remonter ton post pour que qqn d'un peu plus calé t'apporte du soutien.
D'abord félicitation pour ces presque 7 mois d'allaitement, tu peux être fière de toi.

- Pourrais tu tracer sa courbe avec cet outil : https://oms.syanni.eu/ ?

Si je comprends bien la dernière pesée n'a pas été faite sur la même balance ? Il se pourrait que la perte de poids ne soit pas aussi importante.

Ensuite c'est génial ton bébé est diversifié, ce qui signifie que si tu crains la déshydratation tu peux lui proposer de l'eau au verre lors des repas et même en dehors s'il t'a refusé le sein et que ça t'inquiète.
Concernant la prise de poids, tu peux enrichir ses solides (une cuillère d'huile dans le salé, un peu de poudre d'amande avec les fruits), et tu peux proposer en priorité des aliments riches en calorie...

Concernant le réf et l'hyperlactation, je ne saurai t'aider... Mais apparemment la distinction lait riche en lactose / lait riche en gras ne serait pas aussi importante que ce qu'on pensait et la composition du lait est sensiblement la même au début et la fin de la tétée.

Est ce que ton bébé a été malade ce mois ci ?
Peut être que les hurlements de ta fille n'ont rien à voir avec l'allaitement, est ce que des pistes (reflux, allergies...) ont été creusées ?

Je t'envoie plein de courage, tu es au bon endroit pour être épaulée.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Je vois que tu n'as pas eu de réponse. Je vais essayer de t'apporter ma maigre expérience et de faire remonter ton post pour que qqn d'un peu plus calé t'apporte du soutien.
D'abord félicitation pour ces presque 7 mois d'allaitement, tu peux être fière de toi.

- Pourrais tu tracer sa courbe avec cet outil : https://oms.syanni.eu/ ?

Si je comprends bien la dernière pesée n'a pas été faite sur la même balance ? Il se pourrait que la perte de poids ne soit pas aussi importante.

Ensuite c'est génial ton bébé est diversifié, ce qui signifie que si tu crains la déshydratation tu peux lui proposer de l'eau au verre lors des repas et même en dehors s'il t'a refusé le sein et que ça t'inquiète.
Concernant la prise de poids, tu peux enrichir ses solides (une cuillère d'huile dans le salé, un peu de poudre d'amande avec les fruits), et tu peux proposer en priorité des aliments riches en calorie...

Concernant le réf et l'hyperlactation, je ne saurai t'aider... Mais apparemment la distinction lait riche en lactose / lait riche en gras ne serait pas aussi importante que ce qu'on pensait et la composition du lait est sensiblement la même au début et la fin de la tétée.

Est ce que ton bébé a été malade ce mois ci ?
Peut être que les hurlements de ta fille n'ont rien à voir avec l'allaitement, est ce que des pistes (reflux, allergies...) ont été creusées ?

Je t'envoie plein de courage, tu es au bon endroit pour être épaulée.
@Sylvie
@Tatian@
Pourront sûrement l’aider :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Croustille
J'allais te dire la même chose que @AudreyL , les bébés ne perdent pas autant de poids du jour au lendemain sans qu'il n'y ait de signe avant coureurs. La piste du changement de balance est la plus probable. Il faudrait que tu nous trace sa courbe pour qu'on y voit plus clair.
Tout mon soutien les visites chez le médecin douches froides je connais bien c'est affreux :calin:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'imagine combien tu dois être inquiète.
J'attends la courbe pour qu'on puisse voir ensemble les pistes qui vous conviendraient.
 

Croustille

Colostrum
Bonjour,
Voici la courbe de poids de ma fille.
Est-elle visible?
courbe_poids_Charlie.png J'espère l'avoir correctement faite et que je m'inquiète pour rien? Il est vrai que la docteure n'avait fait aucun commentaire sur la perte de poids. Cependant je m'en inquiète tout de même car je pensais qu'avec la diversification elle en prendrait justement plus.
Sinon vers ses 4 mois elle a fait une grosse gastro pour précision mais depuis plus rien.

Sinon pour les pleurs de ma fille, ils durent depuis ses 1 mois: j'ai beau expliquer que je pense sincèrement que c'est pire que la moyenne voire anormale, le seul soutien que j'obtiens c'est "les bébés pleurent" ou bien "quelle petite chipie". Alors que bon, là j'écris en l'allaitant : uniquement car c'est le seul moyen d'avoir du calme. En réalité j'angoisse chaque matin quand ma petite se réveille car je ne fais plus rien d'autre de mes journées que l'allaiter tant elle hurle, et ça me déprime. Même si je tente de jouer activement avec elle ou par exemple de cuisiner avec elle en meï-tai, elle hurle. Ménage avec elle en portage ? Elle hurle. Posée, elle hurle. Puisqu'il est tout à fait impossible de lui faire faire une sieste et ne supportant plus ses pleurs je ne fais plus que le strict minimum et je désespère de voir un jour mon appart réellement propre. Parfois, je me prive de repas parce que je ne supporte plus de devoir manger dans les cris. Je pleure beaucoup, et rien que de voir ma compagne manger tranquillement pendant que moi j'allaite me déclenche les larmes ou me met en colère. Si ma compagne prend la petite pour que je puisse manger, rien n'y fait: elle hurle quand même. Le soir quand je la couche: elle hurle. Par contre quand elle est gardée par d'autre personne que nous, on a toujours le droit a "elle a été très calme et souriante". (Et elle ne prend pourtant pas le biberon, ni la pipette ni rien puisqu'elle les refuse et retète normalement dès que je reviens).

Donc le fait qu'elle ne prenne même pas de poids malgré tout ce temps au sein + la diversification, c'est vraiment la cerise sur le gâteau.

Sinon, jusqu'à ses 5mois et demi environ : elle regurgitait sans cesse. Parfois de vrai vomi propulsé. Ca c'est calmé pour reprendre un peu au tout début de la diversification et désormais plus rien. C'est au moins ça.
Pour les allergies je ne sais pas ? Aucune allergie des deux côtés de la famille cependant.
Comme depuis le début de sa vie, un transit lent: un seul caca cette semaine alors que je lui cuisine beaucoup de légumes à base de fibres et qu'elle mange bien. Voilà je ne sais trop que dire de plus.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On voit bien la cassure des 4 mois quand elle a eu sa gastro mais rien n'explique cette cassure la par contre 🤔
Est ce que tu as essayé de donner un anti-douleur pour voir si ses pleurs pourraient se calmer? Je pense à une poussée dentaire peut-être ?
Une autre question qui me vient à l'esprit, toutes mes excuses si c'est déplacé, est ce que ta compagne aurait envie d'essayer de donner le sein aussi peut-être que ça la calmerait même s'il n'y a pas de lait? Au moins le temps que tu manges?
Autre chose, les pleurs ont commencé avec la diversification ? Ici ça a été un moment difficile le temps que le transit s'adapte aux nouveaux aliments. Retour des nuits plus que pourries....
Est ce que le médecin vous a dit de revenir? Si oui dans combien de temps? Ce serait pas mal de faire une pesée sur la même balance dans une ou deux semaines pour voir si la cassure vient de la.
 

Croustille

Colostrum
On voit bien la cassure des 4 mois quand elle a eu sa gastro mais rien n'explique cette cassure la par contre 🤔
Est ce que tu as essayé de donner un anti-douleur pour voir si ses pleurs pourraient se calmer? Je pense à une poussée dentaire peut-être ?
Une autre question qui me vient à l'esprit, toutes mes excuses si c'est déplacé, est ce que ta compagne aurait envie d'essayer de donner le sein aussi peut-être que ça la calmerait même s'il n'y a pas de lait? Au moins le temps que tu manges?
Autre chose, les pleurs ont commencé avec la diversification ? Ici ça a été un moment difficile le temps que le transit s'adapte aux nouveaux aliments. Retour des nuits plus que pourries....
Est ce que le médecin vous a dit de revenir? Si oui dans combien de temps? Ce serait pas mal de faire une pesée sur la même balance dans une ou deux semaines pour voir si la cassure vient de la.
Alors elle a eu une poussée dentaire tout début juin mais pas de percée. Doli quand c'était trop douloureux pour elle et sinon racine de guimauve le reste du temps, mais elle tétait et mangeait comme d'ordinaire.
Ses pleurs incessants ont commencé vers ses 1 mois, du moment où elle a cessé de bien dormir en journée. Désormais avec ses grosses nuits complètes sans réveils elle ne sieste jamais de jour; et j'ai l'impression d'avoir tout essayé pour y remédier.

Oui, la docteure nous a dit qu'il serait bon de revenir sous 10 jours donc on a rdv le 23 juin. Ma compagne vient à chaque consult depuis la naissance d'ailleurs et elle non plus ne comprend pas les pleurs de notre fille. Elle a été aussi surprise que moi de la perte de poids de la petite ... Si elle n'était pas là pour me soutenir il y a longtemps que j'aurais abandonné l'allaitement je pense.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super d'avoir le soutien inconditionnel de ta compagne c'est primordial pour l'allaitement 🥰
On va voir si @Sylvie a des pistes pour ces pleurs c'est pas normal qu'un bébé soit si mal...
Je pense quand même que cette cassure est due au changement de balance, c'est peut-être pour ça que la toubib ne s'inquiète pas plus que ça mais qu'elle vous fait revenir dans pas trop longtemps. A mon avis vous pouvez continuer comme ça tétées a volonté sans trop vous stresser jusqu'au prochain rendez-vous ce sera bien temps d'agir une fois que le problème sera confirmé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est étrange le mois dernier, comme s'il y avait eu un souci de balance sur cette avant-dernière pesée, et que la nouvelle balance indiquait "le bon poids" ( la reprise de la courbe initiale à quelque chose près ).
Qu'en penses-tu ?

En revanche, ce que je lis dans ton message, c'est beaucoup de mal être pour toi et pour ton bébé : c'est difficile pour toi ?
 

Croustille

Colostrum
La courbe est étrange le mois dernier, comme s'il y avait eu un souci de balance sur cette avant-dernière pesée, et que la nouvelle balance indiquait "le bon poids" ( la reprise de la courbe initiale à quelque chose près ).
Qu'en penses-tu ?

En revanche, ce que je lis dans ton message, c'est beaucoup de mal être pour toi et pour ton bébé : c'est difficile pour toi ?
Peut-être qu'il y a bien un problème avec la balance? J'espère du coup. Dans l'ancien cabinet où nous allions, nous étions toujours reçues dans la même pièce avec la même balance mais on tombait souvent sur le médecin remplaçant du mercredi. Donc puisqu'une fois sur deux on avait pas le même docteur en face, il fallait toujours tout ré expliquer sans cesse entre deux rdv etc. Suivi pas ouf, c'est pour ça qu'on a changé d'ailleurs :)

Sinon non, pas le moral du tout mais je ne peux pas vraiment décharger ou la laisser un week-end pour me ressourcer. Ma petite refuse le lait tant qu'il ne vient pas du sein. Une fois j'ai été obligée de partir toute une journée et dans aucun récipient (pipette à doli, seringue, verre et biberon) elle n'a pris son lait tiré.
Je n'arrive pas trop à faire comprendre aux différents pro qui m'entourent que ça ne va vraiment pas du aux pleurs. J'ai l'impression de ne rien pouvoir partager avec ma fille puisqu'elle pleure tout le temps. J'essaye de la mettre à hauteur et de lui expliquer à voix haute tout ce que je fais pour l'intéresser mais elle pleure quand même. Idem en portage comme dit plus haut.
Nos parents respectifs travaillent tous dans la santé et ma compagne en restauration rapide: il n'y a que très rarement des moments où les planètes s'alignent dans nos edt à tous pour qu'on puisse leur laisser notre fille quelques heures et profiter d'être ensembles. En plus, ils habitent tous à plus d'une heure de route.
Je n'ai également pas le moral du tout de voir que ces hurlements (car les pleurs deviennent très vite hurlements sans transition) ne sont réservés qu'à ma compagne et à moi. En présence d'autre personne notre fille est très sociable, elle passe facilement de bras en bras et se montre très souriante. Toute ma famille et belle-famille me répète "on voit que tu as du mal à la laisser". Je ne comprend pas parce que, et j'en ai honte, c'est faux. Je n'attend qu'une chose: qu'on me décharge les bras pour pouvoir être 100% libre de mes mouvements. J'aime ma fille mais j'en viens à un point de pleurer quand l'heure de son réveil approche et quand commencent les pleurs je n'attend que le couché. D'ailleurs je ne dors que très peu car je profite un peu de la nuit pour vivre désormais.
J'ai fortement désiré ma fille, je l'aime plus que tout et je m'imaginais plein de choses sympas à partager avec elle... Avec ces pleurs constants et qui semblent n'avoir aucune raison ,je vis une douche froide. Et, même si j'essaye d'en parler, je vois bien que personne autour de moi ne saisit l'ampleur de ma détresse.
Me plaindre ici me fait du bien ahah
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
voir que ces hurlements (car les pleurs deviennent très vite hurlements sans transition) ne sont réservés qu'à ma compagne et à moi. En présence d'autre personne notre fille est très sociable, elle passe facilement de bras en bras et se montre très souriante.
As tu déjà entendu parler des personnes d'attachement? Ce sont les personnes auprès de qui on se laisse aller quand ça ne va pas. La personne sur qui tu te défoules quand tu as passé une mauvaise journée, cette personne n'y est pour rien mais tu lui hurles dessus parce que tu sais que cette personne te pardonneras et t'aime malgré tout.
Pour nous adultes ça peut être notre conjoint.e, un.e ami.e, un parent, ect... Pour nos bébés c'est nous. C'est courant d'entendre "ton bébé est un amour" de la personne qui l'a gardé toute la journée et une fois arrivé à la maison tu as droit au bébé chouineur, capricieux, sur-exité, ect...
C'est à vous que votre fille se confie, c'est difficile à supporter parfois (ou plus souvent quand on est à bout de nerfs) mais en réalité c'est une preuve d'attachement profond.
on voit que tu as du mal à la laisser". Je ne comprend pas parce que, et j'en ai honte, c'est faux
Je pense que c'est une projection de la pensée de ces personnes la envers leurs propres enfants sur toi.
Moi aussi j'ai été en congé parental et je sais ce que c'est d'être dévouée 24/24 et 7/7 à son enfant, à quel point ça peut être lourd à porter et que malgré tout l'amour qu'on porte à ce petit être parfois (ou plus souvent selon notre état émotionnel) on aimerait simplement s'en débarrasser pour une heure ou deux... ou plus.
Est ce que vous avez essayé que ta compagne parte se promener une heure ou deux avec la petite en portage ou poussette, comme elle préfère? C'est ce qui m'a sauvé ma santé mentale. J'ai exigé ça une fois par weekend. J'ai dû l'exiger parce que mon mari ne le faisait pas de lui même et que j'en venait à avoir de mauvais gestes ou de mauvaises paroles envers notre enfant.
Une heure ou deux ta fille n'en mourra pas, ta compagne non plus. Dehors les bébés sont plus calmes en général et toi tu pourras avoir un vrai temps de pause. Être au foyer est un travail, un vrai travail, tu as le droit d'avoir des pauses. :calin:
 

sdroineau

Montée de lait
Tes messages que je découvre me font penser à ce qui nous est arrivé pour mon grand... les médecins nous prenaient pour des glandus, "un bébé ça pleure madame !" la pharmacienne a qui on avait demandé conseil nous avait répondu agacée "mais vous savez on est tous passés par là !"... tout ce qui interressait les médecins c'était son poids "la prise de poids est bonne ! pas de soucis", que mon bébé pleure, qu'il ai des coliques de folie, dorme les sourcils froncés etc... c'était pas leur soucis
Bref au vu de ce que tu décris, je ne serais pas surprise que ton bébé ai du reflux, pourquoi pas du aux PLV. Si j'étais à ta place, j'essaierai d'enlever les protéines de lait de mon alimentation 15 jours, et de voir ce que ça donne sur le comportement du bébé. ça ne coute rien d'essayer et si c'est positif, ça va vous changer la vie. Courage !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tes messages que je découvre me font penser à ce qui nous est arrivé pour mon grand... les médecins nous prenaient pour des glandus, "un bébé ça pleure madame !" la pharmacienne a qui on avait demandé conseil nous avait répondu agacée "mais vous savez on est tous passés par là !"... tout ce qui interressait les médecins c'était son poids "la prise de poids est bonne ! pas de soucis", que mon bébé pleure, qu'il ai des coliques de folie, dorme les sourcils froncés etc... c'était pas leur soucis
Bref au vu de ce que tu décris, je ne serais pas surprise que ton bébé ai du reflux, pourquoi pas du aux PLV. Si j'étais à ta place, j'essaierai d'enlever les protéines de lait de mon alimentation 15 jours, et de voir ce que ça donne sur le comportement du bébé. ça ne coute rien d'essayer et si c'est positif, ça va vous changer la vie. Courage !
La même histoire c’est répété pour mon filleul inconsolable sauf que c’était le reflux uniquement .
une fois le bon traitement il a commencé à manger mieux et a moins pleurer surtout .
il ne supportait même plus d’être porter tellement il souffrait .
les médecins nous prennent pour des fous parfois mais il faut s’écouter .
 

sdroineau

Montée de lait
La même histoire c’est répété pour mon filleul inconsolable sauf que c’était le reflux uniquement .
une fois le bon traitement il a commencé à manger mieux et a moins pleurer surtout .
il ne supportait même plus d’être porter tellement il souffrait .
les médecins nous prennent pour des fous parfois mais il faut s’écouter .
Oui, je pensais reflux avant tout, et comme ça peut être lié aux PLV, pourquoi pas tenter 15jours d'éviction, ça coute pas cher et ça peut rapporter gros. Et pour le coup, n'hésite pas à consulter ou a demander en pharmacie, il existe des choses pour aider les bébés qui ont du reflux, j'ai une amie qui a connu ça, quand le problème a été pris en compte elle a eu l'impression de changer de bébé tellement le comportement de sa louloutte était différent quand elle ne souffrait pas.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui, je pensais reflux avant tout, et comme ça peut être lié aux PLV, pourquoi pas tenter 15jours d'éviction, ça coute pas cher et ça peut rapporter gros. Et pour le coup, n'hésite pas à consulter ou a demander en pharmacie, il existe des choses pour aider les bébés qui ont du reflux, j'ai une amie qui a connu ça, quand le problème a été pris en compte elle a eu l'impression de changer de bébé tellement le comportement de sa louloutte était différent quand elle ne souffrait pas.
Oui il faudra au moins 15j pour voir une amélioration
 

Croustille

Colostrum
Je viens vous donner des nouvelles longtemps après... Alors ma fille a repris 500 grammes en 10 jours du coup et même a vu d'oeil cela se voit qu'elle prend vraiment beaucoup de poids. On a aussi décidé de lui donner beaucoup plus de nourriture en journée. Elle fait désormais caca tous les jours depuis que j'ai suivi les conseils de la doc :D et elle pleure beaucoup moins depuis quelque temps à voir si ca dure.
Merci pour vos messages
 
Haut