• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 5 semaines rejette le sein

Sarsar

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir de l’aide quant à la situation avec ma fille âgée de 5 semaines. A la naissance elle a souffert de détresse respiratoire, et a été alimentée par sonde nasale. Après 3 jours, elle a pu être mise au sein et est depuis allaitée exclusivement. L’allaitement s’est bien mis en place, malgré la nécessité du bout de sein pour le moment.

A noter également qu’elle régurgite énormément. Freins de langue et de lèvre sont suspectés. Nous avons rdv chez l’ostéopathe cette semaine. Sont prescrits gaviscon et polysilane qu’elle a du mal prendre. Pour l’instant ça n’aide pas vraiment.

Depuis le début de semaine elle s’énerve et refuse le sein. Elle tète 2 ou 3 minutes puis rejette le sein, se tortille, serre les points, hurle et refuse de le reprendre tout en cherchant à téter. Elle met un très long moment à se calmer, accepte parfois le deuxième sein mais seulement pour une courte durée, puis recommence la même « crise ». De fait elle ne prend que de petites quantités, et n’augmente pas pour autant le nombre de tétées dans la journée. Pour autant elle régurgite toujours entre les tétées.

Je n’ai pas de sensation de baisse de lactation. Le lait s’écoule bien puisque lorsqu’elle s’énerve, elle et moi avons du lait partout. ! J’ai essayé plusieurs positions et elle a toujours la même réaction. Je ne pense pas avoir de RÉF. Si c’était le cas, je le saurai, non?
Auriez-vous une idée de ce qu’il peut se passer? Des conseils? C’est mon premier bébé et personne de mon entourage n’a allaité. J’espère que vous pourrez m’éclairer et m’aider car je me sens assez démunie… Merci d’avance 😊
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sarsar , félicitations pour la naissance de ta fille et pour cet allaitement qui débute !
J'ai souvenir que mon lionceau tout petit criait soudainement en lâchant le sein. Il se tordait en arrière, je ne sais pas ce qui lui arrivait. À ce moment, je n'avais pas d'autres choix que de le bercer dans l'espoir de le calmer (et si ça m'affectais trop, car ça me peinait, je le passais quelques minutes à son papa). Ça arrivait surtout le soir ou l'après midi (c'était l'hiver ! Le soir arrivait vite). Je proposais le sein peu après, au bout de 15-20 minutes de calme, car il me semblait que sa tétée n'était pas terminée et j'avais l'espoir de le voir rassasié, ivre de lait. Ce que je n'ai jamais vu chez lui finalement !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sarsar dans quelle position allaites-tu?
Penses tu que le lait vient très vite et très fort ?
 

Sarsar

Colostrum
Merci beaucoup de ta réponse !
J’ai lu l’article que tu m’as envoyé, dans lequel je me suis beaucoup identifiée. Il est vrai que j’ai une bonne production de lait. Mais cela peut-il avoir un impact tel? Du jour au lendemain? Le week-end dernier elle t’étais calmement, régulièrement sans se plaindre. Et du jour au lendemain elle rejette le sein et chaque tétée est associée à une grosse crise où elle hurle et se jette en arrière…

En ce qui concerne la position j’ai l’habitude de lui donner en Madone ou couchée au lit. Depuis cette semaine j’essaie plusieurs inclinaisons. Couchée sur moi ou ballon de rugby je suis beaucoup moins à l’aide. Je m’y attelé depuis cette semaine, mais dans les conditions actuelles ce n’est pas idéal pour changer les habitudes que l’on commençait à avoir…
 
Haut