• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 5 mois trop gros

Whatsername

Montée de lait
Bonjour, je viens vers vous car ma fille qui a 5 mois aujourd'hui est sorti de la courbe poids/taille elle est donc trop dodue pour sa taille, elle pèse 8kg280 pour 64cm. Je m'inquiète car je l'allaite pour réduire son risque d'obésité qui est très présent dans ma famille moi-même ayant dû me faire opérer pour pouvoir lui donner naissance (j'ai perdu 78kg).
Elle est allaitée à la demande et demande très souvent toutes les heures facilement, elle a un fort besoin de contact et aime beaucoup être au sein, du coup on me dit qu'elle mange trop vu qu'elle demande le sein pour être apaisé et non pour se nourrir. Je suis pour une éducation positive et ne veut pas aller contre ses besoins, pour moi si elle a envie de téter c'est qu'elle en a besoin. C'est fatiguant pour moi, mais je me dis qu'elle finira par espacer ses tétées d'elle-même.
On me dit de lui donner de l'eau, car elle supporte peu la chaleur et de commencer la diversification, mais je voulais attendre qu'elle en ai envie, elle commence à être intéressée par ce qu'on mange mais plus comme "je veux attraper" que par "j'ai envie de goûter".
J'aimerais vos avis sur sa prise de poids ? J'ai plus eu tendance à lire des témoignages sur l'inverse, une petite prise de poids.
Merci Screenshot_20200527-182246_Child Growth Tracker.jpgScreenshot_20200527-182250_Child Growth Tracker.jpg
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un garçon sont les courbes Ressemblent à ça. Aujourd'hui il a 6 ans et je lhabille en 12 ans !
J'ai bien Lu que tu as des peurs sur l'obésité mais ton enfant n'est pas obèse ni gros !
Il va falloir que tu passes un peu de temps sur ce Forum pour te deculpabiliser.
Laisse ta fille tt comme elle veut
Oublié la diversification précoce
Laisse tomber l'espacement des tt.

Tu dois écouter la petite voix qui raisonne auprès de toi et qui est parasitée par tous les bien pensant. Tu fais tout bien et tu sais ce qui est bon pour ta fille.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
+1 avec @bad mom, ce qui fait que les bébés allaités à la demande ont moins de risque d'obésité, c'est justement qu'ils apprennent à prendre exactement ce dont ils ont besoin et pas plus. Si on commence à réguler le nombre de tétées, on supprime justement tout le bénéfice en ne faisant pas confiance au bébé sur la connaissance de ses propres besoins.
Au diable les médisants ! Les bébés potelés, ce sont les plus mignons en plus ! Tu es une mère formidable et tu fais au mieux pour ton enfant, n'en doute pas !
:joie:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Soit dit en passant, je trouve très ironique le fait que la diversification paraisse aux pédiatres être la solution miracle en cas de "surpoids" alors qu'en cas de faible poids (comme mon petit bonhomme qui fait tout juste 8kg à 13 mois) on m'a conseillé exactement la même chose !
Tu connais ton bébé et si elle n'est pas prête à manger comme tu le dis, c'est toi qui as raison, pas besoin de se précipiter ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ta fille de 5 mois aujourd'hui fait 8 kg 280.
Tu es inquiète parce que tu as peur qu'elle souffre d'obésité compte tenu de ton histoire personnelle.

Tu peux nous en dire plus sur sa prise de poids ?
Son poids de naissance ? ( et sa date de naissance )
Son poids à un mois ?
à deux mois ?
à trois mois ?
à quatre mois ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si on regarde les courbes, elle a également bien grandit ! Son imc doit être bon !
J'ai l'impression que vers ces âges, les bébés choisissent leur couloir "génétique".

Les médecins ne sont jamais contents, faudrait que tous les bébés soient au milieu. Mais s'il y a des moyennes, c'est que tous les cas existent.
Temps qu'elle n'a aucun soucis de santé, je ne vois pas le soucis.
Quand elle commencera à se déplacer, elle s'affinera ;)
 

Whatsername

Montée de lait
Ta fille de 5 mois aujourd'hui fait 8 kg 280.
Tu es inquiète parce que tu as peur qu'elle souffre d'obésité compte tenu de ton histoire personnelle.

Tu peux nous en dire plus sur sa prise de poids ?
Son poids de naissance ? ( et sa date de naissance )
Son poids à un mois ?
à deux mois ?
à trois mois ?
à quatre mois ?
Bonjour, je ne m'inquiétais pas jusqu'à aujourd'hui, j'étais même contente de réussir mon allaitement et de la peur du manque de lait des premiers mois. Mais aujourd'hui mon médecin m'a dit qu'elle faisait le poids d'un bébé de 8 mois et que il faudrait qu'elle freine sa prise de poids que je la mettais sûrement trop au sein...
Elle est née le 27 décembre elle faisait 3kg230, à 1 mois 4kg050, à 2 mois 5kg100, à 3 mois 6kg400 et à 4 mois 7kg560.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi on a des gros bébés : à 5 mois la pédiatre nous a dit pour notre 2ème : taille et poids parfaits pour un bébé de 9 mois, et elle s'en est pas inquiétée plus que ça, alors que l'allaitement est mixte.
J'ai comparé à ma fille, qui a trois ans de plus, elle faisait le même poids au même âge, pour 3 cm de moins (et elle est née avec 700g de moins que son frère), c'était vraiment une grosse boule! Elle était aussi en mixte (j'ai eu des soucis avec tous mes allaitements mais c'est une autre histoire). Le pédiatre, pour ses trois mois, nous avait dit que pour des gabarits de ce type, pas de soucis de diabete tant que le bébé ne prend pas de farine infantile (que du lait donc à cet âge), du coup comme elle est restée sur la même courbe après diversification, nous ne nous sommes pas inquiétés non plus. Et effectivement elle s'est affinée plus tard!
 

Whatsername

Montée de lait
Niveau taille elle est dans la moyenne, mais poids elle a monté 3 couloirs et ça donne des courbes qui sortent des couloirs pour le rapport poids/taille et l'IMC.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Niveau taille elle est dans la moyenne, mais poids elle a monté 3 couloirs et ça donne des courbes qui sortent des couloirs pour le rapport poids/taille et l'IMC.
Honnêtement, le rapport poids/taille et l'IMC pour un bébé, je ne pense pas que ce soit vraiment pertinent. J'ai la même application que toi et je ne regarde que les courbes taille et poids séparées.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon Ourson était aussi un gros bébé dodu (11kg a 6 mois...). Je l'ai allaité en suivant ses besoins à lui et rien d'autre. Depuis ses 1 an, il n'a presque pas bougé en poids et à presque 2 ans c'est un bambin magnifique, en pleine forme et sans aucun problème de poids (et ça a toujours été un très beau bébé, bien rond :) )
Je comprends ton inquiétude étant donné les antécédents d'obésité. Je pense qu'il est un peu tôt pour t'en préoccuper, ta puce est petite. Ce n'est que mon avis, je ne suis pas médecin ! Mais je dirais, comme les filles, que l'allaitement à la demande est plutôt bon pour prévenir l'obesite. Et qu'il est quelque part assez logique que tu n'aies pas mis au monde une crevette...
 

meleth-marie

Hyperlactation
Je te dit exactement la même chose que les filles.
Mon premier faisait 8,6kg a 5 mois pour 68 cm. Le médecin avait noté : développement psychomoteur normal, ras par ailleurs.
Maintenant, a bientôt 6 ans, je suis petite joueuse par rapport a @bad mom il fait 25kg bien tassé, pas loin 1m20 a la dernière mesure, je l'habille en 8 ans et le chausse en 35.
Il est en parfaite santé, pas grassouillet du tout.
Et pendant la diversification, qu'est ce qu'il pouvait manger! Quasi autant que nous! L'ass mat' trouvait que je lui donnait trop mais il avait faim!
Et aujourd'hui, quand il n'a pas faim, il le dit. Il est très raisonnable sur la quantité de ce qu'il mange comme sur ne pas manger trop de sucre.

Alors que je suis moi même en obésité.
Fais lui et fais toi confiance.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a eu une "montée de courbe" entre deux et trois mois.
Que vois-tu comme changement à ce moment-là dans votre quotidien d'allaitement ?
 

Whatsername

Montée de lait
Il y a eu une "montée de courbe" entre deux et trois mois.
Que vois-tu comme changement à ce moment-là dans votre quotidien d'allaitement ?
C'est plutôt vers 3 mois que j'ai constaté un changement, surtout dans les demandes la nuits qui depuis sont toutes les heures, mais entre 2 et 3 mois elle enchaînait mieux les cycles de sommeil elle pouvait dormir jusqu'à 4h d'affilés. À 3 mois elle a enchaîné les jours de pointes, puis des gazs et le début du travail des dents et elle a gardé le même rythme de réveil.
 
Haut